Cubase et les vst ou plugin

ricotibo
bonjour tous le monde!!

Est-ce possible d'entrer un vst comme par exemple simple tank 2 et le mettre dans l'éditeur de rythme. Quand j'essais c'est toujours le foutu piano qui joue. Est-ce qu'il faut que je me fasse une piste midi. Ou une drum map je suis un peu mêlé et dans le manuel que j'ai acheter( cubase sx 2) c'est foutu mal expliquer.

Merci

rick
houbagrrr
si tu veux ouvrir l'editeur de rythme il faut deja qu'il y est des evenements muidi sur ta piste, pour toi un rythme. mais tu pourra jamais (de ce que j'en c) utiliser dans cubase autre chose que cette editeur de rythme.
parisian
Je comprends mal ta question mais tente quand même ma chance :
Tout VSTi dans Cubase est dirigé par une piste Midi donc il en faut évidemment une. Après installation du plug, il faut le charger dans Cubase (boite de dialogue instruments VST), après le VSTi se charge automatiquement sur un projet déjà commencé, mais pas sur un projet vierge. Puis il faut indiquer (dans l’inspecteur) sur la piste Midi que la sortie doit être ce VSTi (et non le synthé carte son par exemple) pour pouvoir l’entendre. Quand à l’édition, il est toujours possible je crois d’ouvrir soit le piano roll, soit l’éditeur de rythme, mais l’accès rapide (double clic sur une mesure) n’ouvre par défaut l’éditeur de rythme QUE si une DrumMap est associée à la piste (menu déroulant « map » de l’inspecteur), sinon c’est le piano roll qui s’ouvre.
En particulier je ne connais pas Simple Tank
ricotibo
Je vais essayer de mieux expliquer. Si j'ai un vst comme drum kit from hell par exemple. Comment je fais pour le faire jouer dans l'éditeur de rythme?Je sais qu'il faut que je me fasse une piste midi. Ça, y a aucun problème, mais est-ce qu'il faut que je sélectionne une drum map? Deuxième question. Si j'ai une drum map, j'ouvre configuration de la drum map. Je charge la nouvelle drum map. Pas de problème je la vois dans l'éditeur de rythme mais je suis pas capable de faire sortir un son de drum, juste le piano.

alors je sais pas si vous pouvez m'aider

Merci d'avance

Rick
allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le
Euh...moi j'ai pas encore testé l'éditeur de rythme mais je peux t'expliquer pour utiliser un VSTi (comme "Drum Kit from Hell" ou "sample tank") avec une piste MIDI.

C'est ce qui est dit au dessus par le Parisien mais bon :
- tu crée une nouvelle piste MIDI (dessus, tu va pouvoir écrire des informations sur les notes, durées,... mais pas de sons).
- ensuite, tu ouvre un VSTinstrument, qui lui possède des sons (soit DFH, soit sampletank (avec une banque de son chargée). Ca marche aussi avec les drummaps de ta carte son je pense ...
Donc pour charger le VSTi choisi dans Cubase SX 2, tu fais F11 et apparaissent tes VSTi utilisés ... sur le premier emplacement, tu peux donc choisir DFH. Avec l'icone en forme de E, tu peux afficher ton VSTi pour le paramétrer (par exemple charger une banque de son ... un set de batterie pour DFH).
- tu rediriges alors la sortie de ta piste midi vers ton VSTi (DFH ici) et les infos (notes, durée,...) de ta pistes MIDI sont alors associées par ton VSTi au sons correspondants.

... est-ce que ca t'aide ?

RE : pour ta carte son, je pense qu'elle ne possède que le son piano que tu entends ... comme drummap.
En fait, la drummap, je pense que c'est équivalent à un VSTi. Soit tu redirige la sortie de ta piste MIDI vers un VSTi, soit, vers une des drums maps de ta carte son ... sauf que si ta carte son est pas orientée (synthé), ben elle ne possède pas ou très peu de drum maps.
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Sur quel canal midi écoute DFH ?
Y a t'il un réglage pour le faire écouter sur un canal particulier ou pour le faire écouter sur tous ?

S'il écoute sur un canal particulier, vérifies que la voie de sortie de la piste est bien réglée sur ce canal, ou sélectionnes "tous"; si autre chose que "tous" est sélectionné, le canal de sortie est celui choisi sur la piste , quel que soit le canal d'origine (il est transformé).

Les drum maps servent à transformer les notes jouées pour les adapter à un drumkit (dans un drumkit, chaque note correspond à un instrument).
Dans Cubase, tu peux transformer les notes en entrée et en sortie (le plus important) , mais aussi choisir le canal et le port pour chaque instrument.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
parisian
Ca ressemble effectivement à un problème de choix de sortie de la piste midi : il y a un réglage par défaut qui envoie systématiquement vers le synthé "de base" (le Microsoft j'imagine). Si tu ne règle pas cela dans l'inspecteur tu sors sur ce synthé qui joue par défaut du piano. Si tu le mets sur le canal 10, tu auras de la batterie, mais ce sera toujours pas ton VSTi qui jouera tant que tu ne l'auras pas indiqué à Cubase.
Donc un ptit réglage (voir nos différents posts) et ça devrait marcher.
ricotibo
bon ça marche pas vraiment. Je vais vous expliquer ce que je fais pour les vsts en me basant sur le manuel. Premièrement j'ai une carte de son audigy 2 zs que je me sert que pour les films ou la musique. J'ai aussi une carte son externe(edirol UA-20 audio capture) que je me sert pour enregistrer ma guitare, synthé etc... Dans cubase j'ouvre une piste midi et je délimite avec le crayon.
F 11 pour choisir un vst je prend le lm-7 inclu dans cubase juste pour essayer de comprendre. Pour ma configuration: pour le in j'ai mis all midi input et pour le out j'ai sélectionné lm-7. Le Chan est à tous. J'ai aucune drum map de sélectionné.Quand je click sur la piste midi c'est l'éditeur clavier qui ouvre. Je selectionne des notes avec le crayon et quand je fais play y a rien qui joue. Est-ce que c'est correct. Coline c'est compliqué.

Merci à tous de m'aider c'est très apprécier

Rick
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
LM7 écoute en mode omni, c'est à dire que le canal midi est indifférent

Par contre, il faut que la hauteur des notes envoyées correspondent à des hauteurs utilisées par le kit (LM7 comporte 6 kits de batterie dont 4 sont disponibles par défaut , certaines notes sont communes à tous, d'autres sont spécifiques à un kit particulier) :

http://gegu.chez.tiscali.fr//LM7.jpg

Si ca ne marche pas, tu dois avoir un problème avec ta carte son (as-tu bien sélectionné et configuré son driver dans Cubase ?)
ricotibo
Et bien je l'ai selectionné quand je vais dans menu démarrer asio set up. Et aussi dans configuration des périphériques. Mais je suis pas sur dans la configuration des périphériques. Je configure ma carte edirol dans vst instrument?
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Dans Cubase : menu Périphériques/Configuration des périphériques/VST Multitrack puis "Pilote ASIO" (ou l'équivalent en anglais).

en promenant ton mulot en maintenant son bouton gauche enfoncé sur le clavier de l'éditeur clavier , tu dois avoir du son LM7 / Compressor sur l'octave C1 - C2 (mais pas sur toutes les touches).
si elle n'apparait pas, fais d'abord défiler le clavier verticalement.

Tu peux aussi tester et ajuster les sons de LM7 (en particulier le voulume et le panorama de chaque instrument) en activant son éditeur , par exemple dans l'inspecteur de piste; si ca ne fonctionne pas, vérifies que LM7 est bien activé (le bouton en haut à gauche doit être allumé) , les volumes individuels/ général de LM7 , puis tes settings de driver audio dans Cubase.

http://gegu.chez.tiscali.fr//R(...)7.jpg
ricotibo
Merci Gigolo j'essaie ça!!
ricotibo
ok cool ça marche sur le C1 mais y a pas moyen de faire ma track de drum avec l'éditeur de rythme. Je trouve ça bien plus simple. Avoir le lm-7 ou bien sample tank. mais avec l'éditeur de rythme?

Rick
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Peux-tu préciser exactement ce qui ne marche pas ?

Avec LM7, tu n'as pas besoin de charger une drum map ou de choisir un canal midi ou un instrument (par défaut, c'est celui défini sur la piste active qui est utilisé).

si tu entres des notes qui sont comprise par le drumkit, tu dois les entendre pendant leur saisie, si l'icône HP est allumée.

Tu peux aussi écouter les sons sans saisir de notes en cliquant sur les lignes dans la colonne de gauche, même si l'icone HP est éteinte.
ricotibo
Et bien ça marche j'entre des notes sur l'éditeur clavier et je fais jouer. Dit moi Je me trompe peut-être mais si je sélection la GM map et que je click sur ma piste midi. Est ce que le drum dans l'éditeur de rythme est le lm-7? Quand j'entre des points rouges on dirait que c'est le même drum(lm-7) que dans l'éditeur clavier sinon à quoi sert exactement l'éditeur de rythme?

merci

rick

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...