Cubase VST et bruit de fond bizarre

Rappel du dernier message de la page précédente :
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 27 Juin 2005, 20:13
Tu peux préciser un peu :

ton driver audio
le type de clic du métronome (midi ou audio)
si c'est un clic midi, quel périphérique midi joue les clics
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut
Alors en driver audio, j'utilise les Asio4All...
Pour le metronome, apparement il s'agit d'un clic midi, et en sortie midi c'est microsoft GS wavetable...

Par curiosite j'ai essaye de cliquer sur bip qui me met l'option audio cochable et j'ai desactive le clic midi, le probleme a l'air d'etre toujours present. C'est a dire enregistrement hache et pas beau du tout
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Ton problème vient probablement du fait que le driver asio4all ne peut pas fonctionner si le synthé GS de Windows est activé , même s'il n'est pas utilisé (mentionné dans les specs d'asio4all) :

essaies de désactiver ce périphérique avec le progamme setup MME de Cubase VST (il ne devrait plus apparaître dans la liste de choix de sorties midi du métronome)

relances ensuite Cubase, puis utilises soit un vsti ou un synthé de ta SB si tu veux un clic midi, soit un clic audio.

le fait de devoir désactiver le synthé GS de Windows avec asio4all n'est pas génant , et il vaut mieux aussi ne pas utiliser les synthés de la SB Live pour le midi :
tu auras de bien meilleurs sons en chargeant de bonnes soundfonts dans un lecteur de soundfonts ou en utilisant de bons instruments virtuels , tu pourras leur appliquer des effets audio , et les mixdowns midi seront beaucoup plus faciles et rapides.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
MErci Gigolo, j'ai fais exactement ce que tu m'as conseille avec le setup MME et ca a super bien marche, maintenant l'enregistrement peur se faire en continu... (juste une petite question, comment est ce que tu connais tout ca )

Par contre pour les Vstis (instruments virtuels sous cubase si j'ai bien tout compris), je n'ai pas l'air de pouvoir en avoir. D'ou je suppose telecharger des soundfounts (un type d'instrument par exemple orgue ou guitare seche, enfin un type d'instrument bien precis si je comprends bien )

Est ce que si j'achete un bouquin sur cubase VST ils me parleront de tout ca qui est un peu "chinois" pour l'instant

En tout cas, encore merci, grace a toi mon cubase me permets d'enfin m'enregistrer
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
ta version de Cubase n'a pas un rack d'instruments ?

si oui, il faut d'abord y charger les vstis pour pouvoir les utiliser (puis charger une soundfont dans le vsti pour certains).

tu as peut-être déjà des vstis dans Cubase (basse et batterie),
mais il vaut mieux utiliser un lecteur de soundfonts pour changer facilement d'instrument ou lire un fichier midi GM , essaies par exemple sfz avec la soundfont Fluid GM.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Apparement j'ai ete voir dans le menu appareils ==> instruments vst et la je n'ai que lm-9, neon, universal sound module, vb-1. Lm-9 a l'air d'etre la beat box (batterie ?) et vb-1 la basse... Par contre je ne sais pas comment les utiliser

Pour le reste de l'explication, desole mais je suis un peu largué...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
l'USM doit être un lecteur de soundfonts, et neon un synthétiseur

si tu veux ajouter d'autres vstis, il faut copier le fichier .dll correspondant dans le répertoire de plugins de Cubase (ou indiquer le répertoire où Cubase peut trouver le fichier, ça doit être paramétrable).

pour les utiliser en lecture de fichier midi , il suffit de de choisir le vsti voulu comme sortie (ou instrument ?) pour la ou les piste midi.
avec un vsti type lecteur de soundfont et une soundfont GM , un seul et même vsti suffit pour toutes les pistes midi; les instructions de changement de banque et de programme du fichier sélectionnent automatiquement la bonne banque et le bon instrument de la soundfont pour chaque canal midi.
une soundfont GM contient au minimum une banque de 128 instruments, largement suffisants dans la plupart des cas.

pour utiliser un vsti en live, je ne sais pas trop comment ça se fait avec Cubase VST;
dans Cubase SX, il faut activer Midi Thru dans les préférences, ET :
armer la piste midi en enregistrement ou activer son monitoring,
choisir l'entrée midi (sur laquelle est branché le clavier midi) et la sortie midi (le vsti) dans la piste.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Oui l'USM ca a bien l'air d'etre ce que tu dis. De la a maitriser la bete, il y a beaucoup de pas .

Quand tu parles de nouveaux vstis, en dll, on peut les trouver ou ? C'est payant je suppose ? Le soundfont GM ca doit etre payant aussi ? Ou bien est ce que c'est gentiment mis a disposition ?

Apres je ne vais pas t'embeter 40 ans avec mes problemes, faudrait surtout que je m'y plonge serieusement. Je vais aller voir a la fnac, il me semble qu'ils ont des bouquins sur le sujet

Merci pour toute l'aide que tu m'as apportee...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Juste une autre petite question : existe t'il de grosses differences entre cubase vst et cubase sx. Les possibilites de vst sont elles de loin limitées par rapport a Sx dans le cadre d'une utilisation normale (d'ailleurs apparement Sx est cense etre plus gourmand en ressources il me semble )

Vous en pensez quoi ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...