Cubase VST et bruit de fond bizarre

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut tout le monde

Ca y est je me lance avec ma version de demo de Cubase VST 5.0, mais les premieres fois que je l'ai lance et que j'ai voulu m'enregistrer j'ai eu le droit a des bruits tres stridents, et j'ai donc ete force d'arreter tellement c'etait desagréable...

Je viens de reussir a faire un enregistrement "normal" mais j'ai ensuite eu le droit a des bruits genre "dong dong" repetes apres la fin de l'enregistrement, des bruits genre sabre laser (je sais c'est la sortie de star wars mais bon )

Est ce que vous pourriez me dire d'ou vient le probleme ???

Edit : de meme j'ai l'impression d'entendre plusieurs metronomes quand je lance l'enregistrement, et lorsque je stoppe toute activite, ca met un peu de temps avant de s'arreter, comme si il y avait un delai... Ca doit vous paraitre nul, mais la j'avoue que je decouvre une montagne devant moi...

ReEdit : meme quand je n'enregistre pas, j'entends ce que je dis, tout les bruits environnants, mais avec un écho
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Petit up

En fait j'ai l'impression que le probleme vient d'un echo... Je viens d'essayer d'aller bidouiller un peu mon son en reglant l'equa, ajoutant une disto et un delay... ET je peux vous dire que le simple fait de pincer ama corde (enfin je crois que c'est ca ) a eu un effet devastateur...

Un son super fort, super aigu, qui fait super mal aux oreilles (limite mauvais pour les oreilles meme) est sorti des enceintes... J'avoue que j'ai un peu peur d'y toucher a mon cubase maintenant

Edit : petite chose encore plus genante... l'echo est enregistre aussi bien sur, alors en unplugged, c'est super sympa
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
peut-être un problème de larsen (feedback) avec ton micro.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
J'ai pas essaye en ecoutant au casque, je t'avoue que j'avais peur de me flinguer les oreilles (le bruit qui est sorti tout a l'heure etait vraiment tres fort et tres horrible )

Mon micro... Parce que lorsque j'utilisais krystal je n'avais pas du tout ce probleme la ...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Peut-être un problème de driver audio alors;
lequel utilises-tu ?
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
gigolo a écrit :
Peut-être un problème de driver audio alors;
lequel utilises-tu ?

Euh j'avoue que j'ai aucune idée d'ou trouver mes "drivers audio"... Ca devait etre ceux installes par default pour ma sound blaster 1024...

Il me semble qu'a l'install, y'a eu une fenetre qui verifiait si quelque chose etait compatible avec mon ordi (un ecran avec une barre de progression rouge) il me semble que c'etait pour ASIO ou un truc comme ca...

Desole de ne pas pouvoir d'emblee aider plus, mais je debute totalement et j'ai un peu de mal comme tu peux le voir. En tout cas merci beaucoup pour ton aide
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
J'ai trouve a quoi correspondaient mes reglages... Apparement il s'agit d'ASIO multimedia driver... Mais j'ai un autre driver "ASIO DirectX Full duplex drivers"...

J'ai effectue quelques recherches sur google, et je suis tombe sur des gars qui possedaient eux aussi une SB Live 1024... Apparement le probleme viendrait du temps de latence (750ms en ecrivant ca je me dis putain c'est quand meme enorme )

http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

Je pense qu'il faudrait creuser de ce cote la...

Euh la en faisant mes bidouilles pour chercher d'ou venait l'echo, j'ai eu un mega plantage de cubase, avec 36fenetres (toutes les memes message :erreur grave et gnagnagna...)... Pour finir j'ai du killer a la mano pour eviter de tout avoir a redemarrer...

Je sais pas trop d'ou ca vient en fait
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
si tu comptes utiliser des plugins d'effets audio ou jouer du midi en live, il te faudra de toute façon un driver asio plus performant que ceux de Cubase ( la latence doit être inférieure à 10 ms) ;

avec ta SB, tu as le choix entre le driver KX et asio4all (gratuits).

KX est plus puissant mais nécessite la désinstallation du driver audio de la carte, contrairement à asio4all qui par contre est exclusif (impossible d'utiliser plusieurs applications audio en même temps ni le synthé GS de Windows comme sortie midi).
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ah merci Gigolo, je vais aller voir du cote de ces nouveaux drivers ASIO. Mais desinstaller les drivers de ma carte son, j'avoue que ca m'emballe pas specialement. Ce sont les drivers ASIO qui font en meme temps drivers audio dans ces cas la ?

Pour l'autre driver que tu dis exclusif et qui est compatible sans desinstallation, ca n'autorise qu'une appli audio en meme temps. Donc par exemple quand j'enregistre, je ne peux pas lire de mp3 a cote... Pourtant actuellement j'y arrive

A ma place tu ferais quoi ?
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Je ne te conseille pas KX si tu n'es pas sûr de savoir l'installer / configurer.
KX est asio et non-asio , le driver existant risque d'interférer avec lui (je crois qu'il est conseillé de le désinstaller, mais je ne suis pas sûr que ce soit une obligation).

asio4all est beaucoup plus facile à configurer et n'interfère pas avec le driver audio existant ; il fonctionne au-dessus du driver WDM de la carte , son principe exige d'avoir un accès exclusif à ce driver.

Pour lire tes mp3 , tu peux les importer dans Cubase;
Pour les sons midi dans Cubase, tu peux utiliser les synthés de ta carte son ,mais il vaut mieux utiliser des synthés virtuels (vstis ou dxis) , le mixdown sera beaucoup plus facile et rapide.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Désolé de repondre si tard, j'ai vraiment ete occupé pendant une semaine et je n'ai pas trop eu le temps de venir faire un tour sur les forums .

Je pense que je vais aller du cote de Asio4All, mais quand tu parles de config qu'est ce que tu veux dire. C'est la config dans Cubase ? Bien que je suppose qu'il s'agisse plutot d'une autre configuration un petit peu plus dure a maitriser

Sinon est ce que tu pourrais m'expliquer le coup des synthés, j'ai pas tout compris malheureusement... Je sais je suis un petit boulet
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Disons que KX est déjà préconfiguré, mais qu'en cas de problème , il faut modifier le routing , ce qui peut paraître un peu ardu au début.

son avantage est qu'il n'est pas exclusif et qu'il permet beaucoup plus de choses qu'asio4all (pour les cartes SB uniquement).
par contre, les entrées asio ne fonctionnent qu'à la fréquence de 48 Khz (fréquence interne de la carte SB) pour éviter le rééchantillonage 44,1 KHz --> 48 KHz.

Pour les vstis et dxis :

selon le séquenceur, les deux formats ou un seul sont supportés (mais il existe des plugins qui permettent d'utiliser un format non supporté, et des programmes qui permettent de transformer un plugin dans un autre format).

Le format natif pour Cubase est vst (pour les effets audio) et vsti (pour les instruments virtuels).

Dans les deux formats, tu trouveras des instruments dédiés (batterie, basse, guitare,...) et des lecteurs de soundfonts (on peut y charger une soundfont General Midi qui comprend au moins une banque de 128 instruments, ou des soundfonts qui ne contiennent qu'un ou quelques banques / instruments).

les vstis se présentent sous la forme de dll , le séquenceur doit savoir ou elle se trouve.

les dxis sont aussi des dll , mais leur emplacement est mémorisé dans le registre Windows (à l'installation).

un site : http://www.espace-cubase.org
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ca y est je viens de me mettre enfin a cubase (entre boulots petits problemes divers, j'a enfin reuchi ). Apparement il fallait modifier la frequence d'echantillonage a 48000 Khz et desactiver le monitoring...

Et la le son aigu n'a plus l'air d'etre la, enfin je me mefie que ce ne soit pas le Pc qui soit juste de bonne humeur

Par contre je comprends pas une chose, lorsque je lance l'enregistrement, j'ai le metronome (jusque la pas de problemes...), et apparement l'enregistrement coupe a chaque mesure, ce qui fait que j'obtiens un enregistrement hache...

Je crois que je vais devoir m'acheter le bouquin sur VST parce que la je dois trop etre une quiche
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Tu peux préciser un peu :

ton driver audio
le type de clic du métronome (midi ou audio)
si c'est un clic midi, quel périphérique midi joue les clics

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...