[debutant ] Enregistrer une guitare accoustique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
giffle
  • giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le 01 Sep 2005, 13:07
Apres a voir lu tout ça je me demande si je n'ai pas interet à faire installer un preamp avec un micro piezzo sur ma guitare et la transformer ainsi en electro-accoustique ? Du coup je pourrais me brancher direct sur la carte son interne du PC ?

Votre avis ?
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Merci pour le tuyau (yousendit.com)

Voici donc un morceau "riche en son" pris avec mon matos. à écouter sur une vrai hifi pour pouvoir juger. le MP3 est en 128 kb/s et je n'ai pas eu le coeur de couper le morceau (c'est trop beau). C'est donc une prise de son de ma femme jouant "Clair de lune" sur un très bon piano droit (le Steinway à queue sera pour bien plus tard). Je n'ai qu'un micro et c'est bien dommage, j'ai du simuler la stéréo au mastering.

http://s27.yousendit.com/d.asp(...)618AE

Je prends toute critique qui me permettra d'améliorer mes prises de son! Il ne manquerait pas un peu de compression par exemple?

PS: transformer ton acou en électro-acou? Je ne suis pas expert mais un vrai préampli permet à mon avis un réglage plus précis des niveaux.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
Je l'écoute avec un casque de balladeur donc moyen ... Par contre adresse toutes mes felicitations à ta femme : vraiment super ce morceau.
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Y a pas mal de souffle. Pour la compression en mp3, essaie plutôt en 192 kb/s (ou plus), ça n'enlèvera pas le souffle mais ça respecte un peu plus le fichier wave d'origine.
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
C'est vrai que le WAV est mieux que le MP3.

Désolé je ne veux pas canibaliser ton post. Revenons en à ton équipement.
C'était simplement pour donner une idée de ce que ma config permet d'obtenir.

On est tous d'accord que ce n'est pas du studio professionnel mais j'espère que ça t'as rassuré sur le fait qu'on peut obtenir une prise de son suffisante pour ton utilisation.

Pour info, je descends à 6 ms de latence sur ma petite config (audio AC97, Duron 1.3 GHz, 512 MO de ram)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
giffle : en ce qui concerne le souffle, à moins que ça ne te dérange pas, il faut regarder le rapport signal/bruit proposé par ta carte son. Plus celui-ci est élevé, mieux c'est.
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
Ouf .... ca en fait des infos ....

Et que penses tu de mon idée de transformer ma guitare en electro-accoustique ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
giffle a écrit :
Ouf .... ca en fait des infos ....

Et que penses tu de mon idée de transformer ma guitare en electro-accoustique ?

Si elle sonne bien en acoustique, vaut mieux un micro devant. Tu peux toujours te renseigner sur le prix de la pose d'un micro piezo + préampli et décider après.
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
Giffle, si tu cherches l'inspiration pour un home-studio va jeter un oeil sur http://lomasite.free.fr/

Beau studio et beau site web (bravo manu)

PS: j'ai réfléchie à mon pb de souffle et je pense que j'ai tellement baissé le niveau d'entrée de la carte son (le point faible, c'est clair) que je dois trop pousser le préampli. Il y a peut être un juste milieu qui peut abaisser le souffle global. Merci pour le feedback.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
jonozz a écrit :
Giffle, si tu cherches l'inspiration pour un home-studio va jeter un oeil sur http://lomasite.free.fr/

Beau studio et beau site web (bravo manu)

Je te remercie .

Citation:
PS: j'ai réfléchie à mon pb de souffle et je pense que j'ai tellement baissé le niveau d'entrée de la carte son (le point faible, c'est clair) que je dois trop pousser le préampli. Il y a peut être un juste milieu qui peut abaisser le souffle global. Merci pour le feedback.

Franchement, si tu peux investir dans une carte son un peu plus performante, fais le. Ca te permettra au moins d'éviter ce souffle qui vient polluer le travail que tu fais en amont pour capter au mieux avec ton matos l'essence du piano (avec 2 micros, c'est vrai que c'est mieux pour élargir l'espace sonore).

Même si la carte son intégrée permet d'enregistrer à moindre coût, le prix que tu payes ensuite pour une "vraie" carte son se justifie entre la qualité des convertisseurs, le rapport signal/bruit, une latence faible inhérente à la conception et les drivers etc... sinon, tout le monde se contenterait de la carte son intégrée .
  • Publié par
    zedlep
    le
Cubase c'est cher et difficile à utiliser pour un débutant. Je te conseille ce logociel gratuit :Audacity.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...