[debutant ] Enregistrer une guitare accoustique ?

giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le
Bonjour,

Je n'y connais rien en Home Studio et je souhaiterais enregistrer ma guitare accoustique sur mon PC portable. Je souhaite demarrer simple et economique . Après avoir lu quelques forum , mon choix se porte sur une carte son USB ( M-Audio Fastrack USB ou Mobile Pre USB ) et sur un micro dynamique SHURE SM48,SM57 ou SM58 . Avant d'acheter tout cela ( je cherche de l'occasion ) j'aurais aimé etre sur que cela fonctionne et que je ne me gourre pas .

Le but est d'enregistrer la guitare avec un eventuel accompagnement en MP3 ( par exemple pour les defis de GuitareLive :=)) ).

Un truc me gene : le preampli : est ce bligatoire pour ce que je veux faire ?

Merci d'avance
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
atrahasis
je crois pas que le préampli soit obligatoire mais bon, ton son sera bof...
il faut juste brancher ton shure dans la carte son (entrée ligne de préférence ou entrée micro, sur un pc avec carte intégrée)...
cela dit, il te faut surtout un logiciel genre cubase ou autre pour t'enregistrer...tapes séquenceur ou cubase dans "rechercher" tu trouveras déja beaucoup de chose...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
giffle a écrit :
Bonjour,

Je n'y connais rien en Home Studio et je souhaiterais enregistrer ma guitare accoustique sur mon PC portable. Je souhaite demarrer simple et economique . Après avoir lu quelques forum , mon choix se porte sur une carte son USB ( M-Audio Fastrack USB ou Mobile Pre USB ) et sur un micro dynamique SHURE SM48,SM57 ou SM58 . Avant d'acheter tout cela ( je cherche de l'occasion ) j'aurais aimé etre sur que cela fonctionne et que je ne me gourre pas .

Le but est d'enregistrer la guitare avec un eventuel accompagnement en MP3 ( par exemple pour les defis de GuitareLive :=)) ).

Les micros que tu cites ne sont pas spécialement destinés à enregistrer une acoustique mais si tu ne cherches pas spécialement à avoir LE son de ton acoustique, ça suffit.

Est-ce une électro-acoustique ou une acoustique?

Citation:
Un truc me gene : le preampli : est ce bligatoire pour ce que je veux faire ?

Merci d'avance

Si ta (future) carte son n'a pas de préampli(s) intégré(s), c'est obligatoire sinon, le signal envoyé par ton micro ne sera pas très exploitable (trop faible).
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
c'est une accoustique : je pensais mettre le micro devant ( avec un pied ) et celui ci branché dans l'entrée XLR de la carte son . A quoi ca sert de faire de telle entrée si le son restitué est inexploitable ??

la Fast track n'a pas de preampli ( d'apres ma lecture ) la MobilePre oui
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
giffle a écrit :
c'est une accoustique : je pensais mettre le micro devant ( avec un pied ) et celui ci branché dans l'entrée XLR de la carte son . A quoi ca sert de faire de telle entrée si le son restitué est inexploitable ??

A priori, si la carte a une entrée XLR, elle a un préampli (enfin, à priori bis), donc pas de soucis.
Sinon, ça sert à récupérer des signaux préamplifiés en amont par des appareils qui ont des sorties XLR.

Citation:
la Fast track n'a pas de preampli ( d'apres ma lecture ) la MobilePre oui

Tu as des liens vers tes lectures?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
giffle a écrit :
Sur le Site AudioFanzine il y a les caracterisques et des avis :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

et

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

La Mobile-Pre est plus intéressante pour ce que tu veux en faire même si dans le test, il y a : "Pour finir, nous avons enregistré une source de niveau ligne (un synthétiseur) via les entrées " instrument ", avec le gain au minimum. Le résultat est impeccable, ce qui nous conforte dans l'idée que le MobilePre est finalement fait pour enregistrer un tel signal plutôt qu'une prise de microphone " délicate "".

Quel est ton budget max et quelle qualité attends-tu?
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
J'ai un avis tout chaud tout beau. Il n'engage que moi (et c'est déjà pas mal).

Voici ma proposition d'équipement pour 200 €:
- oublie la carte son à 100 €
- install asio4all sur ton portable (www.asio4all.com)
- achète un préampli avec les 100 € qui tu as économisé (j'ai un ART TUBE MP, très satisfait)
- achète un micro à condenseur dans les 100 € (j'ai studio project B1, très satisfait aussi)
- achète un pied pour ton micro (30 €, c'est ultra-indispensable)

Tu auras un son 10 x mieux qu'avec ta carte son USB et un micro dynamic.

Si tu n'as plus de sous pour cubase, cherche. Cherche des sous. Et si tu n'en trouve pas cherche un logiciel gratuit qui fera ce qu'il peut.

Edit: j'oubliais un truc hyper important, le casque. Et oui, utilise un casque de walkman pour écouter ton playback sinon tu enregistres le playback en fond.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
jonozz a écrit :

J'aime bien les gens qui on un avis !
Citation:

- achète un préampli avec les 100 € qui tu as économisé (j'ai un ART TUBE MP, très satisfait)

La je decouvre qu'il y a 10 000 modeles .. A tube , a transistor , hybride ...
Criteres de choix ?
Citation:

- achète un micro à condenseur dans les 100 € (j'ai studio project B1, très satisfait aussi)

A condensateur ? c'est un type de micro dynamique ?
c'est unidirectionnel ?
Il faut une alim Phamtom ?

et j'utilise la carte son interne du PC ?
Pourrais je utiliser cette solution dans le cas d'un achat d'une guitare electrique en branchant la gratte sur le preampli ?

Citation:

Edit: j'oubliais un truc hyper important, le casque. Et oui, utilise un casque de walkman pour écouter ton playback sinon tu enregistres le playback en fond.

donc je n'ai pas la gratte dans le casque . J'ai bien compris ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
jonozz a écrit :

Voici ma proposition d'équipement pour 200 €:
- oublie la carte son à 100 €
- install asio4all sur ton portable (www.asio4all.com)
- achète un pied pour ton micro (30 €, c'est ultra-indispensable)

Tu auras un son 10 x mieux qu'avec ta carte son USB et un micro dynamic.

Si tu n'as plus de sous pour cubase, cherche. Cherche des sous. Et si tu n'en trouve pas cherche un logiciel gratuit qui fera ce qu'il peut.

Le maillon faible sera le convertisseur de la carte son intégrée qui va "émailler" la belle chaîne du son que tu as faite avant. Alors, après, savoir si ça sera mieux que MobilePre + dynamique... ben j'en sais rien n'ayant pas testé .

De toutes façons, les éléments que tu proposes sont intéressants en eux mêmes et constituent une bonne base de départ, quitte à ensuite racheter une meilleure carte son .

Par contre, pour le casque, un casque fermé est plus recommandé pour être sûr que le micro ne choppe pas ce qui sort du casque.
Torpius
Une fois que ta le matos, tu met le micro au niveau du manche de ta guitare pas trop vers la rosace même si c'est de la que sort le son sinon tu perd tout le "chaud" du son mais entre la rosace et le manche.
Sinon le must c'est d'avoir deux micros ! Un en bout de manche et l'autre à l'autre bout et la c'est géant !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
Donc pour resumé les deux solution sont bonnes et surtout fonctionne ( meme a des degres de qualite different ) ?

Si je fais la synthese l'ideal serait : 2 micros ->preampli->carte son externe
mais on peut pour des raisons de budget supprime un element ( soit 1 micro ou un preampli ou la carte son externe ) ?
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Alors, 2-3 réponses en vrac:

- casque fermé, bof. J'ai essayé avec un casque TRES fermé (c'est un Noise Cancellation que j'utilise pour les longs voyages en avion, sans activer le NC bien sur) et j'ai l'impression d'être sourd. Je n'entends quasiment pas ma guitare et c'est génant.

- micro a condensateur : c'est un micro statique, alimenté en phantom (vérifier que le préampli est équipé). Il y a tous les types : multidirectionnel, cardioide... C'est le type de micro qui équipe tous les studios. Il y a tous les prix mais moi à 100 € je suis ravi (ne dites pas ça à un ingé son, il me retrouverait pour me faire la peau)

- le préampli peut il être utilisé pour une guitare électrique : oui et non. Tous dépend de ton équipement final. Ce sera oui si tu optes pour une solution logicielle (type amplitube) ou en élément séparés (préampli, ampli, baffle). Moi j'ai pris du tube et j'en suis content.

- dégradation du son avec la carte son intégrée : franchement je ne le sens pas. Pourtant j'enregistre également un piano qui possède une myriade d'harmoniques et le résultat est excellent. je ne sais pas s'il y a moyen d'uploader un mp3 pour vous faire écouter (?)
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
jonozz a écrit :
Alors, 2-3 réponses en vrac:

- casque fermé, bof. J'ai essayé avec un casque TRES fermé (c'est un Noise Cancellation que j'utilise pour les longs voyages en avion, sans activer le NC bien sur) et j'ai l'impression d'être sourd. Je n'entends quasiment pas ma guitare et c'est génant.

Il faut trouver un compromis à la rigueur avec un casque semi-ouvert (ou semi-fermé ), l'essentiel étant que le micro ne repique pas le playback au travers du casque.

Citation:
- dégradation du son avec la carte son intégrée : franchement je ne le sens pas. Pourtant j'enregistre également un piano qui possède une myriade d'harmoniques et le résultat est excellent. je ne sais pas s'il y a moyen d'uploader un mp3 pour vous faire écouter (?)

Tu peux le mettre sur http://www.yousendit.com/ .

Après, ça dépend sur quoi tu écoutes, mais en particulier pour des sons acoustiques ou la pureté est primordiale (à supposer d'avoir un bon instrument), il est important d'avoir des convertisseurs qui gardent toute la dynamique et les nuances du son (tout dépend aussi des exigences).
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
Apres a voir lu tout ça je me demande si je n'ai pas interet à faire installer un preamp avec un micro piezzo sur ma guitare et la transformer ainsi en electro-accoustique ? Du coup je pourrais me brancher direct sur la carte son interne du PC ?

Votre avis ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...