Demande d'avis sur mix amateur (level gratteux du dimanche)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • #15
  • Publié par
    Frunk
    le 25 Jan 21, 16:25
jeromeP a écrit :
Cool (avis ultra constructif ! :lol
Pour la drum essaye SSD5 ... Y'a une version gratuite du plug et c'est le jour et la nuit avec le MT Drum machin


Cool, je vais jeter une oreille à ça ! Merci.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #16
  • Publié par
    Frunk
    le 01 Sep 23, 12:02
Bon et bien presque 3 ans plus tard, quelques bricoles ont changé :

+ J'utilise désormais EzDrummer2 pour la batterie
+ Toujours le Vst MODO Bass qui est gratuit mais que je connais mieux désormais
+ J'essaie de mettre moins de gain et de bass sur mes pistes grattes pour qu'elles soient moins "sourdes" mais je pense que c'est toujours un peu le cas.
+ J'essaie de mixer aux casques (un neutre bas de gamme et un hifi) et avec des enceintes de monitoring (bas de gamme), je pense que c'est mieux mais pas encore ça ...

- J'ai toujours des oreilles de merde de base (et maintenant aussi des problèmes d'audition)
- Je suis toujours avec mon bon vieux Line 6 Toneport UX2 d'il y a 20 ans


Alors voilà, hier je bossais You Could Be Mine que j'aurais peut être à jouer dans une Jam prochainement et du coup j'ai voulu me faire un enregistrement rapido (c'est important) comme base de travail. La batterie vite fait dans EZD2 (preset Kit Moderne et Small Room qui est mon préféré), la basse avec MODO sur un son bricolé avec une Precision Bass virtuelle et c'est parti ...

J'enregistre 2 grattes plutôt rythmiques que je panne à 60% à gauche et 60% droite. Puis 2 pistes de grattes additionnelles et solo que je fous plus ou moins au centre (ya du pain et le solo est foiré mais c'était juste une prise de travail car c'est essentiellement lui que je dois bosser ).

C'est là que je comence à avoir besoin de vos avis.

Et puis je fais ce que je fais toujours, un coupe haut sur la piste de basse, des coupes bas et des compression "SuperGlue" sur toutes les grattes, et enfin j'essaie d'équilibrer plus ou moins mes volumes dans le mixer ....

Et voilà le résultat (en flac, j'ai retiendu la leçon) :

https://soundcloud.com/user-85(...)aring

Au final, pour un truc fait rapido, c'est assez propre je trouve, mais je sais que mon processus est loin d'être académique et ferait sauter au plafond la plupart des amateurs eclairés du forum ... mais y aurait-il une petite étape à ajouter, un truc simple qui rendrait le tout un peu plus présentable (sans oubier que j'ai vraiment de mauvaises oreilles, la plupart des modifs d'équalisation ou de compression que je fais ne me sautent pas vraiement aux oreilles) ? Un VST à appliquer à la fin genre "VstPluginMixDesProsEn1Clic" qui va tout améliorer d'un coup, rendre plus vivant, moins virtuel ?

EDIT : Bon bah en fait je comprends pas, sur mes enceintes de monitoring, j'aime assez le mix, sur mon casque Marshall je trouve le son assez criard (alors qu'il est plutôt réputé pour être bassy) et je viens d'écouter sur la chaine hifi de mon fils et là je trouve le son lead super fort par rapport au reste ... quelle galère ce truc !!
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bobofran
Je trouve çà pas mal du tout. Par contre, l'écoutant sur un PC de boulot, c'est difficile de te donner un avis plus développé. Dans tous les cas, çà ne sonne pas naze du tout !

Quand je fais des mixes, je le fais de base sur mes enceintes de monitoring mais le son est toujours trop flatteur.

Je réécoute et fait les modifs en fonction de comment çà sonne sur mon système de son habituel, c'est à dire une chaine hifi correct sans plus et surtout avec une équal habituel (pas d'extra bass à la con ou de truc du style), vraiment comme j'ai l'habitude d'écouter les autres disques ...

Après quand çà commence à sonner comme je l'entends, je réécoute sur d'autre supports (barre de son, autre chaine etc ...)

Et je n'hésite pas à faire écouter à des potes en fonction de ce qu'ils ont l'hébitude d'écouter.

La je suis sur un album dub. On a terminé le mix.

Après je vais me lancer dans des reprises et je vais pourvoir essayer un peu plus mon Two Notes Revolt ; )
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Frunk
  • #18
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Sep 23, 11:06
Merci Bobofran, en fait j'ai surtout l'impression que mes enceintes sont très chargées en basses (ainsi que ma pièce/configuration). J'ai baissé le potard presque à fond pour avoir un résultat approchant celui de mon casque "neutre" et ca va mieux. J'ai réécouté en montant le volume de la basse et en baissant la gratte lead et ca passe mieux en écoute hifi, les niveaux sont moins choquants.
Je vais essayer de refaire un essai ce week-end en repartant de nouvelles prises propres ... si j'ai pas le temps je referai juste le solo.
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grumfinou
Salut Frunk, ton mix est chouette, ça représente beaucoup de boulot. C'est mieux que le tout premier qui était vraiment très très sombre, même si on retrouve encore un manque de haut-mediums et présence en général (peut être trop de graves sur la basse, ou basse trop forte aussi).
En tout cas, ça joue bien, il ne manque pas grand chose pour que ce soit digne d'un studio
Frunk
  • #20
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Sep 23, 16:14
Merci Grumfinou
Oui je me rend bien compte en écoutant mes anciens mix que c'est déjà mieux, mais je me dis qu'il doit rester des petites astuces simples et gratuites qu'il me manque, par exemple tout ce qui est coupe bas ou passe haut, ça m'échappe alors je vire juste les fréquences les plus grave de mes pistes gratte sans être sûr que ça change quelque-chose

Sans être niveau studio, je pense qu'avec le matos grand public et les plugins gratuits (sauf Ezdrummer), je dois pouvoir arriver à des résultats honnêtes, mais là je vois que j'ai beaucoup de mal sur l'équilibre des niveaux/fréquences !?!?
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Biosmog
C'est bien produit, on sent qu'il y a du travail, le son des guitares est bien gros, le tout est sympa, mais je trouve très sombre, boomy. Je n'ai pas regardé sur un EQ mais on a l'impression que tout est concentré dans les 100-400. Comme tu fais des reprises, écoute la version originale: la différence saute aux oreilles. Fais des aller-retours avec la référence et ton mix. C'est vraiment le meilleur moyen d'apprendre à bien calibrer ton mix
Vous battez pas, je vous aime tous
Frunk
  • #22
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Sep 23, 19:50
Merci à toi aussi Biosmog, ça fait plaisir et vos conseils et compliments m'ont donné envie d'essayer d'aller un peu plus loin ... du coup j'ai réessayé d'améliorer tout ça tout en écoutant l'originale en parallèle (c'est naze de ma part de ne pas y avoir pensé plus tôt alors que c'est un peu la base d'avoir une référence) :

- Déjà j'ai refait les solos car ils étaient ratés (mais c'était pas le but au départ).
- J'ai rajouté du Chorus sur la basse car il semble y en avoir et ai monté le volume juste sur le premier plan pour qu'on l'entende bien, c'est beaucoup mieux je trouve et je pense que je pourrai difficilement faire plus proche avec mon Vst gratuit.
- J'ai viré mes pseudos coupe bas qui ne changeaient rien à mes oreilles et ai essayé de bosser avec une EQ 10 bandes virtuelle sur les grattes pour gonfler les mediums et aigues, et là j'entendais bien une différence.
- Evidemment ça a tout modifié mes niveaux alors j'ai passé (beaucoup beaucoup) de temps à essayer de rééquilibrer tout ça ... c'est là aussi où je pense que je dois progresser car j'y vais vraiment à taton et je galère grave ! Tout ça en controlant régulièrement entre les enceintes de monitoring, mon casque de monitoring et mon casque Marshall.

Le résultat me semble mieux que le premier et assez satisfaisant pour moi ... k'ess z'en dites ?

Lien 2 messages plus bas
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grumfinou
Je n'ai rien sur ton lien, normal?
wahmi
  • #25
  • Publié par
    wahmi
    le 06 Sep 23, 15:34
c'est bien déjà.

Je suis tout aussi amateur que toi voir + en mixage.

Au ressenti je dirais :

-encore un peu trop de basse: ça englobe, perso j'aurais mis la basse au milieu bien droite plutôt que sur un côté pour laisser les guitares respirer.

-pour le solo un truc que j'aime bien faire ( sur du chant aussi) c'est régler un petit délai stereo presque sans feedback avec une temp de 1/16 voir 1/32.

ça "pousse" la stereo. Quand tu le mets tu n'entends pas trop la différence, mais quand tu le coupes tu te dis qu'il manque quelque chose. ( truc que j'ai chopé de mémoire sur la chaine youtube "l'académie du gros son", je ne suis pas certain de la video mais il me semble que c'était l'interview de l'ingé son qui fait les master de stromae).


Un truc que je fais souvent quand je maquette des idées, je passe un coup d' Izotope Ozone "Mastering auto" dessus, et avec l'habitude j'ai gardé une partie des corrections automatiques qu'il m'applique à chaque fois. La suite Izotope est pas donnée...mais ça se trouve si tu vois ce que je veux dire...
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Frunk
  • #26
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Sep 23, 15:56
Merci Wahmi pour ces pistes que je vais garder bien précieusement au cas où je me dégoterais une piste chant (on doit essayer 2-3 chanteurs avec mon groupe prochainement, avec un peu de chance ...). Normalement j'ai prévu de me forcer à ne plus revenir sur ce mix qui m'a déjà pris trop de temps pour un essai fait pour rigoler au départ ... (c'est vrai quoi le temps que je passe à bidouiller je le passe pas à gratttouiller)
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folleville
Frunk a écrit :
c'est vrai quoi le temps que je passe à bidouiller je le passe pas à gratttouiller


c'était peut être une plaisanterie, mais bosser sur un mix je pense que ça t'aide aussi à progresser en guitare, non ?
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Frunk
  • #28
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Sep 23, 19:29
Bah bosser un morceau et faire 152 prises sur un solo me fait progresser, mais galèrer sur mon mix car j'ai pas de bonne méthode, pas de bon matos et pas de bonnes oreilles ... ca me fait pas progresser à la gratte non.

Par contre j'ai sûrement encore progressé en mix et dans le fait d'habituer mes oreilles à ce type d'exercice.
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bobofran
T'as autant de manière de mixer que de "producteurs", il faut trouver la tienne.

Je commence toujours par le "Beat". Puis en fonction du style et donc de ce qui est important pour le morceau j'ajoute ce qui pour moi est le principal.

Pour du rap, ce sera la voix, du funk ou du reggae la basse etc ...

Et après ce ne sont que des allés et retours pour améliorer.

Je fais aussi des "groupes", par exemples toutes les pistes de guitares ou celles de voix pour les mixer les unes en fonction des autres, les pans etc, çà permet d'être plus fin. Puis je mixe ce groupe dans le mix général.

Bref, le mix c'est vraiment, une étape comme la compo des morceaux, l'enregistrement ou le mastering.

Ce qui est rageant c'est de passer des heures sur un mix pour se rendre compte que c'est tout pourri ! lol

Et encore plus quand tu le refais pour te rendre compte qu'il était mieux avant !

Je trouve toujours çà intéréssant d'entendre un même morceau mixé par différentes personnes.
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Frunk
  • #30
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Nov 23, 18:08
Bon je continue mes petits "mix du dimanche" ... mais maintenant j'ai un chanteur qui peut faire mumuse avec moi en MAO.

Le but à la base est de faire des versions témoins pour tester des arrangements et ensuite les partager avec les autres zicos du groupe quand on est tous d'accord. Ca permet d'avoir une version "cible fixe" ... mais j'avoue que j'ai du mal à laisser le truc brut et à ne pas y passer des heures ....

Du coup je veux bien votre avis sur le mix en premier lieu ... et sur notre cover en second.

Batterie : Ezdrummer
Bass : Mojo Bass (pluggin gratuit) en attendant d'avoir la piste du vrai bassiste.

Moi j'ai fait les grattes et des chœurs discrets

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