Deux disques durs pour s'enregistrer?

dannyz_280
J'ai entendu dire qu'il falais deux disque dur pour s'enregistré avec un séquensseur. est ce vrai??
un disque avec l'OS et le logiciel et un otre ou va le fichier temporaire du son. ca change quoi??
j'ai un P4 2.8 a 1 Mo de cache, 512 Mo de DDR, 80 Go de disque dur en IDE. j'ai de dispo un 20 Go IDE sur un autre PC, mais j'esiste a l'installé.
qu'en penssé vous?? si je met deux disque dur, je les met sur la meme nape???
merci
Keep On Rockin' In The Free World
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
Non deux disques dur ne sont pas absolument necessaire et avec ta config tu as tout ce qu'il faut pour enregistrer.

Le seul avantage de deux disque dur c'est plus de place pour stocker (les projets musicaux comporte plusieurs fichiers audio et sont assez volumineux) et le deuxieme avantage est que si le disque qui porte l'OS plante tu ne perds pas tes fichiers qui sont sur un autre disque. Mais si tu sauvegarde regulierement sur CD ce ne sont pas vraiment des problemes...

Si tu t'y connais un peu en informatique tu peux essayer de monter un deuxieme disque dur ce n'est pas trop complique mais pas si simple non plus, qq conseils ici:
http://www.coupdepoucepc.com/m(...)d=131

Sans oublier que le deuxieme disque dur doit etre en position "esclave" (slave) alors celui ou il y a l'OS doit etre en en "maitre" (master)
dannyz_280
oui mon disque dur est partitionné.
je v m'acheter une E-Mu 0404. combien pèse en Mo un fichier .. genre un défi de 1 minute ??? avec le défi et deux piste de grate ?
je pensse me faire une partition juste pour les fichiers audio.
dannyz_280
ok.
enfait je compte metre un dual boot XP/Me (deja pour pas avoir mes contact msn qui me dérange toute les 5 minute pendant les prises )
puis pro tools il a pas lair de fonctionné avec XP .....
j'esite a metre mon deusième DD.

j'ai vu qu'il y avait Cubas V.4 livré avec ma carte son. Il faut mieu débuté avec cubase 4 ou pro tools?????
dannyz_280
ok merci les mec
@+++
finalement vu les prix du GO (presque 1 euro) pour des western digital je vais peut etre m'acheter un 40 Go.
By
dannyz_280
oué mais bon... deja 100 euro la carte son.... 44 euro le DD va faloir convraincre la mère alors... pour 70 euro de DD c'est pa gagné
bon allé dans 1 ans normalement je travaille..... sniffff ca va etre long
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Il y a quand même un avantage à utiliser un 2ième disque :

les séquenceurs lisant les morceaux de pistes audio à partir du disque, si l'audio est sur un autre disque, les temps d'accès sont plus court (les têtes de lecture du premier n'ont plus à se déplacer d'un bout à l'autre)

tu risques donc moins d'avoir des craquements audio.

si tu prends un disque récent, ses performances seront meilleures (essaies aussi d'en prendre un avec 8 Mo de cache au lieu de 2 Mo); le SATA est un peu plus rapide que l'ATA.

Il faut penser à défragmenter les unités logiques assez souvent (que ce soit avec un disque ou avec deux).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Mathijs
  • Publié par
    Mathijs
    le
Et oui ca coute des sous tout ca , j'aimerais bien te dire que tu debourse une fois pour toute et puis apres c bon mais en fait t'as toujours besoin d'un petit truc.
Sinon Cubase c'est pas mal et puis tu pourras beneficier de bcp d'aide comme bcp de monde l'utilise. Moi j'utilise Sonar 2 cakewalk, tres bien aussi.
dannyz_280
ba de toute facon quand on se lance dans la musique ....et qu'on veut faire un truc bien ... surtout dans le home studing ca revine cher.... puis on peu pas s'empeché d'acheter et un tit equalisateur par la, et un tit ampli par la
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Avec 80 Go, tu as largement de quoi faire!

Je n'ai pour l'instant qu'un DD de 80 Go partionné comme ceci : 20 Go pour le système et 60 pour le reste. 35 Go sont déjà pris par le sampler DFHS mais j'ai encore 18 Go de libre en ayant des projets relativement lourds enregistrés en 24bits/44,1 (l'enregistrement en 24 bits prend 1/3 de place en plus qu'en 16 bits).

Je compte investir dans un 2ème DD quand je serais limite et je transférerais les 35 Go de samples vers le 2ème DD mais pour l'instant, y a le temps.

Avant d'investir, commence tes enregistrements, tu auras tout le temps de voir venir .
dannyz_280
jai une autre question.
je vais installé mon Emu 0404 sur une carte mère (asus P4PE delux)qui a deja une carte son intégrès 5.1.
je pourai gardé mon son 5.1 de ma carte son tout en utilisant mon Emu pour enregitré et pour le monitorning ????
Mathijs
chuis assez d'accord avec Manu t'as le tps de voir venir...
Pour les deux cartes son normalement ca devrait pas poser de probleme tu n'auras qua selectionner l'EMU dans Cubase et apres pour les applications multimedia ton ordi utilisera la carte son integre (tu dois pouvoir definir ca ds ton panneau de config...)
houbagrrr
eu c'est pour un gain de place mais c'est surtout pour des raison techniques. deja d'une part le fait d'avoir deux disuqe dur evite a la tete de lecture de devoir se balader dans tous les sens ( donc a eviter les disuqe partitionner en audio, si vous voulez pas que le disque lache beaucoup plus tot que prevu). d'autre part c'est aussi pour un question de rapiditer de lecture et d'ecriture. ex: le direct to disk. ca ecrit et sa lit sur le disque et ca ne passe pas par la ram (sauf pour un petit buffer, histoire de pas avoir de latence). si t'as qu'un disque on tu va avoir a la fois tes applications et encore dessus ton audio. tu vas user ton disque a une vitesse phenomenale. donc c'est pas une quesiton d'etre parano, mais g trop vu de mec (ainsi que moi) perdre plein de donne en aillant qu'une disque dur qui plante. le meilleur est d'avoir trois disuqe dur. un petit pour t application, et deux autre que tu monte en raid1
militant activiste contre les grosses flémes
houbagrrr
alors je te repond amicalement que tu as beaucoup de chance de ne pas connaitre de gent qui ont griller un disque dur comme, c'est bien pour toi. maintenant moi je connais des gents a qui ca est arriver et a moi aussi. alors je reprecise vu que tu a l'air de croire que je raconte des conneries parceque c'est mon bon plaisir, mais fait une petit recherche dans les studio d'enregistrement, ainsi que dans le milieu semi amateur (oui oui c'est bien ce que j'ai di), et tu vas voir d'une part que personne ne travail sur un disque dur partitionner meme si c'est super fun d'avoir un disque dur de 200Go qu'on peut partitionner en 100000 petit disque. le disque physique reste de 200 go et c'est bien ca le probleme en audio (alors reli ce que j'ai ecrit sur les tete de lecture). donc je le repete ET C4EST PAS UNE CONNERRIE, malgre ce que tu penses, en audio il est preferable de trvailler avec deux disques dur physique different. un pour tout ce qui est SE et application, et un autre pour tout ce qui est audio.
ps: c'est pas pour rien que des systeme comme protools te conseil plus que vivement de travailler avec deux disque dur.
sur ce amicalement. et je te promet la prochaine foi je vais beaucoup reflechir avant de parler, histoire que ca ne soi pas trop des conneries a tes yeux. bisous poulet
militant activiste contre les grosses flémes
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
c'est sûr que vu le principe de fonctionnement d'un séquenceur (qui est quand même un avantage puisqu'on peut toujours revenir en arrière quand on fait des modifs), le disque dur est beaucoup plus sollicité qu'avec d'autres applications.

Le RAID est un bon moyen de speeder le taux de transfert.

sinon, il y a aussi les disques SCSI rapides, mais il faut une carte contrôleur (qui peut servir aussi pour d'autres périphériques) , et ils coûtent beaucoup plus cher.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...