[Enregistrement]

Rappel du dernier message de la page précédente :
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 15 Mai 2007, 09:33
Salut!
qu'est ce qu'on entend comme bêtises! Tu pourra dire à ton contact de ne pas confondre Préampli et Ampli. Toutes les tables de mix ont des préamp sur les entrée micro. L'ampli, lui, sert à mettre le son au niveau des enceintes, il est le plus souvent indépendant, mais peut être intégré à la table, ou aux enceintes (retours amplifiées par ex).

Il faut bien comprendre la chaine sonore :
ampli guitare :
guitare (niveau micro) _____préampli (niveau ligne)_____ampli (niveau puissance)_____enceintes (niveau sonore)

Un combo comprend toutes ces étapes, préamp, ampli, enceintes.
Un deux corps comprend le préampli et l'ampli dans la tête d'ampli. Certains utilisent tout séparement, préamp, amplis de puissance, équalizer....

pour une sono :
micro (niv micro)____tableDeMix(niveau ligne)____ampli (niveau puissance)____enceintes (niveau sonore)

Voila, il faut bien comprendre que y'a 3 niveaux principaux en son : le niveau micro, le niveau ligne, le niveau puissance, et il faut éviter detout mélanger.
Mélanger "ligne" et "micro" créer soit de la saturation, soit des niveaux trop bas, et du souffle, c'est pas très grave. Par contre, j'ai déja lu sur ce forum, sortir une sortie amplifiée sur une enceinte amplifiée, une entrée ligne d'ampli, ou une mixette, la ca peut être dramatique pout le matos.

Pour en revenir à la table de mix, elle permet donc d'adapter le niveau micro au niveau ligne de ta carte grace aux préamp, elle permettra aussi l'équalisation, l'insertion d'effets...

a +
  • Publié par
    adrezo
    le
Merci pour ces précision lj
  • Publié par
    adrezo
    le
salut

bon j'ai fais mon eptit test (sans table de mix)

j'ai branché ma guitare à mon ampli, normal quoi, ensuite j'ai brancher la sortie direct out/phone d emon ampli sur la carte son et j'ai monter le son assez fort pour que le spetite bande jaune de cubase arrivent bien en haut mais ne sature pas

RESULTAT : son bien mielleur mais pas encore ca
CAUSE : la sorti direct out/phone c'est de la bouz je pense

Donc si avec un micro + table de mix je peux avoir un truc mieux que ca ce sera niquel.
rotoboy
Tu sais, un bon preneur de son va faire les 2. Sur 1 piste il va faire ce que tu as fait, le direct out de l'ampli dans l'enregistreur et sur un autre piste, en même temps il va faire la prise micro. Ca permet une grande latitude au mix. Bien souvent on récupère les attaques avec la prise directe, ça donne du punch à un son saturé mais c'est du bidouillage de mix.
  • Publié par
    adrezo
    le
et bien oui mais le probleme c'est que je dois faire 2 prises de sons... Mais franchement, le son du direct out de l'ampli ets vraiment bof. C'est un combo donc je pense que ca vient de la, un head+(je sais pas coment on apelle lenceinte) devrait donner mieux.

En tout cas, ce week end on me prete une table de mix donc je viendrais poster ici pour dir les résultats
rotoboy
adrezo a écrit :
et bien oui mais le probleme c'est que je dois faire 2 prises de sons...

Il ne s'agit pas de faire 2 prises de son consécutives, c'est la même prise de son mais tu enregistres en même temps les 2 sources, le micro ET le direct out. Mais bon, ne te prends pas le choux avec ça, fais une bonne prise avec un micro devant le HP et ce sera déjà très bien.

adrezo a écrit :

Mais franchement, le son du direct out de l'ampli ets vraiment bof. C'est un combo donc je pense que ca vient de la, un head+(je sais pas coment on apelle lenceinte) devrait donner mieux.

Pas du tout, la sortie direct out sonnera pareil (plat) que ce soit un combo ou une tête. Ces sorties ne sont pas faites pour l'enregistrement sauf si tu y colles un simulateur de HP. Mais utilisées seules, c'est franchement pas terrible...
  • Publié par
    adrezo
    le
Salut,

Ok, je ne me prends pas la tête mais de toute façon je ne pourais pas y faire. Car cette sorti prned le dessus sur les speaker et du coup, quand je branche quelque chose en direct out, les speaker ne sorte plus de son. Donc impossible de faire une prise simultannée à partir de deux sources...

A bientôt
Escalobar
adrezo a écrit :
Salut,

Ok, je ne me prends pas la tête mais de toute façon je ne pourais pas y faire. Car cette sorti prned le dessus sur les speaker et du coup, quand je branche quelque chose en direct out, les speaker ne sorte plus de son. Donc impossible de faire une prise simultannée à partir de deux sources...

A bientôt

Mais si...tu peux (si ta carte son permet deux canaux simultanés). Tu vas utiliser un petit artifice : un boîtier de direct intercalé entre la tête et le HP (attention, bien utiliser des câbles HP), relié en XLR à une entrée de ta table.
Avec ça + ta prise de son micro, ça devrait être correct...et tu auras bien le son de ton HP
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
  • Publié par
    adrezo
    le
C'est quoi que vous appelez HP ?!
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Haut Parleur !
  • Publié par
    adrezo
    le
oki
merci

désolé de mon inconnaissance

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...