[Enregistrement]

• Publié par
    adrezo
    le
Bnojour à tous.

Je dispose d'une carte son e-mu 1212
Du logiciel Cubase (LE et SX 3)
D'un ampli line 6 combo spider II 212
Gratte Epiphone les paul studio goth
Micro : PG 58 chez Shure

J'ai plusieurs questions :

1) Est-ce que le son sera d emeilleur qualité si je fais avec Cubase SX plutôt que LE ?

2) Est-ce que c'est normal que le son disto ressorte pas super bien avec ce micro. Avec un micro spécial guitare aurai-je un meilleur rendu ? Si oui, quel micro me conseiller vous ?

3) Si je garde mon PG 58. Faut-il que je mette le micro, plutôt prêt ou plutôt loin de l'ampli ?

Merci.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
adrezo a écrit :

1) Est-ce que le son sera d emeilleur qualité si je fais avec Cubase SX plutôt que LE ?

2) Est-ce que c'est normal que le son disto ressorte pas super bien avec ce micro. Avec un micro spécial guitare aurai-je un meilleur rendu ? Si oui, quel micro me conseiller vous ?

3) Si je garde mon PG 58. Faut-il que je mette le micro, plutôt prêt ou plutôt loin de l'ampli ?

Merci.

1) Normalement il ne doit pas y avoit de changement au niveau du son entre Cubase SX et LE ... (à ma connaissance la seule différence se situe au niveau de certaines fonctions qui sont absente pour la LE)

2) Ce micro est quand même orienté chant, c'est donc normal que le résultat ne te plaise pas à 100%
Sinon je peux pas trop te conseiller de micro, mais je suis pas assez calé dans ce domaine pour te dire qui t'ira le mieux ...
Et puis faut voir ce que tu veux faire avec, si c'est pour la scène ou l'enregistrement, les autres instrus que tu veux enregistrer, budget, ...

3) Pour le placement du micro il y a pas de règle, il faut tester, et encore tester, voir ce qui te plaît, et au bout d'un certain temps tu sauras plus ou moins où mettre le micro pour avoir tel type de son
  • Publié par
    adrezo
    le
Salut,
Merci pour ta réponse.

Alors, déjà le micro à un enorme défaut : ou que je le place, quand ne clean ca part trop dans les aigu, on quand je met une disto trop "soufflante" ca fait beaucoup de "bruit" donc je doit recouvrir la tête de micro avec un chiffon pour limiter un peu ce probleme.

Le micro que je pourrais acheter devra aussi bien me servir pour scene que pour enregistrer et comme j'avais cru entendre que le SM 57 avait justement cette capacité d'être adpatable tout enr estant très bon.

Ok, je pensais que Cubase SX aurait une meilleur acquisition mais non Tant mieux.

Derniere question : est-ce que la puissance du pc peut avoir une incidence sur la qualité sonore obtenu ?
Merci.
Joe Penguin
adrezo a écrit :
Salut,
Merci pour ta réponse.

Alors, déjà le micro à un enorme défaut : ou que je le place, quand ne clean ca part trop dans les aigu, on quand je met une disto trop "soufflante" ca fait beaucoup de "bruit" donc je doit recouvrir la tête de micro avec un chiffon pour limiter un peu ce probleme.

Le micro que je pourrais acheter devra aussi bien me servir pour scene que pour enregistrer et comme j'avais cru entendre que le SM 57 avait justement cette capacité d'être adpatable tout enr estant très bon.

Ok, je pensais que Cubase SX aurait une meilleur acquisition mais non Tant mieux.

Derniere question : est-ce que la puissance du pc peut avoir une incidence sur la qualité sonore obtenu ?
Merci.

La puissance du PC peut avoir un incident surtout sur la latence, ( retard de l'enregistrement, décalage quoi ), et il y'aura plus facilement plantage, un logiciel d'enregistrement comme Cubase demande énormement de mémoire a l'ordi.
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
Le SM 57 est un tres bon choix car tres polyvalent pour ce que tu veux faire...
le 58 aussi, mais p'tet un poil moins orienté scene que le 57
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
  • Publié par
    adrezo
    le
Merci de vos réponse

Pour le probleme de latence : y a aps de soucis, notre pc n'est pas une bmobe, mais on a aucun prablème de ce coté la. Donc enf ait ce qui va determiner la qualité, c'est juste la carte son elle meme ?

Sinon j'ai une dernière question (poue l'instant) :
Hier j'ai parlé avec un mec il ma dit "fais pas avec un mciro, branche directos ton ampli sur ta carte son"

Mon ampli possédant une sortit "direct out/phone" je branche dessus et la : plus aucune probleme de gresillement et tout, mais le son est vraiment abimé... Avec un vrai micro comme le Sm 57, je peux avoir le meme son qui ressort ?

Car en fait ce que j'aime c'est un son "chaud", une disto "globale" pas une disto qui fait un peu rugueuse je sais pas si je m'exprime bien... Et avec mon ampli je peux faire ce son, mais je ne peux pas le faire en enregistrement c'est pour ca qu'il me faut un bon micro
Merci encore
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!
Moi je dirais que ta carte son n'est peut-etre pas très adapté à l'enregistrement avec un micro : il n'y a pas d'entrée micro et pas en XLR.
Il existe deux niveaux normalisés : line ou micro.
Quand tu rentre un micro (signal très faible) dans une entrée line, tu est obligé de mettre beaucoups de gain, numérique en plus : ca veut dire que ton signal rentre très faiblement dans la carte, et que le signal est réhaussé après. C'est un peu comme numériser une toutes petites photos, pour la mettre ensuite en très grande sur un ordinateur, ca la grossi, mais ca n'améliore pas la qualité.
Tu parle grésillement : est ce que ces grésillements arrivent quand tu touche le cable?

Sinon au niveau de la captation, il ne faut pas placer le micro au centre du HP, c'est trop criard, il faut le placer au milieu du rayon du HP, légèremnt tourné vers le centre. Plus le micro est près, plus le son sera grave et sourd.

Pour l'enregistrement de la sortie Line Out, ca se tient sur un POD, ou un line 6 avec simu d'ampli, c'est peut-etre le cas, parce que le son des HP est simulé sur le sortie, mais sinon, rien ne vaut un micro devant l'ampli, on a le son du HP, et le passage à l'air filtre le son.

A ta place, je resterais sur ce micro pour le moment, la carte son est surement très performante pour le niveau line, je rajouterais donc une petite table de mix en amont, qui servirait de prémp, et qui permettrait d'équaliser le son.

a +
  • Publié par
    adrezo
    le
salut

qu'apelles-tu une entrée line ?
Je ne m'y connais pas du tout et la j'avou ne pas trop comprendre.

cependant tu as raison sur un point : une fois l'acquisition faite, je dois toujours "normaliser le son" donc c'est peut etre de la que vient la mauvaise qualité.

Les entrée jack ne sont donc pas fait pour enregistré avec un micro ?

Faut-il une table de mix préamplifié ou pas ?

Merci
@++
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Si ta carte son c'est bien ça :

http://www.emu.com/products/pr(...)=9872

Tu ne peux pas brancher directement un micro dedans. Cette carte ne dispose que d'entrées line, c'est donc normal que tu as un son merdique.

Il te faut absolument un préampli micro, comme dit précédement, une petite table de mixage fera très bien l'affaire, amplifiée ou pas, ça n'a rien à voir.

Il existe des préamplis micro séparés comme ça en pas cher :
http://www.homestudio.fr/produ(...).html

ou ça en un peu plus cher :
http://www.homestudio.fr/produ(...).html

Après, comme il est aussi dit plus haut, une prise micro c'est pas si simple, position, angle, réglage des niveaux... etc.
Ton micro fera parfaitement l'affaire, la différence avec le 57 n'est pas gigantesque...
  • Publié par
    adrezo
    le
Salut !
Ok, bon ben je vais demander une table de mix à un ami et hop je testerai.
Mais ca me parait bizar, la table de mix va lui faire quoi au son ? ...

Je vous tiendrais au courant.

Merci a tous pour vos conseils !!
rotoboy
La table a des entrées spécifiquement concues pour les micros (celles avec les prises XLR exclusivement). Ces entrées sont calibrées pour le courant très faible délivré par le micro. Juste derrière ces entrées il y a un préampli qui va mettre le signal au format ligne, celui adapté à l'entrée de ta carte son.
Par contre, j'insiste sur l'utilisation des entrées XLR, ne vas pas brancher ton micro dans les entrées Jack de la table
  • Publié par
    adrezo
    le
Oki donc il me faut un cable xlr/xlr
Oki ben si tu es sur que ca marche ok

Car j'ai parlé à un mec sur msn il ma dit que si la table était pas amplifiée ca ne changerait rien mais je vais essayer quand meme ta méthode avec les xlr
Merci bcp !
rotoboy
adrezo a écrit :
Oki donc il me faut un cable xlr/xlr
Oki ben si tu es sur que ca marche ok

Car j'ai parlé à un mec sur msn il ma dit que si la table était pas amplifiée ca ne changerait rien mais je vais essayer quand meme ta méthode avec les xlr
Merci bcp !

Ben en fait tu n'as pas le choix... ça ne peut pas marcher autrement de toute façon
Une table amplifiée, c'est une table normale avec ses entrées micro, lignes, ses sorties auxiliaires... etc sauf qu'il y a un ampli et une sortie pour des enceintes. Ce dont tu as besoin se trouve bien en amont de l'ampli intégré de la table, je dirais même à l'autre bout de la chaine (les entrées). Donc le fait qu'elle soit amplifiée, pour ton problème ça ne change strictement rien à part qu'il ne faut pas coller les sorties enceintes aux entrées de ta carte son...
  • Publié par
    adrezo
    le
oki
merci bien.
des que j'ai une table je te donnes des news
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!
qu'est ce qu'on entend comme bêtises! Tu pourra dire à ton contact de ne pas confondre Préampli et Ampli. Toutes les tables de mix ont des préamp sur les entrée micro. L'ampli, lui, sert à mettre le son au niveau des enceintes, il est le plus souvent indépendant, mais peut être intégré à la table, ou aux enceintes (retours amplifiées par ex).

Il faut bien comprendre la chaine sonore :
ampli guitare :
guitare (niveau micro) _____préampli (niveau ligne)_____ampli (niveau puissance)_____enceintes (niveau sonore)

Un combo comprend toutes ces étapes, préamp, ampli, enceintes.
Un deux corps comprend le préampli et l'ampli dans la tête d'ampli. Certains utilisent tout séparement, préamp, amplis de puissance, équalizer....

pour une sono :
micro (niv micro)____tableDeMix(niveau ligne)____ampli (niveau puissance)____enceintes (niveau sonore)

Voila, il faut bien comprendre que y'a 3 niveaux principaux en son : le niveau micro, le niveau ligne, le niveau puissance, et il faut éviter detout mélanger.
Mélanger "ligne" et "micro" créer soit de la saturation, soit des niveaux trop bas, et du souffle, c'est pas très grave. Par contre, j'ai déja lu sur ce forum, sortir une sortie amplifiée sur une enceinte amplifiée, une entrée ligne d'ampli, ou une mixette, la ca peut être dramatique pout le matos.

Pour en revenir à la table de mix, elle permet donc d'adapter le niveau micro au niveau ligne de ta carte grace aux préamp, elle permettra aussi l'équalisation, l'insertion d'effets...

a +

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...