Salut à tous.
Avant de vous expliquer mon "problème", voilà un préambule sur ce que j'utilise pour m'enregistrer : J'utilise Adobe Audition depuis la série des Cool Edit, que je trouve bien plus simple qu'un Cubase. Pour me brancher au PC, j'ai une Audigy 2 Platinium Pro ZS et je branche la guitare directement dans l'entrée amplifiée. Pour les effets, j'utilise différents VST (je conseille à tous les Kjaerhus) mais principalement Amplitube, tout ça "hébergé" sous SVH, un hôte VST léger bien qu'instable.
J'enregistre bcp de morceaux en multipistes, guitare1, guitare2, guitare solo, voix, effets electro, batterie, etc... ça peut faire pas mal de pistes. Le résultat sonore est plutôt pas mal, le mp3 n'a pas a rougir devant la qualité "CD" quoi qu'on dise à propos de l'Audigy.
Mon problème, c'est ma méthode de travail. Je vais essayer de l'illustrer par un exemple bidon.
Pour enregistrer la première piste, aucun problème, mettons qu'il s'agisse d'une piste batterie (via fruity loops). J'ai ma piste d'enregistrée dans Audition, ça va très vite.
Pour la deuxième piste, si j'enregistre un plan de guitare, je vais avoir besoin de la batterie pour pouvoir bien me caller dessus. Et bien là, problème : ma piste batterie sera réenregistrée avec ma partie de guitare, et du coup, la batterie sera dégueulasse.
En baissant le volume de la piste 1 pendant l'enregistrement, j'atténue cet effet, mais le problème reste, et cette "solution" n'est valable que si je dois enregistrer "vite fait" un truc, en aucun cas pour un enregistrement définitif.
J'ai du développer différentes méthodes pour palier à ce problème :
- Une fois enregistrée, je dirige ma piste 1 sur la sortie du chipset audio de ma carte mère, (un chip VIA que l'on trouve sur toutes les CM maintenant), chipset que je relie à un casque ou à d'autres HP, et ainsi je peux enregistrer ma piste 2 (par l'Audigy) sans réenregistrer ma piste 1. Très peu pratique, bcp de conflits dans Audition du fait d'utiliser en simultannée deux cartes sons.
- Deuxième méthode, j'enregistre ma piste 1 sur Audition, puis sur minidisc, ensuite je la mute sur Audition, et ainsi je peux enregistrer ma piste 2 en écoutant ma piste 1 sur MD, donc sans aucune "interférence" de la piste 1, juste en l'écoutant quand je joue. Ensuite, il me suffit de caller les deux pistes. Cela peut engendrer un écart qu'il m'arrive de ne pas percevoir tout de suite, et c'est également très peu pratique car ça prend un max de temps, de plus c'est assez chiant de jouer avec des fils de MD partout. Mon dernier morceau, qui devait comporter pas loin de 9/10 pistes a été très chiant à faire car à chaque fois j'ai du enregistrer sur mon MD les pistes antérieures à la piste que je voulais enregistrer.
Voilà...
Aussi je m'en remets à vous pour une solution, parce que ces derniers temps je suis démotivé pour enregistrer, vu les méthodes merdiques que je suis obligé de développer pour éviter le problème de la "surimpression" de pistes, et vu le temps que je perds.
J'espère que vous allez me dire que je suis passé à côté d'une fonction toute conne qu'il faut activer et que je n'ai pas su voir...
Je termine en disant que je ne peux pas changer de matériel, donc inutile de me dire d'acheter une autre carte son. Quand à passer sous Cubase, j'aimerais VRAIMENT éviter...
Merci à tous de m'avoir lu et de proposer vos solutions.
mlb
"Fumer tue... vivre aussi."