Enregistrement live et pressage de CD en un temps records ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 03 Oct 2007, 22:03
elgugusglo a écrit :

MATOS :
Une autre table de mixage (et verifier que celle utilisée par la salle de concert soit convenable)
Un ordi
Une "tour de dupli CD"
Des CDs vierges
Des pochettes de CD

PERSONNEL :
un igné son (en plus de celui de la salle)
un gars sur l'odi pour finaliser le tout (ou l'ingénieur peut-il le faire ?)
et disons deux gars pour tout mettre dans les pochettes
et un qui vend tout ça à la sortie dès que les CDs commencent à être pret

Et au niveau du temps on en arrive à combien avec ce travail à la chaine ?

Je dirais pas tout à fait :
- table de mix OK
- la table de mix de la salle ne doit pas seulement être convenable, elle doit comporter pour chaque entrée, une sortie directe pour récuperer chaque entrée independament sur la deuxième table de mix (par ex cette table pourrait faire l'affaire http://www.thomann.de/fr/sound(...)2.htm ca doit être ce qu'ils appelent "direct out", à vérifier bien sur.)
- l'ordi non, si tu enregistre en multipistes et il faudra des heures pour tout traiter et en stéréo ca aura peu d'interet et ca prends vite une heure pour ne serais ce retoucher l'équa, les niveau, découper, exporter....
- rajoute une platine graveur CD de salon : on enregitre directement la sortie de la table sur la platine, évidemment l'ingé son écoute la sortie du graveur, et change de piste entre chaque chansons.
- OK pour le reste, mais pense aux micros à rajouter (peutetre sur la batterie si elle est peu sonorisé), au casque, aux cables....

Pour le personnel, un ingé son suffit, et 2 gars pour la dupli c'est très suffisant.

Concrètement, niveau timing, l'ingé son arrete l'enregistrement, finalize le CD (2 min), met le CD dans la tour. 8 min plus tard, la tour aura fait de l'ordre de 4 passes de 5 à 10 CD, tu aura donc entre 20 et 40 ex en 10 min chrono.
Bien sur ca dépend des appareils, à vérifier la durée de finalisation, la vitesse de gravure, la taille de la tour, mais suivant les besoins tu peux même utiliser 2 tours.

Pour le personnel, s'il s'agit d'un projet étudiant, envisage un partenariat avec une école de son, BTS audiovisuel ou autre, ca peut les interesser.

a +
Ok c'est super ! je vais faire mes petites recherches de mon coté et je vais essayer de demander conseil à un pro (même si vous êtes tous des pros bien sur ) merci

mais une dernière chose : ce n'est pas pour tester dans le cadre d'une fête détudiant, si c'est dans le cadre d'un travail pour mon école, ce système est imaginé pour des groupes proffessionnels et sera proposé à certaines maison de disque. Même si ce projet ne fait que débuter ... (je voulais seulement ne pas paraître trop ridicule en le proposant).

deux dernières questions : (après j'arrete de polluer le forum avec mes questions de commercial pret a tout pour se faire de la tune sur le dos de pauvres artistes )

la qualité sera telle suffiante et crédible pour proposer un tel CD à un public large (et pas seulement les copains du groupe) ?

Et est-ce que vous serez, vous, pret a l'acheter à la fin d'un concert d'un de vos groupe préféré ?
Du rock français associé à des paroles humoristiques et enguagées. Influences de Van Halen, Noir Désir jusqu'à Renaud.

http://desiderata.free.fr
baccus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    baccus
    le
Heps j'ai déjà eu l'occasion de voir çà lorsque j'aidais à une sono.

Première solution tu enregistres direct à la sortie main de la table qui mix la façace. Le gros problème c'est que t'auras le mix de la façade c'est-à-dire que chaque instru sera pas mixé comme sur un album. La batterie sera toujours moins repiquée que la voix par exemple donc incohérence du mix si tu l'écoutes par après le concert.

Deuxième solution, comme dit précédemment, il te faut une deuxième table de mixage. Le signal va être splitté, d'une part vers la table de mixage façade et deuxièment vers ta table de mixage "album live". Alors le gros problème qu'on va rencontrer c'est que le gars qui est censé mixer cet album live ne va pas trop entendre ce qu'il mix d'où l'intérêt qu'il soit complètement isolé de ce qu'il peut entendre du concert. Mais il faut qu'il soit dans l'ambiance concert aussi.

Un mix live sera toujours très différent d'un mix album. Beaucoup d'artistes souhaitent retrouver cette énergie du live mais difficile pour le mixeur qui n'est plus dans l'ambiance du concert...tout un art donc!

Personnellement je suis contre cette idée de vendre l'album live après le concert car c'est un peu profiter des gens...se remplir les poches plus rapidement car les gens sont (selon la qualité de la prestation) sur le cul après un concert et un peu sonnés selon la quantité de dBs balancés dans les oreilles ainsi que la bierre...

Maintenant il faut que çà soit rentable! Deuxième ingé son, deuxième table de mix, pressage rapide... Il faut déjà qu'il y est du monde et que le groupe soit potable!

Veuillez poster votre message ici
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
C'est vrai que je ne suis pas vraiment convaincu, je ne pense pas que j'acheterais l'enregistrement Live d'un concert que je viens de voir (en même temps je ne suis pas un exemple de consommateur standard).
J'acheterais plus volontier une vidéo, et en général j'achète souvent le CD des groupes qui me plaisent. Ce qui peut être interessant, je l'ai déja vu faire sur un petit festos, c'est de sortir une compile réunissant quelques titres de chaques groupes enregistrés en studio, ca me parait plus vendeur.

a +

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...