Enregistrement live et pressage de CD en un temps records ??

A vote avis amis musiciens, est-il possible d'enregistrer une prestation live , de presser quelques CDs en un temps records (le temps de 3 chansons) et de vendre ça à la fin du concert ?

Si oui, quel matériel faudrait-il ? Combien de CD en combien de temps, avec quel machine ?

En attendant vos réponses je vous remercie..

Julien
(glorieux.julien@gmail.com)
Du rock français associé à des paroles humoristiques et enguagées. Influences de Van Halen, Noir Désir jusqu'à Renaud.

http://desiderata.free.fr
Fluctua, copyright à moi
Il doit etre possible de faire ca, mais le prob c'est qu'il faudrait quand même mixer un minimum avant de mettre sur CD, et que ca se fait pas en 2 minutes!
Ca manque de jazz ici... standby...
Je suis totalement novice dans ce domaine..
On ne peut pas procéder à tous les réglages avant le concert, et tout mettre sur CD directement avant la fin du concert ?
le but serait serait de vendre les CD du concert juste a la fin de celui-ci (sans les 3 dernières chansons )

Est ce que le rendu final ne sera pas potable si on saute l'étape du mixage? Ne peut-on pas mixer toutes les prises en direct si on fait des test avant ?
Du rock français associé à des paroles humoristiques et enguagées. Influences de Van Halen, Noir Désir jusqu'à Renaud.

--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Nan le mix ça doit se faire après l'enregistrement, c'est logique. Bon y'a toujours le truc de s'enregistrer avec un seul micro, mais c'est pas génial de vendre ça vu la qualité.

Ce que je vous conseille, c'est de faire une démo pour vendre des cds.
Bon, jvous explique le truc :

j'ai un projet marketing a rendre et jme disait que pour essayer de contourner le problème de l'industrie du disque je pouvais essayer de jouer sur l'achat impulsif.

Je m'explique, vous savez bien que quand on sort d'un concert, on a tous les yeux qui pétille et on donnerait tout pour revivre ce qu'on vient de voir. Alors est-ce que ce serait possible de proposer un CD live du concert auquel on vient juste d'assister (un peu comme un souvenir) avec une qualité vendable. Voila qu'elle était mon idée mais il faudrait qu'un quart d'heure ou max vingt minutes pour mixer le tout et graver les CD

POSIBLE, IMAGINABLE OU IRREALISTE ?

Fluctua, copyright à moi
Personnellement je pense que c'est impossible^^
Il faut couper les enregistrements par morceau, mixer chaque instru et réécouter(ce qui prend du temps) pour voir si c'est bon! Et ensuite il faut le temps de gravers des cds!(en plus si tu dois en faire pas mal c'est dur!)

C'est possible si tu mets direct les morceaux sur CD sans les mixer, ca peut etre bien comme résultat comme completement a chier! Je suis pas un expert, mais je pense que c'est dur, mais ya ptre des possibilités!

Les autres?
Ca manque de jazz ici... standby...
Yellowshadow
Moi je dis chaud... a moi que pdt la balance tu fasse une prise pr voir le rendu et si il est oki.. ba ui ca peut etre.. mais faut ta balance et donc ton mix de chaque instru nikel !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
ya aussi le fait quen pendant la balance, la salle est vide...
Si par miracle le mix de la balance est bon dès la première note du concert, la solution la plus rapide c'est le graveur indépendant.
Au niveau du temps ça te bouffe donc le temps de chaque chanson, plus la finalisation, plus ou moins longue...
Après, faut voir combien de CD tu veux graver, on va dire 3min par chanson avec 3 titres. Le master sort au bout de 10 bonnes minutes. Ensuite faut que quelqu'un vérifie que le son est bon sur le CD etc donc au calme si possible.

Bref, 15min plus tard, tu peux commencer la duplication... à la louche, deux min par CD, si tu appliques les lois du taylorisme c'est bon, un qui enleve le plastique, un qui ouvre la boite, un qui fout le cd, un qui clique...

Alors franchement... une des solutions les plus simples pour laisser aux gens un souvenir du concert, c'est de leur vendre un bon pour le CD, que tu envoies une ou deux semaines après, mais correctement mixé. C'est pas sur que t'en vendes moins.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Goose #5
Une des solutions déjà utilisées pour contourné l'industrie du disque, est la vente des concerts en ligne sur le net, dans les quelques heures qui suivent le concert. Avec un excellent mixeur, tu peux proposer un concert pas trop mauvais à tes fans les plus éxigeants sans passer par l'achât d'une tonne de matos et de CDs... Juste payer un excellent mixeur rapide (rare quand même!!), sa bécane et une bonne prise de son...
"Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence...."
merci les gars c sympas
si vous avez dautres idees ...

julien
glorieux.julien@gmail.com

lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Moi je dirais que c'est possible mais que ca demande une grosse orga et du matos : après tout, on arrive bien à avoir un son correct en live à la télé?

Déja, il faut impérativement repiquer tout les instrus. Il te faut une bonne table de mix "live" avec des sortie Direct pour récuperer chauque piste sur une 2ème table de mix.
Tu as donc un ingé son pour le son Live, et un ingé son pour le son "enregistré" qui travaille avec un casque complètement fermé et écoute la sortie du graveur, et doit changer les piste aussi.

A la fin du concert on peux espérer que le CD est bien gravé (en tout cas le son est bon, puisque l'écoute s'est fait en sortie de graveur), on finalise (2 min) et on met le MASTER dans une tour de dupli CD qui permettrait d'avoir une cinquantaine de CD en 10 min.

Voila, réalisable, mais compliqué, j'espère que c'est un gros concert pasque ca demande des moyens.

a +
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
apparement c'est pour un projet d'étude, donc ça m'étonnerait qu'ils aient les moyens...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
C'est clair, mais quand on as un projet aussi ambitieux, je pense qu'on est un minimum conscient que ca demande de l'investissement financier. Et graver plusieurs CD en très peu de temps, tout le monde sait qu'avec un seul graveur, ce n'est pas possible, la tour de dupli s'impose, et je pense qu'en loc, une vieille tour de dupli ne doit pas couter bien cher.

Si ca se greffe sur un gros concert, je pense aux 24 h de l'insa par ex qui est un projet d'étudiant, et loin d'être le seul organisé par des étudiants, ca demande moins d'investissement : les micros sont la, le son de la table de mix sera très sensiblement mixé comme le son ambiant.
Par contre sur un petit concert, ca demande de tout repiquer (ce qui n'est pas forcement necessaire pour la batterie) et le son de la table de mix sera égal au son ambiant - la batterie "brute", les amplis guitares, ect.... conséquence trop de chant, de synthé, et pas assez de batterie, guitare.

a +
ça commence a prendre forme c'est cool ... merci

En fait, il ne faut pas penser à l'investissement de départ, il ne faut pas se donner de limite. Pour l'instant, il faut juste que j'arrive à savoir si c'est possible, comment, pour quel prix et pis après on verra si on peut rentrer dans nos frais, au bout de combien de concert, avec quels types de concert etc ...

mais je commence à avoir pas mal d'infos, merci.

MATOS :
Une autre table de mixage (et verifier que celle utilisée par la salle de concert soit convenable)
Un ordi
Une "tour de dupli CD"
Des CDs vierges
Des pochettes de CD

PERSONNEL :
un igné son (en plus de celui de la salle)
un gars sur l'odi pour finaliser le tout (ou l'ingénieur peut-il le faire ?)
et disons deux gars pour tout mettre dans les pochettes
et un qui vend tout ça à la sortie dès que les CDs commencent à être pret

Est ce que ça peut le faire comme ça ? Et que prendre comme matos exactement, avez des marques à me donner, des produits (que je puisse me renseigner sur le prix) ? Peut-on aussi réduire un peu le personnel ?
Et au niveau du temps on en arrive à combien avec ce travail à la chaine ?

lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
elgugusglo a écrit :

MATOS :
Une autre table de mixage (et verifier que celle utilisée par la salle de concert soit convenable)
Un ordi
Une "tour de dupli CD"
Des CDs vierges
Des pochettes de CD

PERSONNEL :
un igné son (en plus de celui de la salle)
un gars sur l'odi pour finaliser le tout (ou l'ingénieur peut-il le faire ?)
et disons deux gars pour tout mettre dans les pochettes
et un qui vend tout ça à la sortie dès que les CDs commencent à être pret

Et au niveau du temps on en arrive à combien avec ce travail à la chaine ?

Je dirais pas tout à fait :
- table de mix OK
- la table de mix de la salle ne doit pas seulement être convenable, elle doit comporter pour chaque entrée, une sortie directe pour récuperer chaque entrée independament sur la deuxième table de mix (par ex cette table pourrait faire l'affaire http://www.thomann.de/fr/sound(...)2.htm ca doit être ce qu'ils appelent "direct out", à vérifier bien sur.)
- l'ordi non, si tu enregistre en multipistes et il faudra des heures pour tout traiter et en stéréo ca aura peu d'interet et ca prends vite une heure pour ne serais ce retoucher l'équa, les niveau, découper, exporter....
- rajoute une platine graveur CD de salon : on enregitre directement la sortie de la table sur la platine, évidemment l'ingé son écoute la sortie du graveur, et change de piste entre chaque chansons.
- OK pour le reste, mais pense aux micros à rajouter (peutetre sur la batterie si elle est peu sonorisé), au casque, aux cables....

Pour le personnel, un ingé son suffit, et 2 gars pour la dupli c'est très suffisant.

Concrètement, niveau timing, l'ingé son arrete l'enregistrement, finalize le CD (2 min), met le CD dans la tour. 8 min plus tard, la tour aura fait de l'ordre de 4 passes de 5 à 10 CD, tu aura donc entre 20 et 40 ex en 10 min chrono.
Bien sur ca dépend des appareils, à vérifier la durée de finalisation, la vitesse de gravure, la taille de la tour, mais suivant les besoins tu peux même utiliser 2 tours.

Pour le personnel, s'il s'agit d'un projet étudiant, envisage un partenariat avec une école de son, BTS audiovisuel ou autre, ca peut les interesser.

a +

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...