Yeps, je n'ai jamais dit que c'etait revolutionnaire, pas du tout, mais trop sous exploité je pense. Le midi, mine de rien, existe depuis tres longtemps et les cartes sons d'entrée de gamme, celles qu'on trouve sur les cartes meres ou les soundblaster de base n'exploite pas du tout midi comme il devrait l'etre. je pense que le son est un des aspects les plus negliges par les contructeurs pour le grand public, et par le public aussi d'ailleurs : 9 utilisateurs sur 10 ont une carte son de base, et relativement peu comptent investir dans une carte son plus évoluée. C'est plus a ces gens là que s'adresse mon soft, mais je ne revendique pas du tout la parternité de l'idée d'utiliser des wave. C'est juste dommage que vu les capacités actuelles de traitement des pc aujourd'hui, les jeux sont presque les seules applications grand public (je ne parle pas des softs à +de 200 euros) à en tirer partie.
Sinon, sur le coté propriétaire, les banques de sons sont accessibles dans mon logiciel : tous les fichiers wav sont livrés avec, donc ca n'est pas unn gros travail de les reutiliser.
Les problemes avec les soundfont, c'est que c'est réservé aux cartes qui les supportent. et dans beaucoup de cas, seuls quelques sons sont enregistres, le reste est interpolé.
L'interet de mon soft n'est pas entierement dans l'utilisation de wav, mais aussi dans leur traitement qui s'adapte a la partition pour avoir un rendu réaliste, sans requierir de la part de l'utilisateur de preciser la force, la forme du bend milliseconde par milliseconde, .... Enfin bon, je n'ai pas inventé le fil a coupé le beurre, mais je ne compte pas non plus le vendre tres cher...
artphil a écrit :
masterkey a écrit :
Pour completer, on n'est pas obligé de passer par l'interface MIDI pour jouer des sons (meme si c'est la voie habituellement utilisée - à tort - par les developpeurs de soft de musique)
J'ai posté exactement la meme chose sur un autre sujet, mais autant que j'en fasse parler un peu (g pas bcp de moyen de communication
):
je développe un soft de tablature simple d'utilisation, et qui utilise de vrais echantillons wav de mes instruments.
1 - A tort, je ne suis pas d'accord. Le midi te permet d'accéder à n'importe quel module de son (MIDI bien sûr), ce qui permet une certaine
ouverture à ton système.
2 - Ton principe n'a rien de révolutionnaire, les synthés softs en wavetable (qui utilisent des enregistrements d'instruments) ça existe depuis belle lurette, d'ailleurs, c'est le principe même du SoundFont : créer des banques de sons provenant d'échantillons d'instruments réels . Ton soft m'a l'air pas mal, seulement tu utilises ton wavetable en natif, et non en passant par le MIDI. Ce qui empêche l'ouverture à d'autres sons. L'avantage des soundfonts, c'est l'énorme librairie existante. (des Go gratos sur le web).
3 - Mon post n'a pas pour objet de te casser, au contraire, j'encourage ce type d'entreprise (j'ai été un grand testeur de Wingroove dans le temps). Seulement, essaie de ne pas trop imposer un système propriétaire, car beaucoup de gens ont adopté le MIDI (à tort ?
).
4 -Ceci pour en venir à ça : as-tu songé à faire une version SF2 de ta banque d'échantillons ? Comme ça on importe en VSTi sous Cubase et en voiture Simone ! (Oups, je sais, ça va faire une concurrence à ton logiciel)