Garder la partition sans tablature sous GP 4

Groutcho
Voilà mon problème : Sous Guitar Pro 4 il est possible d'avoir l'affichage tablature seule, tablature et partition. Est il possible d'avoir la partition seule, afin d'imprimer un morceau pour un piano par exemple, qui n'a pas besoin de tablature ?
Groutcho
Merci.

C'est quand ils veulent les programmeurs de GP, ça doit pas être bien difficile ça quand même.
Groutcho a écrit :
Merci.

C'est quand ils veulent les programmeurs de GP, ça doit pas être bien difficile ça quand même.
ben quand j'entend qu'ils sont pas foutu de modéliser un son de gratte correct, faudrait pas trop leur demander tout de même. d'ailleur si quelqu'u connaît un autre soft sympa pour éditer ses partoches avec une meilleure modélisation des instrumlents faites-moi signe!!! et l'option de play back bien sûr!!!
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
ou as-tu vu (ou plutôt entendu) des sons Guitar Pro ?

le logiciel ne sort que les sons qu'on lui donne (en fait, il ne sort que des notes midi, pas des sons).

si tu n'as pas autre chose que le synthé de Windows pour générer des sons, ce n'est pas étonnant.

Si tu as un lecteur de soundfonts ou un séquenceur avec un VSTi/DXi lecteur de soundfonts, il suffit de relier la sortie de GP à leur entrée avec un driver comme midi-yoke pour avoir un meilleur son (celui de la soundfont que tu auras chargée dedans).

Tu peux même choisir le port de sortie pour les pistes que tu veux
(jusqu'à 4 ports).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
masterkey
Pour completer, on n'est pas obligé de passer par l'interface MIDI pour jouer des sons (meme si c'est la voie habituellement utilisée - à tort - par les developpeurs de soft de musique)
J'ai posté exactement la meme chose sur un autre sujet, mais autant que j'en fasse parler un peu (g pas bcp de moyen de communication ):
je développe un soft de tablature simple d'utilisation, et qui utilise de vrais echantillons wav de mes instruments.
on peut en trouver une version de démo ici : http://perso.wanadoo.fr/sweetguitar
avec laquelle tu peux lire les fichiers gp3 et gp4.
Le sujet qui parle de mon soft sur ce forum est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vais bientot mettre la version finale, avec des sons mieux enregistrés...
a+
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
masterkey a écrit :
Pour completer, on n'est pas obligé de passer par l'interface MIDI pour jouer des sons (meme si c'est la voie habituellement utilisée - à tort - par les developpeurs de soft de musique)
J'ai posté exactement la meme chose sur un autre sujet, mais autant que j'en fasse parler un peu (g pas bcp de moyen de communication ):
je développe un soft de tablature simple d'utilisation, et qui utilise de vrais echantillons wav de mes instruments.

1 - A tort, je ne suis pas d'accord. Le midi te permet d'accéder à n'importe quel module de son (MIDI bien sûr), ce qui permet une certaine ouverture à ton système.

2 - Ton principe n'a rien de révolutionnaire, les synthés softs en wavetable (qui utilisent des enregistrements d'instruments) ça existe depuis belle lurette, d'ailleurs, c'est le principe même du SoundFont : créer des banques de sons provenant d'échantillons d'instruments réels . Ton soft m'a l'air pas mal, seulement tu utilises ton wavetable en natif, et non en passant par le MIDI. Ce qui empêche l'ouverture à d'autres sons. L'avantage des soundfonts, c'est l'énorme librairie existante. (des Go gratos sur le web).

3 - Mon post n'a pas pour objet de te casser, au contraire, j'encourage ce type d'entreprise (j'ai été un grand testeur de Wingroove dans le temps). Seulement, essaie de ne pas trop imposer un système propriétaire, car beaucoup de gens ont adopté le MIDI (à tort ? ).

4 -Ceci pour en venir à ça : as-tu songé à faire une version SF2 de ta banque d'échantillons ? Comme ça on importe en VSTi sous Cubase et en voiture Simone ! (Oups, je sais, ça va faire une concurrence à ton logiciel)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
C'est bien aussi d'avoir un soft qui intégre les sons , mon message avait juste pour but de préciser le fonctionnement et les possibilités de GP.
masterkey
Yeps, je n'ai jamais dit que c'etait revolutionnaire, pas du tout, mais trop sous exploité je pense. Le midi, mine de rien, existe depuis tres longtemps et les cartes sons d'entrée de gamme, celles qu'on trouve sur les cartes meres ou les soundblaster de base n'exploite pas du tout midi comme il devrait l'etre. je pense que le son est un des aspects les plus negliges par les contructeurs pour le grand public, et par le public aussi d'ailleurs : 9 utilisateurs sur 10 ont une carte son de base, et relativement peu comptent investir dans une carte son plus évoluée. C'est plus a ces gens là que s'adresse mon soft, mais je ne revendique pas du tout la parternité de l'idée d'utiliser des wave. C'est juste dommage que vu les capacités actuelles de traitement des pc aujourd'hui, les jeux sont presque les seules applications grand public (je ne parle pas des softs à +de 200 euros) à en tirer partie.
Sinon, sur le coté propriétaire, les banques de sons sont accessibles dans mon logiciel : tous les fichiers wav sont livrés avec, donc ca n'est pas unn gros travail de les reutiliser.
Les problemes avec les soundfont, c'est que c'est réservé aux cartes qui les supportent. et dans beaucoup de cas, seuls quelques sons sont enregistres, le reste est interpolé.
L'interet de mon soft n'est pas entierement dans l'utilisation de wav, mais aussi dans leur traitement qui s'adapte a la partition pour avoir un rendu réaliste, sans requierir de la part de l'utilisateur de preciser la force, la forme du bend milliseconde par milliseconde, .... Enfin bon, je n'ai pas inventé le fil a coupé le beurre, mais je ne compte pas non plus le vendre tres cher...

artphil a écrit :
masterkey a écrit :

1 - A tort, je ne suis pas d'accord. Le midi te permet d'accéder à n'importe quel module de son (MIDI bien sûr), ce qui permet une certaine ouverture à ton système.

2 - Ton principe n'a rien de révolutionnaire, les synthés softs en wavetable (qui utilisent des enregistrements d'instruments) ça existe depuis belle lurette, d'ailleurs, c'est le principe même du SoundFont : créer des banques de sons provenant d'échantillons d'instruments réels . Ton soft m'a l'air pas mal, seulement tu utilises ton wavetable en natif, et non en passant par le MIDI. Ce qui empêche l'ouverture à d'autres sons. L'avantage des soundfonts, c'est l'énorme librairie existante. (des Go gratos sur le web).

3 - Mon post n'a pas pour objet de te casser, au contraire, j'encourage ce type d'entreprise (j'ai été un grand testeur de Wingroove dans le temps). Seulement, essaie de ne pas trop imposer un système propriétaire, car beaucoup de gens ont adopté le MIDI (à tort ? ).

4 -Ceci pour en venir à ça : as-tu songé à faire une version SF2 de ta banque d'échantillons ? Comme ça on importe en VSTi sous Cubase et en voiture Simone ! (Oups, je sais, ça va faire une concurrence à ton logiciel)
artphil
masterkey a écrit :
Yeps, je n'ai jamais dit que c'etait revolutionnaire, pas du tout, mais trop sous exploité je pense. Le midi, mine de rien, existe depuis tres longtemps et les cartes sons d'entrée de gamme, celles qu'on trouve sur les cartes meres ou les soundblaster de base n'exploite pas du tout midi comme il devrait l'etre. je pense que le son est un des aspects les plus negliges par les contructeurs pour le grand public, et par le public aussi d'ailleurs : 9 utilisateurs sur 10 ont une carte son de base, et relativement peu comptent investir dans une carte son plus évoluée. C'est plus a ces gens là que s'adresse mon soft, mais je ne revendique pas du tout la parternité de l'idée d'utiliser des wave. C'est juste dommage que vu les capacités actuelles de traitement des pc aujourd'hui, les jeux sont presque les seules applications grand public (je ne parle pas des softs à +de 200 euros) à en tirer partie.
Sinon, sur le coté propriétaire, les banques de sons sont accessibles dans mon logiciel : tous les fichiers wav sont livrés avec, donc ca n'est pas unn gros travail de les reutiliser.
Les problemes avec les soundfont, c'est que c'est réservé aux cartes qui les supportent. et dans beaucoup de cas, seuls quelques sons sont enregistres, le reste est interpolé.
L'interet de mon soft n'est pas entierement dans l'utilisation de wav, mais aussi dans leur traitement qui s'adapte a la partition pour avoir un rendu réaliste, sans requierir de la part de l'utilisateur de preciser la force, la forme du bend milliseconde par milliseconde, .... Enfin bon, je n'ai pas inventé le fil a coupé le beurre, mais je ne compte pas non plus le vendre tres cher...

C'est logique: carte son grand-public -> utilisation et utilisateurs limités. Le son est negligé, oui car sur un PC acheté en grande surface, les gens ne veulent pas 'faire' de la musique mais seulement 'écouter' donc, si ça lit du 16/44 c'est bon. Ca s'arrête là. Pour la M.A.O sérieuse faut chercher ailleurs.

Par contre, il y a déjà plusieurs softs qui utilisent des sons enregistrés (en grand-public, souvenez-vous des fameux E-Jay et déclinaisons), il y a aussi acid, fruity loops etc ... On peut aussi utiliser des softs wavetable (prob de latence quand même)

Je ne doute pas de l'utilité de ton soft, ni de ta démarche, mais avant de déplorer telle ou telle chose, peut-être est-il utile de se poser la question : Pourquoi donc ?

Je suis un adepte du MIDI, et je ne vais pas essayer de convertir les refractaires, j'essaie juste d'expliquer au mieux pour éviter les confusions et amalgames.

Bon courage.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Ton soft a l'avantage de la simplicité d'utilisation des sons sans sacrifier la qualité (je l'ai testé, bravo pour le travail).
c'est un atout non négligeable pour les utilisateurs pressés ou qui ne veulent pas / ne savent pas s'embêter avec les détails.

Il est vrai que toutes les soundfonts ne sont pas au même niveau : en théorie, la norme autorise l'interpolation d'un échantillon sur deux octaves !
économie de place , certes, mais au détriment de la véracité.

As-tu envisagé une option de lecture directe des échantillons depuis le disque ?
masterkey
merci
comment ca une option de lecture depuis le disque?
les fichiers wav sont accessibles dans le repertoire "res" du soft, donc on peut les changer.
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
je voulais dire : certains softs lisent les échantillons à la volée , en ne chargeant qu'un minimum , plutôt que tout charger en mémoire vive .

mais ton soft n'utilisant pas les soundfonts, c'est peut-être inutile ?
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
C'est vrai que le midi c'est pas ce qu'il y a de plus joli à entendre. Ca dépend de la carte son. C'est vrai que les constructeurs devraient y penser un peu plus. Mais, le midi reste beaucoup plus léger qu'un wave ou un mp3. ça n'a rien à voir. Masterkey, j'ai essayé de télécharger ton logiciel mais je n'ai qu'une petite connexion et 25Mo, c'est trop gros pour moi.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...