Grésillement lié à l'activité du PC

nicolariste
Bonjour,

Je viens tout juste de me monter un pc fixe avec normalement de bons composants.
Hors j'ai un souci sonore qui s'est mis à apparaitre sur mes monitoring depuis peu.
J'ai un grésillement (très probablement lié à l'activité du processeur) incessant sur mes monitoring.
Ce son est lié au processeur car il réagit à mon activité sur l'ordi. (j'aimerai vous mettre un lien audio mais je ne sais comment faire...)

Ce son n'apparait pas quand j'utilise par exemple un pc portable ou un mac fixe.
D'ou pourrait donc venir ce son, un composant de l'ordi laissant passer du courant, une mauvaise mise à la terre ?

Voici ma config son :
Carte son : Steinberg UR 22 mkII
Monitoring : Adam audio t7v

Merci d'avance pour votre aide car c'est vraiment très embêtant pour mixer notamment
stege106
Bonjour,


première chose à faire est de savoir si tu as installé les pilotes de la carte son (certainement dispo sur le site du constructeur) ...?
nicolariste
stege106 a écrit :
Bonjour,


première chose à faire est de savoir si tu as installé les pilotes de la carte son (certainement dispo sur le site du constructeur) ...?


Oui tous les pilotes sont à jour, ce qui est sur ce que cela ne vient pas de la carte son car même éteinte, ce grésillement est présent.
C'est vraiment un histoire de courant électrique ou de branchement car les enceintes transmette l'activité de ma tour ou de mon CPU....
corto30
boucle de masse entre l'alim du pc et celle des moniteurs.. le seul truc qui marche vraiment c'est enlever la liaison à la terre sur un des deux elements (si y'a un ground lift sur la carte son ou les moniteurs c'est mieux sinon c'est sur la prise secteur...)
Nutrisco et Extinguo
nicolariste
corto30 a écrit :
boucle de masse entre l'alim du pc et celle des moniteurs.. le seul truc qui marche vraiment c'est enlever la liaison à la terre sur un des deux elements (si y'a un ground lift sur la carte son ou les moniteurs c'est mieux sinon c'est sur la prise secteur...)


En faisait mes petites recherche, je me suis rendu compte d'une chose.

Mes monitoring sont unbalanced et je suis branché en rca depuis la sortie jack de ma carte son.
J'en conclue que le souci est que mes cablages sont asymétrique et capte tout, hors je ne sais pas trop comment je pourrais faire pour passer en symétrique étant donné que ma carte sont 'a que des sorties jack...
corto30
bin c'est très simple si ta carte son n'a pas de sorties symetriques tu peux pas passer en symetrique.. de plus ça reglera pas ton problème : soit ton alim de pc est mal cablée soit elle est mal conçue (c'est très courant sur les alim type atx, moins sur les externes).

essaie d'alimenter ta carte son avec une alim externe plutot que par usb (avec un chargeur de telephone par ex)
sinon fais un essai sans terre sur le pc
Nutrisco et Extinguo
El Phaco
Les sorties de ta carte son sont symétriques (j'ai regardé sur la doc Steinberg). Tu peux te faire ou acheter un câble Jack TRS/XLR. Même si ça ne règle pas ce problème particulier, c'est toujours mieux d'avoir du symétrique quand on peut.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
nicolariste
El Phaco a écrit :
Les sorties de ta carte son sont symétriques (j'ai regardé sur la doc Steinberg). Tu peux te faire ou acheter un câble Jack TRS/XLR. Même si ça ne règle pas ce problème particulier, c'est toujours mieux d'avoir du symétrique quand on peut.


Oui je viens de voir les sorties sont balanced donc symétrique. Je vais essayer de trouver ça mais est ce que ça vaut vraiment le coup le jack -> XLR ? Ou devrais-je passer par un DI pour régler ce souci ....?


corto30 a écrit :
bin c'est très simple si ta carte son n'a pas de sorties symétriques tu peux pas passer en symétrique.. de plus ça règlera pas ton problème : soit ton alim de pc est mal cablée soit elle est mal conçue (c'est très courant sur les alim type atx, moins sur les externes).

essaie d'alimenter ta carte son avec une alim externe plutot que par usb (avec un chargeur de telephone par ex)
sinon fais un essai sans terre sur le pc


J'ai essayé d'alimenter via une autre source mais rien n'y change pour la carte son. Puis j'ai du mal a pensé que l'alim soit mal conçu c'est une corsair RM650X.
Je ne me risquerai par à ne pas mettre de terre (trop dangereux pour le matos et moi même)
El Phaco
Comme je te l'ai dit, je ne sais pas si ça réglera ton problème, mais dans l'absolu c'est toujours mieux d'avoir du symétrique quand on peut.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
corto30
je comprends que tu n'ai pas envie d'enlever la terre du pc.. pourtant si ça le fait pas avec un autre ordi c'est que le problème est bien là...

tes prises usb sont directes sur la carte mère ? cette derniere est bien reliée à la masse du boitier ? avec des vis en cuivre ? comment est fixée l'alim dans le boitier ?
chaque détail compte même avec une alim de qualité
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur home-studio...