Guitar Pro 4 !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Taupe76
Macalpine a écrit :
Sinon il y a le concurrent : "Powertabs", on trouve des tablatures pas trop mal faites sur www.powertabs.net

... dont des tablatures de Michael Angelo!

Euh c encore Taupe c pour demander comment on ouvre les fichiers .ptb que l'on trouve sur le site powertabs ?? merci !
Saviez-vous qu'une Taupe est capable de détecter un ver de terre à moins de 5cm de son nez ??? et tout çà bien evidement sous terre.
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Taupe76 a écrit :
Salut à tous, je voudrais savoir ce que vous pensez de guitar pro et des differentes tablatures que je trouve pour la plupart sur www.mysongbook.com . Perso je débute en guitare et j'aimerais posseder des tablatures officielles que des tablatures créees par des personnes à "l'oreille". Voilà notament si vous avez un url où des tablatures officielles s'y trouvent n'hesitez pas à me les communiquer. Merci

Les tablatures officielles sont soumises à copyright. Le mec qui les diffuse sur internet n'a pas le droit. Voila pourquoi, généralement, on trouve des tabs à "l'oreille".
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Zi Julo, ton point de vue se défend bien, mais maintenant j'imagine que t'as un niveau assez correct ; pour ma part, je me considère comme assez débutant et donc j'ai plus de mal à faire ce que tu fais ; je l'ai fait une fois à vrai dire, c'était pour Johnny Be Goode ; on avait voulu le jouer alors que je n'avais que 6 mois de grat, du coup j'ai coupé le solo et j'ai reecri une fin pour retomber sur la suite du morceau
tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le
Zi Julo a écrit :
C'est marrant, moi j'ai une toute autre approche de la musique.

L'important, ce n'est pas de faire exactement comme la partoche officiel mais plutot de capter l'esprit du morceau et de l'interpreter. Il ne faut pas oublier que les artistes retournent leurs morceau dans tous les sens quand ils preparent un concert. Et au final, à partir d'un morceau, ils peuvent le jouer avec d'autres instruments, en ajoutant ou en modifiant des notes ou même carrement dans un autre style musicale (d'un morceau soft, passer à une version plus rock par exemple).
De plus, les livres de partoche "officielles" sont parfois adapter pour avoir un meilleur rendu avec un seul instrument.

Voila, je vouslais en profiter pour parager ce point de vu

Tout à fait vrai. Certaines tabs officielles sont des transcriptions. Si c'est un morceau avec quasiment qu'une guitare. Mais des fois, ce sont des adaptations en picking. ça devient vite injouable quand on a un niveau comme le mien.
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
zotri a écrit :
8O
Tu parles de MySongBook là Strum ??

C'est bien simple, sur mysongbook, j'ai jamais vu une tab 100% correcte.
Même à 80% c'est dur...

Franchement je crains que la majorité des gars qui postent leurs tabs là dessus sont des gros manches. J'ai l'air d'être direct et méchant, là, mais en fait c'est peu dire, hein...

Quasiment tout ce que j'ai regardé sur ce site, des Red Hot à Metallica en passant par Frusciante et Muse, était au minimum pas bon mais pas dissonnant, au maximum ignoble du début à la fin.
Autant pour les notes que pour le rythme...

Et en plus, des tabs de ce genre ont souvent 4 ou 5 étoiles.

Passait encore quand j'étais débutant, mais là...
Au moins ce dégout m'a appris à me faire l'oreille

Ca m'étonne ce que tu dis parce que moi les quelques tabs que j'ai chopé sont très très bonnes, peut être que sur une le rythme est pas très exact mais bon c'est déjà pas mal pur un début.
J'ai même comparé une tab de SRV avec le bouquin que j'avais acheté il y a longtemps et c'est la même chose note pour note.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Taupe76
avec kel logiciel on ouvre les fichiers .ptb ?
Saviez-vous qu'une Taupe est capable de détecter un ver de terre à moins de 5cm de son nez ??? et tout çà bien evidement sous terre.
sunglasses
Taupe76 a écrit :
Macalpine a écrit :
Sinon il y a le concurrent : "Powertabs", on trouve des tablatures pas trop mal faites sur www.powertabs.net

... dont des tablatures de Michael Angelo!

Euh c encore Taupe c pour demander comment on ouvre les fichiers .ptb que l'on trouve sur le site powertabs ?? merci !

Il te faut le logiciel "Powertabs" mon gars!! Sans ça impossible de l'ouvrir ton fichier!

Et comme EN PLUS ce logiciel est gratuit...!
Lightbulb Sun
Faut pas oublier quand même qu'une tablature sur Guitar Pro c'est quand même un autre morceau qu'une tablature statique. J'ai jamais essayé mais je pense pas qu'il soit aisé de faire une tablature sur Guitar Pro, surtout quand les morceaux en question font plus de 5 mn et sont progressifs.
Ensuite, je prends des partoches Guitar Pro chaque jour sur le site, et, si y a certaines affrosités, un bon nombre tiennent largement la route. Après, évidemment, faut se faire au truc parceque ça ne remplacera jamais un playback avec de vrais instruments. Le midi c'est quand même vraiment moche.
skunk.fr
zotri a écrit :
8O
Tu parles de MySongBook là Strum ??

C'est bien simple, sur mysongbook, j'ai jamais vu une tab 100% correcte.
Même à 80% c'est dur...

Franchement je crains que la majorité des gars qui postent leurs tabs là dessus sont des gros manches. J'ai l'air d'être direct et méchant, là, mais en fait c'est peu dire, hein...

Quasiment tout ce que j'ai regardé sur ce site, des Red Hot à Metallica en passant par Frusciante et Muse, était au minimum pas bon mais pas dissonnant, au maximum ignoble du début à la fin.
Autant pour les notes que pour le rythme...

Et en plus, des tabs de ce genre ont souvent 4 ou 5 étoiles.

Passait encore quand j'étais débutant, mais là...
Au moins ce dégout m'a appris à me faire l'oreille

Sérieux, je suis pas trop d'accord avec toi la, surtout pour les groupes connus car la majorité sont des tabs sont des copier/coller des songbooks trouvés dans le commerce ( surtout red hot & 'tallica ).
Mais bon ca n'empeche pas que je préfèrerais toujours ma version crackée à l'oreille avec mon feeling & mes boulettes.
Faites vous plaisir avant tout
Epiphone SG Seymour Duncan 59 Paf neck SH4 bridge
tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le
Lightbulb Sun a écrit :
Faut pas oublier quand même qu'une tablature sur Guitar Pro c'est quand même un autre morceau qu'une tablature statique. J'ai jamais essayé mais je pense pas qu'il soit aisé de faire une tablature sur Guitar Pro, surtout quand les morceaux en question font plus de 5 mn et sont progressifs.
Ensuite, je prends des partoches Guitar Pro chaque jour sur le site, et, si y a certaines affrosités, un bon nombre tiennent largement la route. Après, évidemment, faut se faire au truc parceque ça ne remplacera jamais un playback avec de vrais instruments. Le midi c'est quand même vraiment moche.

Je ne suis pas d'accord. Sur GuitarPro, avec le copier-coller, tu fais facilement l'accompagnement. En plus, y'a les barres de reprises et tout le reste. Ensuite, y'a pas mal de raccourcis clavier. Bon, faut les connaitre (ils ne sont pas très durs à apprendre), mais tu vas nettement plus vite pour faire des tabs. Bon c'est sûr que pour faire un morceau assez long avec plusieurs instruments, il faut passer un peu de temps. Mais ça rend pas mal.
Le midi ne remplace pas de vrais instruments. Mais après tout, Guitar Pro est un logiciel pour apprendre, pas pour jouer de la musique.
StraotoX
tibboh a écrit :
Lightbulb Sun a écrit :
Le midi c'est quand même vraiment moche.

Le midi ne remplace pas de vrais instruments. Mais après tout, Guitar Pro est un logiciel pour apprendre, pas pour jouer de la musique.

Juste une petite précision, la restitution midi dépend du séquenceur (software ou harware) utilisé pour sa restitution du fichier. De ce point de vue GP4 est très mais alors très très mauvais. Fort heureusement il esxiste une fonction export qui permet de récupérer le fichier au format GM. On peut ensuite le relire sur séquenceur software ou encor mieux(si on a les moyens)sur un séquenceur hardware de bonne qualité et là on peut se faire plaisir en jouant sur une BAT de bonne qualité, avec de plus la possibilité de rajouter des effets, changer la tonalité, supprimer un ou des instruments (le chant et la guitare par exemple);

Pour ce qui est de la qualité des tablatures des sites tels que MySongbook, la loi sur le copyright et la protection des euvres audio font obstacle (en principe) à une diffusion de partitions "officielles". Ceci dit dans 80% des cas les retranscriptions sont bonnes et comme il a été dit précédemment s'attachent à reproduire "l'esprit" du morceau" et elles ils parviennent bien. Par ailleurs certaines retranscriptions permettent pour certains morceaux l'exercice "homme seul avec sa guitare (et le cas échéant sa voix)" ce qui ne manque pas d'intérêt. Certaines de ses retranscriptions sont excellentes (mais souvent techniquement inabordables pour un guitariste manquant d'expérience - c'est du même genre que ce que fait Thomas Hamje chez guitar part) pour prendre l'exemple d'un morceau connu de tous jetez un coup d'oeil et une oreille sur la transcripion "for one guitar" de "Nothing Else Matters", personnellement je tire mon châpeau au gars qui a fait cette tab. C'est de qualité et ça sonne super bien (curieusement personne ne l'a noté car à mon avis 80% des utilisateurs du site n'ont pas le courage de s'attaquer à ce genre de tablatures).

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...