Help ! conseils MAO wanted ...

mickael dall'orso
salut !

J'ai quelques enregistrements à faire (du métal principalement...et des trucs plus funk-rock) et j'aurais aimé avoir quelques conseils. Donc en gros pour commencer, mon matos :

- séquenceur : cubase sx3.
- batterie : Addictive drum.
- basse : une ibanez bas de gamme...
- guitare : ibanez rg prestige
- pédale blackstar ht-dual + peavey classic 30
- sm57
- carte son roland cakewalk ua 25 ex
- enceintes de monitoring roland cakewalk aussi ...
- puis à peu près n'importe quel plugin de simu d'amplis basse, guitare, hypersonic 2,les waves, les voxengo etc etc etc ...
- des doigts qui font à peu près ce que je leur dis de faire ...

Je n'arrive pas du tout à un résultat convaincant et je suis sûr qu'on peut mieux faire avec ce que j'ai même si c'est limité...Donc pour ceux qui se sentent de m'expliquer un peu la démarche à suivre :

- qu'est ce qu'on doit enregistrer en 1er (les grattes?la basse? la ligne de drum? ...) , volume d'entrée des instru ? , l'ordre des plugins ? , positionnement micro ? bref énormément de questions ...

Je sais qu'il y a énormément à dire donc faites vous plaisir je prends tous les conseils !
Puis si vous connaissez de bons tutoriels aussi ...

Voila bin merci d'avance !
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 19 Fév 2010, 20:25
pour l'ordre des plugin il n'y a pas de règle, c'est à l'oreille... as tu un exemple de ce que tu fais sous cubase ? Commen procède tu pour la prise ? Placements micro, niveau de gain du preamp, etc.

La seule règle c'est qu'un bon mix nécessite un bonne prise. C'est 70% du travail.
Tritt
  • Tritt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tritt
    le 22 Fév 2010, 11:34
Salut, je fais le même style de musique que toi (enfin du metal quoi) et j'ai une config home studio tout à fait similaire à la tienne.

Je te donne ces conseils, je ne suis pas pro mais comme en témoigne le mp3 ci-dessous, ça marche pas si mal.

Pour la prise son :
- Le positionnement du micro est vital (encore plus que le choix du micro !!!) décale le bien sur la droite du haut parleur de l'ampli sinon tu va avoir un truc blindé d'aigus (effet "pppccchhhh" caca beurk!)
- Deuxième truc vital, faire 2 prises guitares pour la rythmique(tu rejoues et réenregistre complètement, pas de copier/coller), au mixage tu règlera le "pan" pour avoir un enregistrement de chaque côté (ça fait un effet de dingue de clarté et de puissance sans écraser le reste, rate pas ça!).
- Pousse bien ton ampli et enregistre avec un casque pour minimiser au max les sons indésirables
- Une bonne disto et un picking au mediator sur la basse ça aide beaucoup au mixage...
- AUCUN effet à la prise son !
- N'utilise pas de modélisation d'ampli c'est la merde à mixer
- concernant l'ordre il n'y a pas de règle, personnellement moi, j'aime enregistrer avec un Guitar Pro dans le casque, pour tous les instrus, comme ça tout est calé impeccable !

Pour le mixage :
- sépare les 2 prises guitares rythmiques avec les pans comme dit précédemment
- ne bourre pas l'EQ d'aigu pour faire ressortir un instru
- n'utilise pas l'EQ de base de cubase (celui sur la barre de gauche), utilise "Q", pour ça tu va dans "effets insert" et "filtres"
- pas trop de reverb, ça pollue plus qu'autre chose
- compresse bien le chant (normalement t'as ça dans le menu plug-in > dynamics)
- si tu as plusieurs instrus à la con (synthé, guitare lead supplémentaires, etc...), pense à bien les séparer grâce aux PAN
- un truc vital, le filtre-passe bas, sache que les basses sont une horreur, tu dois les exterminer sans pitié (notamment sur les guitares et le chant), sous peine d'avoir un son bien dégueux et de plus du tout entendre ton kick ET/OU ta basse.
Le filtre passe bas c'est juste une espèce de règle à dire à ton EQ qui dit que tu dois enlever tout le son qui à trop de basse. Pour le mettre en place va dans l'EQ et clique sur "Cut", tu va voir la courbe chuter brutalement (si tu ne l'utilises pas, tu es foutu)
- profite du fait que grâce à Addictive Drums tes pistes drums sont séparées pour bien les répartir sur les PAN (charley à gauche, ride à droite, crashs, toms, etc...)
- ne bourre pas ton kick de basse

Voilà et maintenant pour attester de ma bonne foi, voici un mp3 enregistré ce week end en appliquant evidement, toutes les règles citées ci-dessus !
http://cavegrowl.free.fr/downl(...)HeyOh!.mp3
mickael dall'orso
merci les gars pour ces conseils ! il y a des infos intéressantes dans vos messages ! pour ce qui est du positionnement micro notamment... pas bourrer le kick de basse (lol je le faisais tout le temps ...).

Revlam je n'ai pas d'exemple audio sous la main je ne suis pas chez moi mais dès que je rentre je te fais écouter un extrait ce sera plus simple pour déceler les défauts. Pour la position micro, je l'oriente un poil à droite du centre avec un angle de 45° histoire de chopper un peu plus d'harmoniques et le préamp autour de 1/2 (ca dépend ... ça varie entre 1/3 et 2/3 ...)

Tritt il est vraiment cool ton mix ;-)

Sinon j'aurais souhaité savoir à quel volume faut il enregistrer ses pistes, et pour le mixage, à quel volume de sortie il faut qu'il soit ? (il me semble que c'est un truc du genre -12dB et -6 dB mais j'en suis pas sûr ...)

Puis pour une prise de son guitare tout le monde me dit qu'il faut monter l'ampli comme un bourrin ... on peut pas éviter ça ? pke j'ai des colocs et des voisins ... lol ... j'aurais bien opté pour l'option simu (je sais que le rendu est nettement moins bien) mais je pense qu'on peut faire des trucs énormes avec les bons plug. Alors si certains ont des trucs simpas sur le sujet n'hésitez pas
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 22 Fév 2010, 21:08
mickael dall'orso a écrit :
Sinon j'aurais souhaité savoir à quel volume faut il enregistrer ses pistes, et pour le mixage, à quel volume de sortie il faut qu'il soit ? (il me semble que c'est un truc du genre -12dB et -6 dB mais j'en suis pas sûr ...)

Tu as raison

Pour les prises, on vise en général des crètes vers -14dBFS pour éviter de faire travailler trop fort les preamp.
En travaillant en 24 bits, la dynamique est largement suffisante pour ça.

Au mix, avec le fader du master à 0dB, on vise normalement -6dBFS pour laisser de la place aux corrections du mastering. Je parle de mix à vocation pro, donc.
Si tu comptes sortir un mix masterisé, on vise le -0,2 dBFS en prenant garde à éviter les soucis liés au mastering (pompage du compresseur, distortion du limiter etc)
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 23 Fév 2010, 09:10
Pour la prise de son, un petit achat qui peut être utile, un boitier de direct:
Gratte en in, ampli sur link (après tu places ton micro devant) et la sortie out direct sur ta deuxième entrée de l'ua25, ça te permet d'avoir une deuxième piste avec juste le signal de la gratte que tu peux refaire passer par l'ampli avec un autre réglage, un autre placement micro ou carrément une simulation d'amplis.
Faut bien préciser pour les simulations, surtout quand ya de la grosse disto, on a un résultat correct que si la gratte est active (ou dans un boitier justement).
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 23 Fév 2010, 09:14
usbed a écrit :
ça te permet d'avoir une deuxième piste avec juste le signal de la gratte que tu peux refaire passer par l'ampli avec un autre réglage, un autre placement micro

Si tu as une boite de Reamp, sinon ça sera inexploitable (signal niveau ligne -> ampli = beurk beurk)
mickael dall'orso
merci niko de confirmer ce que je pensais ... sinon usbed je pense avoir compris ce que tu propose avec la boite de direct j'essaierai à l'occaz ce que ça peut donner. Sinon cette boite c'est mieux pour jouer sur simu ??? l'entrée de l'ua25 c'est pas sensé suffire ?
Guiguitrucci
j'attends les exemples audio pour filer le moindre conseil sinon on en a pour la nuit

Juste une chose concernant prise de son/simu, à mon avis, si t'es pas satisfait de ta prise de son, et que ton projet a comme une date limite, t'emmerde pas trop, tu auras de meilleurs resultats en simulation si tu as du mal a mettre ton micro etc, continue à t'entrainer malgré tout,

mais pour ton projet, choisis ce qui te convient le mieux en terme de son, je pense pas que tu règleras le soucis de la qualité d'une prise micro dans le speed d'un projet, mieux vaut faire ca tranquillement à tête reposée et prendre le temps.

Ca peut paraitre un peu con, mais voilà, quand on a pas l'habitude, et qu'on est un peu préssé, c'est mieux d'utiliser ce qu'on maitrise le mieux pour eviter les emmerdes..

Après si t'as le temps bah tu peux commencer avec ça: http://www.soundonsound.com/so(...)g.htm
C'est de l'angliche, j'espère que ca passe.

Pour le reste, comme dit plus haut, du son! je peux rien dire sinon.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
mickael dall'orso
merci guiguitrucci ! je poste un peu de son dès que possible !

Sinon normalement le matos que j'ai est sensé suffire non ? Parce qu'on me parle de boite de direct, je pense savoir à quoi ça sert mais normalement sur l'ua25 les impédences sont adaptées non ? on peut entrer avec un micro en XLR pour prendre un ampli, ou directement avec la gratte par jack pour jouer sur simu non ? mes cables font pas 15 mêtres en plus...

Puis pas besoin de préamp ou autres choses non ? il y en à sur l'ua25 et je suis pas fan de tout redonder et de mettre plein de matos... mais ça n'empêche pas que je trouve que le son manque clairement de dynamique et je sais pas d'ou ça vient ...
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 24 Fév 2010, 13:05
Personnellement, un truc qui m'embête particulièrement avec un micro type SM 57 ou e606/e906, c'est que mon niveau de gain est particulièrement faible, et je dois monter la sensi et le volume à mort pour entendre quelque chose.

Au mixage je normalise la piste et le gain atteint un niveau normal, et ce à priori sans pertes.

On parle de la même chose non ?

A noter que le terme "dynamique" dans une prise son je ne m'abuse, signifie la différence de Dbs entre la crête là plus haute et la plus basse. Si cette variation est minime chez toi, c'est sans doute que tu as mis un compresseur quelque part non ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 24 Fév 2010, 13:08
mickael dall'orso a écrit :
le son manque clairement de dynamique et je sais pas d'ou ça vient ...

En baissant le gain (et donc la compression) de l'ampli ?

Tritt a écrit :
Personnellement, un truc qui m'embête particulièrement avec un micro type SM 57 ou e606/e906, c'est que mon niveau de gain est particulièrement faible, et je dois monter la sensi et le volume à mort pour entendre quelque chose.

Tritt, on a déjà cette conversation.
Si tu manque de volume, ce n'est pas le micro qu'il faut accuser ... mais ton preamp, tes écoutes ou autre.

Tritt a écrit :
Si cette variation est minime chez toi, c'est sans doute que tu as mis un compresseur quelque part non ?

Non ... une guitare electrique est loin d'avoir la dynamique d'une CC par exemple. Un micro dynamique a en plus tendance à écraser un peu la dynamique naturelle.
Une solution : baisser le gain de l'ampli pour éviter de surcompresser la source.
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 24 Fév 2010, 13:09
Certes mais lui ne l'a peut être pas lue
Guiguitrucci
il faut s'accorder sur les termes, tu entends quoi par "manque de dynamique" Micka?
avec des termes musiciens, on comprendra (habitué surtout )

EDIT: ya une balise quote qui a pa été fermée niko dans ton post je pense
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 24 Fév 2010, 13:22
Guiguitrucci a écrit :
EDIT: ya une balise quote qui a pa été fermée niko dans ton post je pense

Réparé

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...