Salut, je fais le même style de musique que toi (enfin du metal quoi) et j'ai une config home studio tout à fait similaire à la tienne.
Je te donne ces conseils, je ne suis pas pro mais comme en témoigne le mp3 ci-dessous, ça marche pas si mal.
Pour la prise son :
- Le positionnement du micro est
vital (encore plus que le choix du micro !!!) décale le bien sur la droite du haut parleur de l'ampli sinon tu va avoir un truc blindé d'aigus (effet "pppccchhhh" caca beurk!)
- Deuxième truc vital, faire
2 prises guitares pour la rythmique(tu rejoues et réenregistre complètement, pas de copier/coller), au mixage tu règlera le "pan" pour avoir un enregistrement de chaque côté (ça fait un effet de dingue de clarté et de puissance sans écraser le reste, rate pas ça!).
- Pousse bien ton ampli et enregistre avec un casque pour minimiser au max les sons indésirables
- Une bonne disto et un picking au mediator sur la basse ça aide beaucoup au mixage...
-
AUCUN effet à la prise son !
- N'utilise pas de modélisation d'ampli c'est la merde à mixer
- concernant l'ordre il n'y a pas de règle, personnellement moi, j'aime enregistrer avec un Guitar Pro dans le casque, pour tous les instrus, comme ça tout est calé impeccable !
Pour le mixage :
- sépare les 2 prises guitares rythmiques avec les pans comme dit précédemment
- ne bourre pas l'EQ d'aigu pour faire ressortir un instru
- n'utilise pas l'EQ de base de cubase (celui sur la barre de gauche), utilise "Q", pour ça tu va dans "effets insert" et "filtres"
- pas trop de reverb, ça pollue plus qu'autre chose
- compresse bien le chant (normalement t'as ça dans le menu plug-in > dynamics)
- si tu as plusieurs instrus à la con (synthé, guitare lead supplémentaires, etc...), pense à bien les séparer grâce aux PAN
- un truc vital,
le filtre-passe bas, sache que les basses sont une horreur, tu dois les exterminer sans pitié (notamment sur les guitares et le chant), sous peine d'avoir un son bien dégueux et de plus du tout entendre ton kick ET/OU ta basse.
Le filtre passe bas c'est juste une espèce de règle à dire à ton EQ qui dit que tu dois enlever tout le son qui à trop de basse. Pour le mettre en place va dans l'EQ et clique sur "Cut", tu va voir la courbe chuter brutalement (si tu ne l'utilises pas, tu es foutu)
- profite du fait que grâce à Addictive Drums tes pistes drums sont séparées pour bien les répartir sur les PAN (charley à gauche, ride à droite, crashs, toms, etc...)
-
ne bourre pas ton kick de basse
Voilà et maintenant pour attester de ma bonne foi, voici un mp3 enregistré ce week end en appliquant evidement, toutes les règles citées ci-dessus !
http://cavegrowl.free.fr/downl(...)HeyOh!.mp3