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niko
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    niko
    le 24 Fév 2010, 13:22
Guiguitrucci a écrit :
EDIT: ya une balise quote qui a pa été fermée niko dans ton post je pense

Réparé
Guiguitrucci
Gracias!


mickael dall'orso a écrit :
merci guiguitrucci ! je poste un peu de son dès que possible !

Sinon normalement le matos que j'ai est sensé suffire non ? Parce qu'on me parle de boite de direct, je pense savoir à quoi ça sert mais normalement sur l'ua25 les impédences sont adaptées non ? on peut entrer avec un micro en XLR pour prendre un ampli, ou directement avec la gratte par jack pour jouer sur simu non ? mes cables font pas 15 mêtres en plus...


Oui c'est suffisant, on peut trouver mieux, mais ya pire aussi, sans déconner, c'est pas le matos qui fera le son, sans vouloir en rajouter, et juste pour l'exemple, un pari avec un pote qu'on peut pas faire du boulot correct avec un PC de base, j'ai fait ca pour lui prouver le contraire:

http://studiolaf.net/glive/tw.mp3

ya rien là, uniquement de la simulation, pas de vrais musiciens (juste moi et ma gratte il y a quelques années et un pote chanteur) le reste c'est du virtuel et un PC et sa carte son AC97 embarquée.
Forcément j'aurais fait mieux avec du meilleur matos, mais je trouve ça dejà très bien comme c'est là moi

Donc bon...te bile pas trop et il faut garder en tête que même si c'est une passion pour beaucoup de gens, ca reste aussi un métier tout ça...
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Tritt
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    Tritt
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Citation:
Donc bon...te bile pas trop et il faut garder en tête que même si c'est une passion pour beaucoup de gens, ca reste aussi un métier tout ça...

+1, toutefois (étant moi-même programmeur professionnel), faire des enregistrements home-studio, c'est comme apprendre à coder soit-même ! C'est long et chiant, mais tout à fait faisable !
Guiguitrucci
je suis d'accord avec toi y'a d'ailleurs pas de meilleure école que l'expérience d'après moi. Mais c'est un autre débat, ca va pas aider Mickaël
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mickael dall'orso
Merci pour ces conseils et cette démo guiguitrucci ! Vraiment énorme ce que t'as fait avec si peu ! Je cherche pas à faire quelque chose de meilleure qualité que ça, déjà parce que je n'y arriverai pas, puis aussi parce que je serai complètement satisfait d'un truc comme ça !

Par manque de dynamique je veux dire que le son semble loin, sans volume et un peu faiblard niveau gain lors d'une prise sèche avec sm57. Mais dans le fond je pense que pour avoir un meilleur rendu avec une prise micro plutôt que de la simu faut plus investir en matériel et en temps, sans parler des voisins... C'est pourquoi je pense que je vais en rester à de la simu.

Pour la batterie addictive drum me convient parfaitement et c'est plus simple à prendre en main qu'EZDrummer, les plug sont déjà intégrés et certains pré-réglages sont pas dégueux.

Pour la basse c'est autre chose, j'ai testé amplitube je ne suis pas trop convaincu. Si vous connaissez de bons plugs de basse je suis preneur.

Pour la gratte ce qui m'a le plus convaincu c'est amplitube mais c'est pas encore la folie...guitar rig j'aime pas du tout, donc pareil si vous connaissez des choses sympas. Même en free je suis sûr qu'on peut trouver son bonheur mais faut trouver ...

Les problèmes que j'ai c'est vraiment lors du mixe en fait, j'arrive pas à faire ressortir l'utile de chaque instrument et c'est parfois trop chargé dans certaines bandes de fréquences. Puis j'arrive pas du tout à recréer un environnement cohérent en jouant sur les réverbes et delays...

Mais j'ai trouvé un site pas mal ou on peut se familiariser un peu avec tout ça ... http://www.ziggysono.com/htm_e(...)cueil . Il semble y avoir des choses sérieuses, et de bonnes explications je sais pas ce que vous en pensez ?

Je mettrai un peu de son dès que possible pour que vous puissiez vous déchainer sur mon mix promis ... Pdt ce temps, j'attends vos conseils sur de bons plugs.

a+ et encore merci !
niko
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  • #20
  • Publié par
    niko
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mickael dall'orso a écrit :
Mais j'ai trouvé un site pas mal ou on peut se familiariser un peu avec tout ça ... http://www.ziggysono.com/htm_e(...)cueil . Il semble y avoir des choses sérieuses, et de bonnes explications je sais pas ce que vous en pensez ?

Ziggysono c'est surtout axé ... sono.
Il y a de bonnes bases, mais à mon sens rien ne vaut un bon bouquin pour apprendre les bases du mixage
Guiguitrucci
deux trucs gratos que j'utilise regulièrement:

http://www.simulanalog.org/GSuite.zip tu mets les DLL dans le dossier VST de cubase. Je te conseille de n'utiliser que le JCM900, en grosse disto, il passe bien (n'hesite pas à balancer du signal dedans pour avoir plus de gain)

et

http://www.bteaudio.com/softwa(...)7.zip (simulation de soldano SP77) pour moi le meilleur plug gratuit, j'ai utilisé ca par exemple pour le défi pick of destiny qui est en cours avec addictive drums, donc tu peux avoir ce même resultat vu que ca a été fait avec les même outils.

en rajoutant une simu de TS9 http://www.bteaudio.com/software/TSS.zip

Gratuit aussi.

Après je te conseille trois "ouvrages" pour te mettre dans le mix, mais si tu en prends un, tu prends les trois qui, je trouvent, se complètent bien.

le premier est un DVD avec Charles Dye ca s'appelle "Mix It Like A Record" question purement technique, il est inutile, mais je le trouve très interessant pour l'aspect..."philosophique" du mix et du travail du son



Ensuite un autre DVD: internal mixing, je ne le conseille qu'aux utilisateurs de cubase vu qu'il est très...trop? orienté cubase. Mais il y a pleins de choses utiles pour les utilisateurs du logiciel:


http://www.steinberg.net/en/pr(...).html

par contre, la zik qu'il nous propose ne nous correspond pas, donc il a des techniques un peu merdiques

Et le dernier, si vraiment tu n'avais à en prendre qu'un seul, ce serait celui là, mais c'est en angliche, donc ca peut en rebuter plusieurs:
Mixing Audio: Concepts, Practices and Tools :
http://www.amazon.fr/Mixing-Au(...)r=8-1
C'est surement l'un des meilleurs bouquins sur le sujet.

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niko
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  • #22
  • Publié par
    niko
    le
+1 avec Guillaume sur Mixing Audio.
C'est un gros pavé en anglais, mais une bible.

Point de vue vulgarisation du matos en Français, j'ai beaucoup aimé La pratique du Home Studio de Ernould :
http://www.amazon.fr/pratique-(...)71041
Thenick
pour ce qui est de la dynamique, pas de règle de niveau genre -12dB c de la connerie.
Il faut juste respecter les simples principes suivants :
- toujours avoir le niveau max (en résumé pour réduire les souffles au maximum)
- faire qques essais de niveau bien sûr, et ne jamais dépasser le zéro (se garder éventuellement qques poils de réserve genre 3dB, certains transitoires ne se voient pas)
- proscrire la compression ou la limitation à l'enregistrement, se réserver se genre de traitement pour le mixage.

Sinon ouais y'aurait tellement à dire...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Tritt
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  • #24
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    Tritt
    le
Citation:
Sinon ouais y'aurait tellement à dire...

Oui mais l'essentiel, le vital !
Thenick
Bon alors 2 autres principes :

La clarté du mixage :
Il n'y a pas que le placement stéréo qui permet de trouver une bonne clarté (qd on entend distinctement tous les instrus).Il faut aussi éviter qu'ils se piétinent mutuellement en terme de fréquences. Donc au minimum supprimer les basses en dessous de 100Hz sur les guitares, le chant, etc...
Préférer les "cut" aux "boost" dans les égalisation d'instruments.

Perso je travaille plutôt le son des guitares avant l'enregistrement, sachant ce que je recherche. J'arrive ainsi plus facilement et plus efficacement au résultat souhaité sans prise de tête au mixage.

La Reverb :
hormis les instrus Lead (guitare solo et chant) qui méritent une reverb, pour le reste il suffit d'une seule reverb pour tous les autres instrus, plutôt courte (genre "room") et surtout faiblement (subtilement) dosée, juste histoire de colorer un poil le son général et de lui donner un coté plus "naturel" (dans la nature aucun son n'est "sec"). Les bons studios d'enregistrement ne font pas de prise de son dans des pièces neutres, mais dans des pièces à l'acoustique "contrôlée"... nuance ! ^^

La suite, ça sera selon vos questions
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mickael dall'orso
Salut et encore merci !

Ouais j'ai déjà testé la simu marshall de simulanalog elle est vraiment énorme même si je trouve qu'il manque un peu de couleur. Ha et ça tombe bien que tu me mettes un lien vers la simu soldano je la cherchais et j'avais bien envie de la tester avec des simulations convolutives de HP.
Le résultat est vraiment sympa sur le défi que tu proposes !

Et merci pour les bouquins je sais pas ce que je vais prendre mais ça me semble un peu nécessaire ...
niko
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  • #27
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    niko
    le
Thenick a écrit :
pour ce qui est de la dynamique, pas de règle de niveau genre -12dB c de la connerie.

Ce qui est de la connerie, c'est de parler de dB sans unités ...

Thenick a écrit :
certains transitoires ne se voient pas

J'imagine alors que tu parles de dBVu ... sauf que depuis les DAW on bosse en crètes
Thenick
niko a écrit :
Thenick a écrit :
certains transitoires ne se voient pas

J'imagine alors que tu parles de dBVu ... sauf que depuis les DAW on bosse en crètes

J'essaye juste de me faire comprendre de gens qui ne sont ni pros, ni même techniciens, c'est juste une formulation "basique".
Qd je dis "ne se voient pas"... 80% des "amateurs" bossent avec les Vu-mètres de Cubase ou autre :/

Après, c'est juste une question de bon sens, en fait. Dans tous les domaines on essaye d'être au top, on se garde de la marge de progression, on prévoit les solutions de repli, on optimise ses performances.. bref
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mickael dall'orso
Oula je temps que je répondes à guiguitrucci y a du beau monde qui vient d'arriver ça fait plaisir!

Merci à tous pour vos conseils, je testerai tout ça en rentrant je vous ferais écouter et vous me direz si jai bien fait mes devoirs ...
niko
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  • #30
  • Publié par
    niko
    le
Thenick a écrit :
80% des "amateurs" bossent avec les Vu-mètres de Cubase ou autre :/

Et tu as bien raison de faire de la vulgarisation ... il ne faut pas faire peur mais instruire afin qu'on ait un vocabulaire commun. Mais on ne doit pas laisser passer des erreurs pour autant

Il n'y a pas de Vumètre dans Cubase, mais un crête-mètre

(je suis chatouilleux sur le sujet car il y a un autre topic sur le pb du "volume" des prises audio, et on ne peut pas, à mon sens, inciter les novices à pousser les préamps pour sonner le plus fort possible dès la prise)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...