Citation:
je pense aussi installer cubase sx mais bon déjà j'aimerais réussir a entendre mon clavier. Comment fait-on à ce sujet pour l'entendre sous XP sans environnement logiciel ? Je veux dire comme ma guitare quand je la branche sur line-in et que je joue à blanc comme ça, j'entends un son ....
Euh ... comme c'est un clavier MIDI, il n'envoit que des infos de notes, durée, ... donc pour "l'entendre", il faut y associer un sampleur ou un synthé qui eux émettent le son sur les notes, durées, ... demandées ...
Pour Reason, je te conseillerai d'essayer d'abord rienque avec Reason (comme ca, on enlève tout problème rewire). Donc tu le lances, tu règles tes préférences et tout et tout sur MPU-401. Tu sélectionne ton clavier midi en tant que périph midi A (haut dessus des racks de machines).
Une fois que tout cela est fait. Appuie sur les touches du clavier et regardes sur quel canal midi tu recois des infos (dans le midi device, je crois, tjs en haut des racks de machines). Essaye de règler ton clavier sur sur un canal différent du 1 et du 10 ... exemple canal 7 (c'est ton clavier que tu dois régler là, hein !!!).
Désormais, tu devrais voir la barre verte qui monte sur le canal 7, dans le MIDI device, lorsque tu appuie sur les touches du clavier.
Ensuite tu trouves une machine dont tu es certain qu'elle emmet du son(t'as vu qu'avec TABULATION tu retournes les racks et effectue tes branchements)... moi je te conseille de tester avec le morceau démo, sur un sampleur NN19 ou un subtractor (effectivement, il faut bien qu'un patch soit chargé sur la machine). ATTENTION aussi, pour tester, teste avec toutes les notes DO car certaines machines n'émettent que sur certaines octaves ... en général, le DO 0 emmet ...
Le plus sur est en fait le redrum avec un patch car comme ca, tu peux tester qu'il emmet avec son pseudo séquenceur intégré, mais par contre, avec ton clavier il te faudra tester toutes les octaves car il n'emet que sur une ou deux octaves.
Donc dans ton midi device, tu re-vérifie bien que quand tu tapes sur les touches, la barre verte monte bien dans le channel 7, tu redirige alors, par ce midi device, le channel 7 vers ta machine choisie. Normalement, ca devrait marcher.
Dis nous ou est-ce que ca marche plus pour toi ???