HELP !!! SVP !! pbm clavier midi

Salut à tous !

Bon voilà j'ai franchi le pas je me suis lancé dans ce que l'on appelle la MAO mais enfin c'est pas la joie pour l'instant on va dire que je bricole quoi ....
J'ai quelques années de guitare derrière moi et je trouve très interessant l'idée de pouvoir poser sur "papier" quelques idées avec tout le ramdam audio et midi.

Alors où j'en suis :

je bricole avec reason et samplitude+soundforge pour faire des trucs avec ma gratte en audio et quelques patterns avec Dr Rex .... c souvent en 4/4 et je crée pas beaucoup hormis la guitare.

Ou je voudrais aller :
Faire des compos plus élaborées avec notamment l'utilisation des sons de reason grace à un clavier midi !

Mon pbm :
Je n'arrive pas à entendre mon clavier que ce soit sous win XP en jouant dessus ou dans mes logiciles de zik. Je suis perdu dans les histoires de choix midi dans les logiciels, dois-je choisi MPU-401 ou autre ? Merci pour le petit coup de pouce qui pourrait me sortir de ce bourbier !

ma config':

- carte son "de base" genius 5.1 (equivalent soiundblaster) avec port jeu.
- clavier midi roland Juno 2
- cable : port jeu >> midi-in qui rentre dans midi-out sur le synthé (allumé)
- logiciles samplitude, reason et soundforge

Merci à tous pour me mettre sur la voie !
A bientot j'espere

@+
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Salut. en 1er Samplitude n'est pas tellement dédié midi mais pour l'audio il est bien. Pour reason, très bon choix, c'est une grosse référence. Dans edit -> preferences tu as une liste déroulante, tu cliques mpu401 c'est le port midi exterene pour toutes les cartes son traditionelles. ensuite tu choisis le canal que tu veux de 1 à 16 sauf le 10 (il est réservé aux batteries midi même si tu programmes une batterie dans reason tu ne prends pas le canal 10). Ensuite tu cherches dans ton clavier sur quel canal il emmet normalement par défaut c'est le 1, il faut que le canal de ton clavier soit le même que celui de reason, donc si tu as choisi le canal 1 dans reason, il faut que ton clavier emette sur le canal1. Ensuite tu peux créer autant d'instruments que tu veux avec reason, si tu veux que ton clavier dirige tel ou tel instru, tu vas dans l'éditeur de reason (là où à gauche tu as le nom des instru utilisés et des grandes lignes avec le numéro des mesures) et complètement à gauche de l'instru, en doublecliquant tu fais apparaitre le petit dessin de la prise midi. Le problème est que tu vas certainement avoir de la latence à cause de ta carte son. Mais par contre juste un petit conseil si tu utilises reason et que tu utilises un soft pour faire de l'audio rediriges toi plutot vers un cubase sx, parce qu'avec le rewire des deux softs ne feront plus qu'un et tu pouras programmer reason par cubase, question facilité et pratique c'est le jour et la nuit.
Salut Jibé et merci pour le coup de main

J'ai donc fait ce que tu dis avec reason et je suis bien sur channel 1 MIDI sur mon clavier (je l'ai selectionné) et sur le soft. J'ai aussi mis MPU-401 partoiut où je le trouve dans les menus de préference.
Mais je n'ai toujours pas de son. En fait si je met le subtractor par exemple, je vois qu'il y a bien un input (petite barre verte qui monte le long de l'icone prise midi qaund touche pressée) mais aucun son audible ... Donc ça a avancé un petit peu mais c pas encore ça ....

je pense aussi installer cubase sx mais bon déjà j'aimerais réussir a entendre mon clavier. Comment fait-on à ce sujet pour l'entendre sous XP sans environnement logiciel ? Je veux dire comme ma guitare quand je la branche sur line-in et que je joue à blanc comme ça, j'entends un son ....

Merci encore !
@+
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
as-tu du son qui sort de reason en utilisant le clavier de prog en pas à pas?
Salut Jibé, désolé j'avais pas vu ta réponse hier soir ! Donc le clavier de prog est-il celui que l'on voit quand on passe en edit mode sous reason ? Si oui alors j'ai bien un son en cliquant sur les notes apres avoir par exemple mis un patch dans subtractor.
Reste que ça sort pas avec mon clavier midi ....
Je dois peut etre préciser une chose : un pote m'avait fait installer un midi-yoke sur mon pc (3ports en fait) . Je sais pas trop à quoi ca sert si ce n'est pour le rewire entre samplitude et reason. Peut-etre que c ça qui fout la merde ?

MErci pour l'aide !!
@+

EDIT :

un truc en + !
j'ai mis mon clavier midi sur channel 1 et sur reason
dans la fenetre des modules de reason, tout en haut dans midi in device j'ai semectionné :
- bus a : MPU-401
- channel 1 subtractor avec un patch

mais quand je joue j'ai juste un signal rouge qui s'allume au channelk 7 !!! En fait le fait d'appuyer sur le bouton midi de mon clavier ou sur la molette fait changer le channel dans reason !!!! J'y comprends plus rien là .... d'ailleurs je n'ai plus la barre verte qui s'affiche le long de l'icone midi ....pfff galère
allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le
Citation:
je pense aussi installer cubase sx mais bon déjà j'aimerais réussir a entendre mon clavier. Comment fait-on à ce sujet pour l'entendre sous XP sans environnement logiciel ? Je veux dire comme ma guitare quand je la branche sur line-in et que je joue à blanc comme ça, j'entends un son ....

Euh ... comme c'est un clavier MIDI, il n'envoit que des infos de notes, durée, ... donc pour "l'entendre", il faut y associer un sampleur ou un synthé qui eux émettent le son sur les notes, durées, ... demandées ...

Pour Reason, je te conseillerai d'essayer d'abord rienque avec Reason (comme ca, on enlève tout problème rewire). Donc tu le lances, tu règles tes préférences et tout et tout sur MPU-401. Tu sélectionne ton clavier midi en tant que périph midi A (haut dessus des racks de machines).

Une fois que tout cela est fait. Appuie sur les touches du clavier et regardes sur quel canal midi tu recois des infos (dans le midi device, je crois, tjs en haut des racks de machines). Essaye de règler ton clavier sur sur un canal différent du 1 et du 10 ... exemple canal 7 (c'est ton clavier que tu dois régler là, hein !!!).
Désormais, tu devrais voir la barre verte qui monte sur le canal 7, dans le MIDI device, lorsque tu appuie sur les touches du clavier.

Ensuite tu trouves une machine dont tu es certain qu'elle emmet du son(t'as vu qu'avec TABULATION tu retournes les racks et effectue tes branchements)... moi je te conseille de tester avec le morceau démo, sur un sampleur NN19 ou un subtractor (effectivement, il faut bien qu'un patch soit chargé sur la machine). ATTENTION aussi, pour tester, teste avec toutes les notes DO car certaines machines n'émettent que sur certaines octaves ... en général, le DO 0 emmet ...
Le plus sur est en fait le redrum avec un patch car comme ca, tu peux tester qu'il emmet avec son pseudo séquenceur intégré, mais par contre, avec ton clavier il te faudra tester toutes les octaves car il n'emet que sur une ou deux octaves.

Donc dans ton midi device, tu re-vérifie bien que quand tu tapes sur les touches, la barre verte monte bien dans le channel 7, tu redirige alors, par ce midi device, le channel 7 vers ta machine choisie. Normalement, ca devrait marcher.

Dis nous ou est-ce que ca marche plus pour toi ???
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
allawos
  • Publié par
    allawos
    le
Et je te conseille moi aussi de te mettre à Cubase SX couplé avec Reason par la suite ... même si dans un premier temps, c'est bien de prendre d'abord reason tout seul en main.
alala ... merci Allawos pour ton aide ... toujours la galère par chez moi ..
Je viens de faire tout ce que tu m'as dit mais toujours le meme problème .... je n'ai qu'un clip au niveau du voyant rouge du channel 7 dans midi in. Pas de barre verte de progression.dans le module midi in quand je presse une touche ...
N'existe-t-il pas un moyen simple de tester si le midi de mon clavier fonctionne ?

voilà ma config niveau midi in :

c'est le résultat que j'ai apres vaoir fait tout ça quand je presse une touche sous Reason ....
Merci ....
allawos
  • Publié par
    allawos
    le
ouais ben c'est nickel ... je me suis planté, y'a pas de barre verte dans le device midi mùais une diode rouge. Ton clavier emet donc sur le canal midi 7.

Maintenant, essaye d'associer une machine au canal 7 (sur ton image, comme au canal 1 est associé Drum in et au canal 2 Dr-Rex, tu associe subsynth au canal 7 (et pas au canal 4 comme tu as fait) ... et ca devrait marcher ...
alors voilà ce que je vois nn19 est relié a la table et j'ai selectionné cannal 7 dans reason... on note la petite barreverte le long de l'icone midi en bas à gauche. Il y a bien un signal midi émis par mon clavier vu que ça réagis mais pas de sortie son c trop bizarre et frustrant aussi

toujours pas de son
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Il n'y a pas un réglage dans tes logiciels pour échoer ton entrée midi ("midi thru") ?
il faut peut-être aussi activer le monitoring de piste ou l'enregistrement , si c'est comme dans Cubase.

est-ce que çà fonctionne bien en lecture d'un fichier midi ?
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Sl gigolo !

En effet le PC lis bien les fichiers .mid, aucun pbm à ce niveau ... Par ailleurs je creois pas qu'il y ait de active monitoring dans reason ou alors je l'ai pas vu !!

Je commence àa croire que ça vient plus de mon clavier qui a un signal midi qui foire plutot que de mon PC .... pff....
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
ca a pourtant l'air d'être un problème de ce genre , puisque tu dis que tu vois bouger les niveaux.
ca peut être aussi que les notes que tu envoyes ne correspondent à rien dans
les instruments que tu as chargé dans Reason (je suppose qu'il fonctionne comme cela).

Mais ne connaissant pas tes logiciels, je ne peux t'en dire davantage.

Tu peux essayer avec le clavier de ton PC en chargeant midi-ox et le driver midi-yoke.

le son que tu as en lecture midi provient bien de Reason ou est-ce seulement
le synthé midi de Windows ?
allawos
Essaye de charger un redrum et de tester si tu l'entends bien quand tu le fait jouer avec son séquenceur intégré (ou juste en clickant sur les sons ... y'a un bouton play pour chaque son...). Si ca marche bien, si tu entends bien, tu devrais pouvoir trouver les touches du clavier qui correspondent.

Autre chose, t'as déjà réussi à écouter reason (la demo ou des trucs que t'aurais fait ?). Parceque sinon, c'est peut-etre juste ta sortie audio qu'il faut régler dans les préférences.

Dernier truc, ca sert à rien de te galérer sur la prise midi et la piste midi en bas ... pour l'instant, du devrais déjà arriver à entendre quand tu appuie sur ton clavier. Ensuite, les trucs d'en bas servent à enregistrer les infos midi.

RE : tu dois tester aussi que quand tu appuie sur les touches, t'ai bien la voix dans le mixer qui monte. Si tu vois rien, c'est qu'il y a un souci ...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Comme l'a dit allawos, tu dois avoir un problème avec ton driver audio (mal configuré ou non supporté).

la démo de Reason fonctionne chez moi sans problème en stand-alone et en rewire sous Cubase et n-Track en choisissant le driver ASIO de ma carte son; avec le driver MME ça ne fonctionne qu'en réglant la latence sur une valeur élevée (test avec clavier du PC).

Sans entrées midi, le redrum doit fonctionner (bouton RUN), ainsi que le morceau de démo.

Si le problème vient bien du driver audio, tu peux essayer un driver ASIO générique comme ASIO4ALL; c'est pratiquement indispensable pour jouer live.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...