Je suis avec Niko sur ce coup là. (pour le matos cité en studio)
La prismsound est surement une excellente interface audio, c'est même d'ailleurs une évidence vu la marque qui la fabrique.
Mais quitte à dépenser 3500€, il y a très certainement une façon plus judicieuse de le faire.
Les enceintes que tu utilises, dans le monde du son, ca équivaut à peu près à une twingo dans le monde de la bagnole (je sais pas pourquoi toujours l'analogie avec les bagnoles
), et pour faire tourner cette twingo, tu veux mettre le moteur d'une Mercedes SLR.
Ca, elle va rouler ta twingo, sans aucun doute, mais la carrosserie sera tellement peu adaptée que tu n'apprécieras pas du tout le moteur, tu seras dans une twingo qui a de la reprise. Mais avec un essieu qui tiendra pas la puissance, des pneu trop petits qui tiendront pas la route, une voiture trop légère qui risquerait de s'envoler au moindre nid de poule etc etc.
Ici c'est pareil, je le redis, que tu mette une presonus ou une prismsound sur tes enceintes, tu ne feras pas de différence. Donc mieux vaut dépenser cet argent dans un traitement acoustique et dans une paire d'enceinte correctes, puis dans une interface correcte, dans cet ordre là.
Tu peux mettre une paire d'enceintes à 3000€ l"unité, une interface à 3500€, si la pièce dans laquelle tu te trouves n'est pas adaptées (avec un minimum de traitement) tu vas sous exploiter le tout.
comme tu as 3500€, je te conseille d'en utiliser...disons 1000 pour le traitement, si tu es adroit de tes mains, tu peux même le faire en DIY (c'est ce que j'ai fait) c'est pas compliqué et ca te coutera moins cher, des cadres en bois, de la laine de roche relativement dense, du tissus, et tu te fabriques des panneaux absorbants, qui placés judicieusement, rendront ta pièce moins merdique.
(dans les coins, au plafond au dessus des HP et sur les côtés en gros)
600€ pour une interface ca ira très bien selon moi Fireface 800 d'occase, on tourne dans ces eaux là.
Et il te reste environ 2000€ pour une paire d'enceinte. il y a pleins de modèles très bien pour ce tarif là.
Voilà comment moi je dépenserai cet argent pour obtenir un son correct si j'étais toi. Une prismsound dans une pièce non traitée sans enceintes serieuses, tu vas être déçu.
Et pour les VSTi, il y a une chose qui est important qui à l'air de t'échapper un peu, c'est comme pour les guitaristes, c'est pas le son qui fait le guitariste, regarde Matthias IA Elkund, tu le mets sur un ampli à 100€, il sonne quand même.
Pour le reste c'est la même chose, tu auras beau avoir tous les meilleurs VSTi de la planête, si t'as pas un zicos derrière qui assure (voir même un programmateur) ca sonnera pas.
Pour finir, je vais ressortir mon lien:
http://studiolaf.net/glive/tw.mp3
J'ai fait ça il y a...presque 4ans déjà, c'est juste pour montrer qu'on peut obtenir un son correct sans du matos très cher, ce qui rejoins ce que je disais au début, le premier point, c'est l'être humain.
Pour faire ça j'avais utilisé (pour démontrer à un pote que c'est pas le matos qui fait le son) un P4 à 2,4Ghz, pas de carte son, juste le chipset embarqué (AC97), 768Mo de RAM, que des VSTi, et le chanteur avait un T-bone.
Pour une démo maison, c'est largement suffisant, et ça démontre que c'est pas le matos qui fait le son.