HOME STUDIO - Le 1er maillon de la chaîne...

Bonjour à tous,

Je débute en home studio et je vais commencer à m'acheter du matos.
J'aurais besoin d'avis d'experts(vous) pour investir dans du matériel de bonne qualité si possible.
Si j'ai bien compris, en home studio, une chaine est formée entre tous les éléments et le maillon le plus faible altère la qualité finale c'est ça?
Pouvez vous me dire quel est le 1èr maillon de la chaine? Le micro ou instrument ou bien la carte son?
Pouvez vous me conseiller pour l'achat d'une carte son au top?Merci.
J'aimerais aussi connaître vos config si vous voulez bien le partager avec moi.
Une autre question: quelle est la config de vos rêves?
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
2 petits topics au dessus ...
https://www.guitare-live.com/f(...).html

metalleux38 a écrit :
Si j'ai bien compris, en home studio, une chaine est formée entre tous les éléments et le maillon le plus faible altère la qualité finale c'est ça?

Oui, comme en guitare ou en Hifi par exemple

metalleux38 a écrit :
Pouvez vous me dire quel est le 1èr maillon de la chaine? Le micro ou instrument ou bien la carte son?

La source (l'ampli et le gratteux).

metalleux38 a écrit :
Pouvez vous me conseiller pour l'achat d'une carte son au top?

On peut, si tu donnes tes besoins et ton budget.

metalleux38 a écrit :
J'aimerais aussi connaître vos config si vous voulez bien le partager avec moi.

La mienne est notée sur ma page web.

metalleux38 a écrit :
Une autre question: quelle est la config de vos rêves?

Une pièce avec une vraie acoustique maitrisée ... rien que ça.
Merci beaucoup pour tes réponses Niko.
J'ai lu ton article (très intéressant).
En ce qui me concerne la source ne sera pas l'ampli car je vais passer directement par une carte son.Je ne pense pas m'enregistrer en mettant un micro devant un ampli.Donc si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ton lien, je n'aurais pas besoin d'un préampli car il devrait être intégré à la carte son c'est ça?Mais comme tu le dis c'est un maillon très important de la chaine.Alors est ce que les préamps qui équipent les interfaces audio sont de bonne qualité?Ce qui me ramène à une question que j'avais posé :

Peux tu me conseiller une carte son au top? Une sans limite de budget (juste pour rêver un peu) et une autre plus abordable.Merci.
Une autre question.Sur les sites qui vendent les interfaces audio il est souvent écrit "interface audio professionnelle".Mais je doute que les studios d'enregistrement professionnels soient équipés d'une carte son à seulement 1000 ou 2000 euros.Surtout si c'est un élément très important de la chaine.
Ragex Maximus
Inutile d'investir dans une carte de son de rêve si tu n'as pas un ordinateur qui suit.
Le maillon le plus important reste la puissance de ton PC. Une bonne qualité d'enregistrement dépendra en premier lieu de la qualité de ta machine.

Si t'as un PC en carton, tu as beau mettre une carte son a 1000 € avec un micro a 5000 €, le son restera relativement merdique.
Ma config est la suivante:

intel core 2 quad
8 Go de RAM

Je pense investir dans un module DSP genre POWERCORE X8 pour apporter plus de puissance.

Est ce que ça te paraît correct?
Guiguitrucci
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire Ragex.

La machine n'est en aucun cas responsable du son, les preamplis, les convertisseurs en revanche eux le sont.

Que tu mettes un disque dur Hitachi, ou un seagate, ou une marque inconnue chinoise, le son sera le même.
que ton processeur soit un Intel ou encore un truc chinois (même si je suis pas sur que ca existe ) le son sera identique, les performances elles seront différentes, mais le son sera le même, or ce ne sont pas les performances qui font le son.

Je vais pas ressortir mon lien pke ce sera redondant (on doit le retrouver à 3-4 reprises dans des sujets similaires), mais on peut tout à fait faire de l'excellent travail avec un P4 à 2gHz et 512Mo de RAM, suffit d'être organisé et méthodique, mais ca ne change absolument rien à la qualité du son, une fois qu'on passe par les convertisseurs A/D on a plus de son, mais juste des 1 et des 0, c'est tout le reste qui fait cette qualité, comme je l'ai dit, un microphone, un preampli, un convertisseur A/D et ensuite à la sortie un convertisseur D/A et une bonne paire d'écoute, ce qu'il y a entre tout ca est accessoire et n'affecte en rien la qualité du son enregistré.

Donc la priorité pour toi metalleux, surtout si tu veux enregistrer directement, c'est une carte son avec une entrée haute impédance pour y mettre ta guitare. Et il faut que celle ci soit compatible ASIO pour éviter les problèmes de latence (tu joues et tu entends le son 2sec plus tard) je te déconseille line6.

Là ou je suis d'accord avec Ragex, c'est que ca ne te servira à rien de t'acheter une carte son à 72000€ mais mets un minimum de 100/150€ en USB2.

Pour moi le premier maillon de la chaine, c'est l'humain, si ca merde, c'est souvent là qu'il faut chercher
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
niko
  • Publié par
    niko
    le
metalleux38 a écrit :
Donc si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ton lien, je n'aurais pas besoin d'un préampli car il devrait être intégré à la carte son c'est ça?

C'est ça

metalleux38 a écrit :
Mais comme tu le dis c'est un maillon très important de la chaine.Alors est ce que les préamps qui équipent les interfaces audio sont de bonne qualité?

Disons que pour entendre une différence, il faut taper dans les préamp à 300€. Inutile d'espérer un quelconque miracle avec un ART ou un Tube Pre à 100€.

metalleux38 a écrit :
Peux tu me conseiller une carte son au top? Une sans limite de budget (juste pour rêver un peu) et une autre plus abordable.

RME Fireface 800.
RME Fireface UC.

(la première c'est celle au top, la 2e c'est celle plus abordable )

Après en partant sur une carte son à 1000€ (par exemple), il faut bien se dire qu'il faut des écoutes du même prix pour profiter pleinement de sa qualité.

metalleux38 a écrit :
Une autre question.Sur les sites qui vendent les interfaces audio il est souvent écrit "interface audio professionnelle".Mais je doute que les studios d'enregistrement professionnels soient équipés d'une carte son à seulement 1000 ou 2000 euros.Surtout si c'est un élément très important de la chaine.

Tout est important. Mais je pense (guiguitrucci donnera son avis) que une carte son à 2000€, c'est largement suffisant pour de la prise professionnelle.
Pour du mastering de bourin, où on va sortir en hardware et aller chercher le -0,2 dBFS en quasi continue, il faudra un autre matériel.

Guiguitrucci a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire Ragex.

La machine n'est en aucun cas responsable du son, les preamplis, les convertisseurs en revanche eux le sont.

+1 ... comme d'hab.

Guiguitrucci a écrit :
Donc la priorité pour toi metalleux, surtout si tu veux enregistrer directement, c'est une carte son avec une entrée haute impédance pour y mettre ta guitare. Et il faut que celle ci soit compatible ASIO pour éviter les problèmes de latence (tu joues et tu entends le son 2sec plus tard) je te déconseille line6.

Oui, et là je manque de recul ... mais clairement il y a des cartes sons très bien qui proposent des entrées HiZ (entrées pour mettre directement la gratte) pas terrible niveau qualité de son.
Donc il suffit, je pense, de se renseigner un peu avant achat

Guiguitrucci a écrit :
Pour moi le premier maillon de la chaine, c'est l'humain, si ca merde, c'est souvent là qu'il faut chercher

+1
Merci merci Niko pour toutes ces infos.
Je viens d'aller voir un forum sur la RME fireface 800.Les avis sont plutôt bons mais j'ai lu :

-absence d'insert au niveau des préamplis
-absence de contrôle hardware pour les préamplis et l'entrée instrument
-pas de sortie monitoring dédiée autre qu celle du casque
-chauffe

Je trouve que ça fait beaucoup de choses qui manquent.Bon ok étant débutant je pense que pour commencer ça serait déjà bien mais je préfèrerais investir dans une carte son sur le long terme.
Sinon Niko peut tu me donner des noms pour l'interface dont tu m'as parlé (pour du mastering de bourrin où on va sortir en hardware...).

Sinon pour ce qui est des enceintes de monitoring et bien je les ai déjà.J'ai des EVENT TR8 XL.Je sais je fais les choses dans le désordre ;-)
niko
  • Publié par
    niko
    le
metalleux38 a écrit :
Merci merci Niko pour toutes ces infos.

N'oublie pas Guillaume qui est toujours là pour donner son avis éclairé

metalleux38 a écrit :
-absence d'insert au niveau des préamplis

D'abord il n'y a que 2 préamp (donc si tu veux compresser en hard à la prise, tu prendras un rack externe) ... ensuite en MAO on a coutume de compresser au mix. Pour moi ce n'est pas un inconvénient.

metalleux38 a écrit :
-absence de contrôle hardware pour les préamplis et l'entrée instrument

Je sais pas ... moi j'ai ma Multiface (sans préamp)

metalleux38 a écrit :
-pas de sortie monitoring dédiée autre qu celle du casque

Oui, c'est sûr qu'on est limité au niveau monitoring. Si tu veux prendre un groupe et que chacun est son système de retour dedié, tu vas être emmerdé. Mais je pense que ce n'est pas encore pour tout de suite (tout comme moi)

metalleux38 a écrit :
-chauffe

Je sais pas ... c'est vraiment pas un facteur limitant pour moi.

metalleux38 a écrit :
Bon ok étant débutant je pense que pour commencer ça serait déjà bien mais je préfèrerais investir dans une carte son sur le long terme.

Franchement, je connais des ingés son pro qui bosse avec un RME chez eux. Ca me semble être une valeur sûre.

metalleux38 a écrit :
Sinon Niko peut tu me donner des noms pour l'interface dont tu m'as parlé (pour du mastering de bourrin où on va sortir en hardware...).

Lavry, Mytek ... Guillaume complètera sans doute car je ne touche pas à ce domaine

metalleux38 a écrit :
Sinon pour ce qui est des enceintes de monitoring et bien je les ai déjà.J'ai des EVENT TR8 XL.Je sais je fais les choses dans le désordre ;-)

Je ne connais pas vraiment, mais à mon sens, ça risque de faire un peu juste.
Le monitoring, c'est l'élément qui te permet de juger de la qualité des différents maillons de ta chaine.
Un peu comme la lumière de ta pièce te permet de juger de la qualité de ton pinceau, la couleur de ta peinture, la précision de ton geste etc.
Mais bon, c'est déjà bien sympa pour commencer !
Guiguitrucci
Honnêtement, prendre du FF800 pour sortir sur une paire d'EVENT, tes enceintes ne feront surement pas la différences avec une Presonus (juste de la spéculation, je ne peux pas en être sur)

Pour les cartes son haut de gamme, bien qu'elles soient disproportionnées à ton usage, en plus des deux grosses marques citées par Niko:

PrismSound
http://www.prismsound.com/

Lynx
http://www.lynxstudio.com/

Crane song
http://www.cranesong.com

Universal Audio
http://www.uaudio.com

Je te conseille la lecture de ce truc là
http://www.audioaddict.fr/audi(...)162.0

essaie de voir si tu entends des différences dans les sons postés (avec tes enceintes et une interface de qualité), si t'entend rien, tu peux diviser le prix de l'interface que tu compte acheter par deux
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Coucou me revoilou ;-)

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont posté sur mon topic.
Vous m'avez apporté des éléments de réponse à mes questions.
Merci Guigui pour les liens.J'ai craqué sur l'interface "Orphée" de Prismsound.J'aimerais avoir vos avis.Est ce que c'est une bonne interface audio?
Sinon d'après vos messages j'ai l'impression que mes enceintes de monitoring ne font pas vraiment le poids :-( Que me conseillez vous?
Une autre question me vient à l'esprit :
Si j'utilise uniquement des instruments virtuels le problème de la qualité de l'interface audio serait réglé non?Parce que les sons virtuels sont enregistrés dans de vrais studio et ont je pense une qualité irreprochable.Qu'en pensez vous?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Je ne veux pas être méchant ... je veux juste que tu réflechisse avant de dépenser de la thune

metalleux38 a écrit :
Est ce que c'est une bonne interface audio?

Donc on parle là d'une interface à 3500€ avec 8 entrées et 8 sorties.
Perso, j'ai (en gros) 10-15k€ de matos dans mon home studio. Mon interface coute 800€. Mes écoutes 2k€. Ca te donne une idée du rapport.

metalleux38 a écrit :
Que me conseillez vous?

Pour aller avec la Prism, il faut des Adam S3X ou équivalent, avec une pièce travaillée ... pour rendre justice à tout ça.

Ce que je veux dire, c'est que c'est vraiment overkill.
A moins d'avoir une vocation professionnelle et une volonté forte d'investir prochainement, je ne suis vraiment (mais alors vraiment) pas convaincu que tu entendes une différence avec une RME ... qui coute 3 fois moins cher.

Mais bon, si ça te fait plaisir, aucun souci
On est pas là pour juger, juste pour orienter

metalleux38 a écrit :
Si j'utilise uniquement des instruments virtuels le problème de la qualité de l'interface audio serait réglé non?

Non, car l'interface audio, c'est aussi la sortie vers tes écoutes.
Si tu prends une carte son pas top avec des ecoutes franchement pas terribles ... tu mixeras en aveugle (pour résumer).

metalleux38 a écrit :
Parce que les sons virtuels sont enregistrés dans de vrais studio et ont je pense une qualité irreprochable.Qu'en pensez vous?

Que les sons virtuels n'ont rien à voir avec les vrais studios AMHA.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
niko a écrit :
metalleux38 a écrit :
Si j'utilise uniquement des instruments virtuels le problème de la qualité de l'interface audio serait réglé non?

Non, car l'interface audio, c'est aussi la sortie vers tes écoutes.
Si tu prends une carte son pas top avec des ecoutes franchement pas terribles ... tu mixeras en aveugle (pour résumer).

Je suis d'accord, mais pour un enregistrement réalisé uniquement avec des Vst, une carte son à 3000€ ne sert absolument à rien. Un Ac97 ferait aussi bien l'affaire, ici le facteur limitant c'est pas la carte son, c'est les vst et de très très très loin ! (même s'il en existe de très bons, ça ne remplace jamais un vrai instru, et la plupart du temps ça sonne bien pouet pouet)

Sans vouloir t'offenser metalleux38, à la lecture de tes posts tu m'as l'air d'être en déphasage complet avec les réalités de l'enregistrement. Tu risques de perdre beaucoup d'argent inutilement.

En gros ça me fait penser à un apprenti graphiste qui se prendrait la dernière tablette Wacom à 2000€, un écran calibré à 1500€, le dernier macintosh à 5000€ ... et qui décide de bosser sous Paint !
niko
  • Publié par
    niko
    le
Zappou a écrit :
Je suis d'accord, mais pour un enregistrement réalisé uniquement avec des Vst, une carte son à 3000€ ne sert absolument à rien. Un Ac97 ferait aussi bien l'affaire, ici le facteur limitant c'est pas la carte son, c'est les vst et de très très très loin !

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec toi, en modérant juste un point :
Le réglage des dits VSTi ou autre GuitarRig ... tu le fais en te basant sur tes écoutes.
Disons que la Prism ne va servir à rien, mais que de bonnes écoutes permettront de mieux gérer le son dès la prise.

Mais j'imagine que les sons seront destinés à être mixés, donc là le système de monitoring (interface + écoutes + pièces + oreilles) rentre en jeu.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Oui, j'en suis bien conscient (mes trois premiers mots étaient là pour le souligner)

Dépenser plus de 1500€ dans du matos audio (et là je parle pas que du converto, je parle de tous les éléments) pour n'utiliser QUE du vst, et du Guitar Rig, c'est, je pense, déjà complètement démesuré ; je ne parle donc pas d'un convertisseur à 3500€ pour cette utilisation ...
Mais je ne t'apprends rien, tu sais cela mieux que moi j'en suis sûr !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...