JE me remets à la guitare

Winston
Bonjour à tous

Ca fait bien longtemps que je suis pas venu ici. Après un arrêt de 10 ans je me remets à jouer et j'aimerai faire un peu évoluer mon approche. Au départ j'ai donné dans le classique : gratte + pédales + ampli.

Aujourd'hui mon but n'étant ni de jouer dans un groupe ni de réveiller les morts, mais plutôt 1) de jouer sur des backings tracks à la maison le plus souvent au casque 2) d'explorer des sonorités originales , j'aurai besoin de vos conseils. Etat des lieux : je possède un ordi portable puissant sous Windows 10 cablé à des petites enceintes sympas. Je suis prêt à investir dans des enceintes supplémentaires pour avoir 2 sources différentes (1 pour les backing, 1 pour la gratte vraisemblablement).

Je suis largué techniquement, aussi voici quelques questions pour les guerriers du home studio :

Quels sont les bons produits (gadgets, software ....) sortis assez récemment qui permettent de réaliser ce que je souhaite avec pourquoi pas la possibilité de s'enregistrer ?? L'idéal pour moi serait de brancher la guitare directement dans le PC - avec un jack 6.35 vers 3.5 (je sais même pas si ca existe pour dire si je suis un béotien)


Je suis convaincu que quelques bonnes âmes voudront bien m'aguiller !

Bonne soirée
Life down there is just a strange illusion...
max330mega
si c est pour jouer au casque sur pc, s enregistrer et tester pleins de trucs, tu peux zieuter du coté de guitar rig (regarde ma chaine j ai fait une presentation de guitar rig). il te faudrait juste une bonne carte son en usb, compte une centaine d euros pour elle.
bla bla bla
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Jan 17, 23:14
Oui une carte son USB qui supporte une bonne impédance pour que la guitare ne fasse pas saturer l'entrée de la carte
(j'avais regardé il y a un moment et j'avais sélectionné une Focusrite Scarlett 2i2 version récente mais je ne l'ai toujours pas fait).
En attendant j'ai un ampli à modélisation THR qui me permet d'entrer la guitare et quand je veux des simulations sur le PC j'utilise le logiciel Bias FX.

J'avais arrêté plus de dix ans et j'ai repris à l'été 2013, mais depuis j'ai pas mal progressé, puis compris qu'un groupe (voire plusieurs) c'est quand même bien mieux que de jouer chez soi. Et on progresse plus vite en plus.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Jan 17, 23:17
Au fait sinon si c'est pour jouer sur les BT, un THR10 (et ses variantes, perso j'ai un THR10C) c'est vraiment un outil au top.
Branché sur le PC ça fait enceintes stéréo, ça fait aussi en même temps ampli à modélisation sympa et au son qui se diffuse peu pour les voisins ou ceux dans les autres pièces, c'est vraiment un outil qui m'a permis de beaucoup progresser et peut-être le meilleur truc pour avoir un bon son à bas volume hormis le casque (mais le casque fatigue les oreilles).
D'autant que pour bien progresser il faut très peu de mouvements, une guitare déjà prête sur son support et un truc dans lequel la brancher, rien que le démarrage d'un pc peut déjà être un frein au jeu.
Winston
Merci beaucoup pour vos réponses.

A priori je m'orienterais plus vers un THR. Il se branche directement en USB n'est ce pas ? Pas besoin dans ce cas de carte son externe, si ?

Voila a quoi pourrait ressembler la chaîne logistique :

Guitare
--> THR
--> PC

Arrivé à ce stade je me demande déjà comment le THR restitue le son des backing tracks et de la gratte en même temps. Sur une seule source c'est pas trop brouillon ?

Ensuite :

PC --> quel software pour l'enregistrement simultané grattes + backing ? Y a t'il un logiciel fourni avec le THR ?

Merci
Life down there is just a strange illusion...
Winston
Citation:
mais le casque fatigue les oreilles


Oui c'est pas faux, cependant un casque qui latte pas les oreilles a la longue ca doit se trouver non ? (le mien aussi est un calvaire)
Life down there is just a strange illusion...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Jan 17, 09:03
Le THR10n (THR10, THR10C, THR10X selon le style, moi j'adore le 10C pour du clean à crunch) n'est pas du tout brouillon avec backtrack + guitare, mais c'est pas comme un vrai ampli, il ne faut pas le mettre par terre.
Ça doit être posé sur une table, une étagère, entre la hauteur table et la hauteur face à la tête disons.

Oui ça permet d'enregistrer dans le PC, y compris le DI,
son gros défaut est son niveau d'enregistrement bas et non réglable par le THR ou son driver (on peut compenser ensuite dans le logiciel, ou se servir de l'entrée FLAT des 10 pour booster un peu le signal vers un autre logiciel de simulation sur le pc).
Sur un 10 on peut régler indépendamment le son du PC (AUX/USB) et le son de la guitare (GUITAR). Sur le 5 on n'a pas cette possibilité (ainsi que quelques autres trucs en moins)
La stéréo est très bien rendue, plus largement que la largeur de l'appareil c'est étonnant.
Bref le THR est une interface audionumérique et carte son externe sympa pour la guitare.
(Mais ne permettra pas de faire entrer une source stéréo vers le PC, c'est ce qui rentre par l'entrée jack guitare mono qu'on peut enregistrer sur le PC).

Pour enregistrer sur PC je me sers de Reaper que je trouve bien plus pratique et facile que le truc fourni avec le THR et il est est très complet.
Reaper c'est un mois d'essai mais il n'est pas bloqué ensuite il suffit d'attendre quelques secondes au lancement, (et sinon 60 euros la licence c'est vraiment pas cher pour ce genre de choses).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Jan 17, 09:13
Pour chacune des choses qu'il fait il y a moins cher mais c'est un bon petit ensemble très pratique, il m'a beaucoup servi et m'a permis de bien progresser (et de mon côté j'ai fait les efforts qu'il fallait pour ça).
(quelle connerie d'avoir arrêté, j'avais oublié le plaisir que c'était)
Winston
Merci ! On ne peut donc pas, si je t'ai bien suivi, enregistrer simultanément une guitare et une BT avec le THR ? C dommage quand même....
Life down there is just a strange illusion...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Jan 17, 00:35
La BT tu ne l'enregistres pas tu la joue, tu l'écoutes.
Elle est déjà enregistrée.
Donc dans un daw on peut lire les pistes déjà enregistrées en même temps qu'on enregistre la nouvelle,
et si on veut juste jouer on peut par exemple prendre des backtracks dans youtube (il y en a plein), le thr les joue en même temps qu'il sert d'ampli guitare.
Winston
Super merci ! c quoi un daw ?
Life down there is just a strange illusion...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Jan 17, 08:55
Un logiciel d'enregistrement multipistes dans ce cas comme Reaper dont j'ai parlé.
Winston
Dedole pour le delai ! Les choses se precisent pour moi. Hésitation cependant , Gzii j'ai impression et les autres aussi que vous jouez la BT et le son de la guitare simultanément dans le thr.

Je n'ai rien contre ca a priori, mais je possede deja de bonnes enceintes sur mon pc. Pourquoi ne pas jouer la BT sur les enceintes et la guit. Sur le THR ? Le rendu sonore sera-t-il pas simplement meilleur ?
Life down there is just a strange illusion...
Winston
Dernière question pour être sûre : pouvez-vous me confirmer, si j'ai bien compris, que l'on peut à la fois brancher sa guitare sur le thr comme s'il s'agissait d' un ampli tout bete et SIMULTANEMENT brancher la sortie audio de son pc sur le thr comme on le ferait avec des enceintes pour pc tout ce qu'il y a de plus CLASSIQUE, et que l'on entend bien distinctement les deux differentes sources dans le THR? Désolé pour le pave mais j'ai pas envie de me tromper de produit.

Cordialement
Life down there is just a strange illusion...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 23 May 17, 01:13
Winston a écrit :
Dedole pour le delai ! Les choses se precisent pour moi. Hésitation cependant , Gzii j'ai impression et les autres aussi que vous jouez la BT et le son de la guitare simultanément dans le thr.

Je n'ai rien contre ca a priori, mais je possede deja de bonnes enceintes sur mon pc. Pourquoi ne pas jouer la BT sur les enceintes et la guit. Sur le THR ? Le rendu sonore sera-t-il pas simplement meilleur ?

C'est une question de drivers asio et de compensation des latences, en tout cas moi ça le fait tout seul en synchronisant bien l'enregistrement avec les autres pistes si je fais tout par le THR mais pas forcément si je ressorts par d'autres enceintes.
Après tu peux prendre une carte son externe avec une entrée haute impédance, tu te mets directement la guitare en entrée dessus et tu branches les enceintes dessus, ça peut le faire aussi (je n'ai plus le THR maintenant j'ai une UR22 mkII).

En ce moment sur home-studio...