Lecon 2 - Spécial debutant - enregistrer guitare electric

thomas bressel
RIP
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
thomas bressel
POUR INFO : LES COURS VONT BIENTOT CHANGER DE PLACE

Il seront dispo sur un autre forum ici : www.thomasbressel.com
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Marv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Marv
    le
ah tiens c cool ce topic
j'avais justement posé une question dans l'autre section home studio,pédales.. pour brancher sa guitare sur son pc poour ce genre d'enregsitrement (enfin plutot pour guitar rig deja)

donc tu conseils de brancher direct sa gratte sur la carte son avec un adaptateur jack et pas de direct box ou c juste le conseil pour debuter? la directe box aparement ca ameliore pas mal le signal...

j'vais suivre ce topic alors
thomas bressel
Marv a écrit :
ah tiens c cool ce topic
j'avais justement posé une question dans l'autre section home studio,pédales.. pour brancher sa guitare sur son pc poour ce genre d'enregsitrement (enfin plutot pour guitar rig deja)

donc tu conseils de brancher direct sa gratte sur la carte son avec un adaptateur jack et pas de direct box ou c juste le conseil pour debuter? la directe box aparement ca ameliore pas mal le signal...

j'vais suivre ce topic alors

Et bien là ce topic c'est juste pour enregistrer la gratte betement et simplement, apres oui tu peut utiiser guitar rig ou amplitube, mais ca reste de l'enregistrement "vite fait".

Les seuls occasions ou je conseil de brancher la guitare à meme le pc, sans passer rien d'autre, c'est quand on veut enregistrer une partie en son clair, ca permet de restituer le son pur de la guitare (pour le signal tu fait une normalisation à 0 db des tes prises).

mais patience, les prochain cours seront plus poussé techniquement, avec pour exercice les 2 meme morceau que la derniere fois : Aeroplane des Red ot Chili Peppers et Summer Song de Joe Satriani.

A propos de guitar rig ou de amplitube, je serai toi je ne les utiliserai que pour des enregistrements "demo" ou "juste pour voir". Tu n'aura aucune dymanique ou peche avec ce genre de plug in, tu n'obtiendra qu'un petit son type mp3 avec ces deux plug in. C'est comme la modelisation, Vamp et Pod.
Quand certain disent que toutes ces modelisations que je vient de te citer sont super genial etc..... et que en studio on les utilise, ils oublient souvent de dire que ces modelisations sont enregistrés via des grosses bete d'ampli, qui coute la peau du cul le son est systematiquement retraité.

Demande a Youri De Groote, c'est lui qui m'a apprit la plupard de ce que je sais en production, il est de bon conseil.
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Marv
  • Publié par
    Marv
    le
bah le principe de ton cours c enregistrer la guitare en directe nan ? apres pour mon cas c'est juste un rajout de plugin...
ca m'interesse bien ton cours pour cubase et faire un morceau!

je comprends pas, tu dit
Citation:
Les seuls occasions ou je conseil de brancher la guitare à meme le pc, sans passer rien d'autre, c'est quand on veut enregistrer une partie en son clair, ca permet de restituer le son pur de la guitare (pour le signal tu fait une normalisation à 0 db des tes prises).

c quoi la normalisation ? tu fait comment ?

moi je te demandais si fallait pas mettre une directe box entre la guitare et la carte son ?

tu dit qu'il fait brancher la gratte en directe pour avoir un son clair mais pour faire le morceau de satriani tu met bien ensuite un plugin pour avoir la disto
thomas bressel
Marv a écrit :
bah le principe de ton cours c enregistrer la guitare en directe nan ? apres pour mon cas c'est juste un rajout de plugin...
ca m'interesse bien ton cours pour cubase et faire un morceau!

je comprends pas, tu dit
Citation:

c quoi la normalisation ? tu fait comment ?

moi je te demandais si fallait pas mettre une directe box entre la guitare et la carte son ?

tu dit qu'il fait brancher la gratte en directe pour avoir un son clair mais pour faire le morceau de satriani tu met bien ensuite un plugin pour avoir la disto

La normalisation c'est une fonction de Cubase qui te permet de "mettre à plat" un segment audio enregistré (souvant on met le volume de la piste a fond pour avoir un volume suffisant, c'est pour éviter cela la normalisation). Ca réhausse ou rabaisse le signal enregistré de ta piste ou segement sélectionnés. Mais t'inkiete tout ca sera expliqué dans les cours a venir.

Sinon oui il faut un plug in pour summer song, mais t'aura un son de chiotte. dans le cours sur summer song j'expliquera comme faire une prise de son (avec un ampli via un micro ou un pedalier direct dans la carte son c'est mille fois mieux par exemple)

Une boite direct, moi j'en utilise pas perso (j'ai des EMG actif, donc avec une preamp) c'est utile si tu veut augmanter ou diminer un signal mais ca ne le boost pas forcement. C'est utile si tu veut rentrer dans une table de mix, ca permet de simuler le signal d'un micro.
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Marv
  • Publié par
    Marv
    le
oue mais aparement la direct box ca rend symetrique le signal pour la carte son donc c ptete mieu ?!
et la direct box fait aussi simu de hp donc on pourrait par exemple brancher la sortie preamp de notre combo => boite avec simu hp > carte son
kesten penses ?
pk un repiquage d'amp avec un micro c un peu le bordel non et ca coute plus chere...

bon faut que j m'inscrive sur ton site nan ?
thomas bressel
Marv a écrit :
oue mais aparement la direct box ca rend symetrique le signal pour la carte son donc c ptete mieu ?!
et la direct box fait aussi simu de hp donc on pourrait par exemple brancher la sortie preamp de notre combo => boite avec simu hp > carte son
kesten penses ?
pk un repiquage d'amp avec un micro c un peu le bordel non et ca coute plus chere...

bon faut que j m'inscrive sur ton site nan ?

pour le son clair ej t'ai bien dit, que c'est un choix, que tu passe par une boite de direct ou pas, le son ne sera pas meilleur forcement mais oui ça symétrique le signal (je parle ici pour une prise de sn en son clair)

Pour le repiquage avec un micro devant l'ampli c'est super important quand on fait une prise de son avec du son saturé.... c'est pas plus bordelique c'est juste comme ca qu'on fait ! mais je rentrerai dans les détail plus tard
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Marv
  • Publié par
    Marv
    le
ok
je testerais un enregistrement avec cubase et un plugin amplitube voir ce que ca donne! parceque j'ai jamais teste encore...

et pour ce qui est de brancher un preamp sur une direct box qui fait simu de hp quesque t'en penses ?
thomas bressel
Marv a écrit :
ok
je testerais un enregistrement avec cubase et un plugin amplitube voir ce que ca donne! parceque j'ai jamais teste encore...

et pour ce qui est de brancher un preamp sur une direct box qui fait simu de hp quesque t'en penses ?

mais tu n'a pas de "vrai" effect en rack ? c'est bien mieux que des plug in

perso j'évite au maximum d'utiliser des plug in. J'utilise la saturation d'un vrai ampli (tout lampe) ainsi que des pedale d'effet Boss (selon les gouts).
une compression beringer et une reverb beringer connecté au effet d'insert de ma table de mixage. C'est vrai que ca nécessite du matos mais tu aurai une meilleurs définition du son avec du Hardware.
Pour avoir essayer les 2 y'a pas photos croi moi
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Marv
  • Publié par
    Marv
    le
nan j'ai pas d'autre matos
j'ai un tout lampe mais pas de micro pour le reppiquer
thomas bressel
Alors oui essaye de t'enregistrer en sortie de ton ampli, avec un simulateur de HP "théoriquement" ca devrait fonctionner, mais perso c'est un truc que j'ai jamais fait donc je peut pas te certifier que le son soit bien
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Marv
  • Publié par
    Marv
    le
ouais mais quelle sortie de l'ampli prendre ? (je peux pas prendre la sortie preamp avec ma boucle effet parallele)
prendre ce qui arrive directos au hp les 2 fils la ??
thomas bressel
Marv a écrit :
ouais mais quelle sortie de l'ampli prendre ? (je peux pas prendre la sortie preamp avec ma boucle effet parallele)
prendre ce qui arrive directos au hp les 2 fils la ??

Il faudrait que j'ai ton ampli en face de moi pour te repondre precisement, a moin que tu puisse faire une photo des prise de tu as derriere....
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Marv
  • Publié par
    Marv
    le
bah j'ai pas d'apn sous la la main la mais j'peux en recupere si il faut..

mais j'ai le manuel de mon amp c pareil ! =>
http://img3.musiciansfriend.co(...)3.pdf

tu vois une solution ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...