M-Audio Delta 44 vs Emu 0404

Rappel du dernier message de la page précédente :
BrianCarroll
ds9 a écrit :
Bon, sachant que, dans le meilleur des cas, un systeme d'écoute qu'il soit Hi-fi ou Monitor de home studio reproduit correctement des frequences jusqu'à 20 khz theorique et que la frequence de nyquist se situe vers 22khz pour du 44.1khz de frequence d'echantillonnage, d'autre part que la perception auditve d'un adulte moyen se limite à environ 20khz, soit tu es l'homme qui valait trois milliard, soit tu t'appelles zon et tu viens d'uranus... Sans méchanceté, je pense que vous hallucinez.

Houla, non ! T'es loin du compte. Seuls les très jeunes enfants perçoivent correctement les très hautes fréquences - et encore à 20kHz, ils décrochent aussi.
Pour les adultes, c'est beaucoup moins (en particulier pour les guitaristes électriques ), aux environs de 16/17kHz, et c'est déjà pas si mal. Pour ceux qui doutent, allez faire un audiogramme...

Pour les fréquences d'échantillonage, n'oubliez quand même pas que tous ça finira en général sur un CD en 16/44.1...
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Tu as raison...C'est pour ça que j'ai édité en ajoutant dans le meilleur des cas...
bzorglub
Hello,
non j'ai de bonnes enceintes de monitoring et un tres bon casque et honnetement, je ne trouve pas que la frequence d'echantillonage ou le passage en 24bits soient les parametres les plus importants, par contre la qualite du mastering est autrement plus audible mais la c'est une vraie science et les differences se font la d'apres moi...
Essayez de passer un fichier audio a travers Ozone par exemple https://www.guitariste.com/art(...).html
Allez A+
BZ?
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
BrianCarroll a écrit :

Pour les fréquences d'échantillonage, n'oubliez quand même pas que tous ça finira en général sur un CD en 16/44.1...

Voire en mp3
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
bzorglub a écrit :
Hello,
non j'ai de bonnes enceintes de monitoring et un tres bon casque et honnetement, je ne trouve pas que la frequence d'echantillonage ou le passage en 24bits soient les parametres les plus importants

C'est un peu la base... si c'est pour masteriser un truc où t'as perdu la moitié (j'exagère mais bon) des données en traitement audio, y aura pas de miracle .
laudanum
Ben si vous faites pas de différence entre du 44.1 et du 96, c'est pas la peine de vous lancer dans du "mastering" ... sans vouloir être méchant.
Tout le monde reconnait que c'est réellement différent et qu'il n'y a pas que la théorie des 'fréquences audibles' (c'est différent pour chacun en plus) qui joue. Il faut aussi savoir qu'avec par exemple une quantification à 32 bits dans le sequencer vous évitez les problèmes de saturation à l'enregistrement (la saturation en numérique est très désagréable). Perso je suis en 32 bits/48 KHz et travailler jusqu'au master dans cette résolution apporte un plus indéniable au son, maintenant je ne dénigre personne qui travaille à 16/44.1 si c'est pour gagner de la place disque (cependant au prix des HDD maintenant fô se lacher ! ;-)) si la carte peut le faire je choisi la meilleure résolution possible par perfectionnisme peut-être mais aussi parce que je l'entends !!!
laudanum
Il ne faut pas oublier non plus que plus la dynamique est grande (elle augmente si on passe de 16/44 à 32/96) moins il y a de souffle !!! d'où une impression de plus grande clarté en haute résolution.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
laudanum a écrit :
Il ne faut pas oublier non plus que plus la dynamique est grande (elle augmente si on passe de 16/44 à 32/96) moins il y a de souffle !!! d'où une impression de plus grande clarté en haute résolution.

Enormément de studios continuent à se contenter du 16 bit sans problème.
A l'enregistrement le 24 c'est juste plus confortable pour ne pas dépasser le 0db(fs) mais c'est tout. Une fois que tu couches sur CD ton enregistrement, le resultat est quasiment le même excepté dans les queues de reverbe ou les signaux de très faible amplitude...
Après, autant augmenter la quantification peux avoir un sens dans un contexte home studio, autant la frequence d'echantillonnage + importante n'apporte rien de probant.
laudanum
ds9 a écrit :

Enormément de studios continuent à se contenter du 16 bit sans problème.

A voir si c'est pour tous les styles de siq ... pour du rap ou de la house effectivement ça doit pas faire trop de différence puisque le low-fi est de mise ...
Bon de toute façon c'est peut-être subjectif mais honnêtement quand je compare le son de mes enregistrements à 44.1 et ceux que je fais maintenant, même hormis le mastering c'est mieux donc je vais continuer dans cette voie. De toute façon ça se rapproche du débat vinyl/CD j'arriverai pas à te convaincre.
freeman13
est-ce qu'il y a un endroit sur la console de reglage ou on peut régler si on veut le son en mono ou stereo sur la emu? je n'ai le son qu'en mono!
Je rapelle la question initiale:
M-AUDIO Delta 44 ou E-MU 0404?

Et Je tente 8 lettres avec:
M-AUDIO Audiophile 24/96 ou E-MU 0404?
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
je suis pocesseur d'une MAUDIO Delta 44, et je peux te dire que cette carte est excellente, les autres cartes je ne les connait que de réputation ou de nom alors je ne donne pas de critiques dessus.

voila c'était juste pour dire que la Delta 44 est une bonne carte.
arno06
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    arno06
    le
up
M-AUDIO Audiophile 24/96 ou E-MU 0404?
fender jeff beck 2003,telecaster 62 japan, carvin ect
artphil
ds9 a écrit :

A l'enregistrement le 24 c'est juste plus confortable pour ne pas dépasser le 0db(fs) mais c'est tout. Une fois que tu couches sur CD ton enregistrement, le resultat est quasiment le même excepté dans les queues de reverbe ou les signaux de très faible amplitude...
Après, autant augmenter la quantification peux avoir un sens dans un contexte home studio, autant la frequence d'echantillonnage + importante n'apporte rien de probant.

Non.
1 - Les traitements DSP gagnent en précision et qualité en travaillant avec une résolution supérieure. C'est pour ça que beaucoup de (bons) softs peuvent bosser en 32 bits en interne même si ton projet est en 16.
2 - Ces signaux de très faible amplitude, même si tu ne les perçois pas de manière consciente (ton esprit ne les 'distingue" pas), ton oreille les perçoit, et ça peut modifier de manière significative la qualité sonore.
3 - Quasiment pareil ne veut pas dire pareil. Ce n'est pas parce que certains n'entendent que peu de différence qu'elle est faible. Tout est question de niveau de qualité et d'exigence.
4 - En passant du 32/96 ou 24/96 au 16/44, les (bons) studios font un downsampling intelligent avec antialiasing et surtout après mastering (ce qui veut dire que toute la chaine en amont a été traitée en haute résolution), ce qui permet d'avoir un résultat optimal, même pour un mix à 16/44 pour un CD.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...