ds9 a écrit :
A l'enregistrement le 24 c'est juste plus confortable pour ne pas dépasser le 0db(fs) mais c'est tout. Une fois que tu couches sur CD ton enregistrement, le resultat est quasiment le même excepté dans les queues de reverbe ou les signaux de très faible amplitude...
Après, autant augmenter la quantification peux avoir un sens dans un contexte home studio, autant la frequence d'echantillonnage + importante n'apporte rien de probant.
Non.
1 - Les traitements DSP gagnent en précision et qualité en travaillant avec une résolution supérieure. C'est pour ça que beaucoup de (bons) softs peuvent bosser en 32 bits en interne même si ton projet est en 16.
2 - Ces signaux de très faible amplitude, même si tu ne les perçois pas de manière consciente (ton esprit ne les 'distingue" pas), ton oreille les perçoit, et ça peut modifier
de manière significative la qualité sonore.
3 - Quasiment pareil ne veut pas dire pareil. Ce n'est pas parce que certains n'entendent que peu de différence qu'elle est faible. Tout est question de niveau de qualité et d'exigence.
4 - En passant du 32/96 ou 24/96 au 16/44, les (bons) studios font un downsampling intelligent avec antialiasing et surtout après mastering (ce qui veut dire que toute la chaine en amont a été traitée en haute résolution), ce qui permet d'avoir un résultat optimal, même pour un mix à 16/44 pour un CD.