degrace a écrit :
ds9 a écrit :
Andkor D.A a écrit :
le mastering est la chose la plus facile a faire
car lors du mastering tu dois faire trois operation fondementales
Désolé mais là... C'est tout ce qu'il y a de faux!!! Le mastering est une discipline extrêment complexe qui de plus réclame un materiel de pointe encore plus couteux que celui des studios d'enregistrement et une paire d'oreilles d'extra-terrestre. Ce n'est pas pour rien s'il n'y a que 2 ou 3 studio de mastering serieux en france.
Ce qui ne veux pas dire que tu ne peux pas améliorer la qualité d'un mix par toi même, mais appellons un chat un chat. D'ailleurs tu parles essentiellement de pré-mastering, le mastering consistant principalement à editer les index d'un cd et à le faire conforme à la norme Red Book.
C'est quoi Red Book? Aurais-tu un logiciel à conseiller,si t'en utilises un?
Voilà tout ce qu'il faut savoir sur le Red book:
http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Book_(audio_CD_standard)
En anglais...
http://www.commentcamarche.net(...).php3
En français
Pour les logiciels faute de mieux, je dirais Soundforge plus les plugins de mastering Waves L3 Multimaximizer, Waves Broadband EQ en mode linéaire et eventuellement pour la vintage touch T-racks mais avec modération et en desactivant le module soft clipper. Avec modération car il apporte une coloration importante et génère pas mal de distortion harmonique.
Les "vrai" logiciel de mastering sont hors de portée ( SADIE= environ 50 000 ff) plus des convertisseur A/N N/A genre prysm 50 000 FF l'unité minimum...
On peut toujours rever...
Evite ozone qui colore vraiment trop le son pour un mastering serieux à moins de faire de la dance music.
Pour l'edition des index, soundforge CD architect est un moindre mal.