Mastering

Rappel du dernier message de la page précédente :
for-victory
Mes enceintes,c'est des enceintes Hi-Fi,quie me vont pour l'instant.
je n'ai pas assez d'argent,j'ai déjà investi comme il faut récemment (table de mixage,kit de micros batterie,guitare,ampli,etc....).

et à vrai dire,je préfere commencer doucement,plutôt qu'avec du matos de dingue,comme ça j'arrive à me débrouiller.Si tu veux un conseil concernant les enceintes,c'est les ELTAX monitor 3.Il parait que ça marche du feu de dieu,et surtout,c'est pas cher (entre 100 et 140 euros la paire je crois).
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
for-victory a écrit :
Mes enceintes,c'est des enceintes Hi-Fi,quie me vont pour l'instant.
je n'ai pas assez d'argent,j'ai déjà investi comme il faut récemment (table de mixage,kit de micros batterie,guitare,ampli,etc....).

et à vrai dire,je préfere commencer doucement,plutôt qu'avec du matos de dingue,comme ça j'arrive à me débrouiller.Si tu veux un conseil concernant les enceintes,c'est les ELTAX monitor 3.Il parait que ça marche du feu de dieu,et surtout,c'est pas cher (entre 100 et 140 euros la paire je crois).

Donc tu as lu à priori le post où ça débattait avec stef627 de la différence qu'il y avait entre des enceintes multimédia et des enceintes de monitoring .

Effectivement, steph a l'air très content des ELTAX monitor 3, donc...
for-victory
Heu....c'est surtout les avis d'utilisateurs sur le net,pour le prix,il parait qu'il n'y a pas mieux.Il me semble qu'un membre de G.com possède aussi ces enceintes,couplées avec un ampli home made.
Mais vu la finition,y a pas photos!!!Elles ont le même rendement que les miennes (89db),mais si j'avais pu les trouver immédiatement chez moi au prix du net (j'aime pas attendre!!! ), j'en aurai une paire en ce moment.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
for-victory a écrit :
Heu....c'est surtout les avis d'utilisateurs sur le net,pour le prix,il parait qu'il n'y a pas mieux.

Pour le prix, on est d'accord .
De grâce !
Citation:
Donc tu as lu à priori le post où ça débattait avec stef627 de la différence qu'il y avait entre des enceintes multimédia et des enceintes de monitoring
.
Pouvez-vous me donner le nom de ce post,s'il vous plait?
Citation:
Tu as 700 € pour enceintes + carte son?

J'ai en fait 1500 euros (mes économies pour un gp3,mais quel intérêt si mon matos de studio suit pas,zêtes d'accord,j'espère) pour: carte son,nouvelle carte mère+celeron 2,4ghz+barette de 512ram/enceintes(allons-y puisque pour le chant mon casque actuel me convient bien) /logiciel de mastering.
Comptons donc 700 euros pour la carte son,300 pour le logiciel de mastering... reste 500 euros,ça va être chaud (sans les enceintes ça irait mieux je crois...)
Donc voilà pour le budget carte son,à peu près. Suggestions de modèles?
Par contre en gros, les enceintes de monitoring c'est pour ajuster ton mix au coup par coup (égaliseur+volume des pistes) et determiner le rendu réel,non? Faut-il les utiliser avant la phase de mastering,sachant que cette étape change profondément le son? Si le topic dont vous parlez peut répondre à ces questions,ne faites pas doublon,ça ira.
Merci!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
degrace a écrit :
Citation:
Donc tu as lu à priori le post où ça débattait avec stef627 de la différence qu'il y avait entre des enceintes multimédia et des enceintes de monitoring
.
Citation:

J'ai en fait 1500 euros (mes économies pour un gp3,mais quel intérêt si mon matos de studio suit pas,zêtes d'accord,j'espère) pour: carte son,nouvelle carte mère+celeron 2,4ghz+barette de 512ram/enceintes(allons-y puisque pour le chant mon casque actuel me convient bien) /logiciel de mastering.
Comptons donc 700 euros pour la carte son,300 pour le logiciel de mastering... reste 500 euros,ça va être chaud (sans les enceintes ça irait mieux je crois...)
Par contre en gros, les enceintes de monitoring c'est pour ajuster ton mix au coup par coup (égaliseur+volume des pistes) et determiner le rendu réel,non? Faut-il les utiliser avant la phase de mastering,sachant que cette étape change profondément le son? Si le topic dont vous parlez peut répondre à ces questions,ne faites pas doublon,ça ira.
Merci!

Le topic : https://www.guitariste.com/for(...).html .

Le sujet de départ n'est pas du tout les enceintes de mnitoring, donc trifouille un peu.

Tu serais content venir chez moi .
De grâce !
Manu a écrit :
degrace a écrit :
Citation:
.
Citation:

Merci!

Le topic : https://www.guitariste.com/for(...).html .

Le sujet de départ n'est pas du tout les enceintes de mnitoring, donc trifouille un peu.

Tu serais content venir chez moi .

Exact. T'as tout ce que je veux. 'foiré Sinon,pour cette hammerfall?
Merci pour le topic.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Strasbourg, ça fait loin mais c'est à côté que j'ai acheté mon GP3 d'occase (à Barr) mais si tu passes vers chez moi, pourquoi pas .

Les RME ont bonne réputation mais je ne connais pas personnellement.

Je connais: SB live platinium 4.1 (the first) et Aardvark Direct Pro 24/96 que personne n'a mais qui est excellente .
De grâce !
T'es vers où exactement?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
degrace a écrit :
T'es vers où exactement?

50 bornes au nord de Paris.
De grâce !
ha oui... c'est plus proche d'Amiens que de Strasbourg,je crois...
De grâce !
Back to the topic:en plus haut de gamme que ozone,il y a quoi comme logiciels de mastering?
Et pis manu,un mec sur audiofanzine dit que la soudblaster platinium assure pas parce qu'elle enregistre ton son sous 16bit.Info ou intox? Sous quel nbr de bit une bonne carte encode-t-elle alors?
for-victory
1 - mmmm y a mieux,mais il te faut les cartes son vendues avec,donc.....

2 - 16 Bits c'est bon,c'est la norme audio des Cds,si tu enregistres avec une résolution plus haute,tu dois faire un dithering si c'est pour un cd audio.Le 24 bit est utilisé pour le dvd.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
for-victory a écrit :
2 - 16 Bits c'est bon,c'est la norme audio des Cds,si tu enregistres avec une résolution plus haute,tu dois faire un dithering si c'est pour un cd audio.Le 24 bit est utilisé pour le dvd.

16 bits c'est bien la résolution pour un CD mais si tu travailles en 16 bits, tu ne te retrouves pas en 16 bits à la fin.
Travailler en 24 bits te permet de traiter le son en minimisant les pertes car tu enregistres beaucoup plus de données. Il faut c'est vrai un bon algorithme de dithering pour le passage en 16 bits pour pas perdre tout ce qui a été gagné par le 24 bits mais heureusement, ça existe .

Ca vaut pour de bons convertisseurs car il vaut mieux travailler avec un bon convertisseur 16 bits qu'un mauvais 24 bits.

Donc ce n'est pas parce que tu es en 16 bits, 44,1 Khz à la fin qu'il faut travailler en 16 bits!.

Pour Degrace : la SB live platinium enregistre effectivement en 16 bits, donc tu perds en qualité.
De grâce !
Hou putain,zètes trop forts pour moi les gars...
le dithering ça se fait avec un logiciel dédié ou avec un logiciel de mastering...?
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
C'est un traitement... Pour les plus connus:
UV22
Waves IDR
Ca permet de reduire le bruit de quantification lors d'un passage à une resolution inférieure. Pourquoi utiliser le 24 bit à l'enregistrement? Parce que c'est plus confortable pour gerer les niveaux sans trop s'approcher du 0db full scale (le 0db numérique à ne pas dépasser) et pour les musiques réclamant une dynamique importante (disons les instruments acoustiques en général )... Pas besoin de se prendre trop la tête avec ça sur des musiques "moderne"...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...