Mastering

Rappel du dernier message de la page précédente :
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 30 Août 2004, 19:29
[quote="degrace"]
ds9 a écrit :
degrace a écrit :
ds9 a écrit :
Andkor D.A a écrit :
le mastering est la chose la plus facile a faire

car lors du mastering tu dois faire trois operation fondementales

Désolé mais là... C'est tout ce qu'il y a de faux!!! Le mastering est une discipline extrêment complexe qui de plus réclame un materiel de pointe encore plus couteux que celui des studios d'enregistrement et une paire d'oreilles d'extra-terrestre. Ce n'est pas pour rien s'il n'y a que 2 ou 3 studio de mastering serieux en france.
Ce qui ne veux pas dire que tu ne peux pas améliorer la qualité d'un mix par toi même, mais appellons un chat un chat. D'ailleurs tu parles essentiellement de pré-mastering, le mastering consistant principalement à editer les index d'un cd et à le faire conforme à la norme Red Book.

C'est quoi Red Book? Aurais-tu un logiciel à conseiller,si t'en utilises un?

Voilà tout ce qu'il faut savoir sur le Red book:
http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Book_(audio_CD_standard)
En anglais...
http://www.commentcamarche.net(...).php3
En français
Pour les logiciels faute de mieux, je dirais Soundforge plus les plugins de mastering Waves L3 Multimaximizer, Waves Broadband EQ en mode linéaire quote]
Tous ensemble,ou il faut faire son choix parmi les logiciels de cette liste? Sur quel site on peut avoir des infos? Comment tu t'y connais,en la matière?
Manu:nan! Je suis toujours pas sur ma machine jusqu'au 12 septembre!! :{}:

Pour les traitements, il ont tous une fonction précise donc oui tous en même temps (à part T-racks à moins que tu possèdes la version plugin...)
Pour plus d'infos, google est ton ami.
Je "m'y connais" (bien grand mot tout de même)parce que je suis ingé son tout simplement.
for-victory
degrace a écrit :
for-victory a écrit :
Bien vu pour l'avatar!!!

Ozone est plus compliqué que T-racks,donc y a plus de possibilité.
Néanmoins,pour du rock,T-racks est mieux,mais il ne gere pas par exemple l'élargissement stéréo par fréquence (càd mettre une certaine partie de fréquence sur les bords,utile pour le metal),le compresseur mulitbande d'Ozone est monstrueux de possibilités,etc....
Je ne l'ai pas payé....
T'as beaucoup de chance...
Au fait j'ai écouté quelques morceaux de juggernaut,ça tabasse! Mais le son était pas déjà un peu saturé avant le mastering? Il y a un petit grésillement...

Ben ça grésille,normal,vu que j'ai enregistré le tout (à part la batterie) sur une audigy,avec pour les guitares un V-amp (qui te fait perdre énormement en dynamique) ainsi que la voix en réglage "tube préamp".
Je ré-écoute cette démo,et je trouve le son à chier,j'ai enregistré un groupe de power-violence y a pas longtemps,avec mon inca88,ben y a pas photo,le son est 100x plus puissant et défini.....
La preuve: http://juggernauthxc.free.fr/s(...)s.mp3

@Ds9:C'est clair,le mastering est un métier à part entière,et requiert une grande expérience.Mais:
- Qui possède une station Pyramix chez lui?
- quel est le contexte de l'ensemble?Je sais que Obispo ne viendra jamais enregistrer chez moi et heureusement...On est dans un contexte home studio et non studio pro,c'est ça la différence...
Mais les oreilles d'extra-terrestre ne sont pas en trop pour masteriser....
De grâce !
for-victory a écrit :
degrace a écrit :
for-victory a écrit :
Bien vu pour l'avatar!!!

Ozone est plus compliqué que T-racks,donc y a plus de possibilité.
Néanmoins,pour du rock,T-racks est mieux,mais il ne gere pas par exemple l'élargissement stéréo par fréquence (càd mettre une certaine partie de fréquence sur les bords,utile pour le metal),le compresseur mulitbande d'Ozone est monstrueux de possibilités,etc....
Je ne l'ai pas payé....
T'as beaucoup de chance...
Au fait j'ai écouté quelques morceaux de juggernaut,ça tabasse! Mais le son était pas déjà un peu saturé avant le mastering? Il y a un petit grésillement...

Ben ça grésille,normal,vu que j'ai enregistré le tout (à part la batterie) sur une audigy,avec pour les guitares un V-amp (qui te fait perdre énormement en dynamique) ainsi que la voix en réglage "tube préamp".
Je ré-écoute cette démo,et je trouve le son à chier,j'ai enregistré un groupe de power-violence y a pas longtemps,avec mon inca88,ben y a pas photo,le son est 100x plus puissant et défini.....
La preuve: http://juggernauthxc.free.fr/s(...)s.mp3

@Ds9:C'est clair,le mastering est un métier à part entière,et requiert une grande expérience.Mais:
- Qui possède une station Pyramix chez lui?
- quel est le contexte de l'ensemble?Je sais que Obispo ne viendra jamais enregistrer chez moi et heureusement...On est dans un contexte home studio et non studio pro,c'est ça la différence...
Mais les oreilles d'extra-terrestre ne sont pas en trop pour masteriser....

mdr Ce qui fait chier,c'est que la variété a le meilleur matos et les meilleurs ingés dans tous les domaines... (en France ndlr)
Sinon,c'est quoi un inca 88?
Moi je trouvais le son quand même bien hallucinant sur ta démo! J'arrive pas à croire que c'est un V amp! (je penchais pour un recto) Je croyais que c'était juste que le micro était pourri...
Par contre,je ne trouve pas le fait d'enregistrer sur une audigy redhibitoire... moi j'arrive à me surprendre avec ma platinium...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Manu a écrit :
degrace a écrit :
ds9 a écrit :
Andkor D.A a écrit :

Désolé mais là... C'est tout ce qu'il y a de faux!!! Le mastering est une discipline extrêment complexe qui de plus réclame un materiel de pointe encore plus couteux que celui des studios d'enregistrement et une paire d'oreilles d'extra-terrestre. Ce n'est pas pour rien s'il n'y a que 2 ou 3 studio de mastering serieux en france.
Ce qui ne veux pas dire que tu ne peux pas améliorer la qualité d'un mix par toi même, mais appellons un chat un chat. D'ailleurs tu parles essentiellement de pré-mastering, le mastering consistant principalement à editer les index d'un cd et à le faire conforme à la norme Red Book.

C'est quoi Red Book? Aurais-tu un logiciel à conseiller,si t'en utilises un?

T'as toujours pas téléchargé la démo d'Ozone???

Ben non,j'suis toujours pas sur ma machine!!
De grâce !
ds9 a écrit :
Andkor D.A a écrit :

Si je suis bien tes liens,atteindre le standard red book se fait au moment (ou juste avant) du pressage. Aucun logiciel de home studio ne permet d'atteindre la norme red book,je suppose...
meyer5
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    meyer5
    le
Salut à tous , moi j'ai une petite question :
Le mastering, est ce qu'on le fait à partir d'un fichier audio deja etablit ? genre un wave issu d'un mixage Cubase ou alors on fait du mastering piste par piste ?
Et sinon , on peut faire du mastering avec Cubase ? Ya es plug nan ?
merci pour tout ..je suis un peu dans l'obscurité la.......
De grâce !
On mastérise un mix entier.
Ouais,tu peux installer un plug in sur ton cubase. Du genre ozone,par exemple.
meyer5
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    meyer5
    le
ok....en fait il faut que le MIX de départ soit excellent parce que sinon, ya aucune utilité.. ce que je veux dire, c'est que le MIX de départ doit deja sonner super bien ? Apres le mastering , c'est juste une question d'amelioration...
et pkoi le mix de départ ne contienderais pas le mastering ? cad pkoi ( sous Cubase par ex ) on ferait pas tout en meme temps ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
meyer5 a écrit :
ok....en fait il faut que le MIX de départ soit excellent parce que sinon, ya aucune utilité.. ce que je veux dire, c'est que le MIX de départ doit deja sonner super bien ? Apres le mastering , c'est juste une question d'amelioration...

Oui
Citation:
et pkoi le mix de départ ne contienderais pas le mastering ? cad pkoi ( sous Cubase par ex ) on ferait pas tout en meme temps ?

??

Tu as ton mix dans ton séquenceur (ton mix = une piste) que tu peux effectivement masteriser toutes proportions gardées (du master de home studio).
De grâce !
Je fais une parenthèse:je m'étonne que le mastering ne mobilise pas les foules. C'est si gratifiant,comme boulot! Cette phase transforme un très bon mix en morceau magnifique... c'est ce qui fait que t'es fier de ce que t'as fait!
Mais la faible affluence s'explique surement par le petit nombre de home-studistes et parmi eux le petit nombre de gens qui connaissent le mastering... (moi même je ne m'y intéresse que depuis peu...) Dommage...
for-victory
Ben c'est un peu normal que la variété ai plus de matos que dans le metal par exemple,puisque:

- Les gars sont formés depuis 20 ou 30 ans.
- C'est les grosses boites de prod qui payent
- Le disque se vend très bien
- Tout le monde y gagne

Et pour la soundblaster,c'est qu'il y a une grosse différence entre une soundblaster + enceintes I-trigue et une Inca88 +ampli + enceintes Davis.....
De grâce !
for-victory a écrit :
Ben c'est un peu normal que la variété ai plus de matos que dans le metal par exemple,puisque:

- Les gars sont formés depuis 20 ou 30 ans.
- C'est les grosses boites de prod qui payent
- Le disque se vend très bien
- Tout le monde y gagne

Et pour la soundblaster,c'est qu'il y a une grosse différence entre une soundblaster + enceintes I-trigue et une Inca88 +ampli + enceintes Davis.....

Donc une inca 88 c'est une carte son? Ok. Niveau enceintes je sais pas,je bosse au casque pour l'instant. J'hésite encore entre acheter un casque haut de gamme et acheter des enceintes de monitoring moyennes.(et encore ça va pas être le même prix:enceintes plus chères)
Je crois que je vais investir dans une carte son un peu mieux,un pote m'a convaincu... il me conseille une hammerfall RME. Quelqu'un connait?
+1 pour les sites sur le sujet.
Moi je cherche un site fiable où on peut acheter une carte son. Quelqu'un peut me donner ça?
for-victory
Pour les enceintes,tu peux acheter une petite paire d'enceintes,j'ai acheté mes enceintes Davis à Boulanger,pour 69 euros pièce avec une ristourne.
Ensuite,tu peux trouver des amplis Hi-fi pas trop cher dans les magasins de dépôt vente.

Concernant la carte son,il te faut combien d'entrées,de sorties,midi ou pas,sortie numérique,quelle utilisation et surtout quel budget?

Thomann est fiable,j'y ai acheté ma carte inca chez eux pour 160 euros environ.C'est une carte 8 entrées/8 sorties,qui fait bien son boulot (càd enregistrer une batterie complète piste par piste) et le reste,le tout en entrèes Jack 6,35.Elle est un peu dépassée maintenant,mais vu le prix,je chipote pas du tout.
Pour info,va voir sur Audiofanzine.com,y a quasiment tout ce qu'il y a à savoir.
De grâce !
for-victory a écrit :
Pour les enceintes,tu peux acheter une petite paire d'enceintes,j'ai acheté mes enceintes Davis à Boulanger,pour 69 euros pièce avec une ristourne.
Ensuite,tu peux trouver des amplis Hi-fi pas trop cher dans les magasins de dépôt vente.

Concernant la carte son,il te faut combien d'entrées,de sorties,midi ou pas,sortie numérique,quelle utilisation et surtout quel budget?

Thomann est fiable,j'y ai acheté ma carte inca chez eux pour 160 euros environ.C'est une carte 8 entrées/8 sorties,qui fait bien son boulot (càd enregistrer une batterie complète piste par piste) et le reste,le tout en entrèes Jack 6,35.Elle est un peu dépassée maintenant,mais vu le prix,je chipote pas du tout.
Pour info,va voir sur Audiofanzine.com,y a quasiment tout ce qu'il y a à savoir.

Pour les entrées on va dire 4 ou 5 (j'en ai pas encore l'utilité) budget 700 euros max et... voila. Je vais faire un tour sur Thomann,merci encore.
Tes enceintes,c'est des enceintes de monitoring?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Enceintes de monitoring (pas des multimédias) plutôt que casque, tu as la restitution de l'espace sonore que tu n'as pas avec le casque (si t'as pas le choix sinon, c'est mieux d'avoir les 2).

Tu as 700 € pour enceintes + carte son?
for-victory
Mes enceintes,c'est des enceintes Hi-Fi,quie me vont pour l'instant.
je n'ai pas assez d'argent,j'ai déjà investi comme il faut récemment (table de mixage,kit de micros batterie,guitare,ampli,etc....).

et à vrai dire,je préfere commencer doucement,plutôt qu'avec du matos de dingue,comme ça j'arrive à me débrouiller.Si tu veux un conseil concernant les enceintes,c'est les ELTAX monitor 3.Il parait que ça marche du feu de dieu,et surtout,c'est pas cher (entre 100 et 140 euros la paire je crois).

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...