MASTERING

salut

avec mon groupe, nous avons enregistré en studio. 2 guitares + 1 batterie. En fait, on se charge du mixqge nous même. c'est à dire 1 piste pour chaque guitare, et 10 pour la batterie.

tout est OK pour le mixage, hormis la phase de mastering. Je mix sur adobe audition 1.5 (anciennement cool edit pro), et je passe par T-Racks 24 pour le master.

J'ai un enorme son sur le pc, mais dès que je passe sur ma chaine (assez entrée de gamme je l'admet), j'ai un son qui manque de peche (contrairement à l'ordi). d'ou vient le problème ? quelle sont les conditions avant d'importer un wave vers t-racks ? je désespère car je ne trouve pas de solution. il y a toujours ce manque de peche et de basses (même en boostant les bassecomme un malade sur audition et t-racks.

merci de m'aider si quelqu'un a une solution, voire même mieu, une méthode de travail à proposer
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
boboss2004 a écrit :
salut

avec mon groupe, nous avons enregistré en studio. 2 guitares + 1 batterie. En fait, on se charge du mixqge nous même. c'est à dire 1 piste pour chaque guitare, et 10 pour la batterie.

tout est OK pour le mixage, hormis la phase de mastering. Je mix sur adobe audition 1.5 (anciennement cool edit pro), et je passe par T-Racks 24 pour le master.

J'ai un enorme son sur le pc, mais dès que je passe sur ma chaine (assez entrée de gamme je l'admet), j'ai un son qui manque de peche (contrairement à l'ordi). d'ou vient le problème ? quelle sont les conditions avant d'importer un wave vers t-racks ? je désespère car je ne trouve pas de solution. il y a toujours ce manque de peche et de basses (même en boostant les bassecomme un malade sur audition et t-racks.

merci de m'aider si quelqu'un a une solution, voire même mieu, une méthode de travail à proposer

Y a bien 2 guitares et une batterie SANS guitare basse? Parce là, c'est un peu normal que ça manque de basse non?
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
Manu a écrit :
boboss2004 a écrit :
salut

Y a bien 2 guitares et une batterie SANS guitare basse? Parce là, c'est un peu normal que ça manque de basse non?

ouais grave !!
et sinon t' as essayé sur une autre chaine ?
autant pour moi, j'ai oublié de préciser qu'il y avait une basse également. Voila ce que c'est de rédiger un post avant d'aller me pieuter.

Donc, j'ai bien 2 guitares, 1 basse, 1 batterie.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Est ce qu'un CD autre qui passe bien sur ton PC passe aussi bien sur ta chaine? Tu peux aussi faire des essais sur d'autres appareils que ta chaine.

Est il possible que tu mettes en ligne un court extrait en mp3 de ton mix masterisé pour qu'on se fasse une idée?, chacun ayant un matos différent, tu auras un retour plus précis de ce que tu demandes .
oui, je vais essayer de mettre ca ce week end.

Donc, normalement, si j'ai un gros son pechu sur le pc, je devrai au moins avoir l'équivalent sur ma chaine non ? Ou bien alors le pc booste systematiquement le son ?

pour info, j'ai une soundbaster audigy et un kit 2.1 altec lansing.

Pour masteriser, je suis passer sur une vieille chaine pionneer avec de bon grave, dépourvue de lecteur de cd mais sur laquelle j'ai branché ma carte son et où j'ai un son de la mort !!!! mais sur ma chaine aiwa, c un son trop léger. Dois-je masteriser sur ma chaine aiwa d'apres vous histoire de regler le son pour une chaine entrée de gamme ou bien alors me dire "tant pis pour les chaines pourris" ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
C'est là toute la difficulté... mais du mix : arriver à faire un truc qui passe partout... : que ce soit net et propre sur la plupart des systèmes d'écoute. Après que ça boost à mort, faut bien voir qu'il y a des systèmes d'écoute qui ne pourrront pas retranscrire toutes les fréquences, notamment le bas et le haut du spectre, que les enceintes, suivant leur qualité ne rendent pas la totale non plus etc... et le son sonnera petit.

Donc d'abord un bon mix, et ensuite tu gères ton mastering en écoutant un CD que tu connais sur un système et tu compares avec un morceau à toi.
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
13 seconde c beaucoup trop court....
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
boboss2004 a écrit :
j'ai mis un court extrait de 13 secondes en wave à cette adresse : http://bobpoemes.free.fr/diver(...)e.wav

merci de me dire ce qu'il faut que je boost à votre avis.

Le mix est bien mais c'est vrai que ça manque un peu de basse (encore que). T'as essayé de remonter un peu la basse dans le mix et ensuite de faire une égalisation générale avec plus fréquences basses?
bsatch a écrit :
13 seconde c beaucoup trop court....

désolé, ct pour ne pas mettre un morceau de 50 mo non plus, je vais mettre un extrait plus long.
bsatch
  • Publié par
    bsatch
    le
Le mix est bien mais c'est vrai que ça manque un peu de basse .

sans parler du mix (qui n'est pas du tout dans mes gout...) il est vrai que c'est un peu faible dans le bas.Je pense que revoir le mix ne serais pas un mal.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
bsatch a écrit :

sans parler du mix (qui n'est pas du tout dans mes gout...) il est vrai que c'est un peu faible dans le bas.Je pense que revoir le mix ne serais pas un mal.

Faut que tu utilises les "quote" sinon, on comprend pas tout :

bsatch a écrit :
Manu a écrit :

Par contre, le "sans parler du mix" puis le "Je pense que revoir le mix ne serais pas un mal", c'est un peu contradictoire non?
bsatch
  • Publié par
    bsatch
    le
Manu a écrit :
bsatch a écrit :

Faut que tu utilises les "quote" sinon, on comprend pas tout :

bsatch a écrit :
Manu a écrit :

Par contre, le "sans parler du mix" puis le "Je pense que revoir le mix ne serais pas un mal", c'est un peu contradictoire non?

c'est vrai tu as raison j'aurais du me relire.En faite je voulais dire que( sans parler de la facon dont le son de chaques instruments a été travaillé) Je pense que les niveaux par contre seraient peut etre a revoir.Ne voyez pas ca comme une critique mais plutot une sugestion .
  • Publié par
    Redhex
    le
Salut,

Perso, je pense que le problème vient de ton mixage. Il est clair que la basse ne va pas assez fort, car sur mon installation même avec le loudness activé ya quasi pas de basse.

Un autre problème: ton mix est trop compact. Pense à toujours bien libérer des fréquences. Ex. si ta basse ne joue que de 30 à 100 Hertz, élimine tout ce kil ya après 100 Hertz,...et de même pour chaque instru.

Pour Booster ton mix, faut aussi utiliser le Hard limiting. tu coupe les pointes (verifie a chaque fois ke ca nique pas ton morceau) pour tu normalize. Et ca devrait marcher !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...