Mastering 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Oui j'ai déjà fait une recherche sur ce forum et sur google, et j'ai rien trouvé qui m'intéressait vraiment.... En fait j'aimerais savoir 2 choses :
- 1 : des conseils d'utilisation pour T-Racks
- 2 : quel est le but du mastering, c'est à dire qu'en faisant tous ces réglages, on doit arriver à quoi ?

J'ai lu que le but était d'obtenir une certaine hamonie entre tous les titres d'un cd, j'ai lu également que le but du mastering était de pouvoir lire le cd sur un maximum de périphériques différents... Alors ?
Pour le niveau sonore aussi, j'imagine qu'il y a des normes... avec T-Racks on y arrive comment ?

Désolé d'insister , et merci à vous tous pour votre aide précieuse !
for-victory
Pour l'harmonie entre tous les titres du cd,il faut copier les paramètres de piste pour chaque morceaux.Ensuite,sur T-Racks,essayes,mais fais attention à ce que la LED rouge "clip" ne s'allume pas....
Le mieux est de se servir des presets présents sur le logiciel....
* Ghost Dog *
Ah ! J'avais pas vu qu'il y avait des presets ! Ca rend bien, et c'est sans risque !
Ok, je vais me débrouiller avec ça !
Merci For-Victory, et bravo pour ta démo (que j'avais déjà écoutée, dailleurs) !
for-victory
Merci ..... si t'as d'autres questions,n'hésite pas!
De grâce !
Manu a écrit :
Rocco a écrit :
Le problème est qu'Ozone tourne au ralenti chez moi !!!

C'est vrai qu'Ozone demande une machine conséquente.

Qu'entends-tu par "machine conséquente?" celeron 1300 et 256 de ram c'est ok?
Je suis très intéressé par ozone. J'utilise cakewalk pro 9 (bientôt sonar,peut-être) alors comment ça se passe si j'installe ozone? De cakewalk je transfère à ozone? Concrètement,ça se passe comment?
Sur quel site je peux trouver ozone? A quel prix? Merci
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
degrace a écrit :
Manu a écrit :
Rocco a écrit :

Je suis très intéressé par ozone. J'utilise cakewalk pro 9 (bientôt sonar,peut-être) alors comment ça se passe si j'installe ozone? De cakewalk je transfère à ozone? Concrètement,ça se passe comment?

Et bien avec un P3 733 et 392 SDram, je met un plug in d'Ozone et je suis pratiquement à bloc de CPU (j'utilise Sonar 3) et avec un P4 2,4 et 1,5 Go de DDRam, ça tourne à l'aise en temps réel.

Ozone s'utilise comme n'importe quel plug in. Dans Sonar, une fois que tu as fait ton mix, tu obtiens donc une piste Stéréo de ce mix, tu la mets en "solo" et tu inserts Ozone sur cette piste pour en faire le mastering.

Le site : http://www.izotope.com/product(...)zone/ pour 299 $.
De grâce !
Manu a écrit :
degrace a écrit :
Manu a écrit :
Rocco a écrit :

Et bien avec un P3 733 et 392 SDram, je met un plug in d'Ozone et je suis pratiquement à bloc de CPU (j'utilise Sonar 3) et avec un P4 2,4 et 1,5 Go de DDRam, ça tourne à l'aise en temps réel.

Ozone s'utilise comme n'importe quel plug in. Dans Sonar, une fois que tu as fait ton mix, tu obtiens donc une piste Stéréo de ce mix, tu la mets en "solo" et tu inserts Ozone sur cette piste pour en faire le mastering.

Merci de ces infos... au fait,pendant que j'y suis,c'est quoi la différence entre SD ram et DD ram?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
degrace a écrit :
Manu a écrit :
degrace a écrit :
Manu a écrit :
Rocco a écrit :

Merci de ces infos... au fait,pendant que j'y suis,c'est quoi la différence entre SD ram et DD ram?

SDRam = single data Ram (random acces memory) et DDRam = double data Ram. La DDRam est plus rapide et tu ne trouves plus de SDram sur le marché, la DDRam étant devenue "standard".
De grâce !
Manu a écrit :
degrace a écrit :
Manu a écrit :
degrace a écrit :
Manu a écrit :
Rocco a écrit :

SDRam = single data Ram (random acces memory) et DDRam = double data Ram. La DDRam est plus rapide et tu ne trouves plus de SDram sur le marché, la DDRam étant devenue "standard".

Merci de ces infos! Et puisque tu as l'air d'en connaitre un rayon,permet moi de te faire chier encore une fois (la rançon de l'érudition?) > selon le matos que tu as,la qualité sonore peut-elle être plus ou moins bonne? (du style type de disque dur,etc...) Par exemple,j'ai entendu parler de 44000 mhz,48000mhz comme formats,de convertisseurs... etc... tu connais ça?
Merci!
De grâce !
A part ça,ozone est compatible avec nimporte quel logiciel?(cakewalk pro 9 en l'occurence) Parce que sur leur site,ils ne parlent que de VST et Protools...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
degrace a écrit :
Merci de ces infos! Et puisque tu as l'air d'en connaitre un rayon,permet moi de te faire chier encore une fois (la rançon de l'érudition?) > selon le matos que tu as,la qualité sonore peut-elle être plus ou moins bonne? (du style type de disque dur,etc...)

C'est un peu comme tout, plus tu payes, plus tu as de la qualité donc avec une carte à 50 €, tu n'a pas la même qualité qu'avec une carte à 250 € qui a de meilleurs convertisseurs, de meilleurs préamps si elle en possède....

Sinon la vitesse du DD ne change rien à la qualité sonore à proprement parler, tu auras juste plus de mal à faire tourner un projet si ton DD n'est pas assez rapide (mais bon, un 7200 RPM suffit largement).

Citation:
Par exemple,j'ai entendu parler de 44000 mhz,48000mhz comme formats,de convertisseurs... etc... tu connais ça?
Merci!

44100 hz ou 48000 hz, ce sont des fréquences d'échantillonnage. 44100 hz suffit pour enregistrer le spectre sonore audible par l'homme.
Pour les convertisseurs, c'est ce qui transforme ton signal analogique en signal numérique utilisable par le PC (et vice versa pour renvoyer le signal vers les enceintes). La résolution de 24 bits est fréquemment utilisée et suffit pour faire les traitements audio sans pertes audibles avant de repasser en 16 bits pour un CD.
im not here
for-victory a écrit :
Le mieux est de se servir des presets présents sur le logiciel....

Hello !

Je me permets juste de rajouter qu'en fait les presets vont t'aiguiller mais à toi ensuite d'affiner et d'amener à ce que tu veux ton morceaux. Les presets ça sert surtout à ça. J'imagine que c'est ce que for-victory voulait te dire.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
degrace a écrit :
A part ça,ozone est compatible avec nimporte quel logiciel?(cakewalk pro 9 en l'occurence) Parce que sur leur site,ils ne parlent que de VST et Protools...

Formats: Pro Tools 6.1+ (RTAS/AudioSuite/HTDM), VST, DirectX

Je sais plus niveau plug-in ce que ça donne sur Cakewalk Pro audio 9 mais y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Manu a écrit :

Tu es sûr?
Je me suis procuré des barrettes de 512 sdram y'a pas si longtemps (2-3 mois).
De grâce !
Manu a écrit :
degrace a écrit :
Merci de ces infos! Et puisque tu as l'air d'en connaitre un rayon,permet moi de te faire chier encore une fois (la rançon de l'érudition?) > selon le matos que tu as,la qualité sonore peut-elle être plus ou moins bonne? (du style type de disque dur,etc...)

Citation:
Par exemple,j'ai entendu parler de 44000 mhz,48000mhz comme formats,de convertisseurs... etc... tu connais ça?
Merci!

Pour les convertisseurs, c'est ce qui transforme ton signal analogique en signal numérique utilisable par le PC (et vice versa pour renvoyer le signal vers les enceintes). La résolution de 24 bits est fréquemment utilisée et suffit pour faire les traitements audio sans pertes audibles avant de repasser en 16 bits pour un CD.

J'imagine donc que toute carte son a un convertisseur intégré...
En tout cas j'en apprends vachement,aujourd'hui,merci manu!
Bon ben si tout le monde est d'accord,je vais me commander ozone pour bosser avec cakewalk 9...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Lycanthrope a écrit :
Manu a écrit :

Tu es sûr?
Je me suis procuré des barrettes de 512 sdram y'a pas si longtemps (2-3 mois).

En fait lorsque j'ai écrit ce post, je me tâter pour mettre "tu ne trouves plus de SDram sur le marché" car à un moment, je cherchais de la SDRam pour mon ancien PC et je n'en trouvais plus mais ça fait un bout de temps, je n'avais pas fait de recherche depuis (mea culpa ops et je ne connaissais pas encore des sites type ldlc qui en vendent effectivement encore (y a pas trop le choix de la marque mais bon ).

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...