Mastering 2

* Ghost Dog *
Salut à tous, c'est encore l'autre em***deur et son mastering !

J'ai donc un mastering à faire, je dispose des logiciels WaveLab 4 et T-Racks 24, et j'ai besoin d'aide absolument !!!
Si quelqu'un à de l'expérience dans ce domaine, ce serait sympa de m'aider.
J'aimerais savoir, entre autres sous WaveLab, quel est selon vous le meilleur ordre pour disposer les plug-ins, quels sont les meilleurs plug-ins à utiliser, et de manière générale lequel des 2 logiciels (T-Racks 24 ou Wavelab 4) donnera le meilleur résultat.
Et si vous avez des conseils d'ordre général en trop, je suis également preneur !

Merci beaucoup
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
La seule chose que je peux me permettre de te dire : un gars que je connais, qui propose des séances d'enrtegistrement, a laissé tomber Wave Lab pour T-Racks. Selon lui, c'est mieux, mais je ne sais pas pourquoi. Voilà pourquoi je te donne juste un fait, donc fais-en vraiment ce que tu veux...
* Ghost Dog *
Ah ? Oui c'est vrai qu'à l'oreille, T-Racks m'a l'air d'offrir un meilleur rendu (surtout l'égaliseur) comparé à WaveLab, le problème est qu'il propose seulement un égaliseur, compresseur et limiteur...
Mais après tout, pour un mastering y'a pas besoin de grand chose en plus.

Bon.... des habitués de T-Racks ???
Ou même de Wavelab 4.0 ?
Merci à toi Smog
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Ce que je sais, c'est qu'effectivement c'est suffisant pour faire du très bon boulot. Il m'a dit qu'il pouvait augmenter de manière vraiment significative le niveau sans aucune distortion/saturation, à un point jamais atteint avec ses "anciens" logiciels. Mais ça, tu dois t'en rendre compte facilement.
Pour moi le T-racks est vraiment très bien. J'adore la couleur qu'il donne.
Quand à l'ordre dans lequel tu dois disposer tes Plugs c'est à toi de voire je pense que Equ, Comp, Lim est une bonne chaine .
* Ghost Dog *
Ok, merci beaucoup les gars, c'est sympa !
Je pense que je vais utiliser T-Racks !
Sinon, je voulais savoir, concrètement, quel est le but précis du mastering. J'entends par là : au niveau de mon oreille, il faut que ça sonne comment ? En gros, comment faire un mastering correct ?
* Ghost Dog *
Au fait, T-Racks ca ressemble bien à ca chez vous ? :

Ca peut paraître bête comme question, mais c'est juste pour m'assurer que j'ai la bonne version !
Si vous avez également des conseils quant à son utilisation, des trucs que j'aurai pu ne pas voir, cela pourrait m'être utile.

Merci à tous
Oui oui c'est bien le même Tracks que nous avons.
Quand au mastering c'est en gros le truc qui va donner la couleur definitive a ton morceau, la dynamique, la largeur dans le son, ton Equalisation etc...
Donc pas de conseils car je connais pas le morceau et c'est vraiment à toi de savoir ce que tu veux. Bon courage.
* Ghost Dog *
Ok !!! En fait je demandais des conseils d'ordre plus général, pas vraiment par rapport aux compos.
Et si en plus certains par ici sont des habitués de T-Racks, si je peux avoir également des conseils quant à son utilisation, ce serait vraiment parfait !
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'utilise Ozone Izotope. C'est vraiment bien et il y a un tas de preset suivant le genre de truc que tu veux masteriser...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
for-victory
J'ai laché T-Racks pour Izotope Ozone,qui est plus complexe niveau réglages,mais qui me convient mieux.
T-Racks te permettra d'avoir un gros son,le Pb c'est que t'as la version Stand-alone,plus simple,mais elle te permet pas de pouvoir graver des cd-r Master,contrairement à une version avec un logiciel hôte,qui te permet de modifier tout dans le mix.

Pour mastériser,je fais gaffe aux niveaux,je compresse la basse/batterie avant avec le chant.Puis,une fois que tout est au bon niveau,je sort des mix que je colle dans un fichier MASTER,dans lequels j'ajoute le plugz de mastering,les coupures chansons et index cd,etc....
J'ai fait le master de la démo de mon groupe au casque,ça aide bien,mais attention aux basses qui ne sortent pas dans le casque et qui sont trop fortes sur des enceintes.
http://juggernauthxc.free.fr y a les mp3 pour te donner une idée
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
Moi j'utilise un compresseur multi bande fourni par Scope Fusion Platinum (creamware) .les preset sont tres interessant et sont une bonne base de depart .Avant j'utilisait Wave lab (ultra maximailzer) mais g laisser tomber...
* Ghost Dog *
Le problème est qu'Ozone tourne au ralenti chez moi !!! Je préfère rester sur T-Racks. Même si je peux pas graver directement, je peux toujours exporter les pistes et les graver depuis WaveLab.
Mais tout ceci ne réponds pas à ma question, c'est à dire que je souhaiterais avoir quelques conseils sur l'utilisation de T-Racks, et sur le mastering en général. Il faut faire quoi en gros ???
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Rocco a écrit :
Le problème est qu'Ozone tourne au ralenti chez moi !!!

C'est vrai qu'Ozone demande une machine conséquente.

Fait une petite recherche, y a eu un post sur les notions de mastering (avec ordre des plug-ins conseillé etc...).
* Ghost Dog *
Oui j'ai déjà fait une recherche sur ce forum et sur google, et j'ai rien trouvé qui m'intéressait vraiment.... En fait j'aimerais savoir 2 choses :
- 1 : des conseils d'utilisation pour T-Racks
- 2 : quel est le but du mastering, c'est à dire qu'en faisant tous ces réglages, on doit arriver à quoi ?

J'ai lu que le but était d'obtenir une certaine hamonie entre tous les titres d'un cd, j'ai lu également que le but du mastering était de pouvoir lire le cd sur un maximum de périphériques différents... Alors ?
Pour le niveau sonore aussi, j'imagine qu'il y a des normes... avec T-Racks on y arrive comment ?

Désolé d'insister , et merci à vous tous pour votre aide précieuse !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...