Meilleure qualité pour le MIDI (?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 16 Juil 2004, 19:01
arnice a écrit :
oxo a écrit :
Et bien ça marche impecc, c'est super !

Et cela ne m'a pris que 10 min pour tout installer bien qu'étant un pur débutant dans ce domaine

tu aurais un mp3 qu'on puisse écouter le résultat? et dans le cas où tu utilises les soundfonts, tu utilises quel fichier?

pour ma part, j'utilise le NSkit7_lite.sf2 (30.7Mo) pour la batterie, le NSjBass.sf2 (30Mo)pour la basse et le RealFont.2.1.sf2 (101Mo) pour les synthés et autres instruments, y'en a pour 161Mo de soundfonts chargés en RAM rien que pour tout ça... c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne peux utiliser le soundfonts NSkit7_full, car à lui seul il prend 198Mo et ensuite, je peux plus rien charger en mémoire... quelqu'un a-t-il une astuce? (peut être plus de RAM réglerais le problème), j'ai 512Mo de ram ddr, une SB live et meme en mettant le buffer pour les soundfonts à fond (479Mo), en essayant de charger plus de 200Mo de soundfonts, il me met des erreurs...

enfin bon, le résultat que j'obtiens est pas mal, d'autant que maintenant, je vais tenter d'exporter les pistes séparemment, de manière à retraiter l'égalisation, reverb etc... de chaque piste... car avant je mixais tout dans cakewalk pro 8 et je retraitais les pistes synthé/basse/batterie ensemble (compression, reverb, delay et égalisation...), pas le top quoi...

Normalement, tu ne peux pas allouer plus de la moitié de ta RAM aux soundfonts.
oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le
Quelqu'un aurait une solution au fait que les drivers ASIO4ALL sont exclusifs (une seule application audio peut tourner) ?

(à part changer de carte son bien sûr )
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Regardes si ASIO2KS peut le faire , mais j'en doute (KS signifie "Kernel Streaming", à priori celà sous-entend un accès exclusif au driver)

sinon il doit exister des softs qui ont un faible latence et qui n'utilisent pas ASIO.

un bon site déjà signalé sur ce forum concernant la musique sur PC :

http://miageprojet.unice.fr/tw(...)itare
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
oxo a écrit :
Intéressante l'info... je me demandais justement comment écouter les sons de mes SF2

Tu peux aussi utiliser le clavier de ton PC avec le logiciel midi-ox, tu auras beaucoup plus de possibilités (pitch bend, accords automatiques,...).
masterkey
Salut!
Juste pour signaler que tu peux aussi ouvrir les fichiers guitar pro avec un logiciel que j'ai développé : Sweet Guitar. Il utilise des echantillons wave pour la lecture des partitions, un peu à la manière des soundfonts, mais sans avoir besoin que les cartes son ne les supportent. Il peut ouvrir les partitions guitar pro gp3 et gp4.
Si tu veux plus d'info, tu peux voir mon site : http://perso.wanadoo.fr/sweetguitar/
ou
http://swigui.free.fr/

Voila, a+
oxo
  • Publié par
    oxo
    le
Oui je l'avais essayé... beau boulot.

Mais j'aime trop Guitar Pro
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Merci pour ce post !
Je connaissais pas les soundfonts et faut dire que c'est pas mal.
Ce qui est chiant par contre c'est que pour certains soundfonts la programmation des sons de batterie est différente de celle de Guitar Pro (par exemple j'ai eu un SF qui remplacait le Charley par des coups de caisse claires etc..)...

Je crains qu'on ne puisse pas changer le fait que les drivers ASIO soient exclusifs et c'est bien chiant

Ensuite et attention question de merde : OU trouve-ton des soundfonts complets et corrects ? J'ai cherché Fluid sur google j'ai trouvé un truc qui n'était pas du sf2 ni du sft...
oxo
  • Publié par
    oxo
    le
J'ai utilisé :

http://listen.to/hammersound (Sounds > Sound Fonts Library)
http://www.emusicmag.com/soundfonts/

Pour les Sound Fonts, il est possible qu'ils soient compressés lorsque tu les télécharges (l'extension du fichier est alors ".sfark").

Utilise donc cet outil gratuit pour la décompression :
http://www.melodymachine.com/sfark.htm
(Tu l'installes, tu doubles-cliques sur le fichier, le logiciel le décompresse automatiquement et te donnes un joli .SF2)

masterkey
oxo a écrit :
Oui je l'avais essayé... beau boulot.

Mais j'aime trop Guitar Pro

J'avoue que moi aussi, j'aime beaucoup Guitar Pro disons que ca n'est pas exactement le meme objectifs qui est visé dans mon logiciel : guitar pro est plus complet, mais moins simple (logique)
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
zotri a écrit :

Je crains qu'on ne puisse pas changer le fait que les drivers ASIO soient exclusifs et c'est bien chiant

tu peux utiliser sfz en version VSTi (fichier sfz.dll) dans un séquenceur midi-audio , en utilisant une voie midi-yoke comme entrée de tes pistes midi.

je ne sais plus si ce plugin ne fonctionne qu'en ASIO, si c'est le cas, il faut bien sûr que ton séquenceur puisse fonctionner en ASIO aussi.
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Waiwai, moi ça me gêne pas spécialement pour les Soundfonts que l'asio soit exclusif hein, mais aussi pour le reste

Y a-t-il un moyen facile et rigoureux de convertir un fichier MIDI en un fichier WAV en utilisant les Soundfonts ?
...je veux dire : "plus rigoureux" que cliquer sur "record wav file", faire play sur guitar pro, puis stopper le record à la fin ?... genre convertir directement un MIDI en WAV en utilisant les soundfonts...

au fait merci pour sfArk et pour les sites oxo
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
zotri a écrit :
Waiwai, moi ça me gêne pas spécialement pour les Soundfonts que l'asio soit exclusif hein, mais aussi pour le reste

Y a-t-il un moyen facile et rigoureux de convertir un fichier MIDI en un fichier WAV en utilisant les Soundfonts ?
...je veux dire : "plus rigoureux" que cliquer sur "record wav file", faire play sur guitar pro, puis stopper le record à la fin ?... genre convertir directement un MIDI en WAV en utilisant les soundfonts...

au fait merci pour sfArk et pour les sites oxo

il existe le logiciel synthfont (qui gère les soundfonts sans besoin de carte son ou drivers adéquate) que j'ai trouvé hier, trés sympa, ca te permet également d'exporter les pistes midi séparemment en wav ou toutes les pistes sur une même piste wav...
ce logiciel est en fait un lecteur de fichier midi avec gestion des .SF2 en tant que sample configurable pour chaque piste midi.
ce logiciel, d'après ce que j'ai pu ne voir ne permet pas de modifier le contenu de sinfos midi, mais seulement les lire avec le rendu des samples configuré à travers ce logiciel.

le tutorial ICI
et le programme freeware en téléchargement sur le même site.

je ne l'ai testé que sommairement hier, mais je pense que cet outil va m'être insdipensable d'ici quelques mois quand je me remettrais à composer. car au début je comptait exporter les pistes midi une à une en enregistrant la lecture de la piste seule que je voulais, puis après recaler chaque piste wav entre elles... long et fastidieux, heureusement, j'ai trouvé ce soft.

en espérant que cela aide beaucoup de créateur musical...
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Absolument génial !!

Merci beaucoup Ca aidera beaucoup à ma création musicale (et pas seulement la mienne j'espère :p)
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
zotri a écrit :
Absolument génial !!

Merci beaucoup Ca aidera beaucoup à ma création musicale (et pas seulement la mienne j'espère :p)

de rien, c'est ce topic qui m'a fait chercher une solution pour moi et d'autres personnes...

d'ailleurs, j'ai créé un topic à cette occasion et je rectifie un truc, le soft permet de modifer les events (events list) et la partition (en piano roll, ce qui n'est pas super pratique, mais fonctionnel).

en bref, ce soft est absolument génial... (il n'y a meme pas besoin de carte SB ou Emu poru faire fonctionner les soundfonts et on peut exporter les pistes midi en fichier wav unique ou pistes wav séparée. ce qui m'enleve une gross eépine du pieds, ca rj ecomptait faire ça à la main jusqu'a ce que je trouve ce soft...
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Le seul truc qui m'a l'air un peu embêtant c'est qu'on soit obligé de jouer le truc pendant qu'il enregistre... Il faut alors virer toutes les taches de fond qui pourraient faire un clic ou un petit décalage à un moment dans windows...

Enfin vu le reste des possibilités c'est pas bien grave
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
zotri a écrit :
Le seul truc qui m'a l'air un peu embêtant c'est qu'on soit obligé de jouer le truc pendant qu'il enregistre... Il faut alors virer toutes les taches de fond qui pourraient faire un clic ou un petit décalage à un moment dans windows...

Enfin vu le reste des possibilités c'est pas bien grave

en fait, j'ai vu qu'on pouvait exporter en wav ou sur wav pistes séparées, mais je ne l'ai pas réellement fait. d'après ce que j'avais compris, il fallait selectionner le fichier de sortie et presser lecture pour que la conversion se fasse mais pas en lisant le fichier de bout en bout, juste poru lancer le procédé de conversion...enfin faudrait que je teste, lol...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...