Meilleure qualité pour le MIDI (?)

oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le
Bonjour à tous,

Je joue avec un bassiste et pour nous accompagner à la batterie, j'utillise la piste de batterie de Guitar Pro (MIDI).

Malheureusement, la qualité du MIDI restitué par ma carte son n'est pas géniale... et je ne peux pas améliorer avec les soundfonts puisqu'elle ne le permet pas.

J'ai également essayé WinGroove mais je ne suis pas encore satisfait du résultat

Donc, si vous connaissez une autre solution (un logiciel comme Wingroove c'est-à-dire un driver 'virtuel' ou encore un logiciel qui à partir d'un fichier MIDI permet de restituer un son de bonne qualité), je suis preneur.

Merci d'avance
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
fais une recherche sur le forum de G.com

1) Solution avec un lecteur de soundfonts

sfz : lecteur de soundfonts logiciel (gratuit)
soundfonts : (il y en plein de bonnes et gratuites sur le net )
midi-yoke : cable midi virtuel qui permet de relier la sortie de GP à sfz (gratuit)
ASIO4ALL : driver ASIO pour faire fonctionner sfz (gratuit), si ta carte son n'en a pas.

il existe aussi des lecteurs de soundfonts gratuits qui n'ont pas besoin d'ASIO, mais je ne sais plus lesquels.

2) Solution avec un synthé midi à tables d'échantillons (comme Wingroove)
un forumeur a fait un topic la-dessus il n'y a pas très longtemps.

Il ya bien sûr des synthés midi payants, mais je ne pense pas que c'est ce que tu recherches.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Matthieu S
oxo a écrit :

Malheureusement, la qualité du MIDI restitué par ma carte son n'est pas géniale... et je ne peux pas améliorer avec les soundfonts puisqu'elle ne le permet pas.

Tout d'abord, sache que le Midi n'est pas un son mais une information. Donc, le MIDI n'est pas responsable de tes mauvais sons de batterie.

C'est comme si tu dis qu'à cause de ta télécommande, l'image de ta télé est pourrie.

Le Midi est un message qui dit à la partie expandeur de ta carte-son de jouer tel ou tel son (l'expandeur est une bibliothèque de son)

Donc, si tu veux des sons de batteries corrects, il y a deux solutions:

- acheter un expandeur externe (tu aurais alors des sons de batterie mais aussi des sons de synthé)
- acheter une boite à rythme que tu utiliserais comme expandeur (pilotée en MIDI par ton ordi)

oxo
  • Publié par
    oxo
    le
Merci pour vos réponses
oxo
  • Publié par
    oxo
    le
Et bien ça marche impecc, c'est super !

Et cela ne m'a pris que 10 min pour tout installer bien qu'étant un pur débutant dans ce domaine
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
oxo a écrit :

Et cela ne m'a pris que 10 min pour tout installer bien qu'étant un pur débutant dans ce domaine

tu aurais un mp3 qu'on puisse écouter le résultat? et dans le cas où tu utilises les soundfonts, tu utilises quel fichier?

pour ma part, j'utilise le NSkit7_lite.sf2 (30.7Mo) pour la batterie, le NSjBass.sf2 (30Mo)pour la basse et le RealFont.2.1.sf2 (101Mo) pour les synthés et autres instruments, y'en a pour 161Mo de soundfonts chargés en RAM rien que pour tout ça... c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne peux utiliser le soundfonts NSkit7_full, car à lui seul il prend 198Mo et ensuite, je peux plus rien charger en mémoire... quelqu'un a-t-il une astuce? (peut être plus de RAM réglerais le problème), j'ai 512Mo de ram ddr, une SB live et meme en mettant le buffer pour les soundfonts à fond (479Mo), en essayant de charger plus de 200Mo de soundfonts, il me met des erreurs...

enfin bon, le résultat que j'obtiens est pas mal, d'autant que maintenant, je vais tenter d'exporter les pistes séparemment, de manière à retraiter l'égalisation, reverb etc... de chaque piste... car avant je mixais tout dans cakewalk pro 8 et je retraitais les pistes synthé/basse/batterie ensemble (compression, reverb, delay et égalisation...), pas le top quoi...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
tu peux essayer avec sfz en utilisant le mode DFD (Direct From Disk)

tu peux aussi créer une soundfont allégée à partir de soundfonts existantes avec l'éditeur de soundfonts Vienna fourni par Creative.

Je crois qu'avec la SB Live, la taille totale des soundfonts chargées en mémoire est limitée, mais pas avec la Audigy (chargement dynamique).
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
gigolo a écrit :
tu peux essayer avec sfz en utilisant le mode DFD (Direct From Disk)

tu peux aussi créer une soundfont allégée à partir de soundfonts existantes avec l'éditeur de soundfonts Vienna fourni par Creative.

Je crois qu'avec la SB Live, la taille totale des soundfonts chargées en mémoire est limitée, mais pas avec la Audigy (chargement dynamique).

il se trouve facilement sfz?

en effet quand j'essaie de charger le NSkit7_full apres avoir chargé realfont, il me met erreur inopinée... je crois que l'on ne peut pas charger plus de 200Mo de soundfonts dans cette carte...
car meme NS_J-Bass + NSkit7_full, erreur...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
sfz ainsi que les les autres logiciels nécessaires sont gratuits et facilement trouvables, cherches sur le forum pour les adresses.

Par contre, il faut , en mode DFD, il faut un disque suffisamment rapide (penses aussi à défragmenter l'unité où se trouvent les soundfonts); l'idéal est de placer les soundfonts sur un petit disque rapide dédié.

même avec ces conditions remplies, je ne sais pas si il n'y a pas de problèmes en mode DFD avec une grosse soundfont (risque de craquements audio).

Il est possible que sfz accepte de charger une grosse soundfont en mode non DFD (mode sf16 , sf32, pr16, pr32), mais si tu n'as que 512 MO de RAM, ca risque d'être juste si tu ouvres d'autres logiciels en même temps.
oxo
  • Publié par
    oxo
    le
Finalement, j'ai un "petit" problème...

J'ai installé ASIO4ALL, Midi-Yoke, et enfin SFZ...

En fait, j'arrive à avoir le son de batterie ou le son de tous les autres instruments mais pas les deux en même temps.

J'ai essayé plusieurs banques de soundfonts comme Fluid 3, RealFont 2.1 sans résultat (la batterie est "lue" comme un autre instrument qui sonne donc complètement faux)
Le problème vient-il de ces banque de soundfonts ?
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Dans sfz :

Avec la soundfont Fluid, il faut choisir la banque 128 pour le canal 10 (une piste percussion est toujours jouée sur ce canal dans GP, on ne peut pas choisir ou alors on a pas accès aux noms des instruments de batterie).

Ensuite tu choisis ton kit de batterie (Program)
oxo
  • Publié par
    oxo
    le
Merci beaucoup gigolo
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Pas de quoi

une précision :

le numéro de kit sélectionné dans GP fait charger automatiquement le programme correspondant si il est compris dans les limites de la banque (0 à 48 pour Fluid);
si un programme est sélectionné directement dans sfz, il est modifié quand GP joue des notes (GP envoye un ou même plusieurs messages de changement de programme sur la même piste).

Par contre, le changement de banque n'est pas automatique (il faudrait ajouter un message de changement de banque au début de la piste mais ce n'est pas possible avec GP sauf en lecture de fichier).

si tu ne l'as pas déjà remarqué :

en cliquant avec la souris sur la barre du bas de sfz, tu peux tester les sons de la soundfont (plus faibles en haut, plus forts en bas).
oxo
  • Publié par
    oxo
    le
Intéressante l'info... je me demandais justement comment écouter les sons de mes SF2
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
arnice a écrit :
oxo a écrit :

tu aurais un mp3 qu'on puisse écouter le résultat? et dans le cas où tu utilises les soundfonts, tu utilises quel fichier?

pour ma part, j'utilise le NSkit7_lite.sf2 (30.7Mo) pour la batterie, le NSjBass.sf2 (30Mo)pour la basse et le RealFont.2.1.sf2 (101Mo) pour les synthés et autres instruments, y'en a pour 161Mo de soundfonts chargés en RAM rien que pour tout ça... c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne peux utiliser le soundfonts NSkit7_full, car à lui seul il prend 198Mo et ensuite, je peux plus rien charger en mémoire... quelqu'un a-t-il une astuce? (peut être plus de RAM réglerais le problème), j'ai 512Mo de ram ddr, une SB live et meme en mettant le buffer pour les soundfonts à fond (479Mo), en essayant de charger plus de 200Mo de soundfonts, il me met des erreurs...

enfin bon, le résultat que j'obtiens est pas mal, d'autant que maintenant, je vais tenter d'exporter les pistes séparemment, de manière à retraiter l'égalisation, reverb etc... de chaque piste... car avant je mixais tout dans cakewalk pro 8 et je retraitais les pistes synthé/basse/batterie ensemble (compression, reverb, delay et égalisation...), pas le top quoi...

Normalement, tu ne peux pas allouer plus de la moitié de ta RAM aux soundfonts.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...