juju7875 a écrit :
Salut Colonel,
J'ai une folk et une electrique
J'hésite entre deux micros :
- STUDIO PROJECTS, le TB1 MKII
- BLUE MICROPHONES, le Blue bird
Et j'ai vu récemment des micros spécial instruments, je me demandais si c'était vraiment nécessaire pour une enregistrement maquette.
Sinon XLR = fantome ?
Alors, au-delà de toute considération de qualité, ces deux micros s'apparentent à la catégorie LDC (Large Diaphragm Condenser), et
seraient donc plus appropriés à des prises acoustiques, c'est à dire guitare acoustique en direct ET AUSSI reprise d'ampli devant le HP pour les guitares électriques…
Toutefois, certains considèrent que le must de repiquage d'un ampli reste le dynamique SM57 de chez Shure, et c'est assez vrai…
Quant à la prise de guitare acoustique certains micros SDC (Small Diaphragm Condenser) donnent d'excellents résultats !
Mais, de plus, ces micros dit "statiques" (LDC & SDC) ayant une grande
"perception" de l'acoustique de la pièce… reste à savoir dans quelles conditions "acoustiques" tu enregistres…
Donc, sachant qu'en plus les SDC & LDC nécessitent une alim. phantom 48V, selon :
- ta carte son (munie d'une alim. 48V ou pas…)
- ton budget (1 ou 2 micros…)
- ta config la plus courante…
- ta fréquence d'usage
- l'acoustique de ta pièce d'enregistrement
- etc.
C'est encore une fois à toi qu'il revient de faire le bon choix…
Ceci étant, je possède un BlueBird, et c'est un micro très polyvalent ! Si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-là…
Ahh… et une connectique XLR ne signifie pas forcément alim Phantom…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)