Micros instruments ?

juju7875
Salut à toutes et tous,

Voilà ma petite question, les micos pour instruments sont-ils vraiment mieux adapté qu'un micro classique pour enregistrer le son de sa guitare ?

C'est difficile de faire un choix parmis tant de variété !
Colonel Blues
acoustique ou électrique, la guitare ?
Parce que là, ça change tout…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
juju7875
Salut Colonel,

J'ai une folk et une electrique

J'hésite entre deux micros :

- STUDIO PROJECTS, le TB1 MKII
- BLUE MICROPHONES, le Blue bird

Et j'ai vu récemment des micros spécial instruments, je me demandais si c'était vraiment nécessaire pour une enregistrement maquette.

Sinon XLR = fantome ?
Colonel Blues
juju7875 a écrit :
Salut Colonel,

J'ai une folk et une electrique

J'hésite entre deux micros :

- STUDIO PROJECTS, le TB1 MKII
- BLUE MICROPHONES, le Blue bird

Et j'ai vu récemment des micros spécial instruments, je me demandais si c'était vraiment nécessaire pour une enregistrement maquette.

Sinon XLR = fantome ?

Alors, au-delà de toute considération de qualité, ces deux micros s'apparentent à la catégorie LDC (Large Diaphragm Condenser), et seraient donc plus appropriés à des prises acoustiques, c'est à dire guitare acoustique en direct ET AUSSI reprise d'ampli devant le HP pour les guitares électriques…
Toutefois, certains considèrent que le must de repiquage d'un ampli reste le dynamique SM57 de chez Shure, et c'est assez vrai…

Quant à la prise de guitare acoustique certains micros SDC (Small Diaphragm Condenser) donnent d'excellents résultats !

Mais, de plus, ces micros dit "statiques" (LDC & SDC) ayant une grande "perception" de l'acoustique de la pièce… reste à savoir dans quelles conditions "acoustiques" tu enregistres…

Donc, sachant qu'en plus les SDC & LDC nécessitent une alim. phantom 48V, selon :
- ta carte son (munie d'une alim. 48V ou pas…)
- ton budget (1 ou 2 micros…)
- ta config la plus courante…
- ta fréquence d'usage
- l'acoustique de ta pièce d'enregistrement
- etc.
C'est encore une fois à toi qu'il revient de faire le bon choix…

Ceci étant, je possède un BlueBird, et c'est un micro très polyvalent ! Si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-là…

Ahh… et une connectique XLR ne signifie pas forcément alim Phantom…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
juju7875
Salut !

Merci pour ta réponse.

Pour ma part, je vais certainement acquérir la carte son externe Edirol UA-25 que je souhaite utilsier avec un micro, pour une prise audio dans mon studio (appartement) ou dans une maison (voix et guitare)

Tu me conseillerais donc plutôt un micro en SDC plutôt qu'en LDC ?

Difficile de faire un choix, je souhaite juste si possible un micro "polyvalent" de bonne facture pour instrument + voix. ça evite d'acheter trop de matériel.

Le blue bird a l'air sympa et sa membrane n'a pas l'air énorme ?
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
En soit, la taille de la membrane importe peu ... on retient que :
Les petites membranes ont moins de bruit de fond, sont plus linéaires.
Les grandes membranes (1 pouce) ont une courbe de réponse plus cabossées, ce qui fait qu'ils peuvent vraiment transcender une voix (ou ne pas convenir du tout sur certaines).

Donc pour la voix, une grande membrane est très utilisée.
Pour les overhead batterie, la guitare acoustique, on trouve plus souvent des petites membranes.
Mammouth
Salut !

Je pense que vous avez oublié un truc.... C'est bien de prendre un micro statique mais, si j'ai bien compris, il va enregistrer à côté de son PC ! Du coup, les bruits de ventilateur risquent de s'entendre...

Sachant que c'est pour de la maquette et pas pour un truc pro, je suis pas certain que ça vaille le coup de balancer 250 ou 300 euros dans un micro.... Autant acheter un SM57 qui se revendra bien si jamais il en a plus l'utilité !
Non ?
...... Ou pas.
juju7875
Pas facile le choix!

Le risque d'un statique résdie dans les "bruits" du silence si ma pièce est mal isolé. Même avec de la mousse c'est un problème un statique ?

Je dis cela car un vendeur dans un magasin m'a conseillé un statique...
juju7875
Un statique omni-directionnel peut certainement faire l'affaire ?
Mammouth
Le micro statique omnidirectionnel, je pense que c'est une mauvaise idée ! Comme son nom l'indique, un omnidirectionnel prend le son dans tous les sens. Il me semble que c'est utilisé pour des prises d'ambiance, des ensembles d'instruments (comme un orchestre, par exemple), ou encore un groupe de choristes ! Pour toi, un micro omnidirectionnel prendrait autant le son de ta guitare que de ton PC...

L'anti-pop et la mousse servent plutôt à réduire les bruits dus aux "courants d'air", comme l'air expiré par ta bouche quand tu chantes, ou même le vent, donc ça changera rien au problème du bruit ambiant, ou en tout cas pas grand chose.

M'est avis qu'il faudrait plutôt un micro dit "cardioïde", qui sont des micros qui prennent plus dans une direction qu'une autre. Bien placé en face de ta guitare, ça te permettrait de pas trop capter le bruit ambiant. Les fameux Shure SM-57 et SM-58, par exemple, sont des micros dynamiques cardioïdes !
Comme ils sont cardioïdes, ils vont prendre, en gros, seulement ce qui est devant leur nez, et le fait qu'ils soient dynamiques et non statiques fait que leur capsule est moins sensible, et vont donc moins capter les bruits autour d'eux.

Je continue de penser qu'un micro de ce type-là serait plus adapté à toi parce qu'ils coûtent assez peu cher, sont très solides, et je suis persuadé que le son que tu en tireras te conviendra !
...... Ou pas.
Mammouth
Tiens, jette un coup d'œil au Mic Listening Lab sur le site de Shure. Tu peux comparer les micros et les prises de son, c'est très bien fichu !

Et, très franchement, jette un coup d'oreille au SM 57, parce que c'est vraiment un très bon micro, aussi bien en chant qu'en prise d'instrument.
...... Ou pas.
juju7875
sympa, merci pour ce lien

je pense de + en + m'orienter vers le SM57. Disons que cela semble être un bon compromis !

Pas facile de faire un choix !
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Mammouth a écrit :
Salut !

Je pense que vous avez oublié un truc.... C'est bien de prendre un micro statique mais, si j'ai bien compris, il va enregistrer à côté de son PC ! Du coup, les bruits de ventilateur risquent de s'entendre...

c'est plus un ventilateur ce sont des hélices de Transall du coup qu'il possède !

Après faut pas délirer non plus,
perso j'enregistre l'acoustique avec un micro statique le tout à 15 cm de la tour du PC, celui qui entend les ventilos je lui paye son baptême en hélicoptère !

EDIT ce que dit Hougo en dessous j'avais oublié mais je suis totalement d'accord...
c'est vrai que physiquement parlant, un SM57 ça donne pas trop envie d'essayer de chanter dedans !!! ;-)
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Ouais c'est clair, et faut arrêter de délirer aussi, entre un SM 57 et un TB de studio projects, c'est le jour et la nuit.
Bon le SM57 pour repiquer un ampli, ou des éléments de batterie, ok, mais alors pour les voix, et les guitares acoustiques, c'est franchement pas bon.
Mammouth
djouby a écrit :
perso j'enregistre l'acoustique avec un micro statique le tout à 15 cm de la tour du PC, celui qui entend les ventilos je lui paye son baptême en hélicoptère !

Tout dépend des tours ! La mienne fait un sacré boucan, malheureusement....

Quant au son que donnent les SM 57, bah... Les samples de Shure semblent tout à fait corrects, en tout cas !

Ce qu'il faut pas non plus perdre de vue, c'est qu'il s'agit là d'un passionné et non d'un professionnel, donc je pense pas que ce soit la peine de dépenser des tonnes de fric dans un micro qui sera sans doute pas exploité à fond.
...... Ou pas.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...