Micros pour enregistrement guitares

moigratteux
Salut!

je voulais vos conseils pour les micros que je dois utiliser pour l'enregistrement de ma démo.
Je fait du métal progressif (avec guitares accordées très bas) et j'ai pas envie de nuire au son en branchant mon multi direct sur le PC ou un pod.
Normalement je devrais avoir cette config:
RG 370 DX LH+CRY BABY+LINE 6 UBER METAL+WARP FACTOR+G2+TABLE DE MIXAGE AVEC DEUX BAFFLES LEM

Quels seraient les meilleurs micros pour avoir un bon rendu du son?
Salut,

moi je te conseille Shure sm58 ou beta 58

c du matos de pro et ça sonne !

moi perso j'ai le sm et c top !

A+

Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Le sm58 est plus prévu pour le chant, le sm57 me semble plus polyvalent (bien plus orienté instruments).
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
devant l'amplis, oui c'est le 57 ou alors le Sennheiser BF 509 qui est excellent mais plus cher... après il y en a beaucoup d'autres....
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
ouai mais les sm sont preferable en concert.
Un ptit statique ça claque bien pour une prise de son guitare......
l'autre jour j'ai vu un enreu avec un petit rhode nt1 (c'est pas la ferrari des micro ) et c'était vraiment bon.....
le meiux est encore d'utiliser deux micro....
un dynamique collé au hp ( et legerement exentré, genre sm 57) et un electrostatique placé plus plus (1m de l'ampli gratte)
ça donne vachement d'ampleur et de precision au son.
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
@rnowood
guyome a écrit :
l'autre jour j'ai vu un enreu avec un petit rhode nt1 (c'est pas la ferrari des micro ) et c'était vraiment bon.....
un dynamique collé au hp ( et legerement exentré, genre sm 57) et un electrostatique placé plus plus (1m de l'ampli gratte)

+1
ou alors suivant la prise prendre par un SM et un eprise ligne qui permet de bosser l'enveloppe et la precision.
moigratteux
Ok merci pour vos réponses!
Et pour enregistrer tous les instruments (guitare basse batteire clavier) quel micro utiliser
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
moigratteux a écrit :
Ok merci pour vos réponses!
Et pour enregistrer tous les instruments (guitare basse batteire clavier) quel micro utiliser

ben guitare on viens d'aborder le sujet

basse: sm57 + D-I
clavier: D-I
batterie....ben un bon gros kit micro parmi lesquels un sympa bete 52 pour le kick

si tu veux tout prendre ensemble......heu d'une t'auras pas un resultat terrible, de deux je te conseille des micro d'ambiance genre AKG 535 en faisant trés attention a la directivité........
un ptit coup d'oeil ici:

Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Regarde ICI, ca pourrais t'interraisser
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
guyome a écrit :

Vachement cool ces info
et vous croyez qu'on peut utiliser les micro d'un kit batterie pour enregistrer une gratte (demo, Metal) style avec le micro caisse claire contre le hp et un overhead a 1m

un autre truc que j'ai pas bien saisi, ou faut-il placer le micro?

Micro collé au baffle
Position au centre du HP
Position entre le centre et la membrane du HP
Position hors de la membrane du HP

Micro placé à 20 cm du baffle
Position au centre du HP

dans tous les sample dispo le micro collé au centre du hp me semble le mieux: delivre mieux les basses et le son est bcp plus "présent"
poste ^^
Escalobar
Ton son sera bien meilleur SANS passer par la table + enceintes + micro...Tu as des simulations d'enceintes ou d'amplis sur ton multi-FX, n'est-ce pas ?

Utilise-les, ça t'évitera beaucoup de problèmes : plus tu vas ajouter des éléments +/- fiables (table/câbles/enceintes sono/micro...) dans ta chaîne sonore, plus les risques de bouillie sont grands.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
ah no berk!

moi perso j'ai une ME-50 et le son qui en sort dans le casque meme si ya un simu d'ampli est a chier et tres tres limité.
Je prefere avoir un son correct et un peu plus de parasites...
poste ^^
Torpius
tonyoh a écrit :
ah no berk!

moi perso j'ai une ME-50 et le son qui en sort dans le casque meme si ya un simu d'ampli est a chier et tres tres limité.
Je prefere avoir un son correct et un peu plus de parasites...

+1, quand j'ai arrêté de m'enregistrer en modélisation direct dans le pc, et que j'ai placé un micro devant l'ampli, tout le monde à dit "ouah" et moi j'ai dit "whow", en gros c'est mieux !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
MisterJay
guyome a écrit :

+1
C'est comme cela que j'enregistre mes pistes guitares :
- SM57 devant mon ampli, à une distance de 10cm
- SM58 devant mon ampli mais à une distance de 1m
Ensuite, une petit mix de tout cela et hop c'est dans la boite
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
tonyoh a écrit :
guyome a écrit :

Vachement cool ces info
et vous croyez qu'on peut utiliser les micro d'un kit batterie pour enregistrer une gratte (demo, Metal) style avec le micro caisse claire contre le hp et un overhead a 1m

un autre truc que j'ai pas bien saisi, ou faut-il placer le micro?

Micro collé au baffle
Position au centre du HP

Micro placé à 20 cm du baffle
Position au centre du HP

dans tous les sample dispo le micro collé au centre du hp me semble le mieux: delivre mieux les basses et le son est bcp plus "présent"

Je te conseille collé au hp, mais exentré....en gros tu dirige ton micro a 4-5 cm du centre de ton hp.
pourquoi?
parce que ton Hp est omnidirectionnel dans les basse frequence (en gros tu auras des basse frequence ou que tu soit autour de ton hp)...
plus tu monte dans les frequence , plus ton hp est directif....en gros...en plein centre tu vas te bouffer trop d'aigu.
tu peu meme incurver un peu ton micro, toujour dirigé a coté du centre (un peu comme un cadran solaire)...plus tu seras incurvé plus ton son gagnera een harmonique.
(par contre plus tu incurve plus tu perd en puissance)
un ptit coup d'oeil ici:

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...