Mixage & Résultats !!!

INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Hello à tous !

Après de nombreuses remarques sur la qualité de mes mixs et du son de mes BT j'ai constaté un truc : c'est tout bête et je n'y avait pas encore pensé ... alors ! si ça peut être utile à quelqu'un ... vla !

J'avais souvent de mauvais feedback sur mes sons de guitares et de mix en général ! En fait c'est tout simplement une histoire d'égalisation ...

Ici j'ai de petits moniteurs style home studio pas géants en taille (Foxtex 6301B - achetés il y a ... 20 ans lol) ... mais tout à fait corrects !

Et ils ont la grande qualité d'être linéaires . donc quand je fais mes mix : je mixe en conséquence ! et c'est loin d'être crade ... même une fois converti en mp3 !

J'ai gravé un cd de mes defs ... pour voir . 1ère fois que je fais ça ... lol !!!
et à ma grande surprise : sur ma chaine c'est pourri dégueulasse ... c'est une petite chaine Sony sympa . c'est pas une chaine à 2000 euros ... mais pour un appart. c'est amplement suffisant !

Et comme beaucoup de chaines HiFi actuelles, elles ont un mode de correction et d'égalisation qui, globalement et pour faire simple, va booster les basses et les aigües, creuser les médiums, et "travailler" le son à la manière des potards de présence sur les amplis.

Chez Sony ce mode s'appelle le mode DSG. Chaque fabriquant a son propre truc qui" processe" le son dans ce sens avec sa propre appelation pompeuse : Bref ! C'est tout sauf une restitution linéaire du son !

(Faites l'expérience sur une voix : Par exemple la TV ! au moment des infos ! lol ... c'est assez flagrant : voire même édifiant ! Pour ceux qui font de la sonorisation ou du process de son ... rigolo ! Bref !

Vous remarquerez quand vous désactiverez votre DSG, VPST ... ou autres booster à la noix ... que le son parait plat voire null ! C'est qu'on s'y habitue à cette m..... ! Ensuite, réactivez votre DSG, VPST ou machintrucboosting ... vous remarquerez un son en apparence bcp plus clair ... avec des basses bcp plus présentes et surtout sur la voix (et ç'est là ou c'est marrant ...) . les siff. sur les S, les F, etc... soit tout les trucs qui font la hantise des preneurs de sons ... tout ça est amplifié et salement déformé !

(J'ai constaté la même chose avec les balladeurs mp3 ...)

Donc mon CD gravé de défis d'anthologies ... et rempli de chorus à faire palir d'envie Steve Vai oops ... ben ... sans ces Booster de M... ils sont tout à fait conformes à ce que je peut entendre sur mes moniteurs ici ... )

Même motif et même punition si on bosse avec des enceintes types HP pour PC informatiques . voire pire car les corrections sont pas forcément "désactivables". Je sais pas pour les système 5:1 ou autres dispositifs dédiés à la vidéo ... mais ça doit pas être géant pour l'audio ! (A moins qu'il y est la possibilité d'obtenir une égalisation linéaire !)

Vla ! ça fait plus de 3 mois que je cherche mon maillon faible ... j'ai tout mis en doute ... jusqu'à mes convertisseurs AD/DA de mon computer ... et c'est tout simplement à cause de ces fckg de correcteurs d'égalisation autos ou autres "enhancers" de m...

Reste une question : Comment mixer un morceau en sachant qu'il risque d'être écouté sur une chaine sur laquelle on a 98% de chances d'avoir un correcteur de ce type actif ? ...
Réduire les basses et les aigües tout en gonflant les médiums ? je pense pas que ce soit la solution car sur une chaine "normale" dont le son est neutre ou pas coloré : ça sera dégeulasse ...

Je vous tiendrais informé de mes essais de mix en sachant ça !!!

Enfin ... Content d'avoir trouvé la source de mes pbs !!! et ça c'est cool !!!

@ + +
indy
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le
ça m'intéresse également!

Il me semble que le mastering résout en partie ce problème!
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
je ne voudrai pas te refroidir mais justement le test a faire pour un bon mix c'est de l'écouter sur plusieurs sources (chaine pourrie,bonne chaine/autoradio/sono etc etc) si ça sonne correctement sur toutes ces machines tu tiens le bon bout sinon tu recommences...
par exemple si tu constates que ton son est trop sourd sur l'un ou l'autre c'est que c'est trop sourd a toi de corriger ça et surtout un bon conseil écoutes toujours tes mixs a très fort volume en prenant des notes sur ce qui te semble correct ou a revoir, et ensuite a bas volume (disons un niveau d'écoute standart sans trop pousser) et recommence a noter les défauts et les qualités.
ensuite recommence ton mix, si tu entends des parties trop en avant ou trop derrière et après fais un petit prémastering sans prétention pour corriger les fréquences chiantes, compresser un poil pour donner une unité a la dynamique etc etc.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Reste une question : Comment mixer un morceau en sachant qu'il risque d'être écouté sur une chaine sur laquelle on a 98% de chances d'avoir un correcteur de ce type actif ? ...

98% ?? je ne penses pas que 98% des personnes ont ce genre d'écoute ?
pour une grande partie c'est aussi sur les enceintes PC et les autres sur une chaine simple sans esbrouffe autour...

c'est bien que tu ai trouvé car ce genre de gadget gache souvent une grande partie de l'écoute, il suffit d'entrendre toutes les chaines Home cinéma de prix bas c'est une catastrophe je trouve....

donc pour le mix, perso c'est soit de bonnes enceintes PC en 2.1 pas 5.1 !
il en existe qui ont un rendu neutre et pas trop degueu ou alors une chaine ... le mieux étant éléments séparés, avec une préférence pour les anciens modèle...
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Pinch_ a écrit :
ça m'intéresse également!

Il me semble que le mastering résout en partie ce problème!

Je le pense aussi ! mais au vu du prix rédhibitoire des softs de Mastering ... je me fais peur ! ... et puis c'est pour le fun ! avant tout ! lol

Mais le constat est sans ambiguïté ! lol . et comme chaque constructeur a son propre algo. de process ... ça changera d'un système à un autre fatalement !
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
galacticrunner a écrit :
je ne voudrai pas te refroidir mais justement le test a faire pour un bon mix c'est de l'écouter sur plusieurs sources (chaine pourrie,bonne chaine/autoradio/sono etc etc) si ça sonne correctement sur toutes ces machines tu tiens le bon bout sinon tu recommences... ....

Ben ... c'est justement le pb ... ça sera jamais bon sur tous les systèmes ! Donc pour moi ""la solution"" : c'est de prendre un "étalon HiFi midle of the road" au niveau prix et de tenter d'être à peu près ok !!!
Sinon c'est le serpent qui se mord la queue ...
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
djouby a écrit :

donc pour le mix, perso c'est soit de bonnes enceintes PC en 2.1 pas 5.1 !
il en existe qui ont un rendu neutre et pas trop degueu ou alors une chaine ... le mieux étant éléments séparés, avec une préférence pour les anciens modèle...

+ 1

Entièrement d'accord avec toi !
Hello,

Le truc c'est d'avoir deux paires d'enceintes, les "monitors" et les "groblairs". Pour ma part, une paire d'enceintes de bagnole (blaupunkt 2 voies) montées dans des caissons fait maison.

Tu bascules de l'une à l'autre quand tu finis ton mix. Si tu as deux amplis ou 2 presets différents sur ton ampli, c'est mieux,et compare egalement avec un des tes CDs préférés, au niveau du mix s'entend.

Le niveau de la prise est important également, si le niveau est trop faible. tu vas manquer de grain pour ton mix, et booster ta piste et ca s'entendra sur les enceintes criardes.

Et un petit coup de mastering, ca fait pas de mal.

C'est en general un compresseur/limiter/egaliseur.

J'ai un faible pour T-racks avec le presets "Suite regular #2".

Ca rend pas trop mal pour les mix de guitare électrique.
Et comme c'est un preset du produit, tu le retrouves dans tous les studios.

A plus,

Enzo Bricolo
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
EnzoBricolo a écrit :
Hello,

Le truc c'est d'avoir deux paires d'enceintes, les "monitors" et les "groblairs". Pour ma part, une paire d'enceintes de bagnole (blaupunkt 2 voies) montées dans des caissons fait maison.

Tu bascules de l'une à l'autre quand tu finis ton mix. Si tu as deux amplis ou 2 presets différents sur ton ampli, c'est mieux,et compare egalement avec un des tes CDs préférés, au niveau du mix s'entend.

Le niveau de la prise est important également, si le niveau est trop faible. tu vas manquer de grain pour ton mix, et booster ta piste et ca s'entendra sur les enceintes criardes.

Et un petit coup de mastering, ca fait pas de mal.

C'est en general un compresseur/limiter/egaliseur.

J'ai un faible pour T-racks avec le presets "Suite regular #2".

Ca rend pas trop mal pour les mix de guitare électrique.
Et comme c'est un preset du produit, tu le retrouves dans tous les studios.

A plus,

Enzo Bricolo

Merci pour les tuyaux . je vais voir ce qu'il y a comme soft ou plugin de master à des prix accessibles ... mais ooops:

Mais surtout je vais tirer un cable audio (en CPL sans doute : c top pratique !) vers ma chaine . et comme ça j'aurais déjà une bonne idée du résultat !
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
INDYXZ a écrit :
galacticrunner a écrit :
je ne voudrai pas te refroidir mais justement le test a faire pour un bon mix c'est de l'écouter sur plusieurs sources (chaine pourrie,bonne chaine/autoradio/sono etc etc) si ça sonne correctement sur toutes ces machines tu tiens le bon bout sinon tu recommences... ....

Ben ... c'est justement le pb ... ça sera jamais bon sur tous les systèmes ! Donc pour moi ""la solution"" : c'est de prendre un "étalon HiFi midle of the road" au niveau prix et de tenter d'être à peu près ok !!!
Sinon c'est le serpent qui se mord la queue ...

quand je dis "bon" je pense cohérent et cette cohérence doit se retrouver sur TOUT les systèmes d'écoutes du plus pourri au meilleur.
prend un disque que tu affectionne particulièrement niveau son et écoute le sur pleins de systèmes et tu verras que la qualité du son est toujours présente (evidemment sur un truc tout pourri le son est moins bon mais le mixage est toujours propre même si tu as une bosse dans les médiums grave ou des aigues désagréables et synthétiques tu garde cette fameuse cohérence).
tu dois appliquer le même principe a tes mixs
Infos, sons, images
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
galacticrunner a écrit :
quand je dis "bon" je pense cohérent et cette cohérence doit se retrouver sur TOUT les systèmes d'écoutes du plus pourri au meilleur.
prend un disque que tu affectionne particulièrement niveau son et écoute le sur pleins de systèmes et tu verras que la qualité du son est toujours présente (evidemment sur un truc tout pourri le son est moins bon mais le mixage est toujours propre même si tu as une bosse dans les médiums grave ou des aigues désagréables et synthétiques tu garde cette fameuse cohérence).
tu dois appliquer le même principe a tes mixs

Hello !

Ce dont tu me parles est tout à fait xact sur le principe !

maintenant . les CD dont tu me parles sont en général : mixé avec des moyens & et sans aucun doute des compétences que j'ai pas ... lol
et puis masterisé sur des systèmes pro !

Ici, l'aquisition audio est faites avec les convertisseurs originaux de ma bécane ... c'est pas du Burr Brown ou de l'Apogé ... pour sûr
et question mix comme tout le reste ... je fais ça avec un soft à 300 Euros ... je peux pas en attendre de miracle ...

On peut faire des trucs sympas ! ça pas de pb !!! mais qui n'atteindra jamais la qualité de production d'un cd correctement produit !

Dans tout ça : "fo pas" en oublier l'essentiel ... le fun !
Pas la prétention de sortir """"mon album""" dans 6 mois ...

Ce qui n'empêche pas de rechercher cette fameuse cohérence dont tu parles ! mais avec les moyens du bord

merci tout de même pour tes appréciations & avis visiblement très affutés !

@ + +
... à l'occasion de la sortie de mon prochain opus !
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
on peut faire des choses assez surprenante avec peu de matos et sans vouloir être lourd (j'espère ) j'essaye juste d'expliquer qu'en faisant attention et avec du temps passé sur un mix on peut arriver a l'éclaicir et a le faire sonner très proprement, en fait je voulais juste insister sur le fait qu'il ne faut pas systématiquement mettre sur le compte d'un mauvais matos un mauvais mix (je ne parle pas pour toi je n'est pas entendu tes BT ).
le mastering ne rattrapera pas un mauvais mix c'est une chose sure et certaine, par contre sur un mix simplement correct il peut faire des merveilles c'est vrai.
Infos, sons, images
Shmølt
J'en Profite pour poser une question sur ce topic (pas la peine d'en réouvrir un autre pour ça).

Lors d'un mix, j'ai appris il n'y a pas si longtemps, à séparer les fréquences, laisser chaques instrument sur territoire pour faire simple, mais seulement je me pose une question EXISTENTIELLE , comment faire lorsque deux instruments on la meme plage de fréquences?

Shmolt, c'est le seul point qui rend mes Mix encore et toujours Foireux
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le
tu fais des choix!!! c'est à dire que tu sépares cette même gamme de fréquence et tu sépares les instruments de la même manière!

e fait tu dois choisir également celui qui sera plus en retrait par rapport à l'autre!
Shmølt
Pinch_ a écrit :
tu fais des choix!!! c'est à dire que tu sépares cette même gamme de fréquence et tu sépares les instruments de la même manière!

e fait tu dois choisir également celui qui sera plus en retrait par rapport à l'autre!

Je viens de l'avoir ma réponse, c'est parce qu'apparement, je voulais à tout pris mettre les deux instruments au meme niveau, c'est donc ça boire ou conduire il faut choisir, fin c'est dans l'esprit

Shmolt, merci, mais je me sens idiot tout à coup
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...