Mixage & Résultats !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shmølt
Pinch_ a écrit :
tu fais des choix!!! c'est à dire que tu sépares cette même gamme de fréquence et tu sépares les instruments de la même manière!

e fait tu dois choisir également celui qui sera plus en retrait par rapport à l'autre!

Je viens de l'avoir ma réponse, c'est parce qu'apparement, je voulais à tout pris mettre les deux instruments au meme niveau, c'est donc ça boire ou conduire il faut choisir, fin c'est dans l'esprit

Shmolt, merci, mais je me sens idiot tout à coup
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Shmolt a écrit :
Lors d'un mix, j'ai appris il n'y a pas si longtemps, à séparer les fréquences, laisser chaques instrument sur territoire pour faire simple, mais seulement je me pose une question EXISTENTIELLE , comment faire lorsque deux instruments on la meme plage de fréquences? cry:

Tu parles de tessitures là ! c'est quand 2 instruments jouent dans les mêmes fréquences (comme te l'a expliqué ??) . effectivement : ils se "bouffent" entre-eux ! ils peuvent cohabiter mais à la condition extrème que chaque instrument ait un son différent . si tu balances 2 gtrs saturées avec les mêmes presets ... ce sera de la bouillie . par contre si tu as une gtr avec un son plutôt boosté dans les mediums et une égalisée différemment : ça passera bcp mieux !

On a parfois ce problème sur certains BT ou les guitares sont faites avec de gros sons . pas facile de se placer parfois !

vla ! si ça peut te conforter dans ce qui a été dit

@+
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
Shmølt
INDYXZ a écrit :
Shmolt a écrit :
Lors d'un mix, j'ai appris il n'y a pas si longtemps, à séparer les fréquences, laisser chaques instrument sur territoire pour faire simple, mais seulement je me pose une question EXISTENTIELLE , comment faire lorsque deux instruments on la meme plage de fréquences? cry:

Tu parles de tessitures là ! c'est quand 2 instruments jouent dans les mêmes fréquences (comme te l'a expliqué ??) . effectivement : ils se "bouffent" entre-eux ! ils peuvent cohabiter mais à la condition extrème que chaque instrument ait un son différent . si tu balances 2 gtrs saturées avec les mêmes presets ... ce sera de la bouillie . par contre si tu as une gtr avec un son plutôt boosté dans les mediums et une égalisée différemment : ça passera bcp mieux !

On a parfois ce problème sur certains BT ou les guitares sont faites avec de gros sons . pas facile de se placer parfois !

vla ! si ça peut te conforter dans ce qui a été dit

@+

Oui, voilà c'est ce qui faut que je commence à comprendre, ce partager une plage de fréquence en plusieurs plages plus petites

Shmolt, j'ai bon là?

https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
galacticrunner a écrit :
on peut faire des choses assez surprenante avec peu de matos et sans vouloir être lourd (j'espère ) j'essaye juste d'expliquer qu'en faisant attention et avec du temps passé sur un mix on peut arriver a l'éclaicir et a le faire sonner très proprement, en fait je voulais juste insister sur le fait qu'il ne faut pas systématiquement mettre sur le compte d'un mauvais matos un mauvais mix (je ne parle pas pour toi je n'est pas entendu tes BT ).
le mastering ne rattrapera pas un mauvais mix c'est une chose sure et certaine, par contre sur un mix simplement correct il peut faire des merveilles c'est vrai.

Tu n'es pas lourdingue !!! pas de pb !!!

c'est vrai qu'un bon mix : c'est bcp de temps !!!
surtout si le matos n'est pas top !
mais comme tu le dis fo pas tout mettre sur le compte du matos !!!

aves un peu plus de temps . d'attention . (et de recul parfois ... le soir tu laisses ton truc en te disant : tiens c'est pas mal ! et le lendemain tu t'apperçois que c'est à chier ...)

une oreille extérieure parfois aide bcp aussi !!! quand il y en a une ...

@ +
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Shmolt a écrit :

Oui, voilà c'est ce qui faut que je commence à comprendre, ce partager une plage de fréquence en plusieurs plages plus petites

Shmolt, j'ai bon là?

c'est pas faux ... mais si tu parles de plages de fréquences pense plus en termes de mixage : ces plages de fréquences que tu vas traiter ; à savoir booster ou creuser : c'est un peu de la sculpture : l'égalisation !

Il y a aussi le placement panoramique qui peu aider à placer des instruments proches en termes de sons !

Vla ! j'espère que je me suis bien expliqué ! lol

@ +
Shmølt
INDYXZ a écrit :
galacticrunner a écrit :
on peut faire des choses assez surprenante avec peu de matos et sans vouloir être lourd (j'espère ) j'essaye juste d'expliquer qu'en faisant attention et avec du temps passé sur un mix on peut arriver a l'éclaicir et a le faire sonner très proprement, en fait je voulais juste insister sur le fait qu'il ne faut pas systématiquement mettre sur le compte d'un mauvais matos un mauvais mix (je ne parle pas pour toi je n'est pas entendu tes BT ).
le mastering ne rattrapera pas un mauvais mix c'est une chose sure et certaine, par contre sur un mix simplement correct il peut faire des merveilles c'est vrai.

Tu n'es pas lourdingue !!! pas de pb !!!

c'est vrai qu'un bon mix : c'est bcp de temps !!!
surtout si le matos n'est pas top !
mais comme tu le dis fo pas tout mettre sur le compte du matos !!!

aves un peu plus de temps . d'attention . (et de recul parfois ... le soir tu laisses ton truc en te disant : tiens c'est pas mal ! et le lendemain tu t'apperçois que c'est à chier ...)

une oreille extérieure parfois aide bcp aussi !!! quand il y en a une ...

@ +

Ca m'est arrivé de finir un mix à 4H du mat tout content de moi, de le faire ecouter à un ami le lendemain, il m'a répondu "Ah mais c'est de la bouillie ton truk..."

Tout ça pour dire que

Shmolt,

Ps Vous pensez que l'oreille perd de ses capacités au bout de par exemple une heure de mix, qu'il est bon de faire une pause? (je demande car en général quand je suis lancé )

Shmølt
INDYXZ a écrit :
Shmolt a écrit :

Shmolt, j'ai bon là?

c'est pas faux ... mais si tu parles de plages de fréquences pense plus en termes de mixage : ces plages de fréquences que tu vas traiter ; à savoir booster ou creuser : c'est un peu de la sculture : l'égalisation !

Il y a aussi le placement panoramique qui peu aider à placer des instruments proches en termes de sons !

@ +

Oui, Professeur j'ai compris sauf le coup de l'environement Panoramique, j'avoue que là je ne saisi pas très bien

Shmolt, arf je sais que ça fait pas mal de questions tout ça...

INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Je pense qu'au bout d'un certain temps ... "tu satures ..." et tu n'entends même plus l'évidence ... ça t'es jamais arrivé de plancher sur un boulot et de merder dessus pendant 2 H ?

tu le laisses de coté et le lendemain souvent : c'est réglé en 2 mn ...

Tout ça dépend aussi de ton expérience ... et chacun à ses facultés avec ses possibilités . ses lacunes : pas de remède miracle ... lol

de la patience . du temps . et si possible ... lol . un peu de bon goût . et go ! ça doit baigner !!!
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Shmolt a écrit :
INDYXZ a écrit :
Shmolt a écrit :

Shmolt, j'ai bon là?

c'est pas faux ... mais si tu parles de plages de fréquences pense plus en termes de mixage : ces plages de fréquences que tu vas traiter ; à savoir booster ou creuser : c'est un peu de la sculture : l'égalisation !

@ +

Oui, Professeur j'ai compris sauf le coup de l'environement Panoramique, j'avoue que là je ne saisi pas très bien

Shmolt, arf je sais que ça fait pas mal de questions tout ça...

panoramique : tu va placer un instrument sur le canal droit (enceinte droite) et l'autre sur la gauche (enceinte gauche) : c'est bêtement ça !

un truc : sauf exception : ne place que très rarement un instrument complètement à gauche ou à droite ! en général si ton panoramique va de -64 pour le gauche à 64 pour le droite (0 pour le centre donc ! ) . tu les places avec une valeur de -24 G ou 24 D ou -32 G ou 32 D
(C'est un bon équilibre - à mon goût !)

Vla !
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Shmolt a écrit :
... et je t'ai pris assez de ton temps, bonne après-midi Shmolt

si tu m'as pris de "mon temps" ! moi aussi j'en prends à d'autres !
... enfin : c'est plutôt eux qui m'en donnent !!!

bon a.m.

@ +

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...