Mixage final

Rappel du dernier message de la page précédente :
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 15 Nov 2004, 18:28
Manu a écrit :
lastaly a écrit :
Citation:
Pour les plus néophytes d'entre vous, voyez le prémastering comme une sorte de finish qui donne cet aspect polissé à un album pro.

et comment on fait pour cet aspect polissé ?

A mon avis, ça se rapproche, niveau réponse, de celle à la question : vous pouvez m'apprendre à jouer de la guitare?

1 faut avoir du matos de folie
2 il faut avoir des oreilles de folie
3 il faut des années de patrique

Un vrai prémastering se fait dans un studio prévu à cet effet et pas à la maison.
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
1- j'ai pas un mauvais matos
2- j'ai pas de mauvaises oreilles
3- j'ai pas de nombreuses années de pratique
C'est d'la merde !!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
lastaly a écrit :
1- j'ai pas un mauvais matos

Mais je crois que là, on ne joue pas dans la même catégorie (j'ai pas du mauvais matos non plus... mais pour du home studio et qui me suffit d'ailleurs amplement).
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Quand je dis du matos de folie, il s'agit de peripheriques, de convertisseurs à 50 000 balles piece, sans compter des ecoutes encore plus pointues que celles que tu trouves dans un studio d'enregistrement et des conditions d'ecoutes optimale, donc une piece traitée en concéquence avec un parquet flottant, des bass-trap, des resonnateurs et tout et tout.
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
ouais je sais bien mais bon, pour avoir un bon mix et un bon rendu, meme si ce n'est pas professionnel, il doit bien y avoir des ficelles qui aident

mon plus gros probleme c'est la prise de son guitare, pourtant avec un E570 et un palmer dans une RME 96/32 je suis sur que je peux sortir un truc de bien

mais y a un truc que je pige pas, mon palmer part de "1" dans une sono et de "2" dans la carte son... ; alors de "1" j'ai un putain de son vraiment monstrueux et de "2" non (RME qui passe pourtant dans la meme sono lors de la réécoute ) j'hallucine un peu
C'est d'la merde !!
atrahasis
11925 dollars...oui mais l'euro est plus fort que le dollars...
enfin ça reste cher non de dieu...
en tout cas merci pour les débuts de pistes à explorer que tu nous donne ds9...ça permet d'avancer quand même...
  • Publié par
    Bylos
    le
En me balladant au gré du vent sur le net, j'ai croisé cette page,
qui est peut-etre un bon départ pour s'initier au mix :
http://www.dreampoint.co.uk/ar(...)x.htm
voilà voilà
++
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" Dr Johnson
jibé38
DS9:
Citation:
L'annecdote de l'ingé qui se plaint d'un prémastering est risible dans la mesure où il est sensé être partie prenante dans cette phase de traitement.

je ne voie pas en quoi c'est risible, quand le premastrer se fait à 600 bornes du studio d'enregistrement, l'ingé ne peux pas forcément assister aux séances.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
jibé38 a écrit :
DS9:
Citation:
L'annecdote de l'ingé qui se plaint d'un prémastering est risible dans la mesure où il est sensé être partie prenante dans cette phase de traitement.

je ne voie pas en quoi c'est risible, quand le premastrer se fait à 600 bornes du studio d'enregistrement, l'ingé ne peux pas forcément assister aux séances.

Ben à ce moment, il choisit un autre studio, ou il se demerde au moins pour envoyer quelqu'un. Encore que 600 bornes, pour quelque chose d'aussi critique, ce n'est pas grand chose. Tu sais, cette annecdote, tout le "microcosme" la connait. Il s'agit d'un monsieur connu et reconnu en france (jaget). Je crois que c'était pour un album de Michel Jonasz... Le premier album enregistré en 24bit 96 khz. Apparement, le mastering de Bob Ludwig (!) ne lui convenait pas et il s'est repandu dans la presse. Genre Bob Ludwig (re!) m'a pourri mon mixage. Des choses qui ne se font pas... Surtout avec le budget qu'ils avaient, il aurait mieux fait de se sortir les doigts du cul et prendre un avion. Voilà.
atrahasis
pour ce que ça intéresse,il y a d'autres pistes (en rapport avec le sujet du topic... ) sur le site audiofanzine...
voilà, et bonne auto-formation pour ceux qui,comme moi, démarre dans le mixage...
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Attention avec audiofanzine. Il y a quelques personnes compétentes et beaucoup d'autres qui racontent n'importe-quoi. Prudence donc.
atrahasis
ok dac ds9...merci encore de partager ton savoir...
si vous avais encore des idées pour compléter le topic...du style, pour avoir un gros son, jouer 2 fois la même chose et mettre l'une à gauche, l'autre à droite (je parle de guitare... ) au lieu de faire un vieux copier-coller ou un "dupliquer la piste"...ou encore, quand on a 2 guitares en rythmique, il est rare, pendant le mixage, d'en mettre une complètement à gauche, et l'autre complétement à droite...
enfin voilà, si d'autres idées vous viennent ou des précisions (des conneries à pas faire...) le but étant de rassembler quelques petites astuces à utiliser à sa manière pour rendre un mix audible tout au moins...
jibé38
ds9
Citation:
Tu sais, cette annecdote, tout le "microcosme" la connait. Il s'agit d'un monsieur connu et reconnu en france (jaget).

Pas du tout, c'est arrivé à un pote qui a tenté de faire vivre un studio près de chez moi, et question frais un déplacement grenoble paris aller retour + un refus de contrat pendant le période du prémastering était impossible.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Ok, on ne parlait pas exactement de la même situation. Dans le cas de ton pote ce n'est pas vraiment risible. Désolé. Par contre ça tend à démontrer l'influence importante d'un prémastering sur ce que certains appellent la "couleur" et donc la necessité d'être present. Perso, je serais assez dégouté de me faire chier des heures sur un mixage pour finalement obtenir un son qui ne respecte pas l'esprit de la musique. Quitte à faire 600 bornes...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...