jibé38 a écrit :
DS9:
Citation:
L'annecdote de l'ingé qui se plaint d'un prémastering est risible dans la mesure où il est sensé être partie prenante dans cette phase de traitement.
je ne voie pas en quoi c'est risible, quand le premastrer se fait à 600 bornes du studio d'enregistrement, l'ingé ne peux pas forcément assister aux séances.
Ben à ce moment, il choisit un autre studio, ou il se demerde au moins pour envoyer quelqu'un. Encore que 600 bornes, pour quelque chose d'aussi critique, ce n'est pas grand chose. Tu sais, cette annecdote, tout le "microcosme" la connait. Il s'agit d'un monsieur connu et reconnu en france (jaget). Je crois que c'était pour un album de Michel Jonasz... Le premier album enregistré en 24bit 96 khz. Apparement, le mastering de Bob Ludwig (!) ne lui convenait pas et il s'est repandu dans la presse. Genre Bob Ludwig (re!) m'a pourri mon mixage. Des choses qui ne se font pas... Surtout avec le budget qu'ils avaient, il aurait mieux fait de se sortir les doigts du cul et prendre un avion. Voilà.