julienmarciniak a écrit :
et pour éviter ces effets de masque, quelques conseils à donner?
sans donner de valeurs mais seulement proposer quelques pistes pour éviter la superposition des instruments qui rend le mix inaudible...
L'essentiel de ces problème se situe dans une plage de 60 à 500hertz.
Le punch d'une grosse caisse se situant souvent quelque part entre 70 et 100 herz, il convient d'attenuer cette plage de manière étroite et ciblée (grande valeur de Q, petite largeur de bande) sur la basse qui partage souvent ces frequences. Les 200 à 300 hertz d'une basse sont particulièrement masquant pour les guitares et les voix.
Il faut trouver un compromis qui ne "decharne" pas la basse et qui attenue ce phénomène.
Encore une fois, ce n'est qu'une piste à explorer , tout depend de la situation. Mais globalement, la basse est l'instrument le plus complexe à inserer dans un mix. Par ailleurs, il est souvent inutile de garder les frequences fondamentales (les plus basses) des cymbales.
Quand on pense aux cymbales, on pense souvent à tord aux hautes frequences mais sachez qu'un charley ou une crash ont une fondamentale qui peut facilement descendre jusqu'a 200 hertz alors que les frequences utiles pour un mix se situent au dessus de 2000 hertz. A evaluer donc. Ce n'est qu'un exemple... Une caisse claire n'a que rarement besoin de ce qui se situe au dessous de 80 Hertz... Donc, on filtre .... etc...etc...etc..