Mixage final

atrahasis
après avoir cherché "mix", "mixage" ou "mixer"...sur le forum ou sur le net, on se rend compte qu'il est difficile de trouver un dossier qui récapitule simplement les principes de base pour réaliser un mixage correcte...si chacun pouvait apporter une pierre à l'édifice, ça serait cool...
bon, je commence: pour la batterie, il y a un tutorial sur le forum sur comment mixer la batterie...il manque juste peut-être quelques précisions sur les différents pan à utiliser et à mettre ou pas sur les différents éléments de la batterie...exemple: grosse caisse: noise gate, compress mais pas à fond,...manque une précision sur la reverb et le pan...
à part ça, le tutorial est super...
1er principe, équilibrer les instruments dans le spectre...dans le cas d'un mixage batterie, basse, guitares et chant par exemple...c'est à dire, ne pas encombrer les basses fréquences avec une basse hyper grave+une batterie avec grosse caisse hyper grave+des guitares hyper graves...le résultat serait inaudible...
donc apparemment, mettre la basse dans les graves, la grosse caisse aussi mais pas trop pour ne pas interférer avec la basse, les guitares plutôt dans les médiums...etc
voilà le début...ça serait bien en fait de préciser pour chaque instrument quelle reverb on met, quelle compress, quel pan, quelle fréquence (pluôt grave ou aigu) etc...
même si tout cela dépend évidemment des sons qu'on a au départ, et du son qu'on veut à la fin...
voilà l'idée, quelqu'un pour continuer?
ps: au moins, le gars qui tape "mixage" dans "recherche", et ben il tombera sur quelque chose qui lui permettra d'obtenir un mixage audible...ceux qui débute dans le mixage sauront de quoi je parle...
houbagrrr
bon voici ma ptite pierre.
pour moi il n'y a pas de bon ou mauvais mix (enfin si quand c vraiment deguellasse). Dans le sens ou un mix est different d'un morceau l'autre.
le mix est ce qui va donne la couleur et surtout uniformiser les differentes pistes entres elles. Donc il ets bon d'avoir un exemple de mix (donc ce que veux faire ce post), par contre il est tres mauvais de s'en tenir a ce type de mix. faite confiance a vos oreilles et ecouter un peu ce que vous faite plutot que d'appliquer betement un enchainement d'effet et d'EQ sur une grosse caisse. tout depend du morceau et de ce que vous voulez faire ressortir.
pour moi il y a une regle en mix: que chaque instrument trouve sa place et puisse etre entendu, apres ca depend de l'inge son et surtout de l'artiste.
voila ce que je peux dire sur le mix.
(ps: j'ai pas ecris ce post pour detruire l'idee de julienmarciniak, bien au contraire, l'idee est bonne, mais il me semblais important de dire qu'un mix depend d'une chancon, et qu'il n'y a rien de prefabriquer)
VIVE L'AUDIO LIBRE.
atrahasis
je suis tout à fait d'accord avec toi houbagrr...et tu fais bien de repréciser les choses...
l'idée est, comme tu l'as dit, de donner quelques petites règles qui vont permettre de donner à chaque instrument sa place pour qu'on l'entende bien...sans donner un mix préfabriqué puisque tout dépend du son que l'on souhaite obtenir...
c'est simplement pour aider ceux qui démarre le mix (dont je suis) avec des petits conseils tout simples du style: "voilà, si on met un peu de reverb, de compress et de pan sur la grosse caisse, et ben elle se détachera de la basse et on entendra bien les 2...
sans donner de valeur précise; juste des petits trucs qui permettront d'entendre chaque instrument...
voilà...et merci houbagrr pour la première pierre..
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
houbagrrr a écrit :
bon voici ma ptite pierre.
pour moi il n'y a pas de bon ou mauvais mix (enfin si quand c vraiment deguellasse). Dans le sens ou un mix est different d'un morceau l'autre.

Heu si et tu le confirmes en disant ça :
Citation:
pour moi il y a une regle en mix: que chaque instrument trouve sa place et puisse etre entendu, apres ca depend de l'inge son et surtout de l'artiste.

Tu peux avoir un mix pourri, ça ne dépend pas des goûts là, si les instrus se bouffent entre eux, c'est un mauvais mix.
Citation:
le mix est ce qui va donne la couleur et surtout uniformiser les differentes pistes entres elles. Donc il ets bon d'avoir un exemple de mix (donc ce que veux faire ce post), par contre il est tres mauvais de s'en tenir a ce type de mix. faite confiance a vos oreilles et ecouter un peu ce que vous faite plutot que d'appliquer betement un enchainement d'effet et d'EQ sur une grosse caisse. tout depend du morceau et de ce que vous voulez faire ressortir.
Le mix sert à équilibrer les instruments entre eux, le mastering donne la couleur.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Manu :
Citation:
Le mix sert à équilibrer les instruments entre eux, le mastering donne la couleur.

je ne suis pas tout à fait ok avec toi sur ce point là, pour moi le mastering sert à préparer à la duplication et pas à donner une couleur au mix, la couleur doit y être avant, après on peut la prononcer au mastering.
D'ailleurs j'ai déjà entendu un ingé son geuler en entendant que le master avait bouffé toute sa couleur.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
jibé38 a écrit :
Manu :
Citation:

je ne suis pas tout à fait ok avec toi sur ce point là, pour moi le mastering sert à préparer à la duplication et pas à donner une couleur au mix, la couleur doit y être avant, après on peut la prononcer au mastering.
D'ailleurs j'ai déjà entendu un ingé son geuler en entendant que le master avait bouffé toute sa couleur.

Les méthodes diffèrent peut être. Par exemple, à partir d'un mix (supposé bon), tu vas le masteriser différemment suivant si tu veux un rendu "pour passer à la radio", un rendu "dans un style donné", etc... ce que j'appelle moi la couleur.

A priori un bon mix a très peu besoin d'être masterisé, si le rendu obtenu au mix est OK, le mastering sert juste à finaliser (préparation à la duplication etc... comme tu l'as dit)... c'est un peu ce que t'as dit en fait .

Ca dépend de l'objectif à atteindre.

Tout dépend de qui fait quoi en fait et si tout le monde est d'accord sur le rendu final (ton ingé son ne devait pas s'être mis d'accord avec le mec qui a fait le mastering :wink.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Pour couper court au débat sur le mastering, je dirais simplement que vous parlez ici de "prémastering", le mastering etant une phase d'édition et de mise au norme pour passer au pressage. Le prémastering sert à compenser les défauts (car il y a toujours des defauts même en situation studio pro. La table de mixage represente par exemple une surface de reflexion/difraction importante par rapport au systeme d'écoute). Il sert également optimiser et à adapter la dynamique d'un morceau au passage en radio (où les seuils de limitation sont dramatiques). Il sert effectivement a adapter la couleur à un contexte culturel. On ne met pas en valeur un mix dance et rock de la même manière. L'annecdote de l'ingé qui se plaint d'un prémastering est risible dans la mesure où il est sensé être partie prenante dans cette phase de traitement. S'il est absent au mastering, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Pour les plus néophytes d'entre vous, voyez le prémastering comme une sorte de finish qui donne cet aspect polissé à un album pro.
Concernant, le mixage, il existe effectivement certains principes de base à respecter, le principal étant d'éviter les effets de masque (frequences communes à differents instruments dans le bas bas/medium) mais chaque situation étant differente, il est absurde de donner des reglages prets à appliquer. Un autre principe est d'essayer de respecter le signal au maximum en n'appliquant des traitements que là où c'est indispensable. Tout traitement dénature le son. Les equ doivent avant tout servir à enlever ce qui n'est pas utile à un son et non à ajouter quoi que ce soit à moins de chercher à produire un effet particulier d'ordre artistique car un boost d'une plage de fréquence produit toujours des phénomènes de modification de la phase et de distortion harmonique. Par opposition un cut
(quand j'enlève des frequences) et plus respectueux du signal.
Un bon exemple est une voix manquant de définition. Un peu sourde donc.
Le quidam sera tenté d'augmenter les hautes frequence alors qu'il suffit souvent "d'élaguer" un peut de bas medium.
Il n'y a pas de reglages type, il faut utiliser ses oreilles. Pas un instrument, pas une voix, pas un ampli ne sonne de la même manière. De même qu'aucun style de musique ne sonne pareil. Voilà en très shématique quelques concepts essentiels. Rappellez-vous aussi, qu'il n'ya pas qu'une bonne manière de faire sonner un morceau mais une infinité. Mais on parle ici de choix artistiques et culturels, pas de technique.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Oki merci .
atrahasis
résumé pour les débutants: éviter les effets de masque quand vous mixez...merci ds9
il a l'air bien le site...merci arnice
atrahasis
et pour éviter ces effets de masque, quelques conseils à donner?
sans donner de valeurs mais seulement proposer quelques pistes pour éviter la superposition des instruments qui rend le mix inaudible...
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Citation:
Pour les plus néophytes d'entre vous, voyez le prémastering comme une sorte de finish qui donne cet aspect polissé à un album pro.

et comment on fait pour cet aspect polissé ?
C'est d'la merde !!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
lastaly a écrit :
Citation:
Pour les plus néophytes d'entre vous, voyez le prémastering comme une sorte de finish qui donne cet aspect polissé à un album pro.

A mon avis, ça se rapproche, niveau réponse, de celle à la question : vous pouvez m'apprendre à jouer de la guitare?
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
julienmarciniak a écrit :
et pour éviter ces effets de masque, quelques conseils à donner?
sans donner de valeurs mais seulement proposer quelques pistes pour éviter la superposition des instruments qui rend le mix inaudible...

L'essentiel de ces problème se situe dans une plage de 60 à 500hertz.
Le punch d'une grosse caisse se situant souvent quelque part entre 70 et 100 herz, il convient d'attenuer cette plage de manière étroite et ciblée (grande valeur de Q, petite largeur de bande) sur la basse qui partage souvent ces frequences. Les 200 à 300 hertz d'une basse sont particulièrement masquant pour les guitares et les voix.
Il faut trouver un compromis qui ne "decharne" pas la basse et qui attenue ce phénomène. Encore une fois, ce n'est qu'une piste à explorer , tout depend de la situation. Mais globalement, la basse est l'instrument le plus complexe à inserer dans un mix. Par ailleurs, il est souvent inutile de garder les frequences fondamentales (les plus basses) des cymbales.
Quand on pense aux cymbales, on pense souvent à tord aux hautes frequences mais sachez qu'un charley ou une crash ont une fondamentale qui peut facilement descendre jusqu'a 200 hertz alors que les frequences utiles pour un mix se situent au dessus de 2000 hertz. A evaluer donc. Ce n'est qu'un exemple... Une caisse claire n'a que rarement besoin de ce qui se situe au dessous de 80 Hertz... Donc, on filtre .... etc...etc...etc..
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Manu a écrit :
lastaly a écrit :
Citation:

A mon avis, ça se rapproche, niveau réponse, de celle à la question : vous pouvez m'apprendre à jouer de la guitare?

1 faut avoir du matos de folie
2 il faut avoir des oreilles de folie
3 il faut des années de patrique

Un vrai prémastering se fait dans un studio prévu à cet effet et pas à la maison.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...