Didier : heu mon premier lien il marche très bien
Si vraiment tu n'y arrives pas, essayes directement sur la page du défi, y'a même des vidéos qui peuvent t'intéresser
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Beber : je ne pige pas ce que tu veux dire par "découpage" de la piste lead ?
Si tu as 3 guitares dont 2 d'harmonisation (simultanées, évidemment), alors tu dois faire 3 pistes de guitare, quitte à mixer les 2 harmos de façon identique.
Si tu as deux guitares d'harmo qui interviennent à des moments différents, il vaut mieux les mettre de toute façon sur des pistes séparées, ou au pire sur la même piste "d'harmonisation", mais pas de découpage de la piste lead.
Pourquoi?
Ma façon de faire : pour que les guitares d'harmonisation restent "en arrière" dans le mix, une astuce consiste à leur baisser un peu les basses et monter un peu les medium-aigus, elles auront l'air d'être plus "loin" (pour prendre une image spaciale) à volume égal. Ne pas oublier de baisser leur volume et de leur mettre un poil plus de reverb que la guitare "principale". En général, je procède de la même façon pour les backing vocals, tu vois...
Dernier conseil, valable pour tous les mixage : toujours écouter en mono le résultat final pour avoir une idée "globale". C'est ce qu'on entend lorsqu'on est éloigné de la source sonore (loin des enceintes par exemple). En général on a des surprises en faisant ça, et on évite aisément les problèmes de surmix si fréquents et les instrus qui se "bouffent" entre eux. Surtout si vous mixez au casque !!!
Et là c'est pareil pour les guitares harmonisées, surtout à 3 guitares ou plus. Au final, selon la façon dont elles sont harmonisées, le résultat peut être très différent, tout dépend de ce que vous voulez obtenir, évidemment.
Comme le disait si justement Thorn Kaos : il faut essayer, bidouiller! Voilà !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!