Mixage guitares harmonisées

BeberOne
Bonjour tout le monde,voila ma question :
Quand on veut faire des parties de guitares harmonisées en enregistrant 2 guitares sans utiliser d'effet d'harmonisation, il faut les mixer comment?
En pannant les pistes? en baissant le volume sur la partie harmonisée (je demande ca car j'ai remarqué que si je fait des parties harmonisées le son global du lead sera plus fort).

l'enregistrement de piste stereo pose t'il probleme? (je faisait ca avant de passer au mono)

Merci pour tout reponse

Beb'R
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Thorn Kaos
Alors, moi je les pan effectivement, généralement j'harmonise à trois guitares, l'une à droite, l'autre à gauche et une au centre, mais les deux pan ne sont pas total, je laisse un minimum de sortie sur les deux côtés, mais ça peu dépendre du morceau, de l'harmonisation que je vais faire, etc... il faut bien écouter et faire des essais.

Naturellement il faut baisser ton mix sinon une fois la piste seule ça va faire un écart important, encore une fois, il faut bien écouter et bidouiller.

Pour le coup de la stéréo, je dirais que ça va dépendre du son que tu utilise, s'il y a une delay stéréo dessus ça peu poser problème si tu ne veux pas qu'elle fasse un question réponse avec l'autre piste, ou alors sur d'autres effets stéréo comme des trémolo, phaser, flanger, ou là ça peu ne pas le faire, mais ça peu donner son effet aussi, encore et toujours, je dirais qu'il faut essayer

Bon, je suis loin d'être un expert et ce n'est pas du tout mon fort, mais avec les défis et les conseils des uns et des autres j'ai beaucoup progressé à ce niveau, voici deux de mes participation, le premier lien c'est mon tout premier défi et le deuxième lien l'un de mes dernier, tout les deux possèdent des harmonisations, beaucoup plus sur le premier, mais bon, tu peu constater la différence de mix, sur le premier c'est vraiment pas terrible et sur le deuxième c'est carrément plus clair et limpide, à force de tester des trucs et d'écouter les différentes manière des uns et des autres on avance
Mais sur ces deux participation, je pan les pistes de la façon dont j'ai expliqué, écoute au casque pour bien entendre :

http://thornkaos.free.fr/G.Liv(...)k.mp3
http://thornkaos.free.fr/G.Liv(...)s.mp3
Thenick
  • #3
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    Thenick
    le
Salut Beber !
Mon avis : oui, il faut "paner" les 2 guitares pour qu'elles soient bien distinctes dans le mix. Evites le "gauche/droite" c'est un peu violent. Dans ton harmonisation, il y a une guitare principale et une "secondaire" harmonisée. Partant de là, je laisse la principale au centre (toujours décalée de 10% d'un coté ou de l'autre pour ne pas être "mangée" par la caisse claire par exemple). Ensuite je décale la seconde à un endroit de mon espace de mix où il ne se mélange pas trop à un autre instrument (si possible pas du même coté que la principale). Coté volume, la seconde doit effectivement être moins forte que la première, elle vient "en appui" donc doit aussi rester plus discrète.

Question mono/stéréo... hormis des cas spécifiques de spacialisation d'un instrument particulier, il vaut mieux avoir des instruments "mono", faute de quoi ton mixage risque d'être chargé et la difficulté d'obtenir un truc propre assez casse-tête. On n'est pas dans un contexte de gros studio de production pour star mondiale, donc à notre niveau vaut mieux faire comme ça. Sans compter que si tu enregistres sur un ordi, passer tes pistes de stéréo à mono va réduire la taille des fichiers, d'où de nombreux avantages, idem avec un enregistreur où tu vas "économiser" des pistes d'enregistrement.
Pour ma part, et sans rentrer dans le détail, je considère toute source naturelle de son en mono. C'est notre cerveau, nourri par nos deux oreilles, qui construit la stéréo (la spacialisation) et permet de situer une source sonore dans l'espace environnant et les réverbérations qui donnent les indications "d'éloignement". Exactement comme les yeux qui permettent, comme ils sont deux et séparé de plusieurs centimètres, d'apprécier les volumes, les distances et les vitesses des objets.
Donc j'enregistre en mono et le mixage me permet de replacer les sons dans un espace sonore, y compris en y appliquant des effets stéréo.
Voilà rapidement mon point de vue.
Il y en a sûrement d'autres !!!
++
NiCk
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
  • #4
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    Thenick
    le
Thorn... énorme tes kotkot kodek !!! Surtout la partie après 1'25 avec ces phrasés super-bluesy qui collent vraiment super bien avec le coté "soul" et "funk"... Black Roots Power !!!!!

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Thorn Kaos
Merci Thenick il date ce défi en plus ^^

Didguitar, ben écoute effectivement, pour moi il y a 2 guitares à gauche et une à droite, le rendu est très sympa, peut-être un poil surmix sur la gauche mais je trouve ça pas mal en fait, l'égalité parfaite entre les voix n'est pas toujours une vérité, et je trouve que ton exemple l'illustre bien, pour moi ça passe.

Je propose que l'on rende ce topic constructif, et que chacun pose un exemple audio avec son explication sur la façon dont il mix ses harmonisations. J'ai trouvé très intéressant ta façon de voir les choses et ton explication Thenick, pourrais-tu nous faire partager un exemple audio d'un défi ou autre ? ce sera bien plus parlant...
Thenick
  • #6
  • Publié par
    Thenick
    le
Didier, j'arrive pas à lire ton fichier

OK Thorn, je poste ça après..
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Thenick
  • #8
  • Publié par
    Thenick
    le
ben non je DL le fichier mais mon lecteur fait une erreur...

coté exemples, mon défi "Invasion" de Soltany : à 1'17 je reprends le thème du début, harmonisé, légèrement pané de chaque coté du mix :
http://thenick.free.fr/GLive/I(...)2.mp3

autre exemple sur un thème, le défi de Pascal vigné, dslé j'ai pas de lien direct mais je vous donne le lien de la page du défi :
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Voilà... rien de transcendant, rien à voir avec du doublage de guitares ou un truc chiadé, c'est du lead donc plus facile.

Didier, rien à faire pour lire ton fichier, ni avec le player, ni avec Firefox ni avec IE.. pfff
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BeberOne
Merci pour toutes ses explications.
par contre si on met les 2 guitares harmonisées moins fortes, il faut donc 3 pistes de guitares ou vous decoupez la piste de guitare solo pour ne modifier que le volume de la partie harmonisée? (parce que si je fait 3 pistes ca découpera trop le morceau (moins de "fluidité" dans le lead)
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Thenick
Didier : heu mon premier lien il marche très bien Si vraiment tu n'y arrives pas, essayes directement sur la page du défi, y'a même des vidéos qui peuvent t'intéresser
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Beber : je ne pige pas ce que tu veux dire par "découpage" de la piste lead ?

Si tu as 3 guitares dont 2 d'harmonisation (simultanées, évidemment), alors tu dois faire 3 pistes de guitare, quitte à mixer les 2 harmos de façon identique.

Si tu as deux guitares d'harmo qui interviennent à des moments différents, il vaut mieux les mettre de toute façon sur des pistes séparées, ou au pire sur la même piste "d'harmonisation", mais pas de découpage de la piste lead.
Pourquoi?
Ma façon de faire : pour que les guitares d'harmonisation restent "en arrière" dans le mix, une astuce consiste à leur baisser un peu les basses et monter un peu les medium-aigus, elles auront l'air d'être plus "loin" (pour prendre une image spaciale) à volume égal. Ne pas oublier de baisser leur volume et de leur mettre un poil plus de reverb que la guitare "principale". En général, je procède de la même façon pour les backing vocals, tu vois...

Dernier conseil, valable pour tous les mixage : toujours écouter en mono le résultat final pour avoir une idée "globale". C'est ce qu'on entend lorsqu'on est éloigné de la source sonore (loin des enceintes par exemple). En général on a des surprises en faisant ça, et on évite aisément les problèmes de surmix si fréquents et les instrus qui se "bouffent" entre eux. Surtout si vous mixez au casque !!!

Et là c'est pareil pour les guitares harmonisées, surtout à 3 guitares ou plus. Au final, selon la façon dont elles sont harmonisées, le résultat peut être très différent, tout dépend de ce que vous voulez obtenir, évidemment.
Comme le disait si justement Thorn Kaos : il faut essayer, bidouiller! Voilà !
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Thorn Kaos
Y'a un truc que je fais tous le temps maintenant, c'est doubler quasi systématiquement toutes les guitares lead à l'unisson, mais pas en les dupliquant, mais en les rejouant à l'identique, ça donne ça :

Thème doublé unisson, solo une seule piste, pont harmonisé, re-solo doublé qui enchaîne sur un phrasé rythmique en boucle que j'harmonise :
http://thornkaos.free.fr/Ejams(...)l.mp3

Thème rythmique doublé unisson, solo doublé unisson :
http://thornkaos.free.fr/G.Liv(...)n.mp3

Je raffole de l'effet que ça donne et j'en abuse
BeberOne
ok...

Donc vous faites 3 guitares??? je partait du principe d'écrire un lead "solo" d'un trait et après de rajouter une guitare "avec l'harmonisation" sur les parties correspondantes.

Exemple :
je joue une piste lead qui fait : sol-la-si-sol-ré-si-sol-la-si-mi

et après vu que je veux faire une harmonisation sur le passage "si sol ré si", je joue sur une 2eme piste une guitare faisant des notes suivant l'harmonie que je veux faire (tierce, quinte,...).

donc je vois pas trop l'intérêt de 3 pistes de guitare.
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Thorn Kaos
Ben tu peu faire autant de pistes que tu souhaite, si t'écoute du Vai par exemple, des fois c'est abusé le nombre de pistes qu'il peu y avoir, mais bonjour le mixage par contre

Si tu écoute mes liens par exemple, sur la plupart il n'y a que deux pistes d'harmonisation, sauf sur le défi Kot Kot Kodek ou là il y en a trois sur le thème
Thenick
Beber, tu peux faire comme tu dis, écris ton solo, puis cherches une harmonisation pour une seconde guitare sur les passages qui t'intéressent.
Donc là ça fait 2 guitares.

Tu as la possibilité (selon ce que tu recherches, et ce n'est pas une obligation) de faire une seconde harmonisation de ton solo avec donc... une 3ème guitare !
Exemple au pif : ton solo fait 1 guitare, tu fais une première harmonisation à la tierce (2ème guitare) et une seconde harmonisation à la quinte (3ème guitare).
On parle d'harmonisations, donc toujours de guitares SIMULTANEES, bien évidemment. 2 guitares mises bout à bout, pour moi ça n'en fait qu'une dans notre discussion ici, là, maintenant
Pigé ?


Thorn, ton Travel in my Deep Soul... c'est une tuerie !
je viens de tourner en boucle pdt 1h30 pour arriver à jouer un bête passage de 35sec... ahem ahem
Dis... ça fait 2 claques dans la même journée... t'en as pas marre de me ruiner le moral, là
Bon au moins.. j'aurai bossé la gratte aujourd'hui
Zou bonne nuit !
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BeberOne
yesss c'est bon j'ai tout capté, merci des explications!

j'avais écouté vos presta et c'est bien sympatoche, j'adore reverie de thorn.

sinon thenick, quand je parlais plus haut de decoupage de lead, c'est suite a une incomprehension de ma part.

Je croyais que les 3 pistes de guitares dont parlais thornkaos correspondait à :

-1 guitare lead non enregistrée sur le(s) passage(s) harmonisé(s))
- la guitare lead moins forte sur le passage harmonisé sur une autre piste
- la guitare pour les harmo

Par contre vu que je doit baisser le niveau et panner sur les guitare harmonisés, pour la piste "lead" de base, vous la découpez (jsuis sous cubase) et vous placez la partie ou ca sera harmonisé sur une autre piste pour faire les bons reglages? c'est mieux que trifouiller sur un bout de la piste de base non?



voila un de mes premiers essai d'harmonisation sur le defis "y rompt mes dents"
https://www.guitare-live.com/c(...).html

c'est facile de voir la difference de niveau que j'avais entre les guitares harmonisées du début (que j'avais laissé au centre avec le meme niveau sonore) et la guitare solo (qui arrive à 00:34) sachant que j'avais fait une piste lead tt du long et une piste guitare pour les harmonisation du debut
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