Pod pocket ou carte son, je m'y perd un peut ??

rockeith
Slt,

Bon voilà je me posais la question, j'ai actuellement un Pod pocket de Line6 et je voudrai m'enregistrer sur mon pc avec audacity, ou cubase

Mais voilà j'ai lu un nbr incalculable de post, sur les cartes son externes (Tascam uS 144, E-MU 0404, etc)

Je n'ai pas trouve de tutorial expliquant comment creer un home studio, a quoi sert ce genre de carte qui souvent depasse les 150 euros par rapport à un pod.

Je voudrai en faites creer des morceaux via mon Pc tout simplement, avec basse, batterie et peut etre chant (mais plutot instrumental), et enregistrer le tout sur cubase. Pour la batterie je la jouerai avec mon clavier Pc ou un pattern, pour la basse pareil.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment tout cela fonctionne Argghh, car je ne comprends pas l'utilite d'acheter une carte son externe, et dans le cas ou il m'en faudrait une la quelle me conseillez vous .
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
Salut! La carte son externe va te permettre de brancher ta gratte, un micro ou un pod, par exemple, sans perte de qualité, par rapport à une carte son de base avec des entrées mini-jack.
On va prendre un exemple:
Tu achètes une tascam, ou ediro etc. tu branches ta gratte sur l'entrée 1 et dans cubase tu sélectionne cette entrée pour enregistrer une piste. Tu as juste le son clair de ta gratte, mais ça manque de punch... Tu peux utiliser un simulateur d'ampli comme amplitube, guitar rig et autres en effet d'insert sur ta piste (ça se fait très facilement quand le plug in est installé correctement).

Si le son ne te convient toujours pas, tu peux rajouter un pod par exmple entre ta gratte et la carte, comme tu le ferais sur un ampli.

Attention aux multi-effets avec port usb, genre zoom g2.1u, la latence est norme si tu utilise l'usb, et tu auras du mal à resynchroniser tes pistes, donc toujours utiliser une sortie jack
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
rockeith
Merci usbed de m'avoir repondu,

Mais pour mon exemple, je rentre juste les guitares pour le reste (batterie, basse, clavier) je voudrais les rentrer via Cubase et mon clavier d'ordinateur. est ce possible ?

En faites la question c 'est qu'est ce que m'apporte une carte son externe pour rentrer ma gratte par rapport au Pod par exemple ?

Faut il essentiellement avoir une carte son externe , si j'ai bien compris renter direct avec mon Pod via usb j'aurai une latence

Et que me conseillerai tu dans les cartes sons entre 150 et 200 euros en moyenne, car je m'y perds aussi.

Merci
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
Si tu branches ton pod sur la carte son de ton ordi, ça se fera en mini jack, prise micro ou line in si tu as de la chance. Par contre, le son sera pas top. Une carte externe aura un bien meilleur rendu, même si tu ne l'utilise pas pour la basse et la batterie. En plus si tu as un pote qui vient jouer chez toi, vous pourrez vous enregistrer à deux en même temps.
Sur ce site tu trouveras beaucoup d'afficionados de la tascam us. Je ne la connais pas mais je peux aussi te conseiller l'ua-25 de edirol pour 199€, très bonne interface
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
usbed a écrit :
Si tu branches ton pod sur la carte son de ton ordi

Salut,

J'ai un peu de mal avec cette phrase, comme j'ai aussi du mal niveau POD, carte son, logiciel d'enregistrement,...
Pour ce que je comprends, le POD, qu'il soit pocket, XT, UX.., EST une carte son, et se branche sur le PC via un des ports USB.
Donc, pour moi, une carte son n'est plus nécessaire, et l'install se résume à Guitare=>POD=>audacity, cubase, reaper,...
Mais si on peut m'expliquer plus et mieux (pour peu que le POD soit dans le topic !), je suis preneur..

@+
rockeith
C'est effectivement le probleme,

Car le Pod tu peux le brancher en Usb, don cme faut il une carte son externe, quel en serai l'interet ?

Je pose cette question car je ne comprends pas grand chose au home studio, y at il un avantage à se brancher par carte son externe ou cela revient il au meme avec le Pod.

Qu'est ce que peut m'apporter la carte son en plus ?

Merci aux courageux qui repondrons
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
Bon, je vais essayer de résumer. Le pod (n'importe lequel) n'est pas vendu en tant que carte son, c'est un multi-effet, contrairement au tone port par ex. On va dire que tu as branché ton pod sur le port usb et que tes enceintes sont branchées sur la carte son de ton ampli.
Vu qu'on est sur Glive, tu as envie de participer à un défi, donc tu importe un playback dans cubase. Déjà rien qu'en grattant tes cordes, tu vas t'apercevoir que le son met du temps à arriver dans les enceintes, donc imagine toi jouer sur le Bt, en essayant de recaler tes pistes derrière... Alors qu'un boitier externe, même un ptit tone-port ou un beringher à deux francs (30cts), permettent de diminuer sensiblement ce temps de latence, donc d'enregistrer dans de bonnes conditions.
fernandel
Personellement je n ai pas de pod mais un toneport
mais a ce que j ai compris sur different forums et test de matos tu n a pas besoins de carte son pour faire une prise de guitare avec un pod, (un pod xt en tout cas pour ce qui est du poket pod je n en sais rien)
Le pod faisant deja office de carte son ,et je suppose que le matos doit etre equivalent a celui du toneport donc ca devrais bien marcher.

alors qu est ce que pourrais t apporter une carte son??
je ne sais pas ca depend de tes besoins ,si tu veut juste enregistrer ta guitare a mon avis un pod c est suffisant ,si tu veux des port midi des entrées supplementaire ,enregistrer du chant ect......... alors une carte son ca vaudra le coup (un toneport par exemple)
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
le tone port a une latence beaucoup plus faible, de l'ordre de 5ms, donc inaudible, ce qui n'est pas le cas des pods
fernandel
effectivement je suis a 2ms sur mon toneport ne possedant pas de pod je ne peut pas comparer

En tout cas le toneport c est un tres bon rapport qualité prix pouvoir faire des prises de son de cette qualité avec en plus les simu d ampli c est vraiment pas cher ,le seul petit regret c est l absence de port midi ,en meme temps un port midi usb on en trouve a moins de 20 euros
rockeith
AAAAARRGHHHHH je m'y perd là

Bon donc cela me donnerai de la latence si je l'utilise avec cubase, Ok

Donc si je veux enregistrer ma guitare il me faut genre pod tone, est ce qu'il ya de mieux pour commencer ? personnellement je sais que certains donne avec leur carte son CUBASE, et je serai interresse d'avoir un logiciel avec la carte son.

Y a t il un logiciel avec le Pod tone ?

A quoi sert le MIDI,

Bon c'est difficile d'y comprendre quelque chose j'ai l'impression que certains post se contredisent , maiq merci à ceux qui m'ont repondu j'y vois un tout petit peu plus clair.
* Ghost Dog *
De toute façon c'est vite réglé vu que le Pocket POD ne fais PAS carte son...
Tu peux sortir de l'audio qu'avec les sorties analogiques (mini jack stéréo).

Donc soit tu t'enregistres en passant par l'entrée ligne de ta carte son de base (mais attention au souffle, et pense à prendre les Drivers ASIO4All si tu veux pas de latence), soit t'achètes une petite interface 2 entrées toute simple (genre Edirol UA25 qui est correcte) soit tu revend ton Pocket Pod et tu achètes un truc plus adapté (genre Toneport).

Parceque le Pocket POD vise plutôt les gens qui veulent jammer à droite à gauche avec leurs sons dans la poche ou bien bosser tranquille au casque, plutôt que les mecs qui veulent faire du home studio.

Par contre juste une précision, j'ai jamais testé un POD XT en tant que carte son, mais pourquoi y aurait-il plus de latence à cause de l'USB ?
L'USB reste quand même suffisant pour transmettre l'audio d'1 seule piste, si tu passes à 8 alors là oui vaut mieux du Firewire.
Et les interfaces entrée de gamme fonctionnent en USB (genre UA25...).
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
rockeith a écrit :
AAAAARRGHHHHH je m'y perd là .

Franchement, y'a de quoi

Disons que dans la famille des produits de line6 pouvant se connecter à ton PC via un port USB, je pense avoir pigé que certains peuvent se comporter comme un carte-son sans trop de problème (toneport UX1 ou UX2, latence très faible), d'autres vont te rendre la vie plus difficile à cause de la latence plus importante (POD).

Donc si tu veux une carte-son (+ simulateurs d'amplis) à un prix raisonnable et que tu comptes juste t'enregistrer toi (pas de clavier midi, pas de jams à deux guitares), le toneport UX1 est probablement un bon choix
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
pour l'histoire de la latence de l'usb, on la retrouve que sur les muli-effets, pas sur les cartes, ce qui me fait penser que c'est le retraitement du son qui prend du temps, ou tout simplement que les convertisseurs sont pourraves.
fernandel
et puis avant tout fait des essai moi je me suis enregistré longtemps en direct sur l entré pourrave de mon ordi en passant par un pandora (pour avoir un signal de niveau ligne et je pense que le poket pod feras l affaire en plus t as deja les simu d ampli dans le poket pod) avec les drivers asio 4all et des logiciels freeware genre audacity,
pour faire des defis ca peut etre suffisant mais c est sur que c est du bricolage et que pour 150E un toneport c est le top d autant plus que t as une entrée xlr pour le chant avec des simu de preamp pour la voix

Le midi ben ca te sert si tu veux par exemple brancher un synthé sur ton pc ou un clavier maitre ,mais si tu ne sais pas a quoi ca sert c est que tu n en a probablement pas besoin

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...