Problème d'enregistrement

ricotibo
Bonjour tous le monde!

Je vous explique mon problème. J'ai un rode nt2 et je veux enregistrer soit ma guitare seche ou ma voix avec cubase sx 2 mais J'ai du bruit de fond (noise) . Je vous explique ma configuration. J'ai essayé 4 solutions.

Premièrement: NT2--phantom power--carte de son extrene(edirol UA-20)

deuxièmement: NT2--phantom power--petit mixer sony--carte de son externe

troisièmement: NT2--phantom power--v amp 2--carte de son externe

Finalement : NT2--phantom power--v amp 2--petit mixer--carte de son externe

J'arrive à enregistrer mais j'ai beaucoup de bruit de fond et le son n'est pas clean. Je sais que la plupart du temps les personnes utilisent une console. Est-ce que ce serait ça le problème?

Merci je n'y comprend pas grand chose en micro

Eric
dannyz_280
le bruit de fond... faut utilisé ton coupe bas.
Keep On Rockin' In The Free World
ricotibo
c'est quoi un coupe bas?

Le faume que l'on mets sur le micro?
houbagrrr
un coupe bas c'est un filtre coupe bas lol. en gros comme son nom l'indique a une ceraine frequence de coupure tu va avoir un attenuation suivant un poucentage de dB par octave. generalment tu rencontre des filtre de -12dB -18dB ou -24dB. c'est tres partique, surtout lorsque tu enregistree un voix ou bien des instruments dont tu sais qu'il ne descendrons pas dans les grave. du style une guitare. tu peux mettre un coupe bas vers 100Hz car ta guitare ne joura pas vers cette frequence.
ca peut t'eviter un bruit de fond très génant.
maintenant quand tu t'enregistre est-ce que tu fais bien tes niveaux d'entrée? j'avais un probleme de bruit de fond comme ca avant qu'on m'explique mieux la chose. genre t'enregistre a faible niveaux, et apres tu montes le volumes et t'as un vieux bruit.
militant activiste contre les grosses flémes
ricotibo
Et bien comment je fais pour changer les dB. Sur mon NT2 j'ai le choix entre 3 positions il y a -10dB , un moin (-) et un genre de signe en coin. Et de l'autre côté j'ai le choix entre un cercle et un autre cercle comme coupé. Il me semble que j'ai essayé toute les positions et ça fait du bruit de fond quand même. Est-ce qu'il faut changer quelque chose dans cubase pour enregistrer?
houbagrrr
alors generalement sur les machine analogique t'as pas le choix du coupe bas, c'est celui qui est dans le circuit electronique de la bête. ce qui m'etonne c'est qu'il soit de -10dB. generalement et meme tout le temps c'est un multiple de 6.
sinon ce que tu peux faire c'est t'enregistrer et ensuite mettre un filtre coupe bas dans tes EQ de ta tranche. voir mettre un noise gate lors de l'enregistrement, reglant le seuil de maniere a ce que ton soufle ne soi plus trop present, mais que ca te laisse quelque chose de naturel.
militant activiste contre les grosses flémes
swan_kashmir
Sur le micro les signes veulent dire:

rond: prise de son OMNIDIRECTIONNELLE cad le micro prend devant
& derrière: utile quand l'acoustique d'une pièce est intéressante ou pour un groupe d'instruments.

rond "coupé": prise de son CARDIOIDE cad la cellule de ton micro ne fonctionne que d'un coté. Position préférable pour éviter le souffle de la tour ou tout autre bruit parasite.

-10dB: comme son nom l'indique réduit le son capté de 10dB: idéal pour une percu.

le trait: prise de son neutre.

trait allant vers le bas: pratique une légère compression sur le son perçu.

Dans tout les cas essaye de régler au mieux le GAIN du micro via ta mixette sony par ex. car si tu enregistre avec un gain très bas, tu es obligé de monter le son à fond en monitoring ou bien de normaliser ta piste audio et là : BEURK
All you need is love

www.kashmir-group.com
ricotibo
ok, je pense que le son de mon mixer est au bout. Je vais essayer de le baisser et d'augmenter le volume sur ma carte de son externe ou mon v-amp. Je vais vous dire si ça marche.

Merci à tous

Eric
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Euh, avant toute chose, un truc très con.. Verifie tes masses, le bruit de fond c'est souvent du soit :
- comme dit plus haut, le gain de ton systeme qui est mal reglé
- une masse qui se promène et qui te crée des parasite. En principe un test facile consiste a se relier à une terre, soit en se branchant sur une prise bien reliée (salle de bain...) soit en reliant le chassis de tes appareils à la terre (le radiateur le fait bien mais il faut faire gaffe a ses pattes quand même, si tu as une boucle de terre, ca risque de fumer un poil...)
ricotibo
à combien je dois mettre mon phantom power, à 115 ou à 230?
ricotibo
suite du haut. Je veux enregistrer une guitare seche ou ma voix
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Euh Une alim phantom c'est en général +48 V. 115 ou 230 c'est l'alim que tu branches au mur, ca dépend de ton pays, je ne sais pas comment vous etes alimentés au quebec, si c'est comme aux USA c'est 115 pour toi.
ricotibo
Est-ce qu'il y a un moyen pour importer un petit bout de démo dans mon message, pour vous montrer le bruit de fond?
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Ca peut servir, si tu ne sais pas comment le poster, envoi le moi par mail.
Mais ca n'apporte pas grand chose en principe, peut-etre voir si c'est aléatoire/60Hz/hyperfréquences.
ricotibo
c'est quoi ton e-mail?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...