- Publié par
usbed le 28 Janv 2008, 20:02
pour tout un groupe, j'ai plutot l'habitude de bosser sur du yamaha, genre 24cx, elle existe aussi en usb, mais c'est plus cher... Si tu veux faire des prises live (pour la patate), comptes dejà le nombre de micros dont tu auras besoin:
pour une batterie standard: 1 pour la grosse caisse, 1 caisse claire (2 c'est mieux, un dessus, un dessous), 1 par tom (donc 3 ou plus), 1 charley et deux overheads pour les cymbales (en général ça suffit, sauf si yen a 12 et que tu veux un réglage fin...). Au final ça te fait au moins 8 micros rien que pour la batterie, tu rajoutes un micro devant chaque ampli gratte (deux en stéréo c'est mieux, com dab), un micro devant l'ampli basse (moi j'utilise la sortie ligne ou DI, mais je vais me faire frapper par les bassistes si ça s'ébruite...), deux jacks pour avoir un clavier en stéréo, plus les mircos chant.
Sachant que sur toutes les tables, les dernières pistes sont en stéréo, pour une 16 pistes tu te retrouves avec 8 pistes mono avec entrée XLR et 4 stéréos avec prises jacks. En gros, la batterie te prend tout, plus de place pour d'autres micros. Ensuite, faut bien faire gaffe avec l'usb, si tu veux mixer chaque piste sous cubase, évite l'usb1, tu auras juste deux pistes prémixées...
Le gros problème en studio, c'est que pour bien travailler, faut douiller, genre station protools avec console, cartes dsp etc.
Plus personellement, avec mon groupe on enregistre avec une batterie électronique, des multi-effets... direct dans le boitier de mon audigy, on joue au casque et on "mixe" avec mes enceintes de pc (altec 2.1). Pour l'investissement, on est assez satisfaits, ça permet de bosser correctement. Enfin, je m'éloigne du sujet!
Mon conseille pour une config pas trop chere:
table alesis multimix 16 usb2, pour le prix, ça peut le faire
ou yamaha mg206cx-usb, je sais plus le prix mais c'est plus cher...
monitoring, micros, kit batterie etc, chez prodipe ya beaucoup de jolies choses très abordables!