Projet de home studio... Besoin de vos lumières!!!

silverspeed
Salut à tous,
Bon voila je compte me lancer sous peu dans la construction d'un petit home studio pour les répèts et les enregistrements d'un groupe.
J'utilise très couramment cubase mais a titre personel juste pour enregistrer l'une ou l'autre piste de basse et comme carte son l'entée ligne de mon pc.

Soit, Jaimerais savoir quel est le stricte minimum a posséder sachant que j'ai deja un pc pour avoir tous les outils en main pour monter un bon home studio.
Je n'ai pas un budget énorme j'aimerais m'en tirer pour moins de 3000€.
J'ai besoin de matériel pour enregistrer une groupe ( 2 guitares,basse,batterie,clavier)

Que me conseillez vous comme micros, table de mixage, enceintes de monitoring et autres outils indispensables.
J'aimerais connaitre votre avis sur ce matos et si possible un bon petit récapitulatif sur tout ce qu'il ne faut pas oublier.

Merci beaucoup pour votre aide.

A bientot

Djé
Give me the chocolate and no one will be hurt
silverspeed
Ah oui!!! comme table je pensais à une alesis multimix 16 usb ou firewire.
Est-ce un bon compromis?
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
salut!
Si tu regardes du côté des 16 pistes, j'en déduis que tu vas te tourner vers une batterie électronique, plutot qu'une acoustique, je me trompes? Par contre, j'ai pas compris si dans les 3000€ tu comptes les instruments ou juste le matos du studio.
pour répondre à ta question, oui, cette table est plutot sympa et pas trop chère.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
silverspeed
Salut
Bon avant tout le budget est élevé au max moin je dépense plus ça m'arrange :d

Pour la batterie ce serait une accoustique mais j'pensais faire une prise basse batterie et une prise guitares clavier puis enfin une prise voix
Sinon que me conseille tu comme table pour tout un groupe?
Merci
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
pour tout un groupe, j'ai plutot l'habitude de bosser sur du yamaha, genre 24cx, elle existe aussi en usb, mais c'est plus cher... Si tu veux faire des prises live (pour la patate), comptes dejà le nombre de micros dont tu auras besoin:
pour une batterie standard: 1 pour la grosse caisse, 1 caisse claire (2 c'est mieux, un dessus, un dessous), 1 par tom (donc 3 ou plus), 1 charley et deux overheads pour les cymbales (en général ça suffit, sauf si yen a 12 et que tu veux un réglage fin...). Au final ça te fait au moins 8 micros rien que pour la batterie, tu rajoutes un micro devant chaque ampli gratte (deux en stéréo c'est mieux, com dab), un micro devant l'ampli basse (moi j'utilise la sortie ligne ou DI, mais je vais me faire frapper par les bassistes si ça s'ébruite...), deux jacks pour avoir un clavier en stéréo, plus les mircos chant.

Sachant que sur toutes les tables, les dernières pistes sont en stéréo, pour une 16 pistes tu te retrouves avec 8 pistes mono avec entrée XLR et 4 stéréos avec prises jacks. En gros, la batterie te prend tout, plus de place pour d'autres micros. Ensuite, faut bien faire gaffe avec l'usb, si tu veux mixer chaque piste sous cubase, évite l'usb1, tu auras juste deux pistes prémixées...

Le gros problème en studio, c'est que pour bien travailler, faut douiller, genre station protools avec console, cartes dsp etc.
Plus personellement, avec mon groupe on enregistre avec une batterie électronique, des multi-effets... direct dans le boitier de mon audigy, on joue au casque et on "mixe" avec mes enceintes de pc (altec 2.1). Pour l'investissement, on est assez satisfaits, ça permet de bosser correctement. Enfin, je m'éloigne du sujet!

Mon conseille pour une config pas trop chere:
table alesis multimix 16 usb2, pour le prix, ça peut le faire
ou yamaha mg206cx-usb, je sais plus le prix mais c'est plus cher...
monitoring, micros, kit batterie etc, chez prodipe ya beaucoup de jolies choses très abordables!
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
oé, par contre j'ai un ptit doute sur le nombre de pistes que tu sorts en usb, j'ai peur que ça soit 2...
silverspeed
ah oué ok
mais c possible d'en trouver une ou on peut sortir toutes les pistes en USB?
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
apparement, du moment que c'est de l'usb2 c'est bon, c'est presque le même débit que le firewire.
silverspeed
et au niveau des enceintes de monitoring?
il faut des actives , des passives?
Si on utilise des passives faut il prevoir un ampli en plus?
Merci
silverspeed
Pour le moment je penche vers des yamaha HS50m
Votre avis?
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
elles sont très bien, plus cher que les prodipes mais de très bonne qualité. T'emmerdes pas trop à prendre des passives, la plupart des monitorings sont actives.
silverspeed
ok impec en tout cas merci beaucoup

maintenant me reste plus qu'a trouver la place ou installer ça

j'v reflechir à tout ça

Merci beaucoup

A plus
silverspeed
sinon vous conseillez quoi comme mico chant?
dans toutes les gammes
(attention au pb de phase avec les 2 micros caisse clair)

pour les enceinte active, ca depend de ce que tu prendra..
mais pour les passive, oui il te faudra un ampli ça c'est sur
mais bon je pense que c'est pas necessaire d'aller chercher des amplis enorme qui, n'oublions pas, font des bruits assez genant si tu les laisses dans la meme piece, j'utilise un petit ampli qui servait pour un home cinema... et jpeux le pousser jusqu'à me rendre sourd. donc inutile de prendre plus costaud.

actif/passif, la difference du "dictionnaire" est seulement dans les composants des filtres. (pleonasme, oui je sais^^)

je ne sais plus si ca a été precisé, mais pour la basse il te faudrait un micro similaire à celui de la grosse caisse ou une DI, mais si t'as les moyens, prend les 2, en general la basse est branché et en DI et sur ampli ( derivation sur la DI pour la recabler vers l'ampli) pour avoir 2 sons assez differents et avoir un peu plus de choix pour ton mix.
perso pour l'ampli j'ai un ampeg svt3 pro à la maison ( merci mon bassiste ) et il fait D.I. tout seul comme un grand ^^

A+

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...