pour les disques externes t'achete ca dans les magasins d'informatique. bon je sais que je paille un peu plus cher, mais g a cote de chez moi un surcouf donc voila, en plsu j'ai l'assurance que si il y a une couille je peux echanger sans trop de porbleme. m'enfin la c'est a toi de voir.
pour protools, bon ca n'engage que moi, mais:
le truc qui est bien c'et que tu ne trvail pas a partir d'audio, mais pour simplifier a partir d'adresse sur le fichier audio. alors c'est totalement transparent pour l'utilisateur, mais ca implique pas mal de possibilite et evite bcp de connerie. par exemple j'enregistre un fichier. il est trop long, donc je vais le couper. sur d'autre logiciel le fait de faire cette action coupe concretement le fichier audio. dans protools non, tu vas en fiat creeer deux region virtuel qui vont correpondre a des point d'entree et sortie sur ton fichier audio sans y toucher. bon je sais pas si je me suis bien exprimer. apres disosnq ue je le trouve plsu intuitif que les autres, pas besoin de farfouiller partout pour trouver les truc tout con.
apres la c'est encoir plsu personnel. disons que tu as plusieur ibterface protools. des pas cher et des tres cher. la seul chose qui change c'ets la carte son physqiue te pas le logiciel. comme je compte enregsitre pas mal de baterie en studio, l'interet est plsu qu'evidant. je maquette chez moi, et quand j'arrive au studio g juste a ouvrir ma session protools, et bam tout est la, j'enregistre la baterie, et je peux tou reouvrir chez moi sans prise de tete. apres comme c'est le logiciel qui est present deans tous les studios, c'ets par interet professionnel que je l'ai aussi pris. je pense que maintenant un mec uqi veut faire inge son sans maitriser protools il va droit dans le mur. ca fait mainetant parti du savoir de techn icien du son.
militant activiste contre les grosses flémes