alors ba moi je suis a une ecole d'inge son,la SAE a paris, d'ou le fait que je me permet parfois de donner des ptit conseil qui je pense sont utile.
donc alors bon, pour ton disque dur, le truc que je peux te conseiller c'est den prendre un qui a bcp de memoire, 120Go c'est tres bien. tout simlemnt parceque l'audio prend de la place (les essays ratés en particulier) docn 120Go c'ets plsu que respectable. apres ba il existe des rack a disque dur pour les avoir en externe.
apres pour le logiciel, ba la tout depend. en fiat sit u vex chaque logiciel a sa "philosophie" concernant l'audio et la maniere de faire. alors pour ne siter qu'eux on va dire cubase, sonar, magic etc......... donc la faut voir, faudrais si tu peux les essayer que tu regarde ou que tu te renseigne dessus. dans le cadre de c logiciel ca necissite une carte son a achete en plus.
apres, je c'est pas si tu compte garder un portable ou pas. si tu te trimbale pas mal avec c'est vrai que c plsu utile (mais si tu as les moyen c'est claire qu'il faut aussi en avoir un a la maison, lol mais si tu as les moyen). donc en disant ca je vaispeut etre me faire cracher dessus et tout, mais la Mbox de digidisign je trouve est un bon investissement. dans le sens ou pour 400euro tu as le logiciel et la carte son (qui est otut a fait respectable j'en ai une). donc le logiciel est protools, il est intuitif et simple d'utilisation (bon je vais pas faire un discour pro protool). il est a mon sens un des plus voir le plus performant pour tout ce quie st manipulation de l'audio. gros bemol en midi c'est pas son truc. donc si tu as bcp d'intru midi, prends en compte, d'autre son plus adapter (cunase par ex).
m'enfin voila je pense avoir repondu a t petit question.
militant activiste contre les grosses flémes