Deuxième tentative... après une super coupure de courant.
Oui, avec 1000€, tu as une sacré bête maintenant.
- Pour le CPU, les Athlon Xp étant en "fin de vie" (concernant la production évidement), les prix sont vraiment très attractifs, et tu peux trouver un 3 ghz pour 150€ env. Aux environs de 3ghz, plus aucun de soucis de puissance, et tu as un PC qui a une longue vie devant lui.
Prends une carte mère qui a fait ses preuves, cherche du côté d'ASUS et d'EPOX (petite marque très performante).
- Concernant la ram, je te conseillerais de prendre de la Corsair, ou des sous-marques de Corsair (ou des barettes avec des chip Corsair). Certes c'est un peu plus cher (Un peu plus pour les barettes avec chip Corsair voire carrément plus si tu prends des Corsair), mais tu es sûr d'avoir une stabilité et une fiabilité irréprochable (99%), alors que si tu prends des "no-name", tu ne sais pas sur quoi tu peux tomber...
- Pour la carte graphique, les Radeon 9600 256 (pro ou pas) constituent depuis qques temps un super rapport qualité prix, avec 256mo de ram ddr, une bonne fréquence et tout le toutim pour 120€ env.
- Le disque dur. Evite les IBM (il y a une forte pollémique sur leur stabilité) et les Samsung (trop bruyants en rotation). Privilégie les Maxtor ou les Seagate, de très bons disques très peu bruyants même en écriture, et super stables. (A quoi ça sert de prendre les composants séparés si c'est pour pas prendre du bon matos
!). J'insiste sur le bruit si tu veux enregistrer avec ton PC, sachant que les fréquences émises par le disque en rotation passent outre les isolants phoniques habituels (genre polyuréthane). Pour ce qui est du bruit en écriture, c'est de plus en plus rare. Prend un disque de grande taille pour être à l'abri, surtout si tu travaille de la vidéo ou de l'audio à haute résolution (24bits...etc)
.
- La carte son... je pense que d'autres sauront bcp mieux que moi te conseiller. J'ai fais l'erreur de prendre une carte amateur très haut de gamme (l'Audigy Platinium Pro ZS 2 pour ne pas la nommer) alors que j'aurais pu avoir une carte pro plus performante pour le même prix... c'est là le seul conseil que je donnerais : ne fais pas la même erreur
Même si l'Audigy est très bien (Pas que pour la MAO, mais pour le home ciné...etc), ça ne vaut pas une carte "pro" pour l'enregistrement audio.
- Graveur de DVD... là il s'agit de préférences personnelles : le Dvd-r reste encore un peu cher, et la gravure... c'est qd même chiant
. Pourquoi ne pas plutôt privilégier la capacité de ton/tes disques durs, pour ne pas avoir à graver (sauf les sauvegardes qui craignent vraiment) ?
Le stockage sur HD, c'est vraiment l'avenir je pense. Bientôt on ne trouvera plus de support et tout se fera par le biais d'une connection (on voit ça avec les films en flux live sur le net par exemple). Donc autant prendre un super HD, voire plusieurs.
Pour tout ce qui est achat, LDLC.com est un bon site très performant dans ce qui est livraison, SAV etc... Si tu es sur Paris évidement... tu as des tas de boutiques avec des prix "Montgallet"
, donc pas besoin du net.
Pour te faire une idée des meilleurs prix, je te conseille
www.monsieurprix.com : un bon site pour tout ce qui est achat info/hi-fi.. etc. N'oublie pas de choisir avec soin ta ventilation (en fonction du bruit), sachant que les Athlon chauffent bcp. Tu peux aussi penser à isoler ton PC avec de la mousse de polyuréthane ou à alvéoles, faut compter 30 € pour la mousse, 2/3h pour bien la poser et 1 ou 2 ventilos en plus pour aérer le tout.
Et tout ça pour moins de 1000€, c'est presque sûr.
"Fumer tue... vivre aussi."