Quelle config actuelle pour bosser sur un pc ?

maxsauzaie
voila j'envisage de changer mon vieu pc (marre de mon pc qui rame sous protools, a un decalage de fou avec guitar rig etc...), et j'ai besoin d'une utilisation pour audio, un peu video et photo (surtout photoshop, donc bien gourmant), et des applications web qui elles aussi sont assez lourdes, et les conneries types lire dvd, internet, bureautique etc...

Donc ca fait longtemps que je ne minteresse plus au matos, et jai trouvé ca http://www.computerbench.com/f(...)AA12, je voulais savoir si c'etait un bon achat, vu que apple pour la photo, traitement etc ont une bonne reputation, et que je ne supporte plus trop Windows (mais ne voulant pas Linux car trop compliqué pour le reste de la famille...)
Budget a peu pres 1000 euros (juste changer de tour si vous parlez pc, et en mac, les G5 sont trop cher, et je ne me suis pas renseigné sur ce que valent les Tour G4 ? vu que ca commence a dater ?
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Les mac ont bonne reputation dans le milieux de l'edition mais surtout par habitude des utilisateurs , qui ont ete formé sur mac depuis leur debut et n'ont pour la plupart utilisé que ça.
Aujourd'hui un PC moyen n'a rien a envier a un bon mac et therne de performance et pour beaucoup moins chere.

Ok ok, j'ai des potes qui bosse dans l'illustration et qui ne jure que par leur mac pour photoshop ( ils n'ont pas tout a fait tord ) mais il faut voir qu'ils bossent sur des Mac de tueur, pas sur une machine a 1000 euros.
Mac c'est pas trop mal pour certaine utilisation bien ciblé mais c'est ultra chere !! Pour une machine plus polyvalente, voit plutot coté PC.

Pour 1000 euros tu peut avoir une tres bonne machine ( evite SURTOUT les PC de grande surface )
Si tu a un copain qui s'y connais un peu voit du coté des assembleur ( les fameux Taîwanais de la rue Montgallet a paris par exemple )

Mes PC depuis 10 ans ont tous été acheté en kit chez les Taî et regulierement upgradé tout les 2 ans et je n'ai jamais eu de probleme.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
maxsauzaie
Nan mais les perf machines ca je le sais tres bien, mais c'est plutot windows que je n'aime pas du tout, car le moteur reste toujours le meme depuis le debut, et je trouve que c'est bourré de defauts, donc j'aurai bien voulu passer sur mac os X, ou linux, mais linux trop complexe

Sinon une tour G4 tu crois que c'est pas assez puissant ? ca tourne pas cher sur le net, enfin cest le meme prix que les emac g4 mais je suppose qu'une tour sera plus polyvalente

Sinon pour les assembleur etc je connais tres bien, mais c'est juste que je ne suis plus au courant du niveau technique actuel, si c'est un pc que je prend je le monterai moi meme tinquietes .
JE precise que je ne joue pas aux jeux videos !
Et je ne sais pas ce que valent les cartes son sur mac ?
pit_jj72
ah la la... le jour ou Steinberg va nous sortir une version Linux de Cubase, ca va faire mal! Au fait, vous confirmez qu'il n'y en a toujours pas?

Sinon moi je suis sur un PC avec Windows XP, Cubase SX2 et une carte son Hoontech ADSP2000, ben ca fonctionne nickel! J'ai des latence de 5ms!

Et ca reste relativement pas trop cher pour cet gamme de matos...

(mon PC c'est un Athlon XP 2600, 512 MoDDR)

Je fait aussi un peu de montage DVD (avec Ulead workshop) mais la le transcodage mpeg2 est assez long (1h30 pour creer l'image d'un DVD en moyenne...) peut etre qu'un processeur plus rapide et sutout plus de RAM ca aiderai... mais la je m'egard....

En tout cas je connais pas du tout Mac, mais on en dit que du bien... dommage que ce soit aussi cher et moins modulable qu'un pc...
Telecaster US, Zvex probe fuzz, Digitech whammy, Boss AW3, Boss DD5, E-H tremovibe

##############################

..:: http://subskinproject.free.fr ::..

##############################
maxsauzaie
Il n'y a pas de possesseurs de mac ici ?
Et cher cher...tant qu'on aborde pas les G5 non ce n'est pas tres cher justement vu les prestations
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
A performance egale si, c'est totu de meme plus chere.

pour 1000 euros tu a tout de meme un PC plus performant et plus polyvalent qu'un mac pour ce meme prix.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
maxsauzaie
Je ne cherche pas une bombe, juste une machine qui est polyvalente et qui bosse bien, je ne cherche pas a avoir la PLUS performante, je m'en fiche des comparaison perf, je veux juste savoir si une tour G4 ca peut le faire ou si c'est deja depassé ? et savoir ce que vaut apple dans le travail audio
burning_fingers
Linux, trop compliqué ?
Ca a évolué Linux, ça n'est plus tapper des instructions sur la console et recompiler le noyau tous les week-end .
Sans blague, Linux (selon distrib) est très facile d'utilisation maintenant, et il y a des tas de trucs de plus en plus attractifs et qui remplacent les utilisations Windows.

Je n'ai pas migré sous Linux car comme toi, je bosse sur l'image et sur le son, et que j'ai mes habitudes sous Windows (2000). Mais comme depuis quelques temps on voit apparaitre des distrib spécifiques à un domaine (genre MoviX ou Geexbox pour les divx/mp3/dvd), peut-être y en a-t-il une axée sur le son/image.

Sinon, je pense qu'un G4 n'est pas encore dépassé... Les G5 sont encore tout neufs (enfin...presque), et Apple va (ou équipe déjà) les portables de G4, preuve qu'il tient encore la route ! De toute façon, tant que tu fais pas du 3D (vidéo), pas besoin de la dernière config surpuissante et gonflée à bloc. Pour ce qui est de l'image, essentiellement basée sur la ram, tu peux en rajouter sur une config un peu moins musclée qu'un G5.
D'ailleurs 256 (cf ton lien), c'est insuffisant.
"Fumer tue... vivre aussi."
burning_fingers
Je suis un peu hors-sujet, mais...

pit_jj72 a écrit :
Sinon moi je suis sur un PC avec Windows XP, Cubase SX2 et une carte son Hoontech ADSP2000, ben ca fonctionne nickel! J'ai des latence de 5ms!

Et moi un 1600 et j'ai du 2ms

pit_jj72 a écrit :
le transcodage mpeg2 est assez long (1h30 pour creer l'image d'un DVD en moyenne...) peut etre qu'un processeur plus rapide et sutout plus de RAM ca aiderai...

Pour l'encodage de DVD en mpeg, la ram n'a strictement rien à voir, c'est uniquement qque chose qui dépend de ton CPU.
maxsauzaie
ok donc un G4 avec de la ram en plus ca pourrai le faire (512 je suppose)
Sinon je ne fais pas de 3d studio max etc...non juste que la je trimballe un celeron 450 depuis un sacré temps, et sous photoshop, encodage video, edition audio type soundforge, protools etc...c'est insupportable, inutilisable, resultat la jai un pc qui sert juste a naviguer sur le net...5 ans que je traine mon brontosore.

Genre ca ca peut etre cool ou c'est deja trop vieu ? http://www.priceminister.com/q(...)63549 car les G4 1.2Ghz sont encore trop cher (la au pire jattend quelques mois)
burning_fingers
Je sais ce que c'est que de traîner une "poubelle" (et c'était bien pire qu'un 450 !)

Le lien : perso j'essayerais de trouver un 1 ghz (ou +, évidement) pour que tu puisse garder la bête un bon moment. Question ram, ça va, question rom, 58go au total, c'est pas génial, mieux vaut prévoir plus grand, de toute façon le prix du go est en chute depuis un an et ça devient très interessant d'acheter des gros disques (200...). N'oublie pas une bonne carte graphique (mais enfin ça tu dois connaitre si tu travaille avec l'image), sans pour autant chercher une carte de gamer fou que tu payeras très très cher sans l'exploiter à fond. Là, sont compris dans le prix 2 scanner peut être inutiles...

Sinon 512 de ram c'est bien oui (Faut compter plus si tu veux bosser avec bcp bcp de pistes audio en même temps ou si tu travaille sur des images immenses (genre scan de page A4 en super haute résolution ), perso 512 me suffisent.
maxsauzaie
Bon hier me suis couché assez tard....J'ai ete fouiner et me remettre a l'actu pc, et je dois dire que j'ai carrement halluciné sur ce que je pouvais trouver a 1000 euros, moi qui ne joue pas, j'ai une bete de course pour 1000 euros (a lepoque un truc pour bien bosser laudio etc ca maurai couté une fortune)
donc la jai vu des 3.2 ghz, des radeon a la baisse, carte son par contre je ny connais pas grand chose (jai une vielle sb live) les disque dur jen parle pas, et encore moins graveur de dvd, bref la si tavais une idee de config ? au moinsle processeur, car ca je ny connais plus rien
burning_fingers
Deuxième tentative... après une super coupure de courant.
Oui, avec 1000€, tu as une sacré bête maintenant.

- Pour le CPU, les Athlon Xp étant en "fin de vie" (concernant la production évidement), les prix sont vraiment très attractifs, et tu peux trouver un 3 ghz pour 150€ env. Aux environs de 3ghz, plus aucun de soucis de puissance, et tu as un PC qui a une longue vie devant lui.
Prends une carte mère qui a fait ses preuves, cherche du côté d'ASUS et d'EPOX (petite marque très performante).

- Concernant la ram, je te conseillerais de prendre de la Corsair, ou des sous-marques de Corsair (ou des barettes avec des chip Corsair). Certes c'est un peu plus cher (Un peu plus pour les barettes avec chip Corsair voire carrément plus si tu prends des Corsair), mais tu es sûr d'avoir une stabilité et une fiabilité irréprochable (99%), alors que si tu prends des "no-name", tu ne sais pas sur quoi tu peux tomber...

- Pour la carte graphique, les Radeon 9600 256 (pro ou pas) constituent depuis qques temps un super rapport qualité prix, avec 256mo de ram ddr, une bonne fréquence et tout le toutim pour 120€ env.

- Le disque dur. Evite les IBM (il y a une forte pollémique sur leur stabilité) et les Samsung (trop bruyants en rotation). Privilégie les Maxtor ou les Seagate, de très bons disques très peu bruyants même en écriture, et super stables. (A quoi ça sert de prendre les composants séparés si c'est pour pas prendre du bon matos !). J'insiste sur le bruit si tu veux enregistrer avec ton PC, sachant que les fréquences émises par le disque en rotation passent outre les isolants phoniques habituels (genre polyuréthane). Pour ce qui est du bruit en écriture, c'est de plus en plus rare. Prend un disque de grande taille pour être à l'abri, surtout si tu travaille de la vidéo ou de l'audio à haute résolution (24bits...etc) .

- La carte son... je pense que d'autres sauront bcp mieux que moi te conseiller. J'ai fais l'erreur de prendre une carte amateur très haut de gamme (l'Audigy Platinium Pro ZS 2 pour ne pas la nommer) alors que j'aurais pu avoir une carte pro plus performante pour le même prix... c'est là le seul conseil que je donnerais : ne fais pas la même erreur Même si l'Audigy est très bien (Pas que pour la MAO, mais pour le home ciné...etc), ça ne vaut pas une carte "pro" pour l'enregistrement audio.

- Graveur de DVD... là il s'agit de préférences personnelles : le Dvd-r reste encore un peu cher, et la gravure... c'est qd même chiant . Pourquoi ne pas plutôt privilégier la capacité de ton/tes disques durs, pour ne pas avoir à graver (sauf les sauvegardes qui craignent vraiment) ?
Le stockage sur HD, c'est vraiment l'avenir je pense. Bientôt on ne trouvera plus de support et tout se fera par le biais d'une connection (on voit ça avec les films en flux live sur le net par exemple). Donc autant prendre un super HD, voire plusieurs.

Pour tout ce qui est achat, LDLC.com est un bon site très performant dans ce qui est livraison, SAV etc... Si tu es sur Paris évidement... tu as des tas de boutiques avec des prix "Montgallet" , donc pas besoin du net.
Pour te faire une idée des meilleurs prix, je te conseille www.monsieurprix.com : un bon site pour tout ce qui est achat info/hi-fi.. etc. N'oublie pas de choisir avec soin ta ventilation (en fonction du bruit), sachant que les Athlon chauffent bcp. Tu peux aussi penser à isoler ton PC avec de la mousse de polyuréthane ou à alvéoles, faut compter 30 € pour la mousse, 2/3h pour bien la poser et 1 ou 2 ventilos en plus pour aérer le tout.

Et tout ça pour moins de 1000€, c'est presque sûr.
maxsauzaie
700-800 euros ca serait cool ouai, sinon oui j'irai rue mongallet ca c'est sur ! enfin j'irai peut etre d'abord me ballader a surcouf juste pour avoir des infos
Sinon pour le graveur DvD c'est aussi pareceque je compte "sauvegarder" des dvd .
Et bon l'avenir sur disque dur...avec larrivee du pc on predisait la disparition du papier alors qu'on a jamais autant imprimé depuis linvention du pc donc la je sais pas.
supersid
moi j'ai un 1800+ avec 512 de ram et 100go en 7200tr une carte Nvidia en 5.1, j'ai pas de latance quand je met des effets en direct avec les plugin de cubase( amplitube ) tiens d'ailleur ca interesserai pas quelqun un disque dur ACSI 10k ??

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...