Réglages pour un son métal?

foular_11
salut!Je me renseigne si qq'un a un tuto ou peux me repondre precisemment.
pour la guitare et la batterie, j'aimerais savoir comment il faut régler le compresseur, l' égalisateur et d'autres effets s'il yen a besoin afin d'obtenir un son métal.
Expliquez moi si possible comment le compresseur doit fonctionner pour donner un son metal car je ne differencie pas encore totalement l'histoire de limiteur, dynamique et ces histoires de DB.
foular_11
En gros je souhaiterais avoir qques idées de réglages parce que sinon je trouve que quand je men sers, c pas tres efficace alors aidez moi svp
  • #3
  • Publié par
    narpal
    le 07 Mai 2004, 13:53
Un compresseur sert à "équilibrer" les fréquences, si certaines notes sont trop fortes, il va les baisser, si d'autres notes sont trop basses, il va les réhausser... Ce n'est pas le compresseur qui va te donner un son métal, mais plutôt une pédale de distortion (genre Metal Zone de boss), le compresseur va "corriger" ton jeu.
Par contre, en plus d'une pédale de distortion, tu peux "creuser" le son avec un equalizer, c'est à dire que tu mets les graves et les aigus quasiment à fond et les médiums au plus bas.
Voilà, ce que je sais, mais le metal c'est maintenant loin pour moi...
un compresseur ne reequilibre pas les frequence il ne touche pas au frequences, il sert à ecraser le son, c'est a dire ke les sons pas fort vont etres au meme niveau ke les sons forts, il remonte aussi le soufle et les bruits ambiant donc fo faire une bonne prise de son tu peux essayer ce reglage la pour le compresseur (ex pour un niveau a - 4 dbu) threshold= -10db, ratio=6, attack=0, realease= 120
.: Another Moon :.
http://www.anothermoon.fr.fm
rapapar
  • #5
  • Publié par
    rapapar
    le 13 Mai 2004, 12:22
Pour un bon son métal j'ai laisser tomber toutes les simulations de préampli de disto ect...
Le vrai gros son, tu l'obtient avec un vrai gros ampli à lampe y'a que ca de vrai.

Sinon tu peu t'en quand meme t'en rapprocher.
Par exemple sur le boss gt3 que je possede, j'utilise la disto metal sur le préampli le plus simple...en suivant quelquers regles:
_Evite d'écraser les ondes moyennes dans les eq, c'est a dire evite de metre plein degu et plein de grave sur le coup ca sonne mieu mais tu pers tout ton son... il vau mieu avoir un son pas trop original mais correct.
_Un bon son métal n'est pas non plus plein de disto...
Ne met donc pas le gain de ta disto à fond.
_Le préampli ne doit pas etre en forte saturation si tu utilise une disto, c'est disto sur préampli sans trop de gain ou préampli saturé mais jamais les deux en meme temps
_Les micro de ta gratte et la luterie de ta gratte cont également modeler ton son

Pour la batteirie évite les compresseurs!!! ou alors utilise un compresseur par voix, par exemple sur une symbal pour ajouter du sustain. Sinon tu tus la dynamique de ton son (la caisse clair fait baisser le volume du mix des éléments-> les coups de caisse clair font descendre le volume d'une symbale par "achage")


En gros les effets ne sont pas trop utiles en métal, il te faut le son du momment...
autrement tu enregistres chaque voix sur un multi piste (guitares, batteire, bass...), tu les numérise dans un pc et tu travaille le mix avec des eq et autres.

Va s y par tatonnement avec ton matos commence par des choses simples et rajoute en au fur et a mesure. En sachant qu'avec les effets on tues le truc, surtout que les réglages prennent énormément de temps. en plus l'oreille s'abitue à des choses pas très chouette à la force de les entendre, et une fois que tu as du recul tu change tout et rebelote!
  • #6
  • Publié par
    narpal
    le 10 Juin 2004, 14:26
Apparement j'ai dit une connerie sur les fréquences, alors autant pour moi...
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    bsatch
    le 10 Juin 2004, 19:07
narpal a écrit :
Apparement j'ai dit une connerie sur les fréquences, alors autant pour moi...


y a pas que toi....Pas de compresse sur une batterie pour du metal???MDR!
G jamais entendu parler de compresser une batterie en entier, on compresse tout les elements separéments, ex: pour le kick treshold a -10db, ratio de 6.0 a 8.0, attack à 0, hardknee.
.: Another Moon :.
http://www.anothermoon.fr.fm
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ds9
    le 31 Oct 2004, 15:02
Faut arrêter de débiter des débilités sur les compresseurs, ça ne sert à rien de donner une valeur de seuil si tu ne sais pas à quel niveau le signal module. Quant à compresser l'ensemble d'une batterie, biensûr que cela se fait mais cela doit être subtil et cela ne dispense pas de compresser les éléments séparés. De plus, le compresseur n'est pas le propre du metal.
Je n'ai qu'un conseille à te donner, n'utilise un plug que quand tu as pigé son fonctionnement, sinon, tu risque de faire plus de dégats.
Enfin, une chose primordiale que n'importe quel ingé son sérieux vous dira:
Un effet, n'améliore pas un son. Un son pourri compressé reste un son pourri, un son pourri avec des eq de folie, reste un son pourri.
L'essentiel est que les sons soient bon à la base.
normalement quand tu fé des prises de sons tu te demerde pour arriver au 3/4 de ton vu metre genre -3db, ensuite compresser une batterie entierement a part pour donner un effet de pompage je voi pas trop l'interret surtout ke les Over head ne doivent pas etre trop compressées, et c débilités la je les tient des cours ke g suivit dans une formation de studio pendant 7 mois et mon job de sonorisateur.
.: Another Moon :.
http://www.anothermoon.fr.fm
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ds9
    le 01 Nov 2004, 12:02
Désolé pour mon language parfois un peu cru mais cela me fout un peu en rogne lorsqu'on laisse miroiter aux gens qu'il y a des "recettes" pour fabriquer un son. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut chercher à se rapprocher du db full scale, mais là encore donner une valeur de seuil ne sert à rien puisque tu parles ici à un guitariste en home studio qui n'a probablement pas cette notion et en imaginant une valeur aproximative de -3db fs, tu donne une valeur purement théorique dont la variable peut être importante. D'un point de vue technique tu peux donner une valeur de "franchissement du seuil" genre -xdb sous le signal. Mais si techniquement, c'est juste, dans la réalité, tu dois savoir que pas une grosse caisse ne sonne pareil, pas une caisse clair ne sonne pareil...
Un traitement, ne s'applique pas avec les yeux mais avec les oreilles. Et tes exemples de réglage ne correspondent qu'à une situation donné. Personnellement, je connais peu de situation où une attaque à 0 à du sens mais bon pourquoi pas si la stiuation l'exige. C'est toujours du cas par cas. Dernière chose, un effet de pompage très leger n'est pas toujours un defaut dans le contexte d'un enregistrement (par opposition à la sonorisation). Demande-toi pourquoi les ingés ont raffolé si longtemps de la compression des bandes analogiques. Sans rancunes.
rapapar
franchement le vue mettre m'est indispenssabel, je frolle les oranges à -5db pour essayer d'avoir un mix sans saturation mais pas trop faible non plus
apres je met un coup de compandeur qui est une compression tres lente afin de maximiser le son (attention a ne pas l'appliquer au endroits en son clair ou il ne faut pas que ca gueule...)

cmp 3.8 : 1 above -9 dB
cmp 1.1 : 1 below -9 dB
exp 2 : 1 below -40 dB
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    ds9
    le 01 Nov 2004, 13:55
rapapar
Déja pur écouter ce qu'on fait en enregistrant, vu le son des ampli il faudrait une piece à part ... alors quand on peut pas ecouter le seul repere c'est le vu mettre

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...