- Publié par
ds9 le 01 Nov 2004, 12:02 (Modifié 2 fois)
Désolé pour mon language parfois un peu cru mais cela me fout un peu en rogne lorsqu'on laisse miroiter aux gens qu'il y a des "recettes" pour fabriquer un son. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut chercher à se rapprocher du db full scale, mais là encore donner une valeur de seuil ne sert à rien puisque tu parles ici à un guitariste en home studio qui n'a probablement pas cette notion et en imaginant une valeur aproximative de -3db fs, tu donne une valeur purement théorique dont la variable peut être importante. D'un point de vue technique tu peux donner une valeur de "franchissement du seuil" genre -xdb sous le signal. Mais si techniquement, c'est juste, dans la réalité, tu dois savoir que pas une grosse caisse ne sonne pareil, pas une caisse clair ne sonne pareil...
Un traitement, ne s'applique pas avec les yeux mais avec les oreilles. Et tes exemples de réglage ne correspondent qu'à une situation donné. Personnellement, je connais peu de situation où une attaque à 0 à du sens mais bon pourquoi pas si la stiuation l'exige. C'est toujours du cas par cas. Dernière chose, un effet de pompage très leger n'est pas toujours un defaut dans le contexte d'un enregistrement (par opposition à la sonorisation). Demande-toi pourquoi les ingés ont raffolé si longtemps de la compression des bandes analogiques. Sans rancunes.
Modifié le 01/11/2004 à 13:57