Remplacer Scarlett 2i2 / KRK Rockit 5 par…?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 29 Mar 2026, 22:03
Allez hop, Motu M4 achetée.
Il va falloir que je m’occupe des enceintes à présent
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
  • Publié par
    Slider
    le (Modifié 2 fois)
Quelqu’un a testé les Focal Alpha 65? Si je lis bien, c’est sont les successeurs de la gamme CMS qui n’existe plus
Elles sont décrites comme étant proches des CMS bien que plus « modernes » (ça veut dire quoi?).
Elles ont l’avantage d’être beaucoup moins chères également, ce qui est surprenant. Faut-il en conclure qu’elle soit moins bien ?
Modifié le 14/04/2026 à 15:15
TheSoulsRemain
Les CMS 65 sont exceptionnels compte tenue du tarif neuf ( à l'époque).

Plus facile que des genelec ou des Mackie dont j'ai oublié le nom. A mi chemin entre des écoutes et des enceintes.
TheSoulsRemain
Je viens de lire un article intéressant où les 2 focal sont comparés. Pas de doute, la gamme de prix est respecté.
Blow Out
J'ai une Motu M4 depuis super longtemps, pas de problème de compatibilité ou de mise à jour.
Ca fait très bien le job, pour ma boite de post-prod (image, pas son) j'avais investi sur du haut de gamme, peu de différance au final dans l'audionumérique.

Les moniteurs que je conseillerais à un guitariste, ce sont les sont les Kali Audio 8. Très bon rendu avec les simulateurs d'amplis guitare; et polyvalentes pour du mixage
Modifié le 14/04/2026 à 18:45
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le (Modifié 2 fois)
Je ne suis pas sûr que la Motu sera un saut qualitatif (/Scarlett), je pense même que la sortie casque sera moins bonne. Par contre, le truc qui marchera bien, sera de remplacer les KRK par quelque chose de mieux. Et surtout traiter l'acoustique de la pièce. Cela coûte cher si on ne le fait pas soi-même, mais je viens de le faire dans mon nouveau chez-moi, et c'est assez bluffant ce qu'on on gagne en précision d'écoute avec deux bons panneaux.
Modifié le 15/04/2026 à 08:27
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas sûr que la Motu sera un saut qualitatif, je pense même que la sortie casque sera moins bonne.

Source ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas sûr que la Motu sera un saut qualitatif, je pense même que la sortie casque sera moins bonne.

Source ?

Les sorties casque des MOTU se font régulièrement défoncer sur le topic VSX de Gearspace. Sur audiofanzine, les tests ne sont pas très bons non plus. J'ai eu une MOTU pendant longtemps, quand je suis passé à UAD, c'était quand même le jour et la nuit. Je pense que la série M est d'un niveau équivalent ou à peine mieux que les Scarlett (qui ont une excellente réputation), avec ce point faible de la sortie casque.

Sinon, en googlant un peu pour un autre test, même constat: la sortie casque est en dessous du reste:
https://soundgale.com/motu-m4-review/
Modifié le 15/04/2026 à 08:34
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

Source ?

Les sorties casque des MOTU se font régulièrement défoncer sur le topic VSX de Gearspace. Sur audiofanzine, les tests ne sont pas très bons non plus. J'ai eu une MOTU pendant longtemps, quand je suis passé à UAD, c'était quand même le jour et la nuit. Je pense que la série M est d'un niveau équivalent ou à peine mieux que les Scarlett (qui ont une excellente réputation), avec ce point faible de la sortie casque.

Les scarlett ont une réputation. Mais auprès des techniciens on en voit pas.

C'est un truc purement marketing.

exemple ici en 3 clics :
" je te récite le discours en foonction du narratif de la marque : "enregistre avec le son d'une Neve88RS"

l'avis d'un bricolo : https://www.projethomestudio.f(...)udio/

Et ça c'est un test complet

https://www.audiosciencereview(...)5757/

Citation:
The 2i2 gen3 headphone out is about the definition of potato

https://www.audiosciencereview(...)6696/

Citation:
The only item performing well below expectation is the headphone amplifier.

https://www.audiosciencereview(...)0187/

Bref tout l'inverse de ce que tu as dit.

Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Je me permets de témoigner, vu que j’ai les deux.
Je confirme que l’apport qualitatif de la MOTU M4 par rapport à la Scarlett 2i2 (de seconde génération) est parfaitement nul, je n’entends aucune différence. Petit plus pour la Motu au niveau de la connectique, le potard qui permet de balancer les entrées avec le son de l’ordi est quand même pratique.
Je n’ai pas encore essayé à la sortie casque, en même temps, mon casque est très mauvais donc…
Si c’était à refaire, je pense que je ne changerai pas d’interface, et en effet j’en attends beaucoup plus au niveau du changement des enceintes.
Je continue de me documenter, et je pense que je vais partir sur des focal alpha, 65, malgré les recommandations de TSR : il faut être lucide sur le fait que je suis un grand débutant dans l’enregistrement, et je n’ai pas les oreilles, franchement affûtées. Sans chercher une restitution vraiment flatteuse de mon jeu, je ne pourrai pas non plus exploiter une enceinte trop chirurgicale.
TheSoulsRemain
Slider a écrit :
Je me permets de témoigner, vu que j’ai les deux.
Je confirme que l’apport qualitatif de la MOTU M4 par rapport à la Scarlett 2i2 (de seconde génération) est parfaitement nul, je n’entends aucune différence.

Et tu n'en entendras certainement jamais au niveau de la conversion.

Slider a écrit :

Je continue de me documenter, et je pense que je vais partir sur des focal alpha, 65, malgré les recommandations de TSR : il faut être lucide sur le fait que je suis un grand débutant dans l’enregistrement, et je n’ai pas les oreilles, franchement affûtées. Sans chercher une restitution vraiment flatteuse de mon jeu, je ne pourrai pas non plus exploiter une enceinte trop chirurgicale.

Alors qu'on soit bien clair sur le sujet les CMS65 sont loin d'être chirurgicale et quand je prends l'exemple des 1031, on est clairement pas dans le même produit.

Si j'ai parlé des CMS65 c'est que je l'ai ai longuement écouté et que le parrain de ma fille les a acheté après les avoir longuement comparé (j'étais là) avec d'autres modèles chez univers sons.
Là ou c'est compliqué, c'est qu'il faut comparer. Ecouter des enceintes de monitoring (1031 ou NS10 pour prendre les plus "connues") c'est très pénible pour un amateurs débutant. C'est vraiment chiant, le son est collé au HP, ça sonne à chier et au bout de 10 minutes tu te demandes comment on fait des albums avec un pur son là dessus. Il faut de l'apprentissage de l'écoute et une excellente mémoire auditive, une bonne analyse qui prends en compte soi-même. Bref, c'est un outils de travail pour les personnes dont c'est le métier, comme un four à pain pour le boulanger ou une dégauchisseuse ou un tour CN etc etc...
Inutile d'aller dans ce genre d'outils, il faut rester dans son domaine de compétence quand on sait qu'on ne fera une activité commercial ou que ça restera un hobby/loisir.

Je recommande les CMS65 parce que je les ai écouté pas mal de temps et parce qu'elles sont très bonne même pour le prix peu élevé. (surtout en occas). C'est très difficile de faire un choix sans comparer et il faut pas prendre les plus flatteuses ou celle qui sont dans la "hype".
Je me rappelle des HS80 : un vrai daube, les KRK Rockit je sais plus quoi qu'on voyait dans les magasines et en magasin : idem, de la bonne daube.
Par contre les Mackie HR824 (pas les MKII) que je ne connaissais pas, elles m'ont bien bluffé. Le prix était un peu plus élevé que les CMS et finalement le choix s'est orienté sur les CMS pas par choix financier mais par choix de confort d'écoute, les Mackie étant trop analytique (ce qui fait la qualité d'une enceinte de monitoring)

Tu vas avoir autant d'avis que de pseudo ici. Et si jamais tu vas sur des sites comme AF tu liras tout et son contraire.

Et je prendrai pas d'amplification classe D pour ce genre de chose.

Bonne chance
Blow Out
Pour le mix au casque, c'est un truc qui n'est pas souvent abordé, mais il faut bien regarder les compatibilités d'impédances.

Sur les Scarlett ça change pas mal suivant les générations, je trouve que c'est mieux sur la Motu pour le casque (avec des specs qui sont pas ouf 32 Ohms en impédance nominale, ça doit être dans les 50 Ohms sur les dernières Scarlett).
Même si c'est plus compliqué (il y a des casques avec faible impédance qui demandent quand même plus de courant pour fonctionner).

La règle c'est de multiplier par 8 l'impédance connectique casque de la carte pour trouver le minimum de l'impédance du casque compatible.
Ca peut être intéressant, avec un casque transparent (pas forcément cher) et les softs de calibration actuels, on peut obtenir de bons résultats en complément de moniteurs dans un pièce pas forcément adaptée/équipée.
Modifié le 17/04/2026 à 17:08
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Allez hop, CMS 65 achetées.
J’ai encore les Rockit, ça permettra de comparer.
Je vais mettre les CMS sur pied, auriez-vous un modèle à me recommander ?
TheSoulsRemain
Le Thomann de base avec plateau carré et embase triangulaire.

Pense à bien lire le mode d'emploi.

Pense à mettre un absorbant à l'arrière du HP ( quelques soit le modèle d'ailleurs) et surtout écoute attentivement tes sons préférés dessus.

Je peux te donner des pistes intuitives si tu veux.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...