Slider a écrit :
Je me permets de témoigner, vu que j’ai les deux.
Je confirme que l’apport qualitatif de la MOTU M4 par rapport à la Scarlett 2i2 (de seconde génération) est parfaitement nul, je n’entends aucune différence.
Et tu n'en entendras certainement jamais au niveau de la conversion.
Slider a écrit :
Je continue de me documenter, et je pense que je vais partir sur des focal alpha, 65, malgré les recommandations de TSR : il faut être lucide sur le fait que je suis un grand débutant dans l’enregistrement, et je n’ai pas les oreilles, franchement affûtées. Sans chercher une restitution vraiment flatteuse de mon jeu, je ne pourrai pas non plus exploiter une enceinte trop chirurgicale.
Alors qu'on soit bien clair sur le sujet les CMS65 sont loin d'être chirurgicale et quand je prends l'exemple des 1031, on est clairement pas dans le même produit.
Si j'ai parlé des CMS65 c'est que je l'ai ai longuement écouté et que le parrain de ma fille les a acheté après les avoir longuement comparé (j'étais là) avec d'autres modèles chez univers sons.
Là ou c'est compliqué, c'est qu'il faut comparer. Ecouter des enceintes de monitoring (1031 ou NS10 pour prendre les plus "connues") c'est très pénible pour un amateurs débutant. C'est vraiment chiant, le son est collé au HP, ça sonne à chier et au bout de 10 minutes tu te demandes comment on fait des albums avec un pur son là dessus. Il faut de l'apprentissage de l'écoute et une excellente mémoire auditive, une bonne analyse qui prends en compte soi-même. Bref, c'est un outils de travail pour les personnes dont c'est le métier, comme un four à pain pour le boulanger ou une dégauchisseuse ou un tour CN etc etc...
Inutile d'aller dans ce genre d'outils, il faut rester dans son domaine de compétence quand on sait qu'on ne fera une activité commercial ou que ça restera un hobby/loisir.
Je recommande les CMS65 parce que je les ai écouté pas mal de temps et parce qu'elles sont très bonne même pour le prix peu élevé. (surtout en occas). C'est très difficile de faire un choix sans comparer et il faut pas prendre les plus flatteuses ou celle qui sont dans la "hype".
Je me rappelle des HS80 : un vrai daube, les KRK Rockit je sais plus quoi qu'on voyait dans les magasines et en magasin : idem, de la bonne daube.
Par contre les Mackie HR824 (pas les MKII) que je ne connaissais pas, elles m'ont bien bluffé. Le prix était un peu plus élevé que les CMS et finalement le choix s'est orienté sur les CMS pas par choix financier mais par choix de confort d'écoute, les Mackie étant trop analytique (ce qui fait la qualité d'une enceinte de monitoring)
Tu vas avoir autant d'avis que de pseudo ici. Et si jamais tu vas sur des sites comme AF tu liras tout et son contraire.
Et je prendrai pas d'amplification classe D pour ce genre de chose.
Bonne chance