S'enregistrer avec une Sound Blaster live!

Paul Boogie
Voilà, je viens d'acheter une petite carte son, une "Sound Blaster Live! 5.1 Digital" et je voulais savoir si avec cette dernière il était possible de s'enregister sur son pc, quel logiciel (gratuit, à télécharger, svp!...) ferait l'affaire, et quel était le procédé à suivre...
Merci d'avance!
Find your own way.
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 21 Mai 2004, 20:26
un séquenceur midi-audio très complet et pas cher (environ 50 euros) : N-Tracks
une version démo 40 jours (limitée) est disponible.

Pour ta SB Live, il faut récupérer le driver ASIO4ALL ou KX

je te recommanderais plutôt KX bien qu'il soit plus complexe à mettre en oeuvre, parce qu'il gère les 2 synthés midi de la carte et il a des effets gérés directement par les DSP de la carte (pas besoin de VSTi, le processeur du PC travaille beaucoup moins);
la dernière version n'a plus la limitation de taille de soundfont.
Pour l'audio, sa latence est très acceptable.

Recherches sur le forum, le sujet a déjà été traité en détail.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 21 Mai 2004, 21:10
Pensez à ceux qui vont faire des recherches après. Les titres doivent être explicites...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Paul Boogie
Merci Gigolo pour ces précieux conseils me dépassant quelque peu quand même ( )
Et désolé Marcaut, effectivement j'aurais pu être plus explicite dans mon titre, mais tu as vite rectifié tout ça!
Find your own way.
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 22 Mai 2004, 18:18
le séquenceur midi-audio est un logiciel qui permet de jouer, enregistrer, et rejouer du midi (par exemple un accompagnement) ou /et de l'audio (ta guitare).

tu peux utiliser le magnétophone de Windows, mais c'est très limité.

il existe des séquenceurs gratuits (Kristal , Quartz AudioMaster), cetains uniquement audio, d'autres midi-audio, mais comme tout gratuits , ils sont aussi assez limités.

Si tu ne désires pas d'accompagnement midi , un séquenceur uniquement audio suffit (tu peux utiliser un fichier audio à la place).

un driver ASIO n'est pas obligatoire, mais dés que, dans un séquenceur, tu appliqueras des effets à l'audio (plugins VST ou DX) ou que tu utiliseras une solution logicielle pour le midi (VSTi ou DXi) , tu seras confronté à un problème de latence (retard entre ce qui est joué en live et ce qui est entendu).

le driver KX procure l'ASIO , une solution matérielle pour les effets audio, et une solution matérielle pour le midi;
Pour le dernier point, il n'est pas possible sur toutes les cartes sons, dans ce cas une solution logicielle (VSTi ou DXi) est obligatoire, à moins d'avoir un expandeur de sons midi (très cher).

Il est possible que ta carte soit livrée avec un driver ASIO (celui de Creative), mais ses performances ne sont peut-être pas suffisantes.
Paul Boogie
Décidement, je comprends vraiment rien... J'ai télécharger Quartz studio, mais j'ai un problème: En fait je branche ma guitare dans mon multieffets, je relie l'output de ce dernier à l'entrée Line in de ma carte son . Je lance Quartz, le son passe bien dans les baffles, mais rien ne se passe au niveau de Quartz. je change de connexion, je relie le multi à l'entrée Mic in. là, Quartz "réagit" (les jauges lumineuses "bougent") mais rien ne sort dans les hp!! Help please!
Faut il absolument que je me connecte à ma carte par l'entrée midi? Si oui, existe-t-il des cables jack/midi afin d'effectuer la connection entre mon multi et le pc, car mon multi ne possède pas de sortie midi.
merci d'avance!
Find your own way.
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 22 Mai 2004, 19:42
Regardes déjà tes réglages de lecture et d'enregistrement dans le mixer de Windows.

Sur la SB Live, je crois qu'on ne peut enregistrer qu'une seule entrée à la fois.

la carte est full duplex, il n'y a pas de relation entre le niveau d'enregistrement et le niveau de lecture.

l'entrée midi sert à connecter un clavier midi , pour l'instant tu n'en as pas besoin.

Il y a une entrée midi séparée sur ta carte ? je croyais qu'il faut utiliser le connecteur de jeux , en branchant un adaptateur.
Paul Boogie
oui il y a une entrée midi qui fonctionne pour un clavier ou un joystick...
Honnêtement, je vois pas du tout ce qu'il faut faire pour pouvoir m'enregistrer, je suis vraiment nul en "technique informatique"...
Find your own way.
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 23 Mai 2004, 13:31
ne branches pas la sortie du muti-effets sur l'entrée micro, le niveau est trop élevé; l'entrée ligne convient parfaitement pour celà.

Verifies si le niveau de sortie du multi-effets n'est pas réglé trop faible.

Pour enregistrer, il faut cocher les boutons L et R de la piste avant de lancer l'enregistrement (L ou R pour enregistrer en mono, L et R pour la stéréo).

Dans le mixer de Quartz , le vu-mètre de piste doit bouger ,si le niveau n'est pas suffisant, augmentes le dans les propriétés pour l'enregistrement du mixer de Windows.

Pour voir le signal enregistré, sélectionnes le bouton signal dans la barre de boutons de Quartz.

Si tu n 'entends pas ce qui a été enregistré après avoir lancé la lecture , vérifies que le volume n'est pas à 0 dans dans la piste et dans les propriétés pour la lecture dans le mixer de Windows.
Freaky Krusty
gigolo a écrit :
ne branches pas la sortie du muti-effets sur l'entrée micro, le niveau est trop élevé; l'entrée ligne convient parfaitement pour celà.

J'ai une SB Live! aussi, et j'ai un problème en enregistrement avec l'entrée line. Si je sélectionne cette entrée pour l'enregistrement, le son est très faible (inaudible), il faut que je l'amplifie avec des soft audio pour entendre quelque chose, et malheureusement, ca amplifie aussi le bruit. Pourtant le niveau d'entrée dans le mixer de windows est assez élevé.
Lorsque je passe par l'entrée micro, le son est d'un niveau sonore correct.
Quelqu'un aurait une idée du problème ?
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 24 Mai 2004, 15:07
tu branches ta guitare directement dans l'entrée ligne ou tu passes par un préampli ?

le problème existe en enregistrement seulement ou aussi en lecture ?

si c'est seulement en enregistrement, as-tu réglé le niveau de l'entrée ligne dans les propriétés pour l'enregistrement ?
Freaky Krusty
En fait j'ai essayé plusieurs configurations :

- en branchant la guitare directement sur l'entrée ligne
- en branchant la sortie préampli de mon ampli (Peavy bandit 112) sur l'entrée ligne
- en branchant la guitare sur une pédale de disto elle même branchée sur l'entrée ligne

A chaque fois je n'ai qu'un signal très faible, qu'il faut énormément amplifier, mais avec les parasites c'est inaudible.

Par contre en passant par l'entrée micro, le son est bon !

Sinon j'ai effectivement réglé le niveau de l'entrée ligne pour l'enregistrement.

En fait, j'utilise l'entrée micro puisque ca marche. Mais sur la SB live, si je veux jouer sur un BT et enregistrer, il faut passer par l'entrée ligne. Car je ne peux pas sélectionner à la fois "ce que j'entends" et l'entrée micro pour l'enregistrement. C'est assez pénible, et je ne sais pas si c'est du a ma carte qui est défectueuse, ou si c'est normal que ca ne marche pas correctement sur une SB live!
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 24 Mai 2004, 15:44
il n'y a pas de sélecteur pour l'entrée d'enregistrement ?

su une SB Live, je crois que tu ne peux enregistrer que sur une seule entrée à la fois.

une solution : te bricoler un cable stéréo avec la guitare sur un canal et le micro sur l'autre.
Freaky Krusty
gigolo a écrit :
il n'y a pas de sélecteur pour l'entrée d'enregistrement ?

Si je peux sélectionner soit l'entrée ligne soit l'entrée microphone.

gigolo a écrit :
su une SB Live, je crois que tu ne peux enregistrer que sur une seule entrée à la fois.

Oui je ne peux pas sélectionner à la fois l'entrée micro et l'entrée ligne. Par contre, normalement, je peux enregistrer une sortie et l'entrée ligne. Par exemple, jouer un CD ou un wave d'un BT et enregistrer à la fois le son du CD (ou du BT) et le son pris sur l'entrée ligne. Par contre on ne peut pas le faire (ou alors je ne sais pas comment) avec l'entrée micro.
Mais comme je n'ai pas de son sur l'entrée ligne ... je suis coincé. C'est pour celà que j'aimerai bien régler ce problème d'entrée ligne.
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 24 Mai 2004, 16:01
il faut un driver full duplex (qui permet de lire et d'enregistrer en même temps)

Dans Cubase SX, il y en a un , dans VST je ne sias pas.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...