Saccades à l'enregistrement

• Publié par
    arnaudl
    le
Bonjour,

Hier, tout content d'avoir mon nouveau pc, je me suis empressé d'installer mon podxt et Sonar 5 pour tester la bête et là surprise: Ca saccade de partout sur la seconde piste! (j'ai juste mis 20 secondes d'enregistrement sur 2 pistes pour tester)
J'ai essayé juste pour voir d'acitver le cache lecture ou écriture, et """apparement""" (c'est fort subjectif ces trucs) c'est pire.

Ce qui est étrange c'est que cette machine est bien plus puissante que mon ancienne (disques plus rapides, + de mémoire et processur beaucoup plus rapide etc.), et que sur l'ancienne je n'ai jamais eû de soucis pour enregistrer avec mon podxt sur Sonar

Auriez-vous par miracle une piste à me donner pour règler ce problème svp?

Merci d'avance,
Arnaud
  • Publié par
    arnaudl
    le
Ben disons que je suis passé d'un portable Centrino 1,7Ghz avec 512 de ram à un Amd 64 X2 3800+ avec 2Gb de Ram... Le disque du nouveau est en sata 2 et est méchemment plus rapide que celui de mon portable qui tousse
Qu'est ce qui peut bien provoquer ces saccades dans l'enregistrement? Ce sont des drivers Asio qui sont utilisés avec le pod et la latence est faible, je suppose que j'ai oublié de configurer qq chose au niveau de Sonar ou au niveau du Pod mais je sèche... (je suis débutant en MAO et c'est vraiment pas évident)

Arnaud

EDIT: Je précise qu'il n'y a rien en arrière plan qui tourne, pas d'antivirus ou autres, quand je regarde au niveau des ressources utilisées, le processeur fait +- la sieste et la mémoire est bien loin d'être utilisée. (20 secondes sur 2 pistes audio sans effets, le contraire m'aurait quand même étonné )
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Essaie de changer la taille des buffers avec les drivers asio, ça peut venir de là.
  • Publié par
    arnaudl
    le
Vi, j'ai bien pensé à ça, mais de tout ce que j'ai compris si on met des buffers plus petits il faut une machine qui tient la route (buffer plus petit=demande plus importante en ressources). Hors j'ai laissé les buffers avec leur taille par défaut (idem que sur mon portable), donc en toute logique ça devrait pas être pire que sur le portable qui est moins rapide non?
Arnaud
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
C'est vrai que ça écarte une possibilité (teste quand même on sait jamais !)
Sinon tu as une carte son de base (ou chipset son intégré) ou bien une carte plus orientée MAO ?
Si tu es dans le premier cas, tu utilises asio4all ?
  • Publié par
    arnaudl
    le
En fait, (et c'est peut-etre une grosse bêtise?), je désactive la carte son du PC quand j'enregistre (le truc basique sur la carte-mère)... Tout est fait par le POD.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Ah excuse moi j'ai pas fait attention, j'ai vu pod, j'ai pensé à sortie line et pas sortie usb !
A mon avis il est inutile de désactiver le chip son, je pense que line 6 a dû prévoir ça, afin que l'utilisateur moyen n'aie pas à mettre les mains dans le cambouis (ce n'est qu'une supposition)
Mais juste un truc, comment tu entends ce que tu joues ?
  • Publié par
    arnaudl
    le
Par le casque branché sur le POD tout simplement... Dans les paramètres audio tu sélectionne le POD en sortie et ça roule.
Arnaud
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
peut être un problème de conflit d'interruptions (interrupt requests / irq) avec la carte graphique ou un périphérique usb
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Salut,
Effectivement c'est une possibilité parceque j'ai un problème hardware qq part que je n'arrive pas à résoudre mais je pensais que ce n'était pas lié...
En fait windows m'a dit une ou deux fois qu'un truc usb ne marchait pas, hors tout fonctionne normalement (en usb j'ai juste souris et clavier + le hub de l'écran). Quand je vais dans le gestionnaire de périphériques il n'y a rien de spécial (pas de ? ou de ! mais la fenêtre se rafraichi tout le temps, ce qui n'est pas bon signe... Par contre si ça vient de là je suis dans la mouise parceque j'arrive absolument pas à trouver d'ou vient le souci (même en mode sans échec ça fait pareil )
Au niveau IRQ rien de spécial à signaler.

Bref c'est po gagné pour profiter de ma nouvelle machine pour enregistrer

Merci pour votre aide
Arnaud
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
ca peut venir aussi de la gestion de l'hyperthreading ou du dual core par le cpu

le fait que rien ne soit signalé dans le gestionnaire de périphériques n'empêche pas le conflit d'irq (irq partagée)

au niveau de ton disque dur, assure toi qu'il est bien utilisé en UDMA 5

regarde ce que ca donne avec un autre séquenceur asio, par exemple le très bon Reaper (30 jours d'essai)
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...