Son de guitare "stéréo"

Bonjour à tous

Je travaille actuellement avec un Rocktron Chameleon et un Presonus Firepod sur Cubase, et je suis confronté à un petit problème. Comment réaliser un vrai son stéréo de guitare ??

Je m'explique : quand on ecoute attentivement une bonne production de musique, on entend généralement un son de guitare dans le canal gauche, et un son légèrement différent dans le droit, ce qui donne un effet très agréable à l'oreille.

Alors quelles-sont les différentes méthodes pour avoir cette sensation stéréo ?

On peut déja enregistrer deux fois de suite la même piste, mais si on est pas pil-poil au même rythme, c'est la galère... J'ai aussi remarqué que l'on peut copier-coller la même piste dans les deux canaux et les décaler de quelques millisecondes. L'effet peut-être sympas mais il reste "synthétique"...

Quelles sont vos méthodes à vous ? Y'a-t-il une astuce sous Cubase pour réaliser ces effets ?

EDIT : je précise, sans utiliser Guitar Rig et autres qui le font eux, très bien.

Merci d'avance.
Fluctua, copyright à moi
Perso j'enregistre deux fois le même, et tu dis que c'est dur car faut être pile poil en rythme, mais en même temps c'est pas pour rien qu'on dit que c'est dur d'etre zikos de studio
Ca manque de jazz ici... standby...
Je suis entièrement d'accord avec toi, en plus je trouve que le rendu est vraiment sympas. Le problème est que je suis (trop) perfectionniste, et que j'entend des mini décallages de 0.1 millisecondes et ca rend affreusement dans mes oreilles...
Razor Wind
Je connais pas le logiciel mais copier/coller une de tes pistes dans une autre n'est pas si synthétique. Et puis comme ça tu créer deux pistes identiques et tu n'as plus qu'a changer le Panoramique et le volume sur la piste copiée.
Moi ça marche très bien avec mon programme.Tu peus aussi faire les deux solutions en même temps!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
salut , une piste a gauche , une piste a droite , tu enregistres 2 fois la meme chose c'est comme ca qu'on fait , copier la meme piste pour ouvrir l'une a gauche et l'une a droite ne créera aucune stéréo.

Donc oui en effet c'est pas facile d'nregistrer une deuxieme fois sa partie ( bien s'enregistrer tout court et déja un sacré challenge) , assure toi d'abord que la premeire est en place , après tu peux commencer la seconde. Je peux meme te conseillez de changez de guitare , ou changer un tout petit peu ton son du rocktron pour l'autre parti.
Razor Wind : Je suis d'accord avec toi mais je trouve que cette solution dénaturise le son, c'est trop propre. Il faudrait que je reteste quand même.

groscannibaleux : c'est donc comme cela que ca fonctionne le mieux ? Ce n'est pas que je sois fénéant, au contraire, mais c'est vrai que - dans mon cas pour l'instant - c'est assez fastidieux
Razor Wind
Sinon je viens de me rappeller que sur ma pédale à effet j'ai quelques effets stéréos qui change le son à gauche et à droite, ça peut te simplifier la vie si t'as ça et puis ça fera moins de piste à gérer
Arf, j'ai juste une MT-2 de Boss, mais pour l'instant j'ai un peu de mal avec son son.
Et donc, il n'y aurait pas une ptite astuce sous Cubase, du style je copie colle une piste vers un autre canal, et je te demande d'être un poil différent de l'autre pour rendre un bel effet stéréo ?
BeberOne
Perso ma chaine d'effets donne wah -> MT-2 -> CH-1 ->RV-3 -> Tascam US-122

La pedale de chorus CH1 et la pédale de delay/reverbe RV-3 ont des sorties stéréo (enfin chacune a 2 sorties) donc pour m'enregistrer en stéréo j'utilise 3 câbles, un entre la gratte et la wah, et 2 entre la "dernière" pédale de la chaine d'effet et la tascam (vu que j'ai 2 entrées). ca me permet donc d'avoir du stereo (ce qui est quand meme bcp mieux que du mono)

C'est sur que faire juste un copier/coller d'une piste ne donnera jamais du stereo.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
baccus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    baccus
    le
Faut voir le panoramique comme la position des musiciens sur une scène.
En général on pan un guitariste à gauche et un autre à droite.

Si tu veux sur ton enregistrement une guitare à gauche et une guitare à droite, va falloir faire jouer deux guitaristes différents ou alors comme dit précédemment jouer deux fois la même partie. Le plus intéressant est de jouer sur l'harmonisation de tes instruments.

Et ta technique de rajouter quelques ms à droite en utilisant deux fois le même signal est à éviter.

Bon ensuite t'as des effets comme le phaser qui donne de la stéreo, çà spatialise sympathiquement ton signal guitare.

Voilà, j'espère avoir pu aider!

Veuillez poster votre message ici
Micmick53
salut, j'utilise deux micros diff. et pas placés de la même manière sur mes HP. Même pour certaines prises mes deux stack avec le G Force en insert stéréo Mais pour faire simple et moins onéreux, rejoue la même piste et panne !
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
Arf pour l'instant je suis home-studiste sans micro et HP, dommage. A la limite, sur mon préamp, je peux simuler la position des micros, je pourrais rejouer la même partie avec cette différence.

Sinon je pourrais utiliser une whammy ?
BeberOne
tu veux faire quoi avec une wahmmy? ca joue si je ne me trompe, que sur la hauteur des notes donc pour ce qui est de la stereo...
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Oui, ça je sais. Mais je me demandais si on pouvais pas mettre le son normale de la guitare dans un canal et l'effet de la whammy dans l'autre.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...