La suprématie de Cubase est purement européenne, voire française. A quoi ça tient ? Je pense que le distributeur y est pour beaucoup. Le fondateur de Steinberg France a importé les tout premiers produits Steinberg dès leur sortie et a beaucoup oeuvré pour les faire connaître. Notamment auprès des pros Et la sauce a pris chez nous.
Alors tu as raison, quand un mec cherche un crack, il va d'abord chercher celui de Cubase car il a entendu le nom.
A contrario, ceci dessert totalement le logiciel.
On l'a vécu à la sortie de SX2.
Les "vrais" utilisateurs ont été enchantés dès la première version. Or, quand le waaaazzzzaaa est sorti deux mois plus tard et qu'il ne marchait pas bien, on a pu constater subitement deux phénomènes :
1 - tout le monde était passé à SX 2 sur les forums
2 - SX 2 devenait subitement une énorme bouse boguée et inutilisable.
Perso j'ai choisi Cubase par hasard. On me l'a prêté avec un Atari pendant qq mois. Dès la première approche, je ms suis senti à l'aise et j'ai pu travailler tout de suite sans trop avoir recours au manuel.
C'est donc tout naturellement que j'ai fait les mises à jour successives. Sans regret. J'ai parfois essayé les démo de la concurrence. Mais il est très difficile de se défaire de ses habitudes ;o) Sonar, Logic etc autres ne me "parlent" pas quand je les ouvre. Ca ne veut aucunement dire que Cubase est meilleur. C'est juste celui sur lequel je suis tombé et je le maîtrise pas trop mal je crois.
Maintenant, il faut être honnête, tous les séquenceurs de cette gamme se valent.
Il y a quand même un argument très pragmatique en faveur de Steinberg : ils sont innovants. Ils ont été les premiers à vulgariser le principe du plug-in. Ils ont créé le protocole ASIO plus performant que le DirectX ou le MME. Si je dis pas de connerie, avec les VSTi, ils ont inventé les instruments virtuels insérables. Donc, choisir Cubase, c'est bien souvent être le premier à bénéficier d'une technologie que tout le monde rependra par la suite. Si je dis pas de connerie, même Sonar s'est mis à l'ASIO et au VST non ?
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe :
www.facebook.com/groupeadlib